Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Dôle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En signe de remerciement à tous les auteurs de photos qui postent sur le site, parce que j'en profite grandement (et c'est peu dire), et parce que je ne prends pas assez le temps de laisser un message à chacun; je poste exceptionnellement les photos que j'ai pris hier à la Dôle.

Ces photos sont simples, et prises à la volée car je suis parti là bas pour le ski. Elles sont loin également de retranscrire la "puissance" des lieux. Ainsi, j'encourage tout le monde à faire un tour, un jour, sur ce sommet incroyable, pour voir et ressentir ce que les photos ne retranscrivent pas. N'oubliez pas de bien vous couvrir par contre, le vent y souffle constamment...

J'ai posté une photo sur Infoclimat, mais très sincèrement, je n'en suis pas trop satisfait et la taille a été réduite.

Je n'hésite pas à venir de Lyon pour monter là haut. Il a énormément neigé sur le Jura hier encore, et les conditions sont superbes. Voilà une partie de la vue du sommet (1677m).

3158701607_269f7b315b_b.jpg

Une photo en contrebas, mais difficile car avec des chaussures de ski, on ne peux pas aller bien loin, et on s'enfonce jusqu'à la taille. En plus, ce versant est très raide.

3158703029_bd1f8f2a73_b.jpg

En contrebas

3159536718_0337c06119_b.jpg

La Dôle, on n'aperçoit pas le sommet et ses installations météo et radar...

3158702427_79a4bc6411_b.jpg

A contre jour

3159534004_81c3d563fb_b.jpg

Col de Porte 1557m, où je n'ai pu m'empêcher d'aller en repérage pour son ascension en vélo

3159537866_4540731566_o.jpg

Forêt

3159535568_86b8d2419c_o.jpg

Mts Jura

3158701925_bb3a8813b3_b.jpg

3159529802_609a283600_b.jpg

A gauche, La Barillette 1528m, Jura Vaudois

3158701153_efb530ea60_b.jpg

Fin de journée

3158700899_e3e4a77c6d_b.jpg

Et une dernière dans la descente

3159536186_25813bc8ce_b.jpg

C'est de toute beauté la vue de la haut !

Qu'une clarté, qu'une lumière éclatante avec ces brumes sur le Léman... default_wub.png

Chapeau !! default_online2long.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

De magnifiques lumières sur tes photos, et puis tu n'as pas choisis le coin le plus moche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai déjà eu l'occasion de me rendre dans le Haut-Jura à cette époque de l'année, le paysage est... grandiose !

Bravo à toi, le déplacement valait le coup default_rolleyes.gif .

Invité Guest

Il y a une vue exceptionnelle et tes clichés retranscrit la beautés des lieux

J'ai une préférence pour la dernière le coucher soleil magnifique default_wub.png

Merci pour ce petit voyage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour cette balade à travers tes réalisations photographiques de qualité ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

C'est magnifique et quelle netteté default_stuart.gif

t'as utilisé un GN dégradé sur les photos à contre jour ?? - c'est bien fait et le rendu est excellent.

Dommage de pas avoir attendu le coucher en haut car là , c'était le carton de chez carton... default_devil.gif

Encore bravo

Fabien

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

t'as utilisé un GN dégradé sur les photos à contre jour ?? -

C'est la question que je me pose aussi default_cool.png ou alors un "débouchage" des ombres sous toschop....

Sinon une trés belle série default_wub.png ça donne envie default_rolleyes.gif

Et comme Fabien, le couché de soleil de là-haut, ca doit être une turie default_blink.png

Merci à tous pour vos messages, vraiment default_flowers.gif (et à Démocrite, encore une fois, pour son mail)

Quelle est la focale minimale de ton objectif ??!

Objectif de base olympus: 14-42

t'as utilisé un GN dégradé sur les photos à contre jour ?? - c'est bien fait et le rendu est excellent.

Dommage de pas avoir attendu le coucher en haut car là , c'était le carton de chez carton... default_devil.gif

Encore bravo

Fabien

C'est la question que je me pose aussi default_cool.png ou alors un "débouchage" des ombres sous toschop....

Sinon une trés belle série default_wub.png ça donne envie default_rolleyes.gif

Et comme Fabien, le couché de soleil de là-haut, ca doit être une turie default_blink.png

Oui Fabien et Steph, j'utilise presque toujours un filtre GN dégradé. Pour les photos là, seulement la 2 est faite avec un polarisant, les autres avec dégradé.

Pour le post traitement, pas de "débouchage", mais:

-assemblage sur celles en pano

-léger recadrage de celle du Col de Porte en haut et en bas pour la rendre plus panoramique également

Et pour le coucher de soleil, j'ai fait ce que j'ai pu mais comme je l'ai écrit je n'étais pas là pour ça, j'étais le dernier là haut, et j'étais attendu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais évidement, il y a de très grandes photos à faire là haut, pourvu qu'on vienne avec cet objectif. (de mémoire, Henri B est monté là haut il n'y a pas longtemps)

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Superbe reportage aux portes de la Suisse, ce pays qui m'est si cher default_rolleyes.gif

Une question qui pourrait paraitre conne, mais est-ce que depuis là haut, on peut apercevoir les Vosges ? default_innocent.gif

Et les pistes là-bas ça donne quoi en terme de dénivelées et en nombre ? J'avoue que c'est un quoi que je ne connais pas... Va falloir que j'y remèdie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas merci pour cette belle escapade !

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Très belles photos, bravo !

On aurait presque pu se rencontrer là haut, car j'y suis allé aujourd'hui en raquettes ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier j'étais pas très loin, puisque j'étais près près du col du Marchairuz, où j'ai aussi fait de la raquette et pris des photos !

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Superbes photos avec un max de neige !

Bravo et merci pour le partage. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

superbe, comme quoi pas besoin d'aller à 2500m pour voir des lieux magnifiques comme cela

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Superbe série default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo et merci de nous la faire partager default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à tous pour vos remarques default_flowers.gif

Une question qui pourrait paraitre conne, mais est-ce que depuis là haut, on peut apercevoir les Vosges ? default_innocent.gif

Et les pistes là-bas ça donne quoi en terme de dénivelées et en nombre ? J'avoue que c'est un quoi que je ne connais pas... Va falloir que j'y remèdie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors lolox, je n'ai pas vu les Vosges encore. Je crois qu'il n'est pas possible de les voir d'ailleurs, il y a des sommets jurassiens plus élevés que ceux des Vosges entre La Dôle et les Vosges. Il semble qu'on peut les apercevoir un peu plus au nord vers le Col du Marchairuz 1447m et le Mt Tendre 1679m qui est à coté.

Sinon, pour le ski, c'est une station familiale et il faut aller aux Rousses pour l'espace franco-suisse, 30 pistes, altitude 1150-1670m. Ce que j'aime là bas aussi, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de monde (sauf vacances d'hiver parfois) et donc si on choisi bien sa journée, pas de queue en bas... C'est tranquille.

Et sinon évidement, il y a le ski nordique avec un domaine énorme et plus de 220 km de pistes, mais pas de montée à la Dôle default_flowers.gif

Et sinon évidement, il y a le ski nordique avec un domaine énorme et plus de 220 km de pistes, mais pas de montée à la Dôle default_flowers.gif

En fait si, depuis la Vattay, tu peux skier jusqu'au pied de la Dôle ou presque, mais ensuite c'est du hors piste. Je conseille fortement pour l'avoir déjà fait.

Superbe série de photos en tout cas. Personnellement je préfère quand même les crêtes au sud de la Faucille.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Petrucci pour ta réponse, et pour l'idée d'escapade qu'engendre ton reportage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">