Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/01/2009 au 11/01/2009

AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

C'est le moins qu'on puisse dire! Il anéanti en gros toutes les analyses faîtes ici default_laugh.png

Ah mais non, il n'anéantit rien ! Ce run ne fait que reprendre une à une TOUTES les réserves émises jusqu'ici (blocage excentré sur le Nord-Canada, faiblesse islandaise, circulation d'O à S-O un peu vive sur l'Atlantique au sud du blocage, effondrement de la partie Ouest du blocage sur l'Europe occidentale, etc...) pour en faire...ce qu'il faut bien appeler une grosse MOUISE ! default_laugh.png

J'ai hâte de voir GEFS tiens...Moi je commence à être perdu dans tout ça.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La situation globale reste la même comme le dit Run.

Ce run est ce qui pourrait arriver de pire dans cette situation.

Je ne pense pas que les autres modèles vont suivre GFS dans la mesure où ce sont plein de petits détails qui aboutissent à cette configuration pourrie.

Les réglages fins auront leur importance!

On n'est pas plus avancé ce soir! je vous pose la question : quand est ce qu'on y verra plus clair? désolé je fais pas avancer le schmilblick mais bon! on se retrouve avec la même désolation qu'hier soir à la même erreur! je suis pas un adepte des analyses mais j'ai rarement vu une indécision pareille! mais serait ce pas non plus le signe que quelque chose d'important se trame? (vague de froid?)! enfin je me pose la question!

mais n'empeche que ca fait le 2eme ou 3eme run où a 96h la situation change completement (au niveau de la France je parle...) jusqu'a 180h, peut etre que pour le 18z... default_rolleyes.gif enfin bref attendons au moin GEFS et CEP ce soir.

Je ne pense pas que les autres modèles vont suivre GFS dans la mesure où ce sont plein de petits détails qui aboutissent à cette configuration pourrie.

Déjà on imagine bien un effondrement en regardant le CEP de hier soir....

j'avais entrevu les modèles il y a quelques temps, le blocage était bien plus collossal....

En tout cas ce soir GFS est beaucoup moins excptionnel....

Arretez de vous lamenter sur un seul run de GFS qui devient de moins moins stable en ce moment ! Par ex sur ce run il place un anti a la place d'une dep a 150h ! C'est la vraie girouette qui est repartie et malheureusement ca ne nous avance pas tout ca ....

Quelle probabilité pour que les autres scénarios ne suivent pas GFS?

C'est juste une motivation sans illusion ou tu y crois vraiment?

Entre nous GFS n'est pas le plus stable? il ne bouge que légèrement à court et moyen terme mais ce légèrement nous est de plus en plus fatal dans le mauvais sens... il a toujours vu l'Anti s'effondrer sur nous et ça fait un moment qu'il n'a plus changé d'avis là dessus.

A voir le CEP de ce soir en espérant que lui, reste clairement dans sa position voir mieux etne s'inverse pas encore.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

d'aprés gfs le froid ne resisterait que sur les regions de l'est et du sud-est par contre l'ouest serait dans un flux de sud-ouest (comme ça a été dit) aprés tout peut encore changer...

la preuve avec ce run! default_rolleyes.gif

Non mais sérieux il faut arrêter 5 minutes avec vos analyses à chaud de cette situation pour chaque sorties de GFS.

Moi je ne commente jamais une sortie unique, je fais des moyennes .

Mon avis est que GFS a perdu son GPS; un coup il nous met une grosse dépression, un coup un anticyclone affaissant.

Franchement, il ne rime à rien de changer d'humeur à ce point pour un seul modèle, pour un run.

Je pense que cette situation instable ne verra son dénoument s'illustrer qu'un jour ou deux avant.

Zen

yo ced,tu m'as devancé !

Arretez de vous lamenter sur un seul run de GFS qui devient de moins moins stable en ce moment ! Par ex sur ce run il place un anti a la place d'une dep a 150h ! C'est la vraie girouette qui est repartie et malheureusement ca ne nous avance pas tout ca ....

Tu as peut être raison mais faut le prendre en compte car c'est le dernier GFS avec les dernières données. Ne mettons pas de coté ceux qui ne nous intéressent pas, y a pas pire.Même remarque pour Nico68.

On n'est pas plus avancé ce soir! je vous pose la question : quand est ce qu'on y verra plus clair? désolé je fais pas avancer le schmilblick mais bon! on se retrouve avec la même désolation qu'hier soir à la même erreur! je suis pas un adepte des analyses mais j'ai rarement vu une indécision pareille! mais serait ce pas non plus le signe que quelque chose d'important se trame? (vague de froid?)! enfin je me pose la question!

Il se trame rien, soyons cartésien default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'activité depressionnaire sur l'atlantique s'intensifie plus on s'approche de l'échéance. Un classique, du déjà vu n'est ce pas.

Bon on peut toujours espérer que GFS l'accentue exagérément, et que finalement, le GA tienne mieux que prévu.

C'est pas perdu, la visibilité est mauvaise, mais il faut avouer que ca va un peu dans le mauvais sens depuis hier, GEFS compris.

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

default_crying.gifdefault_wacko.pngdefault_laugh.pngOui sur ce run le froid ne durerait que 2 jours et encore froid dans l'extrême est de la France. En tous cas l'échéance se rapproche et ça commence à être pourri ces runs de GFS

Attendons l'ensembliste et le CEP pour en savoir plus ! Vraiment très difficile de faire une prévision en ces temps de girouette. c'est dingue

La t'abuse, a tu jeter un coup d'oeil aux cartes de T°?Sur ce run de fortes gelées sont a craindre sur une bonne partie de la France

Non mais sérieux il faut arrêter 5 minutes avec vos analyses à chaud de cette situation pour chaque sorties de GFS.

Mon avis est que GFS a perdu son GPS; un coup il nous met une grosse dépression, un coup un anticyclone affaissant.

Franchement, il ne rime à rien de changer d'humeur à ce point pour un seul modèle, pour un run.

Je pense que cette situation instable ne verra son dénoument s'illustrer qu'un jour ou deux avant.

Zen

ah enfin! merci en plus le flux de sud ouest n'importe quoi jusque la il en etait pas question alors c'est pas parce qu'un run sort ca qu'il faut lire au pied de la lettre c'est toujours le grand froid de mise sur la france peut etre un peu moins sur le sud ouest mais froid quand meme en flux d'est a nord est cordialement

Zen

yo ced,tu m'as devancé !

Oé c'est vrai que tu as raison, mais on espère tellement à chaque run qu'on ne peut s'empêcher de commenter chaque sortie.

En tout cas comme tu le dit, GFS est très instable, c'est le moins que l'on puisse dire.

La t'abuse, a tu jeter un coup d'oeil aux cartes de T°?

Sur ce run de fortes gelées sont a craindre sur une bonne partie de la France

Comme hier, aujourd'hui et toute cette semaine d'ailleurs, on ne devrait pas voir de grand changement en terme de T° (sur ce run) sauf peut etre dans le NE

Zen

yo ced,tu m'as devancé !

Ce n'est pas le 1er run où GFS est mauvais... il y a eu 1 exception sur le Run de ce matin ok mais les autres avant n'étaient vraiment pas fameux non plus... et là le fait qu'il ait même empiré ses Runs d'hier n'est pas réjouissant il faut l'avouer... enfin bon vous avez raison, il faut que je me calme mais que c'est dur de ne pas péter les plombs au bout d'un moment :-(

La t'abuse, a tu jeter un coup d'oeil aux cartes de T°?

Sur ce run de fortes gelées sont a craindre sur une bonne partie de la France

C'est vrai, de bonnes gelées sont à craindre sur une bonne partie de la france pour ces prochains jours. En fait ce soir, il y a a deux choses à se dire, celui qui aime l'agitation et le froid, ce run est très mauvais, et celui qui aime le froid sec, il peut se dire que ce run n'est pas si mauvais que cela!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas, on retrouve bien là GFS, qui souffle au fil des runs le chaud et le froid...

Heureusement, il y a d'autres modèles qui vont nous permettre de mieux cerner l'évolution générale.

Nogaps 12h (H+180) est sorti, et le creusement en méditerranée permet de maintenir l'AA vers l'Irlande, une situation qu'il affectionne souvent ces derniers hivers.

Bon froid en perspective, assez sec mais pas totalement.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Sans internet je n'ai pas vu les modèles depuis la semaine dernière et en les consultant ce soir je suis surpris : tout le monde se lamente ou presque, moi je ne vois que des perspectives alléchantes pour cett semaine!

pas de redoux a très long terme après attendons un peu que le blocage décanté.

Si vous voulez mon avis, les hivernophiles vont se régaler!

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

Je ne commente jamais les runs mais je les suis très régulièrement. Ici, j'ai envie de faire une remarque. On ne peux préjuger de ce que seront les modèles européens ce soir, mais le GFS parallèle (avec ces 2 derniers runs) donnait une tendance assez similaires à celle modélisée par le déterministe de 12 h.

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Moi je dis tous simplement, gfs avait choisi un marais barométrique ( il y a 2/3jour), ne sachant pas quoi choisir entre une depression ou un anti. hier il a choisit une depression, c'était fort favorable pour nous. Or aujourd'hui il choisit un anti, défavorable pour nous, or ces runs d'aujourd'hui ont plus de chances de se produire que les précédents. Je pense qu'il peut y avoir encore un changement entre l'anti et la depression, mais je doute, car les autres modèles favorisent un anti.. Encore un flop pour moi, juste 2/3 jours de froid sec sans plus, meme pour l'Est.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Nogaps 12h (H+180) est sorti, et le creusement en méditerranée permet de maintenir l'AA vers l'Irlande, une situation qu'il affectionne souvent ces derniers hivers.

NOGAPS est relativement stable et ce depuis ces 3 derniers runs. Ce GFS perd sa crédibilité ces derniers temps, il a vraiment du mal à cerner l'évolution de cet anticyclone au nord du Royaume-Uni. Pour le 01/01 à 01z Nogaps voit le centre de l'anticyclone sur le nord du RU alors que GFS le centrerait plus sur le Groenland.

Ce soir, le premier scénario que j'avais évoqué tient toujours la route au détriment de l'autre scénario qui aurait quand pu nous apporter des choses intéressantes avec des gros conflits de masses d'air...

Observez bien l'activité dépressionnaire sur l'atlantique nord, car c'est elle qui va tout faire foirer à mon avis...

Le grand froid peu à peu semble se décaler sur l'Europe centrale à chaque sorties des modèles...

default_crying.gifdefault_wacko.pngdefault_laugh.png Oui sur ce run le froid ne durerait que 2 jours et encore froid dans l'extrême est de la France. En tous cas l'échéance se rapproche et ça commence à être pourri ces runs de GFS

Attendons l'ensembliste et le CEP pour en savoir plus ! Vraiment très difficile de faire une prévision en ces temps de girouette. c'est dingue

Bon sang il faut vraiment stopper le watchage de la T850, ça devient n'importe quoi... certes la situation peut prendre un tournant quelque peu décevant par rapport à ce qu'elle aurait du être. Mais de là à dire que le froid ne durerait que 2 jours c'est idiot.

En BC, il ne fait déjà pas doux sur une large moitié nord de la France, il ne devrait guère faire plus doux en moyenne d'ici jeudi avant que le flux ne tourne à l'E puis NE en BC. Ce sont déjà des températures sous les normes...

Dès vendredi, les gelées pourront se montrer plus sévères et la journée pourrait se passer sans dégel sur bon nombre de stations de la moitié nord... le week end prochain le risque est accrue pour le non dégel pour un nombre grandissant de localités... Si on se limite à ce run, le froid se poursuivrait minimum en BC jusqu'à mardi prochain.

Il faut veiller à ne pas tout généraliser, tout dépend de l'endroit ou l'on habite, c'est sur que là pour la moitié sud c'est pas l'idéal.

Pour l'instabilité des modèles, cela est quand même tout à fait normal pour une situ totalement régulée par le développement des cyclogénèse atlantiques.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...