Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Infos neige en France, en plaine


antho85
 Partager

Messages recommandés

-0cm ici, mais alors quand je dis 0; c'est vraiment 0 voire moins de 0 ; car je ne pense pas qu'on puisse faire pire que cette région de m**** de LOIRE ATLANTIQUE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Cette notion de plaine est un vaste débat et reste subjective car selon la région où l'on habite la définition ne sera évidemment pas la même. Cependant et géomorphologiquement parlant, une plaine e

Bonjour, à 10 km de Besançon, le cumul de l'année en neige s'élève à 37 cm, voici le détail : - 10 décembre : 4 cm - 11 décembre : 4 cm - 1 février : 2,5 cm - 8 février : 2,5 cm - 12 février

bonjour, j'attendais mais je pense que pour l'hiver 2008/2009, la neige ne devrait plus tombée. j'ajoute la neige qui est tombée le 6 mars 2009 avec une petite couche de 3 cm ce qui fait un cumul de 4

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

-0cm ici, mais alors quand je dis 0; c'est vraiment 0 voire moins de 0 ; car je ne pense pas qu'on puisse faire pire que cette région de m**** de LOIRE ATLANTIQUE

Je pense qu'il y a pire , comme bonifacio , toulon ou encore menton default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

-0cm ici, mais alors quand je dis 0; c'est vraiment 0 voire moins de 0 ; car je ne pense pas qu'on puisse faire pire que cette région de m**** de LOIRE ATLANTIQUE

Ici pareil que nos amis du 44, 0cm, mais quelques flocons sont tombés les 30 novembre mais mêlées de pluie, pendant 1 ou 2h. On espère mieux dans les mois suivants...

Bonne soirée !

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10cm ou 11cm cumulé ici (on va dire 10,5cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec un maximum de 3,5cm le 05/01, ce n'est pas énorme, mais grâce au froid, cette neige est quand même resté au sol 10 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Dame Nature, elle, a peut-être oubliée de gâter les nîmois en ce début d'hiver, mais nous, on a rien oubliés du tout. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dame Nature a fait son boulot enfin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise, le cumul de neige depuis le début de la saison atteint 13,5cm.

- 3cm le 22/11

- 3cm le 23/11

- 2cm le 18/12

- 3,5cm le 05/01

- 2cm le 14/01

A chaque fois de petits cumuls, mais la neige est notamment restée présente en continu au sol pendant plus de 12 jours entre le 05 janvier et la nuit du 17 au 18 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Chez moi a Saint Leu la Foret dans le Val d'Oise il est tombé (mise a jour du 2/02/2009):

1 cm le 30/11/2008

3 cm le 9/12/2008

1 cm le 31/12/2008

0,5 cm le 2/01/2009

6 cm le 5/01/2009

4,5 cm le 2/02/2009

Soit un cumul de 16 cm.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Sur Saint-Etienne (42) cela devient vraiment difficile de compter les jours avec chute de neige et ceux avec neige au sol. On doit ne être à pratiquement 25 jours pour la première statistique et 18 jours pour la deuxième.

Le cumul total de neige pour cet hiver est en revanche de 38 cm pour le moment (et je rappelle que c'est la seule statistique valable pour comptabiliser la neige !). On est à peu près dans les normes pour un début février, d'autant qu'un nouvel épisode neigeux se profile pour demain (peut-être 10 cm supplémentaires...).

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour Sainté, je n'effectue que peu de relevés en raison de ma situation en appart. J'ai comptabilisé 23 jours avec chutes de neige (peut-être en ai-je loupé certaines nuits au fin fond de mon lit ). Une chute de neige en 48h de 25cm plus une ribambelle de saupoudrage de 0,5 - 1 et 2cm. Le cumul total et provisoire de neige au sol tourne donc entre 30 et 35cm en pleine ville (les sommets du Pilat ont dû dépasser les 2m je pense).

Article de Gérard Staron sur son blog :

L’enneigement de Saint Etienne au versant septentrional du Pilat

Hiver 2008-2009 – situation fin janvier 2009

Depuis le 22 novembre 2008, il est possible de voir la neige sur les pentes du Pilat à partir de la ville, ce qui correspond à un enneigement continu de 71 jours à 1000 mètres. Le manteau, dans les périodes de redoux résiste à ce niveau quand il retrouve les restes des grosses couches maintenant durcies et gelées qui sont tombées à la mi décembre et en constituent l’ossature. Les renforts neigeux de janvier ont été faibles au niveau quantitatif mais le froid persistant a permis de résister aux couches antérieures. A 500 mètres, le nombre de jours de givre (10) correspond au double du nombre de chutes (5), limitées souvent à quelques flocons parfois incapables de tenir au sol.

Ce mois de janvier, surtout entre le 10 et le 24 a posé des problèmes d’évaluation au pauvre climatologue pour déterminer l’altitude de base du manteau neigeux, une vraie pagaille avec des chutes qui viennent terminer leurs derniers flocons de façon inégale sur le versant nord du Pilat, avec de très grandes différences selon l’exposition et les versants dans les périodes anticycloniques, avec les restes de anciennes couches et les nouvelles pellicules, avec l’intervention perfide du givre. J’espère que vous aurez pitié de celui qui a tenté de déterminer une altitude moyenne de base du blanc pendant sa quinzaine textile traditionnelle !

Janvier 2009 restera dans l’histoire comme plus froid que neigeux sur la région stéphanoise, gardant surtout le manteau blanc qu’il a reçu en héritage de décembre au dessus de 900 mètres avec quelques intrusions plus symboliques qu’épaisses en dessous.

L’hiver semble avoir retrouvé un rythme plus traditionnel dans son déroulement avec un maximum d’enneigement dans la première quinzaine du mois de janvier et ensuite un recul plus ou moins agité dans la seconde partie du mois. Cette recrudescence du début du mois avait totalement disparu lors des deux années précédentes et je désespérais de retrouver ce rythme mis en évidence dans ma thèse « L’hiver dans le Massif central ». Tout semblait corrigé ces dernières années par des enneigements tardifs. Ouf !

L'intégralité de l'article : http://gesta.over-blog.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le bon topic mais bon ca peut être interessant ton idée, à voir comment tu réalisera les cartes?

Gennevilliers (département 92) :

- 30 novembre : 0 à 1cm.

- 09 décembre : 0 à 1cm.

- 30 décembre : 0 à 1cm.

- 02 janvier : 0 à 1cm.

- 05 janvier : 1 à 6cm.

- 02 février : 3 à 7cm

cumul : 4 à 17cm.

Forêt de montmorency (département 95) le blem c'est que c'est à cheval sur plusieurs communes :

- 30 novembre : 3 à 4cm.

- 09 décembre : 3 à 4cm.

- 30 décembre : 2 à 3cm.

- 02 janvier : 0 à 1cm.

- 05 janvier : 4 à 6cm.

- 02 février : 5 à 7cm.

cumul : 17 à 25cm.

petite mise à jour de mon post de début de topic!

On pourra la voir ta carte? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne t'ai pas vu reposter? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pour le Maine et Loire, la hauteur de neige cumulée depuis le début de la saison hivernale doit être très contrasté! Entre 0 cm depuis l'extrême NO du département (c'est à dire chez Snowman... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) en passant par 0.5/1 cm chez moi (RE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) jusqu'à 10 cm voire plus localement dans l'est du 49!

Bref l'Anjou c'est les States du Maine et Loire. Mince çà veut rien dire ce que j'ai dis... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite mise à jour de mon post de début de topic!

On pourra la voir ta carte? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne t'ai pas vu reposter? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mieux c'est peut-être d'attendre la fin de l'hiver. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais qu'on se le dise, ça va être dur de faire une carte vraiment exhaustive : entre les observations du début de la saison non réactualisées, les gros contrastes très locaux lors de certains épisodes, les zones où les infos sont manquantes etc. Je pense qu'elle sera surtout intéressante pour détecter les endroits qui n'ont pas eu la chance de voir la neige au sol (et Dieu sait qu'il ne sont pas nombreux cet hiver). Je précise donc (à nouveau) que les observations "0cm" ont largement leur place ici (même plus que ça). default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien 0cm ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (comme la d'ailleurs signalé Dudule)

Début janvier : 5min de floconnade

Lors du passage de la tempête Klaus : 10min de pluie mêlée de neige

Qui dit mieux ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

3 cm supplémantaires ce matin, encore 1/2 cm actu et verglas en vue et risque de neige cette nuit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR

6 cm de cumul neigeux pour l'instant avec 4 cm ce matin.

Comme le dit Alex67, des traces étaient présentent pendant pas mal de temps.

Le nombre de jours de gel est aussi conséquent.

Il manque un épisode neigeux digne de ce nom.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et voilà encore un petit épisode neigeux ici avec 2cm la nuit dernière. Quelques faibles épisodes bien répartis dans la saison, mais il manque effectivement un bel épisode neigeux pour parfaire cet hiver.

- 3cm le 22/11

- 3cm le 23/11

- 2cm le 18/12

- 3,5cm le 05/01

- 2cm le 14/01

- 2cm le 02/02

Soit un cumul de neige de 15,5cm depuis le début de la saison. Cela reste bien modeste tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

ici le cumul est de 14,3 cm, ce qui est satisfaisant pour l'instant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est vrai qu'il manque un épisode neigeux > 10 cm pour réjouir tout le monde ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A Voiron :

29/10/08 : 2cm

26/11/08 : 1cm

03/12/08 : 1cm

11/12/08 : 20cm

06/01/09 : 4cm

L'Hiver a bien démarré mais s'essouffle depuis la mi-Décembre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

8 cm de plus tombés aujourd'hui à Saint-Etienne : 46 cm en cumulé sur l'hiver ! On est exactement dans la moyenne d'un hiver "normal" (ça fait du bien après deux hivers sans). Encore deux mois pour voir de beaux épisodes neigeux...

Dans la banlieue de Sainté, à Lyon par exemple, ce n'est malheureusement pas la même histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...