Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Strictement rien ici default_dry.png

Je crois que tu ne fais pas partie de l'ilôt urbain parisien etant donné qu'il y'a le mot "yonne" dans le nom de ta ville default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_laugh.pngdefault_laugh.png

je suis au confluent avec la seine quand même, Naméoh ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> on véra qui sera le mieu servit lors des épisodes neigeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, default_w00t.gif

belle surprise ce matin avec un peu de neige en grain sous Stratus, et température glaciale malgré la couverture nuageuse, (-3°C de mini). Au vu du RS de Trappes de cette nuit, la couche saturée est fine mais très froide à la base (-6°C), ce qui a peut être permis de favoriser le phénomène, avec l'apport de noyaux de condensation de la capitale, mais il a aussi neigé plus au nord, donc il y a d'autres éléments à prendre en compte, Paris n'explique pas tout lol.

Neige industrielle en grain très dure à prévoir en tout cas...

Petite photo de la rue ce matin sur le Chesnay : (léger saupoudrage ce matin, 1 à 3 mm)

neige.jpg

Et actuellement, de très rares flocons sporadiques qui virevoltent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant mon cher math, je suis assez d'accord avec la réponse de G Séchet

"Autre facteur explicatif de ces chutes de neige, il s'agit d'une plus forte concentration de noyaux de condensations sur les villes (poussières liées au gaz d'échappement, chauffage urbain etc…) qui ont pu augmenter le nombre de ces particules autours desquelles l'humidité s'est "collée", et ainsi, ces particules (ou noyaux de condensation) gorgées d'humidité et de glace, devenus plus lourdes que l'air ambiant, ont précipité au sol sous forme de chutes de neige"

Ces précipitations n'ont concerné que le grand ilot urbain parisien.

FAUX, il a neigé hier soir dans le nord-est sous des nuages bas également !

Sinon ici il floconne, il fait -2,9° C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige industrielle en grain très dure à prévoir en tout cas...

Mais non mais non ce n'est pas de la neige industriel en grain! Ce phénomène ne se fait pas que dans les grosse villes! il suffit que les nuages bas soient bien épais ou qu'il y ai peut-etre d'autres condition, mais ce n'est pas artificielle pour moi ca! sinon a Paris on en verrais beaucoup plus des épisodes comme ca lors des périodes de fortes inversions à stratus....et ce n'est pas le cas.

Quelques tofs prisent tout à l'heure....

p1030794xp2.jpg

p1030793md2.jpg

p1030796xt5.jpg

p1030795mk2.jpg

p1030797uh2.jpg

Voila pas de quoi se rouler nu dedans quand même mais c'est sympa. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Tn a été tout de même de -3.7° en milieu de nuit. Ce qui m'embête plus c'est la T° qui ne cesse de remonté depuis ces chutes de neige lol actu il fait -1.4°. Et je sent le truc relou aussi sur l'image sat on voit bien une belle bande ensoleillé vers le nord des cotes normandes jusqu'au ardennes! on va se taper ca au pire moment je parie! le soleil vat apparaitre en début d'aprem pour bien faire monté les T° et fondre ce peu de neige et le soir hop a nouveau des stratus pour faire ch*** les T° nocturnes. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il y pas que l'ilot urbain, sinon il neigerait tous les jours en région parisienne. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

"C'est l'arrivée d'air un tout petit peu plus humide par la Manche liée à la présence des stratus (nuages bas) qui ont suffit a augmenter l'humiditié dans les basses couches et occasionner ces chutes de neige… Autre facteur explicatif de ces chutes de neige, il s'agit d'une plus forte concentration de noyaux de condensations sur les villes (poussières liées au gaz d'échappement, chauffage urbain etc…) qui ont pu augmenter le nombre de ces particules autours desquelles l'humidité s'est "collée", et ainsi, ces particules (ou noyaux de condensation) gorgées d'humidité et de glace, devenus plus lourdes que l'air ambiant, ont précipité au sol sous forme de chutes de neige."

Guillaume Séchet

Il faut qu'il y ait un apport d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il y pas que l'ilot urbain, sinon il neigerait tous les jours en région parisienne. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

"C'est l'arrivée d'air un tout petit peu plus humide par la Manche liée à la présence des stratus (nuages bas) qui ont suffit a augmenter l'humiditié dans les basses couches et occasionner ces chutes de neige… Autre facteur explicatif de ces chutes de neige, il s'agit d'une plus forte concentration de noyaux de condensations sur les villes (poussières liées au gaz d'échappement, chauffage urbain etc…) qui ont pu augmenter le nombre de ces particules autours desquelles l'humidité s'est "collée", et ainsi, ces particules (ou noyaux de condensation) gorgées d'humidité et de glace, devenus plus lourdes que l'air ambiant, ont précipité au sol sous forme de chutes de neige."

Il faut qu'il y ait un apport d'humidité.

Oui et il ne faut pas oublier un détail que l'on voit quant on regarde le radiosondage de Trappes hier midi et celui de cette nuit (lien ici)

: La base de la couche saturée s'est fortement refroidie ! On passe de -2 à -6°C en 12h et peut être que ce matin on est à -8°C, et ce refroidissement couplé à un apport d'humidité favorise peut être le grossissement des particules dans le nuage pour arriver au final à la chute de la neige, que l'on soit sur Paris ou dans le Nord, indépendamment des zones industrielles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il y pas que l'ilot urbain, sinon il neigerait tous les jours en région parisienne. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

"C'est l'arrivée d'air un tout petit peu plus humide par la Manche liée à la présence des stratus (nuages bas) qui ont suffit a augmenter l'humiditié dans les basses couches et occasionner ces chutes de neige… Autre facteur explicatif de ces chutes de neige, il s'agit d'une plus forte concentration de noyaux de condensations sur les villes (poussières liées au gaz d'échappement, chauffage urbain etc…) qui ont pu augmenter le nombre de ces particules autours desquelles l'humidité s'est "collée", et ainsi, ces particules (ou noyaux de condensation) gorgées d'humidité et de glace, devenus plus lourdes que l'air ambiant, ont précipité au sol sous forme de chutes de neige."

Guillaume Séchet

Il faut qu'il y ait un apport d'humidité.

Même si je passe assez rarement sur cette partie du forum, bonjour à vous et Bonnée Année 2009 voisins Franciliens! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je peux me permettre une petite rectification, le problème ici ce n’est pas vraiment les noyaux de condensation. Au contraire, plus il y en a, moins c’est favorable. En effet, TOUTES (ou presque) les gouttelettes d’eau condensent sur des noyaux de condensation.

C’est plutôt des noyaux de congélations dont il s’agit. Et là c’est plus dur, il y en a beaucoup moins. L’eau peut rester sous forme liquide sous forme de gouttelette dans l’atmosphère jusque -40°C environ. Pour que des cristaux de glace apparaissent, il faut que la structure du cristal puisse favoriser la congélation (et soit le plus compatible possible avec celle de la glace). Plus la température baisse moins la compatibilité est exigeante. Pour que des cristaux se forment dans l’atmosphère sans températures trop glaciales, il faut donc des noyaux de congélation bien adapté, qui eux, sont assez rares. Alors effectivement, dans certaines zones on peut en trouver davantage et favoriser la neige en grain sous une forme « urbaine ».

Mais c’est pas les seules conditions comme l’a rappelé mickaelchristoph, la température de la couche saturée était très froide (ce qui aide à trouver des noyaux compatibles). Et puis surtout la couche était très humide : chez moi avant les flocons, ça à commencé avec quelques gouttes de bruine verglaçantes et même hier il y a avait parfois quelques bruines sous les stratus et déjà de la neige en grain sous d’autres régions. Donc les conditions étaient globalement réunies et effectivement il n’y avait pas forcément besoins d’apport d'aérosols liés à la pollution, même si probablement ça a pu aider un peu …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Même si je passe assez rarement sur cette partie du forum, bonjour à vous et Bonnée Année 2009 voisins Franciliens! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si je peux me permettre une petite rectification, le problème ici ce n'est pas vraiment les noyaux de condensation. Au contraire, plus il y en a, moins c'est favorable. En effet, TOUTES (ou presque) les gouttelettes d'eau condensent sur des noyaux de condensation.

C'est plutôt des noyaux de congélations dont il s'agit. Et là c'est plus dur, il y en a beaucoup moins. L'eau peut rester sous forme liquide sous forme de gouttelette dans l'atmosphère jusque -40°C environ. Pour que des cristaux de glace apparaissent, il faut que la structure du cristal puisse favoriser la congélation (et soit le plus compatible possible avec celle de la glace). Plus la température baisse moins la compatibilité est exigeante. Pour que des cristaux se forment dans l'atmosphère sans températures trop glaciales, il faut donc des noyaux de congélation bien adapté, qui eux, sont assez rares. Alors effectivement, dans certaines zones on peut en trouver davantage et favoriser la neige en grain sous une forme « urbaine ».

Mais c'est pas les seules conditions comme l'a rappelé mickaelchristoph, la température de la couche saturée était très froide (ce qui aide à trouver des noyaux compatibles). Et puis surtout la couche était très humide : chez moi avant les flocons, ça à commencé avec quelques gouttes de bruine verglaçantes et même hier il y a avait parfois quelques bruines sous les stratus et déjà de la neige en grain sous d'autres régions. Donc les conditions étaient globalement réunies et effectivement il n'y avait pas forcément besoins d'apport d'aérosols liés à la pollution, même si probablement ça a pu aider un peu …

En tout cas c'est une très bonne surprise pour l'IDF même si je reste quasiment certain que c'est de la neige industrielle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-3.2° de tn , et effectivement surprise à l'instant avec ce demi centimètre de neige sur mon balcon et sur les toits. Ca fond déjà malheuresement, j'aurais pas du faire la grasse matinée default_rolleyes.gif

La situ est comparable à celà , car je découvre que j'ai un quasi voisin passionné de météo :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=68764

Photo prise à 100m de chez moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est une très bonne surprise pour l'IDF même si je reste quasiment certain que c'est de la neige industrielle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arguments ?Si elle a été signalée surtout en IDF c'est par ce qu'il y a plus d'observateurs. Mais il y en a eu depuis hier soir dans l'Oise, l'Aisne, la Marne : il suffit de regarder l'image sat pour s'en convaincre. Comme si la neige en grains devait forcément être liée à l'activité humaine ...

En tout cas belle surprise au lever ici, un paysage blanc ! Sur Vincennes c'est pas tous les jours. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement le soleil est revenu ça a pas mal fondu.

Tn de -2,7°C sur mon balcon cette nuit tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est une très bonne surprise pour l'IDF même si je reste quasiment certain que c'est de la neige industrielle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense pas vraiment que ce soit de la neige industrielle même si des facteur on pu aider.

D'ailleurs dans le 92 (Asnières) cette fine pellicule de neige était bien faite de cristaux et non de grain.

Ensuite les modèles à fine maille avait modélisé un apport d'humidité pour vendredi avec quelques taches de précipitation en IDF sur le modèle WRF 0.1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop ce que c'est que la neige industrielle à par la neige carbonique default_laugh.png mais en tout cas, ce fut une bonne surprise. Maintenant; le soleil fait de belles apparitionsn et la neige fond un peu. Ce matin j'ai pris la voiture et dans l'ensemble pas trop de problème pour rouler et j'ai marché un peu aussi et là mis à part sur qurelques trottoirs dans l'ensemble rien à voir avec la situation de mardi.

Actu t° de légèrement < 0°.

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arguments ?

Si elle a été signalée surtout en IDF c'est par ce qu'il y a plus d'observateurs. Mais il y en a eu depuis hier soir dans l'Oise, l'Aisne, la Marne : il suffit de regarder l'image sat pour s'en convaincre. Comme si la neige en grains devait forcément être liée à l'activité humaine ...

Exactement en effet les neiges en grains ont commencées déjà hier soir de l'oise à la lorraine localement et ce matin dans la troué dégagé on voit bien la petite couche blanche au sol de l'idf à la région remoise....

Bon comme je le pensais le soleil est là, un peu la poisse quand même là, c'est pas spécialement le bon moment pour se montrer! a 15h oui mais là. default_dry.png Du coup la neige fond doucement en plus de la chaleur urbaine, sur les toits, goudron, ect...elle reste tout de même bien présente mais bon...

actu -1° encore...

PS : donc pour moi cette neige est entièrement naturelle et dû a cette arrivé de petite humidité via la manche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Ce matin soupoudrage de neige à Aubervilliers, idem à Roissy.

-2.7 °C cette nuit.

Grand soleil depuis 1/2 h à Roissy ! Plus un seul nuage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'à chaque fois que le phénomène intervient, il y a toujours un sacré refroidissement à la base du RS, dans l'advection. Pas de chance ici, l'advection a du être moins importante dans le SE de la région, du coup pas de soupoudrage.

Juste des toits détrempés, des trottoirs mouillés.

Actu ciel bleu, tn : -2.6 et t actu 0.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 1 à 2cm au lever du jour (y compris dans Paris), il est vrai que la surprise était de taille… car cette neige n’était pas du tout annoncée. Il faut dire qu’elle était difficilement prévisible dans la mesure où il s’agit d’un phènomène extrêmement local (uniquement sur l’IDF). On appelle cela de la neige industrielle. De l’air plus froid que prévu en provenance de Normandie (-4 à -6°C) est arrivé sur la “bulle de chaleur parisienne” où la pollution industrielle est plus forte qu’ailleurs. De petits flocons de neige ont alors pu se former (grâce aux noyaux de condensation liés à la pollution). Compte tenu des températures (-3°C dans le centre de Paris), même les fins flocons ont pu tenir partout au sol rendant la situation assez spectaculaire.

J'aimerais bien que Guillaume passe par ici et change sont explication! Ces parties en gras sont fausses!

Ce n'est pas du tout local! il y a eu de la neige en grain de l'oise jusque thionville! et jusque Orléans au sud peut-être pas sur une ligne continue mais par ci par là....Ce n'est pas du tout de la neige industrielle! les neiges industrielles au sens strict du terme sont dûes à la vapeur d'eau rejeté par les cheminées d'usines en inversion et là en effet c'est extrêmement local!

Ainsi fond fond les petites couches au sol...actu plein soleil et toutes les surfaces soumisent aux rayon (et pourtant un soleil toujours assez bas de début janvier) ont perdu leur manteau blanc! après la conne c'est le c*****d...

actu -0.2° (p*utain c'est la connerie totale ont aura même pas une journée sans dégel! c'est là que les stratus doivent rester!) avec neige bien persistante sur les surfaces à l'ombre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ici aussi ça fond au soleil....

bah c'est pas grave apparament il va encore neiger cette nuit ( il neige actuellement sous les stratus qui reviennent par le nord)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est trop étendu pour être de la neige industrielle.

La neige industrielle existe bien entendu, on ne voit par exemple régulièrement vers l'Ile D'Abeau à l'Est de Lyon, mais c'est localisé, même si cela peut apporter 5 ou 10 cms de neige au sol sur plusieurs kms.

Là c'est de la neige de nuages bas, tout simplement, cela se dirige vers le MC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite surprise pour nos amis Parisiens j'ai vu quelques images de ce léger soupoudrage mais ça fait toujours plaisir à voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après les webcams la neige a totalement fondu mais lundi un nouvel épisode plus intensse devrait venir vous voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas de la neige industrielle car il a neigé dans le 28 et il neige dans le 41 & 45!Donc c'est pas industrielle!Ici toujours pas de soleil! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les paysages sont toujours blancs ainsi que les voitures et tout le reste!-2°C!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parler de neige industrielle default_huh.png

Ce phénomène (en France) ne peut se produire que sur Paris intra-muros, ou des villes tels que Lyon ou Marseille peuvent avoir ce phénomène???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite surprise pour nos amis Parisiens j'ai vu quelques images de ce léger soupoudrage mais ça fait toujours plaisir à voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après les webcams la neige a totalement fondu mais lundi un nouvel épisode plus intensse devrait venir vous voir.

Tu es un comique toi non?? décrire un épisode a 500km de distance juste à partir des webcam lol!

La neige fond en effet au soleil mais toutes les surfaces à l'ombre résistent bien! Dommage qu'il y ai du soleil. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On aurait dans le cas contraire la première journée sans dégel de facon plus étendu et la résistance du saupoudrage partout jusque ce soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu +0.6°. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : philippe tu en est ou avec le thermomètre? (attention aux vieilles blagues default_unsure.pngdefault_laugh.png), en tout les cas le paysage à momo doit être sympa avec la neige de mardi + le saupoudrage de ce matin? Dimanche matin si le ciel est dégagé je vise -10° à la cailleuse avec sol enneigé. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...