Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/01/2009 au 11/01/2009


AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

Le 6z est encore moins bon à moyenne echeance avec des HP qui s'ecrasent encore plus vite sur notre pays, GFS est vraiment mauvais en ce moment.

C'est un tas de décalages répétitifs. Au nord, au sud, à l'est, à l'ouest.

A quand sa stabilisation ?

En théorie, plus les runs passent plus il se stabilise... en l'occurence vers un flux de Sud-Ouest

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On avait raison de le craindre car c'est ce qui se produit. Le blocage s'est excentré au Nord-Ouest, vers le Canada...On le voit très bien sur la carte à 1,5PVU (1), le jet de S-O (entre Terre-Neuve et Islande) circulant sur son bord méridional, tandis que sa partie occidentale (2) s'effondre sur l'Europe précédée d'un talweg chargé d'air glacé advecté vers nos contrées (remarquez le jet orienté à l'Est sur l'Europe).

Notons bien qu'à l'avant du jet de S-O circulant au dessus de l'Atlantique sont advectées des anomalies hautes (flèches roses) qui pourront (éventuellement) assurer le maintien de HP centrées sur les Îles Britanniques ou la France, ou pourquoi pas plus haut en latitude (sait-on jamais), ce qui favoriserait la persistance du froid et d'un léger flux d'E de basses couches...

blocagedcembre2008zk1.png

Effectivement....merci de le rappeller yan...

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même la pire des situations ce run GFS6z. On se taperait très rapidement le flux de S-O circulant sur le bord méridional du blocage Canadien-GA...

C'est une option possible, mais nous serions vraiment les rois des cocus... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comme je l'ai dit, sur GEFS, il subsiste un blocage islando-ecossais sur bon nombre de scenarii à 200h. Alors je ne sais pas ce que tu voulais dire, mais...

Judd> On pourra peut-être atteindre les -15°C dans le NE.

Très localement pourquoi pas mais... je suis tout de même sceptique.

MF va pas en dessous de -8° mais ils sont très modéré...

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne vaut pas mieux que nogaps ou jma en ce moment, sur le dernier run il accentue de facon sans doute exagérée et minoritaire les dépressions atlantiques ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même la pire des situations ce run GFS6z. On se taperait très rapidement le flux de S-O circulant sur le bord méridional du blocage Canadien-GA...

C'est une option possible, mais nous serions vraiment les rois des cocus... default_mellow.png

Option aussi minoritaire que l'option glaciale...mais là oui ca serait le ponpon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu penses bien ce que voit GFS le 15 /01 (flux d'est-puis écrasement de l'anti- puis flux d'ouest actif-puis nouveau refroidissement) n'a strictement aucun intérêt car les 2 premières étapes sont encore incertaines.

oui c'est encore assez incertain mais comme je le craignait, l'anticyclone des acore remonte trop haut et semble fusionner avec celui qui concerne l'europe: de ce fait la perturbation atlantique est bloquée! ce matin Météo france a changée la donne sur ces cartes meteo a 7 jours! désormais c'est le soleil qui s'impose au détriment de la neige hier soir cependant il me parait que les température de météofrance sont bien froide! au vu de la situation prévu sur GFS! je sais pas si météofrance voit la meme configuration que gfs! enfin je sais pas ce que tu en pense?icon9.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur le dernier GFS c'est limite le retour du flux d'ouest en milieu de semaine default_huh.png

Je remarque une chose en reprenant l'analyse de Yann, le blocage qui s'est finalement positionné vers le canada semble revenir vers le Groenland en milieu de semaine...

Je ne sais pas quelles conclusions en tirer si ce n'est qu'il faut rester prudent sur les évolution

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

C'est vraiment trop extrême pour moi. Retour du flux d'ouest dés mardi avec une neige de redoux à l'avant puis un zonal à perte de vue. Ca m'étonnerait que l'air froid ne résiste pas palus que ça! cette nuit le 18 z était extrême dans l'autre sens, bref les 18z et les 6 z confirment que ce sont les modèles les moins fiables car on greffe quelques nouveaux facteurs sur une base existante (la base est revu complètement sur le 00 z et le 12 z).

Quand la situation est facile, ça passe mais là....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , tout d'abord je tiens a féliciter tout ceux qui analysent si bien ici , ils se reconnaîtrons , qu'ils soient hivernophiles ou pour la douceur ...

En attendant je remarque que sur chaque run les dépressions en atlantique bougent plus ou moins et sont plus ou moins creuses , je pense donc que ça limite bien la fiabilitée de GFS en ce moment qui nous sors un coup du doux , un coup du froid .

Mais depuis deux jours il est vrai que ce modèle commence a voir un froid très passagé , et biensur plus on irait vers le Nord-Est et L'est plus il serait fort .

On pourrait alors se retrouver avec de très fortes gelées dans le Nord-Est mais aussi dans le Nord et le centre en général . Pour le Sud-Ouest et le Sud-Est ça semble bien moin évident .

Ma question est de savoir a ce jours quelles régions ont les chances de voir un épisode neigeux , si c'est possible de le savoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après avoir soufflé le froid hier soir, GFS 6h souffle le chaud à tout va... (exit la vague de froid sur ce run, sortez les tee-shirts !)

Noaps 6h persiste...

Sinon, on lit pas mal d'âneries sur ce forum en ce moment, mais sans doute la valse des modèles y est pour quelque chose default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Bonjour, lorsque l'on voit ce genre de carte, on se laisse à penser que la situation est loin d'être figée.

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-22-1-132.png?0

Les deux zones :

- dépression atlantique : pourrait plus ou moins se creuser encore, sa virulence n'est pas acquise.

- L'Anticyclone devrait se centrer sur le nord du benelux avant un risque d'affaissement.

L'un interagit avec l'autre, d'où la grande difficulté.

Par contre, plus aucun signe apparent de creusement sur la méditérannée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle stabilité de NoGaps depuis plusieurs jours! Il persiste dans le bon sans retourner sa veste... peut-être qu'il va frapper un grand coup pour le malheur de ses détracteurs!

Tu plaisantes. Hier il vous voyait la vague de froid du siècle avec -15-18 à 850 hpa dans un flux d'est çà nord est très froid avec des HP très très au nord (vers l'islande). Ce matin, son anti se redresse et c'était un flux de nord anticyclonique largement moins froid. Lui aussi, il change sans arrêt mais en plus, il est mauvais et a toujours un temps de retard sur les autres (il voit ce que les autres voyaient il y a 1-2 jours).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment trop extrême pour moi. Retour du flux d'ouest dés mardi avec une neige de redoux à l'avant puis un zonal à perte de vue. Ca m'étonnerait que l'air froid ne résiste pas palus que ça!

cette nuit le 18 z était extrême dans l'autre sens, bref les 18z et les 6 z confirment que ce sont les modèles les moins fiables car on greffe quelques nouveaux facteurs sur une base existante (la base est revu complètement sur le 00 z et le 12 z).

Quand la situation est facile, ça passe mais là....

Oui un run "farceur"...

Trop extrême

On notera tout de même que la grosse concentration du vortex nous guettera du coin de l'œil et que les HP tendant à se décaler vers l'est c'est a dire le groenland, je garderais bien mes réserves pour la suite de la situation car c'est assez complexe et ca sent les retournements surprises (mauvais ou bon) a plein nez, encore plus qu'à la normale.

Pour l'instant la fiabilité s'arrete à mardi où l'on peut dire qu'il fera très froid le matin (des -10° au nord et des -5/-8° au sud) pour la suite l'option prédominante est l'écrasement des HP mais on ne sait pas sous quelle forme encore.

Au niveau de la perturbation lundi l'incertitude demeure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retombe malgré tout sur nos pattes à long terme avec un zonal compressé loin au Sud et un anticyclone thermique sur le Groënland, prêt à être relayé à tout instant.

On retrouve de toute façon d'une manière générale les même conditions synoptiques malgré l'affaissement plus rapide des hautes pressions. Pour la suite, il est clair que sur les deux derniers runs le zonal est vraiment rabattus à des latitudes très basses au tel point que le Nord du pays pourrait de nouveau être concerné par un flux d'Est. Çà reste bien entendue encore très loin tout ça, mais cet air froid qui reste en embuscade pourrait être de bon augure (ou peut être pas) pour la suite de ce moi de janvier...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retombe malgré tout sur nos pattes à long terme avec un zonal compressé loin au Sud et un anticyclone thermique sur le Groënland, prêt à être relayé à tout instant.

laisse tomber avec ton anti thermique sur le Groenland. Si un flux zonal se met en place sur l'europe, vous allez pas vous amusez à rechercher le moindre indice bidon pour espérer le retour du froid, comme d'hab sinon bonjour le topic . Des anti thermiques sur cet ile, j'en ai vu des milliers dans ma vie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmm, malheuresement on voit qu'il reste encore beaucoup de progres à faire aux modèles concernant la modelisation des depressions atlantiques et leurs intensités.

Il est probable que GFS amplifie ces anomalies, mais ce ne serait pas la premiere fois que ca capote à tres courtes echeance pour les raisons citées.

Il y a 3 jours encore l'activité etait faible à moyenne, et voila aujourd'hui que ca s'agite dans tous les sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

Encore une fois le GFSparallèle voyait dans son run de 0h la même configuration (en moins extrème vers le doux) : flux de SO sur l'angleterre ou la manche dès mardi 6! Hier 2 runs sur 4 également. Je ne suis pas sur qu'il faille balayer cette "mauvaise " solution trop vite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelle stabilité de NoGaps depuis plusieurs jours! Il persiste dans le bon sans retourner sa veste... peut-être qu'il va frapper un grand coup pour le malheur de ses détracteurs!

Il est très stable depuis bien longtemps (depuis pas mal de jours), c'est sa force principale.

Par contre, il est moins réactif, c'est sa faiblesse principale.

Il a comme tout modèle l'avantage de ses inconvénients et inversement.

L'ensembliste de Nogaps EFS (H+240) est sorti et rejoint son déterministe à H+144.

Au-delà, il nous met à long terme l'effondrement progressif des HP sur le continent européen, avec un basculement du flux au sud sur l'Atlantique, mais un temps davantage anti-cyclonique avec flux de sud-est à l'est du pays...

Tendance générale pour la semaine concernée, en faisant le tubage des modèles disponibles :

On pourrait donc débuter la semaine dans le froid et possiblement la neige (CEP étant le plus sec) et la terminer dans un froid sec de basses couches à l'est, et dans un temps radouci et plus humide à l'ouest et au sud du pays.

Fiabilité faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retrouve de toute façon d'une manière générale les même conditions synoptiques malgré l'affaissement plus rapide des hautes pressions. Pour la suite, il est clair que sur les deux derniers runs le zonal est vraiment rabattus à des latitudes très basses au tel point que le Nord du pays pourrait de nouveau être concerné par un flux d'Est. Çà reste bien entendue encore très loin tout ça, mais cet air froid qui reste en embuscade pourrait être de bon augure pour la suite de ce moi de janvier, prêt à la moindre occasion à venir nous rendre visite...

Mais parce que tu fais une lecture trop littérale du dernier GFS. Si tu prends ECMWFLE FLUX ZONAL passe très au nord et t'as plus d'anti thermique sur le Groenland ni une ceinture de "haut géopotentiels" là haut

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Je pense pas pour la bonne lecture du forum qu'il faut commencer à s'interresser a l'éventuel retour du froid alors qu'on sait même pas quand il va nous quitter. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois le GFSparallèle voyait dans son run de 0h la même configuration (en moins extrème vers le doux) : flux de SO sur l'angleterre ou la manche dès mardi 6! Hier 2 runs sur 4 également. Je ne suis pas sur qu'il faille balayer cette "mauvaise " solution trop vite!

L'option GFS est tout à fait plausible, attention, + plausible que la persistance d'un blocage nordique mais la rapidité de ce changement me laisse dubitatif sur ce dernier run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...