Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

évolution de la nature-année 2015


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Après un démarrage assez lent depuis la mi-Février (premiers bourgeons observés) en raison du temps agité et pas très ensoleillé, on peut voir les premières fleurs apparaître sur les fruitiers depuis deux jours. Donc un léger retard par rapport à la moyenne...

Je ferai quelques photos ce weekend ! happy.png

Quant aux oiseaux, ça fait belle lurette qu'on les entend chanter la majorité de la journée, c'était le cas lors des quelques belles journées de Janvier et la majorité du temps en Février (sauf par temps de pluie évidemment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je viens de voir mon premier papillon de l'année cet après-midi. On risque d'en voir la semaine prochaine s'il fait ensoleillé et doux. Il y a des mouches également.

Gonepteryx Rhamni, ou "Citron", qui sortent en ce moment ?!

J'ai aperçu les premiers hier dans les Vosges, sur les prairies du Piémont.

Chez moi, les Crocus sont en fleurs depuis 10 à 15 jours, avec des Perce-neige un peu partout, mais c'est à peu près tout ce qui fleuri en ce moment. Sur les talus exposés au soleil on trouve les traditionnelles Pâquerettes, mais je n'ai pas encore aperçu les premières fleurs de Jonquilles.

Grand retard par rapport à l'année précédente, mais c'est à nuancer puisque l'année passée nous avions une très grande avance sur les "périodes classiques" 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas un citron mais un papillon dans des teintes marrons/beiges. Du coup je ne sais pas trop de quelle espèce il s'agissait...Sinon ici, c'est pareil concernant les fleurs, juste des crocus, perce-neiges et pâquerettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Moi aussi j'ai vu des papillions aux abords de la foret de canejan, c'etait vraiment sympa, mais je ne suis pas assez expert pour les identifier, sinon comme Acriid ca bourgeonne partout, j'ai envie de dire vivement la floraison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Idem que Lolox ! les coteaux sud des plateaux sont déjà pleine de pâquerettes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici les fleurs ça fait depuis début février qu'il y en a, vers le 8/9 quand la douceur est revenue elles sont sorties ! D'abord sol puis tout de suite arbres et même des fruits sur le prunus ! Les oiseaux chantaient, commençaient à faire leur nid ! Pendant la période de mistral pas d'évolution, puis c'est encore reparti. D'ici fin mars les premiers fruits (classiques, le prunus étant une espèce très précoce !) vont sortir si tout se passe bien. Pour le moment on est bien, la décade 1 sera un peu au dessus des normes mais sans excès !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carte européenne de l'état de santé de la végétation (indice VHI) de la semaine dernière, j'ai ajouté les cartes des cinq dernières années à la même date pour comparaison :

[align=center]post-2200-0-08925000-1425744720_thumb.png[/align]

C'est vraiment l’effervescence du printemps, particulièrement du Royaume-Uni à la péninsule Ibérique en passant par une large moitié ouest de la France. Plus largement, la végétation est assez en avance en Europe et la couverture neigeuse déjà bien en retrait vers la Russie, même si la situation n'est pas aussi marquée que l'année dernière. Par contre, sacré grand écart par rapport à l'hivernal début mars 2013.

VHI.png.6ff52bb1b595dbd83aa567cc4a04dff7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Premiers nids de processionnaires du pin découverts dans les buttes non loin d'ici... Je n'ai pas envie de voir l'état de la forêt d'ici un an ou deux.

Quelle plaie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Ici, les crocus sont en fleur et les bourgeons ne vont plus trop tarder à s'ouvrir.

Cependant, je n'ai pas encore vu d'insectes, il a fallu que j'aille à 1400 m d’altitude, à Balme (au pied des Aravis) pour voir la première abeille de la saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonsoir, un petit aperçu du jardin et de la végétation, l'herbe commence à reverdir doucement (en hiver elle est logiquement légèrement jaunâtre à cause du gel), les arbres, les arbustes bourgeonnent, les amandiers commencent à fleurir dans la région, les crocus sont sorti depuis environ 2 semaines, les premières tulipes aussi sortent de terre, les peupliers blancs ont leur fruits.

En tout cas on notera qu'il y a eu une belle poussée printanière cette semaine (grâce à l'accentuation de la douceur depuis quelques temps, même si dans l'ensemble ça reste sans grand excès pour l'instant ici), la semaine dernière il n'y avait pas grand chose, et hier en rentrant du ski, j'ai trouvé qu'il y avait eu une belle poussée!

Cette poussée va se confirmer dans les semaines à venir grâce à un temps doux et ensoleillé qui devrait se maintenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut TreizeVents,

est-ce que tu pourrais nous donner le lien vers lequel tu trouves ces magnifiques cartes, s'il te plait ? 191769.gif

Ce week-end j'ai pu observer le bal des oiseaux au jardin, ils ont lancé la période des parades amoureuses et des chants à tue-tête.

Parmi les plus belles observations du week-end :

- Bouvreuil Pivoine,

- Geai des Chênes,

- Chardonneret Élégant,

- Rouge Gorge,

qui viennent s'ajouter au classique balai des mésanges, merles et autres pies.

Rien que cette animation fait du bien à observer wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour,

Le petit retard du au mauvais temps de la deuxième quinzaine de Février est en train d'être rattrapé ces derniers jours à la faveur d'une bonne douceur (de 17 à 22° en après-midi depuis vendredi dernier), bien ensoleillée.

J'ai pris une photo à côté de chez moi à la va-vite avec le téléphone ce midi. Si j'ai le temps j'irai en faire quelques-unes avec l'appareil jeudi. wink.png

75400111029637101532012443689842325168508631793563n.jpg

J'ai vu beaucoup de magnolias qui ont sorti leurs magnifiques fleurs, très récemment, puisqu'il n'y avait encore rien (hormis de gros bourgeons) samedi dernier.

Une herbe bien verdoyante, des fleurs...Ouf on retrouve des paysages plaisants ! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Idem acrid, des fleurs un peu partout (beaucoup de fleurs jaunes ici, Ulex europaeus? et aussi des fleurs roses sur des arbres), c'est encore discret, ça pousse lentement mais surement!

Premiers nids de processionnaires du pin découverts dans les buttes non loin d'ici... Je n'ai pas envie de voir l'état de la forêt d'ici un an ou deux.

Quelle plaie.

J'ai vu des chenilles ( elles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file) un peu partout sur les routes en terre dans la foret de Canejan et Cestas,ermm.gif mais bien sur je les évite soigneusement, en effet ça n'en a pas l'air, mais c'est ces betes sont dangereuses, elles t’éjectent leurs poils venimeux si elles se sentent agressées.huh.pngbiggrin.pngsick.gif

Et les consequences ne sont pas souhaitables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas grand chose par ici, je pensais que la douceur des derniers jours allait accélérer le processus mais au final c'est resté très sage.

En ville certains arbustes bien abrités bourgeonnes ou fleurissent mais c'est très léger et isolé. Les jardins les plus abrités en ville voient aussi les premières pousses de crocus(?) et quelques jonquilles associés à une reprise de la pousse de l'herbe.

En milieu rural cela reste timide, autour de Nancy je n'ai quasiment pas vue de fleurs dans les près ou en sous bois, les près ont encore un aspect vert/brun la pousse de l'herbe ne semble pas avoir repris, les sous bois sont encore bien vides, j'ai en revanche constaté la reprise de la pousse de la ciboulette smile.png . On notera également le retour des moucherons aux heures les plus douces de l'après-midi.

Côté arbres c'est semble-t-il encore le grand sommeil.

Le temps des 10 derniers jours n'a pas été si optimal pour enclencher une bonne reprise de la végétation. Il fait assez sec, les nuits sont encore froides (6 gels depuis début mars entre -2 et -4° et aucune tn >5°) et la douceur des après-midi est relative (une seule tx> à 15° et seulement 15,8° au plus haut).

C'est tout à fait normal pour la région car la température moyenne ne dépassent pas les 7° (seuil thermique d'une vrai reprise de l'activité végétative) entre la seconde et la troisième décade de mars. C'est d'ailleurs souvent à cette période que les premiers signes se font plus visibles. C'est très bien comme cela car les réveils trop précoces dans notre région ne sont pas franchement souhaitables vue l’occurrence du gel printannier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Je reviens vers vous pour signaler que tous les fruitiers des environs sont tout blancs et roses. C'est dingue à quelle vitesse cela s'est fait. Ma photo d'hier est déjà obsolète puisque celui au premier plan était aujourd'hui complètement touffu ! Ceux qui bordent les prés en face de ma fenêtre n'avaient que de gros bourgeons samedi quand j'ai été voir de plus près, on ne voyait pas les fleurs encore avant-hier, et aujourd'hui ils sont étincelants. Dans le "tas" il y a un prunier, et je ne sais plus trop pour les autres. ^^

J'irai voir tout ça demain ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les pruniers commencent à avoir des feuilles ici mais rien à voir avec l'année dernière ou à la même période les platanes avaient déjà des petites feuilles bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, par ici l'herbe commence à peine repousser, les narcisses étaient en bouton dans les bois ce week-end, quelques uns étaient en fleur, chez moi ils sont aussi en bouton. Les noisetiers sont en fleurs, les tulipes commencent à bien sortir même pas 10 centimètres mais on voit que ça pousse). A part ça, les lilas bourgeonnent mais les fruitiers sont encore endormis, aucuns bourgeons et comme le soulignait thib 91, c'est tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Premières fleurs jonquilles sauvages aperçues en bord de Vologne au début de semaine !

Ça se limite aux zones de bas de vallée, mais c'est le signe que les choses sérieuses ont commencé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem acrid, des fleurs un peu partout (beaucoup de fleurs jaunes ici, Ulex europaeus? et aussi des fleurs roses sur des arbres), c'est encore discret, ça pousse lentement mais surement!

J'ai vu des chenilles ( elles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file) un peu partout sur les routes en terre dans la foret de Canejan et Cestas,ermm.gif mais bien sur je les évite soigneusement, en effet ça n'en a pas l'air, mais c'est ces betes sont dangereuses, elles t’éjectent leurs poils venimeux si elles se sentent agressées.huh.pngbiggrin.pngsick.gif

Et les consequences ne sont pas souhaitables.

En effet c'est pas glorieux une fois piqué ! C'est une véritable plaie en effet elles envahissent tout on peut même plus promener son chien sans regarder toutes les secondes s'il en gobe pas une ! Et ça envahit tout ! Ca détruit aussi, les oiseaux et les bestioles les mangent et s'empoisonnent !

Elles doivent être sorties de terre j'ai pas remarqué !

Sinon les moustiques eux, ils sont sortis de l'eau et enragés ! Je me suis fait dévorer scared.gif ! C'était une véritable chasse ! Saleté de bestioles, avec toute l'eau et la douceur c'est le paradis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

petit aperçu de l'avance de la végétation autour de chez moi:

- le cornouiller (Cornus mas) commence à fleurir

- le noisetier est en pleine floraison

- l'érable blanc (Acer saccharinum), qui avait débuté sa floraison à Noël déjà, la poursuit actuellement

- la viorne Farrer (viburnum farreri): idem, est en pleine floraison en ce moment

- le forsythia, qui avait "lancé" quelques fleurs isolées à Noël, a pour l'instant "suspendu" sa floraison

- les essences naturellement précoces (rosiers, hortensias, spirée de Van Houtte) montre déjà quelques petites feuilles.

- entendu le 1er chant du merle noir le 4 mars (certaines années ils avaient commencé en janvier déjà...)

à noter que le WE dernier je me trouvais près de Valréas (84) - les amandiers commençaient à fleurir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...