Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/01/2009 au 18/01/2009


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

Je n' avais d' ailleurs en aucun parlé de zonal pour la France mais de dynamique générale et je n' aime pas que mes propos soient déformés, meme involontairement, il suffit de bien lire.

Je suis d' ailleurs plus prudente que les 2 précédents car pour moi pas de zonal en vue pour la France, même temporaire, visible en tous cas sur les modèles disponibles de l' échéance, j' ai juste parlé de sa nette reprise sur l' Atlantique c'est tout ce que l' on peut dire pour l' instant, la France n' est pas le UK.

Pour savoir si la France sera concernée il faudra attendre quelques jours.

Ce diagramme est à prendre avec des pincettes de douze mètres de long mais je pense qu'il peut nous renseigner sur l'incertitude ambiante et finalement la constitution de deux scénarios diamétralement opposés en ce qui concerne le plancher des vaches :

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

Même si ce n'est pas la France, on y remarque la présence de deux tubes qu'il est possible d'interpréter schématiquement et synoptiquement de la manière suivante.

Version 1 : vent soutenu et températures douces se font la part belle : signature typique du zonal.

Version 2 : vent faible et températures froides sont prégnantes : possible signature d'une dominance des HP (ce qui ne remet pas forcément en cause le zonal mais sa latitude).

Pour le run opérationnel, c'est d'abord la Version 2 puis la Version 1. Pour le run de contrôle, c'est la Version 2 du début à la fin. Le run d'ensemble ne me semble pas représentatif puisqu'il lisse le tout.

Pour conclure : le retour du zonal est-elle la bonne question à ce poser ? Ne serait-il pas plus juste de se questionner d'ores et déjà sur sa future position pour tenter d'établir une prévision certes très grossière du temps sensible sur notre lopin de terre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce diagramme est à prendre avec des pincettes de douze mètres de long mais je pense qu'il peut nous renseigner sur l'incertitude ambiante et finalement la constitution de deux scénarios diamétralement opposés en ce qui concerne le plancher des vaches :

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

Même si ce n'est pas la France, on y remarque la présence de deux tubes qu'il est possible d'interpréter schématiquement et synoptiquement de la manière suivante.

Version 1 : vent soutenu et températures douces se font la part belle : signature typique du zonal.

Version 2 : vent faible et températures froides sont prégnantes : possible signature d'une dominance des HP (ce qui ne remet pas forcément en cause le zonal mais sa latitude).

Pour le run opérationnel, c'est d'abord la Version 2 puis la Version 1. Pour le run de contrôle, c'est la Version 2 du début à la fin. Le run d'ensemble ne me semble pas représentatif puisqu'il lisse le tout.

Pour conclure : le retour du zonal est-elle la bonne question à ce poser ? Ne serait-il pas plus juste de se questionner d'ores et déjà sur sa future position pour tenter d'établir une prévision certes très grossière du temps sensible sur notre lopin de terre ?

Tout à fait, à ceci près que le KNMI :

- définit la version 1 en : temps agité avec T° revenant dans les normes de saison (Run opé)

- privilégie à 70% cette version1 contre 30% pour la 2 (dominante HP maintenant le froid de basse couche) (Run de contrôle)

A priori, ce n'est donc pas du 50/50.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de zonal mais j'ai du mal a voir du zonal moi ce soir. je vois plutôt du froid en basse couche duré indéfiniment avec un poussé des hp deja visible sur l'atlantique sur gefs des le weekend-end prochain. Bref le zonal je crois qu'il faut l'oublier cette fois ci encore...:

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-4-1-162.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On parle de zonal mais j'ai du mal a voir du zonal moi ce soir. je vois plutôt du froid en basse couche duré indéfiniment avec un poussé des hp deja visible sur l'atlantique sur gefs des le weekend-end prochain. Bref le zonal je crois qu'il faut l'oublier cette fois ci encore...:

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-4-1-162.png?12

Personne n'a parlé de zonal sur la France mais d'une position de celui-ci bien plus au Nord… default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir sur gfs il n'y meme pas de zonal au nord puisque les hp remontent jusqu'au groenland. si le flux est à l'ouest c'est uniquement grace au vortex polaire centré sur l'ouest du spitzberg :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

Zonal ou pas zonal, that is the sempiternelle question default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoiqu'il en soit, tout cela semble devoir se passer bien au delà de nos frontières, tout là haut :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn18015.png

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-3-180.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais de toute façon il y aura pratiquement toujours un endroit quelque part sur le globe où il y aura du zonal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qu'on voit au fur et à mesure que les runs passent, c'est qu'une poussée chaude tente de remonter et le fait de plus en plus à tel point qu'elle pourrait soit rejoindre la cellule qui se trouverait dans les parages de la France ou de l'Europe Centrale, soit se positionner entre la notre et un talweg quelconque et ainsi créer une ondulation plus ou moins forte dont l'orientation restera à déterminer suivant sa position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir sur gfs il n'y meme pas de zonal au nord puisque les hp remontent jusqu'au groenland. si le flux est à l'ouest c'est uniquement grace au vortex polaire centré sur l'ouest du spitzberg :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

Mais bien sur qu'il y a un zonal + au nord

C'est pas parce qu'il y a une petite courbure au niveau de l'ecosse qu'il n'est pas là entre le Labrador et la scandinavie

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16815.png

Je parle même pas de Ukmo et de ECMWF

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

rarement vu un flux aussi rectiligne sur une aussi grande distance. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un technicien de meteo france viens de faire une interview disant que le froid durerait jusqu'au 15 janvier alors MF encore une longueur d'avance???? default_dry.png

Non rien de surprenant avec les conditions anticycloniques attendues, le froid devrait persister en basse couche et là où la grisaille va s'installer et persister, de nouvelles journées sans dégel sont à prévoir. Ailleurs sous le soleil bien bas d'un mois de janvier, des matinées bien froides avec de fortes gelées et des températures à peine dans les normes l'après-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bien sur qu'il y a un zonal + au nord

C'est pas parce qu'il y a une petite courbure au niveau de l'ecosse qu'il n'est pas là entre le Labrador et la scandinavie

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16815.png

Je parle même pas de Ukmo et de ECMWF

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

rarement vu un flux aussi rectiligne sur une aussi grande distance. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Remarquable même! Un Redoux franchement hallucinant de la baltique jusqu'en Russie occidentale!

Un fort courant oceanique qui va ci loin c'est pas tout les jours !

Pour la suite, ondulation ou pas on verra bien....mais l'énorme anomalie basse au pôle sera dure à déloger!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un technicien de meteo france viens de faire une interview disant que le froid durerait jusqu'au 15 janvier alors MF encore une longueur d'avance???? default_dry.png

Ils ont pas de longueur d'avance, c'est la tendance que nous montre les modèles en ce moment. Remonté progressive de la température en altitude mais toujours du froid en basse couche donc oui le froid durerait mais serait (largement) moins rudes qu'actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un zonal des hautes latitudes qui amène souvent un blocage au bout d'une dizaine/quizaine de jour sur l'atlantique comme en décembre 2004 ou début janvier 2005, rien que du classique déjà vu :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050111.gif

je pense que c'est plutôt bon signe pour la suite de l'hiver que mauvais signe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un zonal des hautes latitudes qui amène souvent un blocage au bout d'une dizaine/quizaine de jour sur l'atlantique comme en décembre 2004 ou début janvier 2005, rien que du classique déjà vu :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050111.gif

je pense que c'est plutôt bon signe pour la suite de l'hiver que mauvais signe...

En 1997 aprés la vague de froid qui s'était terminée vers le 10 janvier ,ce type de courant ouest-est s'était durablement installé et le reste de l'hiver avait été fort doux..à l'époque cette vague de froid avait été le sommet de l'hiver et aussi sa fin prématuré...en sera t-il de même cette fois ci ? default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Situation très classique en vue effectivement avec un zonal du labrador à l'Europe du nord et des HP de l'atlantique à l'Europe centrale.

Chez nous un temps calme s'annonce avec une sensation probablement encore bien froide en basse couche pour la première partie de semaine, particulièrement sur l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Situation très classique en vue effectivement avec un zonal du labrador à l'Europe du nord et des HP de l'atlantique à l'Europe centrale.

Chez nous un temps calme s'annonce avec une sensation probablement encore bien froide en basse couche pour la première partie de semaine, particulièrement sur l'est.

Je crois bien que tu as tout dit ce soir tellement c'est le blocus ! ça ne bougera pas beaucoup à mon avis. Les modèles donnent suffisamment de signes de concordances.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS 18z très stable et reste conforme au 12z jusqu'à +180h...

Je pense que la fiabilité commence à être bonne pour l'échéance mais j'espère sérieusement me tromper.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En tout cas un radoucissement n'est pas exclu mais il sera certainement de courte durée a nouveau, GFS ne colle pas avec l'état des SST actuel je suis sur que tout va encore changer dans les jours a venir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas étant donné que sur un bon nombre de régions il gèle toutes les nuits depuis le 26 décembre, on risque de dépasser les 20 jours consécutifs de gel voir plus. Ce n'est quand même pas banal ( à part peut être dans l'Est) et je ne sais pas à quelle année il faudrait remonter pour trouver plus default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas étant donné que sur un bon nombre de régions il gèle toutes les nuits depuis le 26 décembre, on risque de dépasser les 20 jours consécutifs de gel voir plus. Ce n'est quand même pas banal ( à part peut être dans l'Est) et je ne sais pas à quelle année il faudrait remonter pour trouver plus default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que pensez vous du dernier CEP?Y aurait t'il pas un changement à partir de 168h ou 192h?

merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui deux scenario possible c'est mieux par rapport a dimanche ou les modeles ne nous donnez pas le choix. C'etait hautes pression pendant 2 semaines a vrai dire j'aime mieux ca. Esperons que les modeles bouges dans se sens mais ca ce n'est que les pensées d'un hivernophiles default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Enfin un hiver ou ca bouge!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Les modèles semblent de nouveau plus ou moins incertains ce matin, suffit de voir la différence entre ECMWF et GFS à moyenne/longue échéance, ça risque de bouger encore, espérons dans le sens désiré majoritairement sur ce forum, et le rail atlantique pourrait être finalement de bien courte durée.

Notons qu'en suivant à la lettre les T min/max prévues sur GFS 0z, on aurait sur une grande moitié nord des Tmin moyenne de l'ordre de -3/-4° et de 1°/2° en Tmax moyenne sur la période du post.

Sachant que la semaine actuelle sera encore plus froide, le mois de janvier pourrait se montrer hautement déficitaire en température.

Si de plus on part depuis le 26 décembre qui est la date du début du refroidissement, on sera pas loin de vivre 25 jours consécutifs de froid vif de par chez nous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce qui est pas loin in fine d'être exceptionnel !

Et encore, on ne connaît pas la suite ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

remontant vers la russie entre les deux ca laisse la place a descente polaire modélisée sur gefs et soupsonnée depuis quelques runs avec une énorme goutte froide s'arretant a notre porte pour le moment...Donc rien n'est joué pour le moment

.Un un bon coup de zonal ferait l'affaire pour redistribuer les cartes d'un hiver froid mais dépassionnant et surtout tres sec ... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP ce matin est particulièrement bon pour la fin du froid et l' établissement de conditions dynamiques.

GEM est sur la même longueur d' onde pour un changement radical des conditions dés le début de l' échéance.

GFS reste sur des positions anticycloniques et se montre beaucoup moins réactif, il est en accord avec son ensembliste qui bascule en flux d' ouest qu' à 240H.

Il y a incontestablement une Nouvelle donne qui se profile avec la répartition différentes et toujours en ligne de mire l' exubérante activité dépressionnaire atlantique. (Voir la pénétration du puissant flux d' ouest ondulant jusqu' à la Mer de Kara) !.

Pour ceux hier qui osaient dire hier que l' on ne voyait pas de zonal nulle part, avouez qu' il y a de quoi rire, heureusement que le ridicule n' est pas mortel...)

Il est certain que le blocage hivernale résistera un peu, sachez qu' il va être de toute façon considérablement édulcoré dés le début de la période que regarde ce topic.

Difficile de dire si la brutalité de CEP est dans le vrai, il voit un effondrement total à 168h des HP avec l' établissement d' un courant à composantes fortement océaniques associé à un redoux massif notamment en comparaisons aux extrêmes rigueur que nous connaissons actuellement.

Le modèle Canadien est dans l' identique mouvance mais davantage orienté sur l' option flux de S/O semi dépressionnaire.

GFS n' a jamais peur des revirements brutaux quand il sont nécessaires, il sera à suivre particulièrement quand à ses évolutions dans un futur proche, je ne vois pas comment à long terme il pourrait maintenir ce blocage anticyclonique pour l' éternité.

Voici les différentes modélisations pour illustrer cela avec un CEP et un GEM pour un changement vers du neuf et la stagnation de GFS.

ecm1168oq6.gif

gem0156dn6.png

J' ajoute le bon UKMO comme invité surprise à cette démonstration au diapason des deux grands qui le précède. (effondrement des HP à 144h!, flux d' ouest très océanique) sur UK d' abord. Orientation flux de S/O pour la France se perturbant par les cotes normandes et atlantiques. Repli anticyclonique vers le sud de la France. HP de Sao Miguel ( açores)

à Madère jusqu' à la petite dépression de kabylie.

uw14421te7.gif

GFS montre le blocage très résistant face à la cavalerie Atlantique, ou comment le modèle américain soutient l' est face à l' occident, le paradoxe aurait été amusant au temps de la guerre froide des deux grands blocs URSS/ÉTATS UNIS.

Si la dorsale des açores est ici plus marquée, certes les HP continentales résistent mais le thalweg sud Irlandais menace d' autant plus que c' est le marais barométrique du Cap finistère à Funchal et Las Palmas.

Malgré GFS c' est une tendance lourde que je retranscris ici.

gfs0162zn8.png

De plus il s' agit ici d' un flux de sud d' altitude et de contexte de redoux progressif également mais pas vraiment à l' est.

Il faut pour l' instant essayer de faire confirmer demain ou après demain cette tendance lourde avant de se lancer dans des prévisions plus détaillées bien que j' ai donné ici quelques éléments qui peuvent vous renseigner quand à cette semaine qui je vous le rappelle, météorologiquement, est encore assez lointaine et donc à envisager avec réserve et prudence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...