kaktus Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Sacré coup de tabac en vue ... On parlait déjà de "bombes" possibles, eh bien on est servi .... Surprenant aussi ce gros refroidissement, qui ferait suite à l'énorme redoux notamment constaté notamment en Limousin entre jeudi et vendredi. jeudi 19heures : 4°C vendredi 7heures : 12°C à Limoges par exemple /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Un We bien animé ... peut-être trop. Et dire que certains se plaignaient d'une semaine ennuyante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 23 janvier 2009 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Mon boulot m'obligera par exemple à être sur la route demain au moment le plus intense (6h du matin). Je me vois mal dire à mon patron que j'ai vu la météo et que j'ai peur de faire la route pour venir. Et ça sera pareil pour les 250 employés. On a beau être passionné et conscient des risques, il y a la vérité économique et ça c'est difficile d'y échapper... PS : bon je roulerais doucement au risque d'être en retard bien sûr... Ce n'est pas une question de peur ou non, c'est une question de vie ou de mort, et ces mots ne sont pas trop forts. Vigilance rouge , vous restez à la maison, point ! Il est idiot de mettre sa vie en jeu pour 3 ou 4 heures de travail. Rapporté à l'echelle d'une vie, cela ne pèse par lourd. C'est cela qu'il faut dire à votre patron. Pour parler de prévision : Je trouve une nouvelle fois que la vigilance de Météo-France appliquée aux frontières administratives est une mauvaise chose. Je comprend que derrière cela il y ai un souci de communication mais tout de même. Par exemple pour notre tempête, j'aurai ajouté l'Ariège (nord), le Tarn (sud) et surtout l'Aude qui à mon avis passera en rouge dès ce soir. Sur cette vigi on remarque bien le couloir empreunté par les vents les plus violents (32 - 31 -11). En marge nord et sud vents à peine mois forts. Bonne soirée PF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 23 janvier 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 PS : sujet moins grave : Alors Clem les 30mm de flotte sur la neige, tu n'y crois plus ? Même qu'il y en a eu plus, malheureusement, et encore plus haut qu'attendu (jusqu'à 2600m). La neige ... elle coule dans nos rivières de plaine à présent .... J'ai vu ça, le Gave de Pau est en furie ce soir. Mais pas de panique, ça va retomber en force à partir de demain. Et on aura pas le temps de déprimer, on ne va pas voir les montagnes avant qu'elles ne reçoivent une nouvelle couche! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moi1180 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 bsr a tous, Je suis des landes et donc en pleine zone rouge ! Bizarement ,tout est calme dehors :le calme avant la tempete! Mais serieusement ,nous avon s prevu les bougies, la radio et tous ce qui etait dehors est rentré ! Nous n'allons pas passés une nuit tranquille ! En esperant que ce sera moins fort qu'ils ne le pensent! elod Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 janvier 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Vigilance rouge, vous restez à la maison, point ! lol désolé c'est pas encore écrit dans le code du travail. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et 8 heures de travail en moins pour ne pas avoir osé rouler 25mn cela paraitrait autant idiot. Question de point de vu donc. Et ce n'est pas qu'un petit boulot d'été, j'ai des responsabilités et des rendez-vous. Il est certain que sur les 250 employés je dois être bien le seul vraiment conscient du risque de tempête pour demain. Bon de toute façon c'est HS cette discussion. Quoique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jasper Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 j'ai renforcé mon abri de jardin en bois au niveau des vitres (plexi), mais dans le quartier, j'étais le seul dehors...tout le monde n'a pas pris consience du danger. Perso, je pense que la vigilance a été lancée un peu tard, est-ce que les tous les chantiers ont été sécurisés (grues, échafaudage...) : je ne pense pas, car il a plus toute la journée, et je n'ai pas vu beaucoup d'ouvrier au boulot! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 j'ai renforcé mon abri de jardin en bois au niveau des vitres (plexi), mais dans le quartier, j'étais le seul dehors...tout le monde n'a pas pris consience du danger. Perso, je pense que la vigilance a été lancée un peu tard, est-ce que les tous les chantiers ont été sécurisés (grues, échafaudage...) : je ne pense pas, car il a plus toute la journée, et je n'ai pas vu beaucoup d'ouvrier au boulot! Ouais j'ai eu le même exemple sur Tarbes aujourd'hui.... combien de personnes m'ont dit : " Ah bon une tempête?!" D'un air un peu indifférent et peux convaincu.... Bref... ils seront au moins au courant ce soir.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twingo_man Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 bon on verra si le pluivometre ne va pas s'envoler lol sinon torche prete, voiture dans le garage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, DS chargé lol, telephone cam et appareil photo en charge /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espere que la parabole va tenir lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Dingue quand même que les gens n'aient pas pu être avertis à ce stade de la progression de la tempête. Ce soir franchement, on devrait pouvoir interrompre les programmes de télé et faire un communiqué spécial. Peut-être le feront-ils ?... En tout cas bon courage à vous tous dans le Sud Ouest /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour Damien et tous ceux qui s'apprêtent à prendre la route : on peut comprendre les priorités qui vous paraissent les vôtres, mais êtes-vous sûrs que ce sont les bonnes ? C'est dans ce genre de situation, quand tout se joue à pile ou face y compris vos biens voire votre vie, que la notion de risque prend tout son sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gillou76 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 lol désolé c'est pas encore écrit dans le code du travail. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et 8 heures de travail en moins pour ne pas avoir osé rouler 25mn cela paraitrait autant idiot. Question de point de vu donc. Et ce n'est pas qu'un petit boulot d'été, j'ai des responsabilités et des rendez-vous. Il est certain que sur les 250 employés je dois être bien le seul vraiment conscient du risque de tempête pour demain. Bon de toute façon c'est HS cette discussion. Quoique... TARATATA ... Pyjama et au lit toute la journée demain (bon ok une ou 2 photos mais c'est tout ! )! C'est pas drôle une gastro..en plus ça arrive tellement vite.... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Blague a part cette tempête s'annonce vraiment forte... Je suis au Havre (le vent on connais) mais ce truc est franchement hallucinant... Bon courage a vous. . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 23 janvier 2009 Bègles (centre) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 A noter en sus du vent , qui reste l'évènement pour cette nuit , de la neige pour l'est de la Dordogne à partir de midi ( WRF) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 23 janvier 2009 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Il est annoncé que la dépression passerait légèrement plus au nord. Cela signifie-t-il que les départements du Lot, Lot et Garonne et Aveyron par exemple seront plus touchés que ce qui était annoncé par exemple ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twingo_man Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 mais bon y'aura quand meme du vent a Toulouse hein? ca va pas nous faire comme la neige ou on a droit a juste quelques cm lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké81 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 La depression suit bien la trajectoire prevu... Allé, peut-etre 30 ou 40km de decalage vers le nord, qui ne changera absolument rien aux previsions! D'ailleur, elle se creuse un peu plus que prevu! Actuellement: 975hpa contre 985hpa prevu a la meme heure. Demain risque d'etre critique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 janvier 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 La depression suit bien la trajectoire prevu... Allé, peut-etre 30 ou 40km de decalage vers le nord, qui ne changera absolument rien aux previsions! J'allais poster le contraire ^^ Pour chez moi (SO de Bergerac) ces 50km de décalage au nord changent beaucoup de choses, puisque au lieu de 100-110km max, j'arrive maintenant à 120-130km max vers 11-12h. Ca encore le temps de changer d'ici là. Un peu plus au nord encore et on peu placer la vigilance rouge sur le sud de la Dordogne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 23 janvier 2009 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Il est annoncé que la dépression passerait légèrement plus au nord. Cela signifie-t-il que les départements du Lot, Lot et Garonne et Aveyron par exemple seront plus touchés que ce qui était annoncé par exemple ? Par qui est-ce annoncé ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 A noter en sus du vent , qui reste l'évènement pour cette nuit , de la neige pour l'est de la Dordogne à partir de midi ( WRF) Oui d'ailleurs même MF en prévoit ... toutefois ca restera sous forme d'averses modérées ... les sols n'étant pas assez froids elle ne tiendra pas ou du moins dans un labs de temps très court suivant l'intensité de l'averse ... http://previ-dordogne.meteo-charente.fr/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 23 janvier 2009 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Par qui est-ce annoncé ? Bonsoir, je ne sais pas si ça a été annoncé mais ça se voit sur wrf en tous cas. Et effectivement un décalage de 50 km peut bien changer des choses, vu la taille du phénomène. PS: muchistic, tu as bien accroché ton anémo?? On va en avoir besoin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 23 janvier 2009 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 En voyant les lignes isobares se rapproché,je me demande si on ne pourrait pas avoir un coup de Vent d'autan assez fort mais extrêmement bref sur la plaine toulousaine avant que cela passe en plein ouest? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 janvier 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 janvier 2009 A noter également que le risque de crue importante est lui bien réel, vu que déjà aujourd'hui ça débordait un peu partout (quelques routes déjà coupés par chez moi, comme j'ai déjà annoncés). Voyez, entre 40 et 50mm attendu pour la journée de demain dans bon nombre de région du SO déjà copieusement arrosés : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Bonsoir, je ne sais pas si ça a été annoncé mais ça se voit sur wrf en tous cas. Et effectivement un décalage de 50 km peut bien changer des choses, vu la taille du phénomène. PS: muchistic, tu as bien accroché ton anémo?? On va en avoir besoin! oui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j'espere que ça va tenir si il y a un décalage vers le nord la force du vent pourrais être revu à la hausse dans le 33 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 23 janvier 2009 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Par qui est-ce annoncé ? Un peu partout sur le forum, les modèles et les images sat le confirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 23 janvier 2009 Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Bonsoir à tous ! De retour chez moi, avec internet, je suis avec grande attention tout ce qu'il se passe. Certes, il risque de se passer quelque chose de gros demain, mais il ne faut pas non plus aller dans le "sensationnalisme extrême" ! C'est une grosse tempête qui se profile, mais de quoi parler d'abri atomique /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour en revenir aux prévisions, tout a déjà été dit et re-dit. De mon coté, je note les gradients de températures au niveau du cœur de la dépression. Dès le passage du centre, lorsque le flux tourne assez brutalement, l'air froid s'engouffre. Pour l'exemple, entre Gironde et Dordogne, il est prévu une perte de près de 8°C en 1h suite au passage direct de KLAUS! Ca n'avance en rien toute prévision, mais c'est une observation qui me semble tout à fait intéressante pour nous, passionnés. Ca n'est pas si courant. Au niveau des valeurs de vent, je ne sais pas quoi dire, et je ne pense pas que le moindre d'entre nous puisse donner un avis. La seule chose qu'on peut faire, dans telle situation, c'est bien lire les données modélisées et ne pas tenter d'estimations personnelles. La situation est bien trop complexe... A suivre mes amis ! Je vais lire tous vos posts avec plaisir et apporter ma pierre à l'édifice si je peux. Le débat est loin d'être Klaus ! (euhhh...clos pardon) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 23 janvier 2009 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 23 janvier 2009 Bonsoir et restez prudent dans le sud ouest au derniere mises à jour, des rafales ont été deja enregistrées sur le NO de l'espagne à 130-140 km/h avec un max à 182 km/h la tempete semble prendre un peu d'avance mais aussi plus creuse que prévue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Azurean-Stream Posté(e) 24 janvier 2009 Partager Posté(e) 24 janvier 2009 Bonsoir et restez prudent dans le sud ouest au derniere mises à jour, des rafales ont été deja enregistrées sur le NO de l'espagne à 130-140 km/h avec un max à 182 km/h la tempete semble prendre un peu d'avance mais aussi plus creuse que prévue A voir les images satellite on comprend aisément que ces vents atteignent les 180 km/h ! Cet enroulement nuageux gigantesque fait vraiment penser a un cyclone. Bonne chance à tout ceux qui subissent la tempete /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés