Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 12/01/2009 au 18/01/2009


gigi2004
 Partager

Messages recommandés

2 scénarios

- scénario majoritaire (ukmo-gem-ecmwf). : décalage des hp vers l'europe central. Un flux zonal en V à l'approche de l'europe. Il vient du labrador et fonce vers le continent européen mais bifurque vers le nord est, vers la scandinavie au niveau de l'irlande à cause des HP et de l'air froid.

Très net redoux sur une grande moitié ouest avec le retour des pluies. A l'est, ça resterait + froid avec phénomènes de neige ou de verglas avant un lent redoux.

- scénario minoritaire (GFS), l'anticyclone résiste bien avec un temps sec et froid pour tout le monde . la perturbation du début de semaine se casse les dents et retour des hp avec un temps bien froid mais sec.

GEFS est plutôt entre les 2 scénarios et n'est pas très net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 424
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

NB : voir post précédent d'AmourDaria en ce qui concerne les images commentées plus bas

Merci beaucoup pour cette analyse complète et objective, géographiquement (et historiquement !) très étayée.

Que rajouter de plus si ce n'est que, chacun voyant midi à sa porte, on pourrait très bien réinterpréter les mêmes cartes avec un autre discours (plus subjectif évidemment).

L'hivernophile qui voit poindre la fin d'un blocage te rétorquerait par exemple qu'il y voit le potentiel plus ou moins visible d'une nouvelle pulsion sur le bassin atlantique et que GFS est le meilleur ce matin.

Pour le zonophile, ça saute au yeux que la machine à grosses dépressions est enfin en route et qu'il n'y a pas meilleur que le CEP.

De mon côté, je doute toujours. La passage en mode zonal est largement confirmé mais sa durée de vie est très difficile à déterminer. ENS est bien anticyclonique et le CEP est beaucoup moins rectiligne qu'hier (affaire d'un seul run ou réalité de la tendance ?).

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hivernophile qui voit poindre la fin d'un blocage te rétorquerait par exemple qu'il y voit le potentiel plus ou moins visible d'une nouvelle pulsion sur le bassin atlantique et que GFS est le meilleur ce matin.

Merci.

"L' hivernophile" a de toute façon de beaux jours devant lui un 7 Janvier !

Pour ma part, saches que je detestes autant le zonal que le coup de froid !

Moi aussi au vue des modèles, je doute encore de l' établissement du "zonal" (que ce mot est moche), je suis incapable de le voir clairement en France alors sa durée....! Aucune idée, je l' ai dis attendons de voir déja si la tendance CEP se confirme et si GFS évolue, un peu.

Il y a simplement sur l' Atlantique une armada composées de dépressions et de fronts actifs prete à parcourir des miliers de kilomètres d' Ouest en est mais à quelle latitude cela est difficile à detecter à ce jour.

Je serais tentée de dire que pour des passionné (ées) de météo, les trop longs blocages anticycloniques ont leurs limites d' interet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est vrai qu'un coup de zonal est bon pour refaire tout, même si je ne l'aime pas, mais on est dans une configuration ou le froid ne peut rester trop longtemps, d'ailleur pendant les grands hivers il y a toujours eu de redoux. Esperons qu'il ne s'attarde trop longtemps puisque de toute facon la situation va etre bloquer dans les prochains jours si sa aurait pu etre sur l'atlantique ^^ . Avec ce blocage on a rien a attendre hormis peut etre en mediterranée, donc balayons tous sa ou alors l'anti se décale sur l'atlantique mais impossible. Voila il est bon de tout remettre a zero avec esperons une situation qui nous sera a nouveau favorable. Amicalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ennui c'est qu'avec le zonal, tant qu'il n'est pas modélisé en dessous des 144h , il est toujours très hypothétique. Il faut donc rester encore prudent, les HP continentales risquent encore de jouer les troubles fêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant qu'hivernophile, je préfère moi aussi CEP, malgré le redoux plus rapide, au aurait droit enfin au retour d'un temps dépressionnaire, avec juste 2 jours de douceur pour marquer la transition dans le Nord-Ouest.

Bon, on en est pas là.

Notons quelques éléments à propos de ce futur "zonal" :

_ une activité intense mais comprimée assez au nord dans un premier temps

_ vortex positionné plutôt à l'Est du Groënland qu'à l'ouest, ce qui est rarement le cas (temps glacial au Spitzberg durable)

_ un froid vif balayé d'Europe mais qui descendra sur le Sud-ouest asiatique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire les 3 pages, et comme je n'y connais pas grand choses sur certains mots employés, je vais poser une question simple.

Est ce qu'à partir du 11 et jusqu'au 18 Janvier, à ce jour vu sur les modèles, ça pencherait pour l'installation d'un anticyclone ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire les 3 pages, et comme je n'y connais pas grand choses sur certains mots employés, je vais poser une question simple.

Est ce qu'à partir du 11 et jusqu'au 18 Janvier, à ce jour vu sur les modèles, ça pencherait pour l'installation d'un anticyclone ?

Aujourd'hui, et pour cette période 11-18/01/2009 c' est l' anticyclone qui domine et résiste en France, mais il est, selon certaines versions Européennes de modèles, menacé d' affaissement, attends 2 ou 3 jours, j' en dirais davantage si possible.

S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire les 3 pages, et comme je n'y connais pas grand choses sur certains mots employés, je vais poser une question simple.

Est ce qu'à partir du 11 et jusqu'au 18 Janvier, à ce jour vu sur les modèles, ça pencherait pour l'installation d'un anticyclone ?

Les hauts géopotentiels (zone anticyclonique) devraient en effet être présents le 11 janvier. On retrouve simplement quelques divergences quant à la latitude où pourrait circuler le courant Atlantique perturbé (zonal) ce qui change pas mal de chose. Par exemple, les deux modèles européens qui sont en l'occurence Ukmo et Cep voient un redoux plus rapide comme l'a annoncé Dj ci-dessus. Par contre, pour la suite et donc jusqu'au 18, c'est une autre histoire et il faudra repasser pour le savoir... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai le sentiment qu'il faut (encore) surveiller ce qui se passe du côté du Groenland et de la cyclogenèse Ouest-Atlantique à compter du début d'échéance de ce topic.

Sur GFS on voit en effet qu'une anomalie de haute tropopause pourrait persister au niveau du Groenland (reliquat de notre ex-blocage Nord-Atlantique), peut être aussi lié à un stratwarm de ce côté, si bien qu'à la moindre cyclo un peu marquée sur l'Ouest-Atlantique, ce petit blocage latent pourrait se trouver réalimenté en tourbillon subtropical, et nous serions repartis pour un tour...Sur le run déterministe le processus avorte, mais sur le GFS6z parallèle cela débouche sur la formation d'un nouveau blocage centré en mer de Norvège.

C'est un scénario très minoritaire pour le moment (il ne se concrétisera peut-être jamais), mais il vaut mieux le souligner car il est très cohérent avec nos récurrences synoptiques actuelles. Donc on verra. De toute façon, si cela devait se mettre en place ce ne serait qu'après le passage du courant de S-O rectiligne prévu culminer en seconde partie de cette semaine (et dont il n'est pas encore certain - vu sa latitude assez élevée - qu'on en verra (sinon brièvement) la couleur en France d'ici le prochain week-end et début d'échéance de ce topic). Ensuite le flux Atlantique est vu plus ondulant, comme rappelé plus haut par les différents intervenants.

C'est à partir de là qu'il faut mettre trois points de suspension...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque Yann. Le run parallèle de Gfs illustre en effet, assez bien ce phénomène. Je pense également qu'il faut quand même se méfier au vue des retournements de situation assez important déjà observés au cours de ce début d'hiver.

Ce scénario est extra minoritaire mais il est loin d'être à négliger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Interview ingénieur prévisionniste Météo France à lire sur lci : "La vague de froid durera jusqu'au 15 janvier" default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait probable. Le froid est installé en BC et aucune dynamique ne se met réellement en place pour chasser l'air froid au sol.

Perso, nous sommes le 06/01, le froid tiendra jusqu'au 15 mais il sera de moins en moins fort au fil des jours... en principe.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait probable. Le froid est installé en BC et aucune dynamique ne se met réellement en place pour chasser l'air froid au sol.

Perso, nous sommes le 06/01, le froid tiendra jusqu'au 15 mais il sera de moins en moins fort au fil des jours... en principe.

Ju

jusqu'au 15 janvier? oui mais de moins en moins froid au fil des jours,le froid perdra de son intensitéje ne sais si on peut dire que le froid durera,apres ca sera tres frais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tout à fait probable. Le froid est installé en BC et aucune dynamique ne se met réellement en place pour chasser l'air froid au sol.

Perso, nous sommes le 06/01, le froid tiendra jusqu'au 15 mais il sera de moins en moins fort au fil des jours... en principe.

Ju

En effet, dans les zones où il y a de la neige au sol, les températures auront le temps de descendre très bas, et avec un flux à dominante est (surtout sur le dernier GFS) avec nuages bas, qui ramènerait de surcroît une circulation au sol issue de l'Europe centrale, glaciale actuellement, il est bien possible qu'on ne se débarrasse que très lentement du froid en BC.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre des personne parle deja de nouvelles chutes de neiges pour l'echeance du 13 c'est vraiment incomprehensible surtout quand j'entend que on auras pas de redoux signigficatif si ce n'est du 4 au meilleur de la journée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon le froid en basse couche disparaitra difficilement et on est pas pret a revoir un zonal de notre AmourDaria

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque Yann. Le run parallèle de Gfs illustre en effet, assez bien ce phénomène. Je pense également qu'il faut quand même se méfier au vue des retournements de situation assez important déjà observés au cours de ce début d'hiver.

Ce scénario est extra minoritaire mais il est loin d'être à négliger !

Le GFS 12Z par également dans le sens d'une remontée (peut etre temporaire) des HP nordiquesCEP aussi dans une bien moindre mesure

Dans tous les cas on retrouve moins la circulation linéaire Ouest-Est

Cela reste quand même très (voir trop) loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est possible aussi que le froid soit plus vif que jeudi matin par exemple malgré une masse d'air moins froide en raison de l'absence de vent. L'absence de vent apres une incursion tres froide est redoutable par la suite en plaine. Gfs d'ailleurs ne cesse de surestimé les temperature depuis le debut de cette vague de froid donc ca sera encore pire la semaine prochaine avec les phenomène de basse couche. Gfs de 12 heure enfonce le clou et renforce la tendance dela remonté des hp sur l'atlantique en milieu de semaine prochaine. l'échéance du 15 janvier que l'on entend dans les medias pour la vague de froid pourrait bien etre repoussée un peu plus loin si cela se confirme...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est possible aussi que le froid soit plus vif que jeudi matin par exemple malgré une masse d'air moins froide en raison de l'absence de vent. L'absence de vent apres une incursion tres froide est redoutable par la suite en plaine. Gfs d'ailleurs ne cesse de surestimé les temperature depuis le debut de cette vague de froid donc ca sera encore pire la semaine prochaine avec les phenomène de basse couche. Gfs de 12 heure enfonce le clou et renforce la tendance dela remonté des hp sur l'atlantique en milieu de semaine prochaine. l'échéance du 15 janvier que l'on entend dans les medias pour la vague de froid pourrait bien etre repoussée un peu plus loin si cela se confirme...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1741.png

Ou une reprise plus durable et plus intense à la baisse si la remontée des HPs plus au Nord se précisait.Pour l'instant ce n'est qu'un scénario minoritaire mais comme précisé auparavant,il faut y prendre garde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est bizarre des personne parle deja de nouvelles chutes de neiges pour l'echeance du 13 c'est vraiment incomprehensible surtout quand j'entend que on auras pas de redoux signigficatif si ce n'est du 4 au meilleur de la journée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon le froid en basse couche disparaitra difficilement et on est pas pret a revoir un zonal de notre AmourDaria

MF parle plutôt de pluie avec un redoux relatif dans l'est...

http://france.meteofrance.com/france/accueil?xtor=AL-1

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

MF parle plutôt de pluie avec un redous relatif dans l'est...

http://france.meteofrance.com/france/accueil?xtor=AL-1

Ju

A mon avis si le froid en BC persiste, on risque plutôt des pluies verglaçantes en début de semaine prochaine. Reste à savoir cependant si le front atlantique nous atteindra ou s'il viendra comme sur GFS mourir sur la France. En tout cas personne n'en parle mais la sécheresse relative s'accentue depuis début décembre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on sent qu'une dorsale AA-AG veut se mettre en place sur GFS/CEP. Mais bon c'est encore trop loin. Mais il n'est pas impossible que après le froid en BC une nouvelle pulsion d'air froid vienne aussi vite.

Tien GEFS ( moyenne ) on sens aussi une remontée des HP. Et ou encore réside le plus gros doute à votre avis ? La dépression vers la Terre Neuve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Enfin à voir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est vrai qu'on sent qu'une dorsale AA-AG veut se mettre en place sur GFS/CEP. Mais bon c'est encore trop loin. Mais il n'est pas impossible que après le froid en BC une nouvelle pulsion d'air froid vienne aussi vite.

Tien GEFS ( moyenne ) on sens aussi une remontée des HP. Et ou encore réside le plus gros doute à votre avis ? La dépression vers la Terre Neuve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Enfin à voir ...

Je te conseille de consulter le panel (180h) plutôt que la moyenne qui lisse beaucoup trop.

On devine un frémissement en mer de Norvège.

Evidemment c'est loin d'être gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...