Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/01/2009 au 11/01/2009


AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

Le 18z commence franchement pas bien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour l'instant très peu de différences sur nos régions avec sa version 12z ; jolie blocage sur la GB toujours alimenté par les anomalies atlantique et très peu mobile vers le Nord (islande /GA) à l'inverse du CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur le 18Z, une nette différence en ce qui concerne le jet stream...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=108&mode=5

Adios le courant puissant d'ouest sur l'océan.

Et une dépression bien creuse vers le labrador pourrait aboutir à la formation d'une dorsale..

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=114&mode=0

on se rapprocherait ainsi du cep

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php...ode=1&map=0

GFS me paraît donc déjà mieux..

Peut être que c'est moi... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça qu'il commence pas bien !

Attendons... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais GFS modélise la une croissance d'HP continentale, plutôt robuste et qui dévie facilement la coulé froide amenée par le vortex scandinave/Russe encore et toujours plus vers l'Est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Notre run GFS 18z est bien différent pour le moment.

2 champs d'actions important se sont fait la malle à 114H.

1/ Le creux dépressionnaire sur le Labrador

2/ La bulle de HP aux environs de la mer de Barents.

Sans ces 2 éléments, il y a une chose qui pourrait se passer, une porte ouverte vers un flux de nord et une descente arctique directe. Voyons si la suite de la sortie me donne raison, ça devrait être visible à 144/168h.

Il se pourrait bien qu'il prenne un coup de froid mais alors là... je spécule default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS fait galipette sur galipette il change complètement les centre d'actions à 120 heures il nous place une dépression sur la scandinavie 15 hpa de moins par rapport au 12 z pas facile de faire la jonction des HP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

C'est vrai que finalement ça semble tourner un peu mieux, merci Clem pour ces éclaircissements. Si on avait une barrière de HP suffisamment robuste sur l'Atlantique ce serait bien, à suivre dans les prochaines minutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très heureux de retrouver cette bulle chaude sur le Groenland!

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=138&mode=0

Après, il manque encore quelque chose, ou plutôt quelque chose en trop, les dépressions sur l'atlantique!

Le run de 12z nous aura fait bien peur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui tracasse, c'est la modélisation d'un anti "de surface" par GFS à échéance raisonnable, et ce n'est pas du tout entrevu par CEP; Ces Hp semblent prendre de la vigueur, faut-il les craindre pour la suite des runs, ou seront-elles soumises à la puissance du vortex scandinave face à la persistance du GA l'alimentant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel différence effondrement de hp sur le nord de l'europe avec un flux qui pourrait basculer plein nord c'est pas calé tous ça! LA GIROUETTE

12 z GFS

mini_08122911203572089.png

18 Z GFS

mini_081229112200143881.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il y a de toute façon de très grandes différences avec le précédent GFS, le blocage monte très haut en latitude et il est beaucoup plus longtemps alimenté en anomalie haute que sur la précédente sortie.

Ces différences sont visibles avant 100 heures !

Au moment où je vous parle une partie du blocage modélisé, est en train de descendre vers le sud à partir du Groenland, je crois qu’il va rabattre beaucoup plus d’anomalies basses dans cette redescente cruciale , à suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, ce run est bien mieux parti en effet! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

OOO que oui, il fait un pas vers cep ce soir...

Alors je ne pige pas! vous pouvez expliquer?? Je le trouve pire que le 12Z, a regarder que les masses d'air celle-ci sont décaler de 500km à l'est! même l'europe centrale prend a coup de chaud! default_sick.gif

Par contre la synoptique est encore différente en effet et reste froide au sol! Espérons que GFS patauge dans les choux aujourd'hui. default_pinch.gif

edit : bon en fait vous avez raison au niveau synoptique il est carrèmant mieux avec un GA de modélisé, mais au niveau des masses d'airs on est loin de CEP. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre run GFS 18z est bien différent pour le moment.

2 champs d'actions important se sont fait la malle à 114H.

1/ Le creux dépressionnaire sur le Labrador

2/ La bulle de HP aux environs de la mer de Barents.

Sans ces 2 éléments, il y a une chose qui pourrait se passer, une porte ouverte vers un flux de nord et une descente arctique directe. Voyons si la suite de la sortie me donne raison, ça devrait être visible à 144/168h.

Il se pourrait bien qu'il prenne un coup de froid mais alors là... je spécule default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Tu oublies que la dorsale située sur les îles britanniques se réduit comme un peau de chagrin.Désormais, c'est tout un système dépressionnaire qui prend la place des HP pour la rentrée sur les îles britanniques.

La douceur est même probable sur la façade Atlantique au tout début de la période qui nous intéresse !

edit : on a affaire au retour du flux zonal pour la rentrée :

Rtavn1621.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel différence effondrement de hp sur le nord de l'europe avec un flux qui pourrait basculer plein nord c'est pas calé tous ça!

12 z GFS

mini_08122911203572089.png

18 Z GFS

mini_081229112200143881.png

Purée, tu viens de me devancer !

Pour l'échéance à 138h entre 12z et 18z.

Une dépression prend la place de l'Anti sur l'Europe du nord default_huh.png

Et un GA en prime...

12Z

34130434_m.png

18Z

34130436_m.png

Du fil à retordre en ce moment...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve GFS meilleurs dans la mesure ou je pense qu'il a fait un pas vers CEP.

L'anti est de retour sur le Groenland prêt à serrer la main à son pote AA, mais bien sûr il faut que l'activité dépressionnaire sur l'atlantique soit moins forte que celle vue sur le dernier GFS!

GFS à +144h:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=144&mode=0

ECMWF à +144h:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

Le GFS tourne en effet assez mal, mais vu comment tout ceci bouge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Alors je ne pige pas! vous pouvez expliquer?? Je le trouve pire que le 12Z, a regarder que les masses d'air celle-ci sont décaler de 500km à l'est! même l'europe centrale prend a coup de chaud! default_sick.gif

Tu piges pas? Pourtant il est globalement bien meilleur... default_mellow.png !

Dire que le 12z est mieux c'est fort lol! tu préfères donc ça :

12z2do4.png

à ça??

18z2kk7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o Oui mais presque 16° d'écart sur certaine partie de l'europe central passant de -16° C à 0° à 850 hpa, on peut pas trop apporter de crédibilité à GFS se soir qui patauge dans la semoule, pour nous sortir des runs pareil avec tant d'écart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu oublies que la dorsale située sur les îles britanniques se réduit comme un peau de chagrin.

Désormais, c'est tout un système dépressionnaire qui prend la place des HP pour la rentrée sur les îles britanniques.

La douceur est même probable sur la façade Atlantique au tout début de la période qui nous intéresse !

Dans ce cas de figure, peu importe la dorsale.La masse d'air froide et humide est nettement plus intéressante comme ça avec un GA qui ne pourrait que produire une dynamique en flux de Nord. Pour la neige et un froid (modéré) c'est nettement plus intéressant comme ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du moins, il me semble...

CARTE HN

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple, GFS serait à quelque chose près équivalent à ECMWF si cette anomalie d'altitude ne se détachait pas du complexe dépressionnaire cannadien. On sent qu'à l'arrière, de ce tourbillons cycloniques, un pont dynamique de hautes pressions semblent se mettre en place. En l'absence de cette ano, il ne s'agirait plus d'un pont mais d'une dorsale ou plus! Carte en question

Sur ce run, nous ne sommes plus qu'à deux doigts d'avoir la même situation que sur CEP!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu piges pas? Pourtant il est globalement bien meilleur... default_mellow.png !

Dire que le 12z est mieux c'est fort lol! tu préfères donc ça :

default_kiss.gif J'ai rectifié mon post vince! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as raison au niveau synoptique il est bien mieux que le 12Z mais au niveau masse d'air il est pire! Ce GA ne permet pas de rabattre l'air froid vers l'europe de l'ouest.

Je ne sais pas quel est le plus hivernal entre le 12Z et le 18Z, les T° au sol ne sont pas fondamentalement différentes, mais à 850hPa le 18Z est plus doux. En plus avec le 12Z on avait une grosse perturbation neigeuse sur le nord et plus avec le 18Z. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans tous les cas je vote pour que CEP reste et que les 2 primes pourris de GFS soient effacés! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu oublies que la dorsale située sur les îles britanniques se réduit comme un peau de chagrin.

Désormais, c'est tout un système dépressionnaire qui prend la place des HP pour la rentrée sur les îles britanniques.

La douceur est même probable sur la façade Atlantique au tout début de la période qui nous intéresse !

Ca relève du réglage fin ça et notamment de la zone barocline dont Yann a déjà parlé dans le topic précédent.

Pour moi il n'y aura pas de douceur sur la façade Atlantique car les dépressions venant de l'Ouest devraient à mon avis se heurter au froid présent depuis une à deux semaines, et en ce sens elles ne seraient pas dans les mêmes caractéristiques que celles qui déboulent classiquement... Il y aurait du gros gros conflit et ça pourra influer sur n'importe qui, à 50km près à peine.

On voit qu'on a un jet d'Est/Nord-Est au nord de l'hémisphère qui est assez actif tandis que le courant d'Ouest/Sud-Ouest est au Sud et qu'on se retrouve entre les 2...

Mais je crois que la tendance est à la progression du froid par le Nord au bout du compte, et l'humidité devrait être la gagnante de la semaine prochaine...

Deviendra-t-elle historique et entrera-t-elle dans les archives hivernales ? Ca reste très indécis mais des phénomènes glissants sont bien probables.

Pour le reste de toute façon on aura le temps d'en reparler car ça patauge bien avant les mailles larges default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu piges pas? Pourtant il est globalement bien meilleur... default_mellow.png !

Dire que le 12z est mieux c'est fort lol! tu préfères donc ça :

12z2do4.png

à ça??

18z2kk7.png

Personnellement je préfère la première carte.

Le gfs 18z est aussi épouvantable que le 12z dans un style différent. Même l'Allemagne se ferait entuber alors que c'était quasi assuré pour eux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_kiss.gif J'ai rectifié mon post vince! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as raison au niveau synoptique il est bien mieux que le 12Z mais au niveau masse d'air il est pire! Ce GA ne permet pas de rabattre l'air froid vers l'europe de l'ouest.

Je ne sais pas quel est le plus hivernal entre le 12Z et le 18Z, les T° au sol ne sont pas fondamentalement différentes, mais à 850hPa le 18Z est plus doux. En plus avec le 12Z on avait une grosse perturbation neigeuse sur le nord et plus avec le 18Z. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans tous les cas je vote pour que CEP reste et que les 2 primes pourris de GFS soient effacés! default_devil.gif

Dans un premier temps oui mais le potentiel est plus fort et la suite est beaucoup encourageante avec la config du 18z.

J'ai mis des cartes, à partir de 144h la T° à 850 chute vite sur le nord du pays.

Il ne faut pas oublier non plus que la T° à 500Hpa va prendre un sérieux coup de froid avec ce run et ça, c'est bon pour la nature des précips.

J'attendrais l'ensembliste et les diagrammes.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...