742steph247 Posté(e) 2 janvier 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 2 janvier 2009 A noter que pas mal de scénarios GEFS (sans compter le déterministe qui est énorme) voient une depression se caler aux portes de la France en fin d'échéance, dans certains cas c'est dans le golge de Gascogne, avec les conséquences "habituelles" que ça peut entrainer pour les régions méditerranéennes. Le diagramme de Marseille est d'ailleurs parlant, ça s'exite bien autour du 11/01: http://91.121.93.17/pics/MT8_Marseille_ens.png Désolé si certains trouvent que c'est trop "régional" à cette échéance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais si ça disparait demain au moins on l'aura signalé aujourd'hui, car malgré les incertitudes et les autres modèles qui ne suivent pas forcément, il y a tout de même une quasi-unanimité sur GEFS ce qui est assez rare. [PS: ah ben cotissois l'a également évoqué tant mieux je me sens moins seul ] En effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 2 janvier 2009 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 2 janvier 2009 En fin d'après-midi, j'ai entendu le prévisionniste sur France Info dire qu'on était entré dans une longue période de froid ... au vu des dernières sorties de modèles je ne comprenais pas trop mais au vu dernier GFS , je commence à comprendre pourquoi il disait ça même s'il s'agit de froid sec ... à suivre Oui on entend pas mal d'écho a ce sujet sur les différents médias (radio, télé.) Il ne faut pas oublié que MF, travaille avec arpège, CEP, et aladin, ce modèle est d'ailleurs pas mal pour avoir regardé son fonctionnement durant un stage. Ils on plus de choses que nous c'est évident, et puis il y a aussi l'expérience du prévisionniste.. bref autre débat, mais le dernier run de gfs est effectivement en train de changer assez radicalement avec le précédent, des températures froides a très froides avec une deuxième coulée froide en fin de semaine? Tout cela serait d'abord humide puis sec, a voir .. Mais la fiabilité n'est vraiment pas bonne, quand on voit les précédents run et celui-ci c'est quand même assez radicalement différent et donc la fiabilité en prend un coup.. A suivre avec les autres modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 janvier 2009 Bègles Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Comme je le pensais, à partir de 192 heures, les centres d'actions sont grossis, la circulation est accélérée par 2 et on obtient alors des cartes qui ne ressemblent à rien en très peu de temps. En tout cas net changement sur ce run qui montre toujours aussi bien l'incertitude après le milieu de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 2 janvier 2009 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 2 janvier 2009 C'est un scénario possible mais j'ai encore du mal à y croire vu la persistance de telles anomalies. Je suis tout à fait d'accord sur ce point, c'est ce que j'essayais de dire hier d'une manière maladroite apparemment...Bref /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il va falloir surveiller les prochains en esperant enfin un peu plus de stabilité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 2 janvier 2009 Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Il semblerait que GEFS ne suive pas ce run de GFS et reste sur ses positions précédentes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sigfrid Posté(e) 2 janvier 2009 Saint Raphaël Partager Posté(e) 2 janvier 2009 gefs et le run de control en tout cas sont tres bon a 168h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 2 janvier 2009 Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Nogaps de 12 H est toujours tellement fabuleux avec ce GA convoyant sur la France un air glacial à 144 H...tellement fabuleux qu'on est au regret de ne pas y croire /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 2 janvier 2009 Plougonven Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Il semblerait que GEFS ne suive pas ce run de GFS et reste sur ses positions précédentes ! Je n'ai pas vu le précédent GEFS mais celui-ci me semble pas mal par rapport à ce que j'ai vu ce matin avec maintien du froid toute la semaine. Pour lundi c'est tendu mais le froid semble jouer les prolongations sur les derniers GFS et GEFS alors que ce matin tous les gros modèles s'accordaient à voir progressivement le retour progressif d'un léger zonal de Sud-Ouest. Les températures pourraient descendre très bas, on risque plutôt d'avoir des alertes orange dues au verglas qu'aux grosses quantités de neige, sauf localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 2 janvier 2009 Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Il semblerait que GEFS ne suive pas ce run de GFS et reste sur ses positions précédentes ! Non...le GEFS 12H est meilleur que le 06h dans la mesure ou il voit un dome de HP qui remonte bien plus au nourd( nord de la GB) alors que sur le 06h et à 180h,l'effondrement est déja présent. Il faut suivre le comportement mais surtout les effets de la dépression sur l'atlantique à 144h qui essaye de passer sous les HP qui redescendent du nord. c'est cette dépression qui risque de maintenir ou non les hautes pressions le plus longtemps possible à des latitudes élevées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 2 janvier 2009 Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Retour du blocage "surprise" sur GEFS et de manière vraiment plus importante que sur le 6z, on passe de 6/7 à 13/14 scenarios : http://www.met-evolution.com/modeles/174.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 2 janvier 2009 Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Pour commencer, bonne année 2009 à tous! Diable que l'actualité météo est interessante en ce début d'année. Je pense que nous aurons des surprises avec ce petit creusement qui ciruclera du bénélux au Nord-Est du pays de dimanche soir à Lundi...Cela est déjà souvent arrivé par chez nous et les quantités étaient bien souvent négligées. J'ajoute que sur L'est, voir une bonne partie de la moitié Nord, il y a peu de doute à avoir sur la nature des précipitations, elles seront solides, de façon certaine en fin de front. Il ne sagit pas là d'une neige de redoux. Pour la suite, c'est toujours, la valse hésitation...Le froid devrait nous accompagner jusque samedi/ dimanche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 2 janvier 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 2 janvier 2009 GEFS relance encore plus les incertitudes avec la reprise du blocage "surprise" évoqué par Dj Ravajeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 janvier 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Hé hop, je suis de retour du futur ! non de zeus Marty ! Après avoir pris un bain de neige dans les Alpes et par la même, pris de vacances des modèles, je constate que c'est toujours aussi délicat les prèvis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Que peut-on noter... du froid, du sec, du sec, du froid et peut être avec un peu de chance pour certain, un ou deux front faible pour rythmer la semaine. En tout cas, belle descente du thermo... GEFS est assez surprenant et modélise les prémices d'un blocage... durable ? sec et froid, toujours, telle est la tendance lourde. Bonne année à tous ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 2 janvier 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 2 janvier 2009 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le froid humide n'as pas dit son dernier mot, à noter que c'est encore l'incertitude dès 96 heures, MF va vraiment avoir du mal, car une offensive neigeuse est tout à fait possible Mardi sur le pays. A noter aussi une prolongation du blocage par l'ensemble des modèles jusqu'en fin de semaine. Dans sa réactualisation GEM est plutôt pas mal avec une goutte froide sur la méditerranée, servant de pompe à froid, neige sur la plupart des régions du sud. WMC voie à peux près la même approche avec un minimum dépressionnaire sur l'italie migrant sans doute vers la méditerrannée et un autre minimum dans le golf de gascogne. Froid neigeux sur la moitié sud du pays. GME est dans la même ligné que GEM avec une goutte froide s'isolant sur la méditerranée avec neige sur la moitié sud et front neigeux et froid sur la moitié nord et l'Est de la france NOGAPS voie une dépression sur l'espagne et marais barométrique sur la france, froid neigeux sur le sud, froid plus sec sur le nord avec descente de traine neigeuse UKMO goutte froide en méditerranée moins prononcé que sur GEM et GME GFS suit UKMO GEM ET GME en moins prononcé avec un anti s'affaissant sur nous On peut dire se soir que le sud de la france à plus de chance de voir de la neige que la moitié nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 2 janvier 2009 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 2 janvier 2009 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le froid humide n'as pas dit son dernier mot, à noter que c'est encore l'incertitude dès 96 heures, MF va vraiment avoir du mal, car une offensive neigeuse est tout à fait possible Mardi sur le pays. A noter aussi une prolongation du blocage par l'ensemble des modèles jusqu'en fin de semaine. Dans sa réactualisation GEM est plutôt pas mal avec une goutte froide sur la méditerranée, servant de pompe à froid, neige sur la plupart des régions du sud. WMC voie à peux près la même approche avec un minimum dépressionnaire sur l'italie migrant sans doute vers la méditerrannée et un autre minimum dans le golf de gascogne. Froid neigeux sur la moitié sud du pays. GME est dans la même ligné que GEM avec une goutte froide s'isolant sur la méditerranée avec neige sur la moitié sud et front neigeux et froid sur la moitié nord et l'Est de la france NOGAPS voie une dépression sur l'espagne et marais barométrique sur la france, froid neigeux sur le sud, froid plus sec sur le nord avec descente de traine neigeuse UKMO goutte froide en méditerranée moins prononcé que sur GEM et GME GFS suit UKMO GEM ET GME en moins prononcé avec un anti s'affaissant sur nous On peut dire se soir que le sud de la france à plus de chance de voir de la neige que la moitié nord La plupart des modèles que tu cites à part UKMO ne sont ps très fiables ... mais effectivement rien n'est absolument gravé dans le marbre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 2 janvier 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 2 janvier 2009 j'ai pris l'ensemble des modèles réactualisés se soir, et pourquoi ne serait t il pas fiable,? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 2 janvier 2009 Plougonven Partager Posté(e) 2 janvier 2009 La plupart des modèles que tu cites à part UKMO ne sont ps très fiables ... mais effectivement rien n'est absolument gravé dans le marbre. Tu sais Pasion, en ce moment je ne crois pas qu'il y ait un modèle surnageant vraiment l'autre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin il y avait une tendance générale à l'écroulement progressif des centres d'action et donc de l'anti sur la France avant une hypothétique reprise de quelque chose ressemblant à du zonal ; et ce soir tout est une nouvelle fois remis en cause avec la modélisation d'une prolongation du froid et d'une absence de flux d'Ouest ou de perturbations Atlantiques sur le pays. Alors certes on reste dans une tendance à froid sec, mais lundi il y aura quelques chanceux et quelques gouttes froides imprévisibles avant 48h d'échéance pourraient apparaitre et donner de la neige par-ci par-là... J'attends avec impatience notre bon vieux CEP pour voir s'il modifie un peu sa donne pour prolonger également l'influence continentale. Mais qu'il le fasse ou non, on ne sera pas beaucoup plus avancés ce soir /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 2 janvier 2009 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 2 janvier 2009 j'ai pris l'ensemble des modèles réactualisés se soir, et pourquoi ne serait ce pas t il fiable,? WMC est vraiment pas bon comme modèle, NOGAPS est une véritable girouette et suit rarement la bonne tendance, UKMO est certes fiable , GME et GEM sont assez moyens . GFS , CEP et UKMO sont les" 3 grands ". Mais bon je n'ai jamais dit que tu as tord simplement que l'un des grands ne voit pas de grande humidité ( gfs) et que ukmo s'arrête à 72h pour les précipitations et CEP pas actualisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 2 janvier 2009 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 2 janvier 2009 La plupart des modèles que tu cites à part UKMO ne sont ps très fiables ... mais effectivement rien n'est absolument gravé dans le marbre. Une tendance au regain d'activité du blocage qui apparaît sur autant de modèles, je ne pense franchement pas que ce soit le simple fruit d'une médiocrité partagée Quand NOGAPS faisait cavalier seul d'accord, mais là on ne peut tirer un coup de crayon comme ça aussi sec, loin de là! En tout cas c'est palpitant à suivre ces situations à blocage Atlantique, quitte à y perdre son latin parfois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 2 janvier 2009 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Une tendance au regain d'activité du blocage qui apparaît sur autant de modèles, je ne pense franchement pas que ce soit le simple fruit d'une médiocrité partagée Quand NOGAPS faisait cavalier seul d'accord, mais là on ne peut tirer un coup de crayon comme ça aussi sec, loin de là! En tout cas c'est palpitant à suivre ces situations à blocage Atlantique, quitte à y perdre son latin parfois oui mais je ne parlais pas de la tendance au regain d'activité du blocage mais d'une forte humidité pour le mardi 6 janvier dans le sud. Stormigen évoque en effet la possibilité d'un épisode neigeux dans le sud pour mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 2 janvier 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Il y a de grosse différence sur l'emplacement de la grosse dépression sibérienne, sur certain modèles elle est vu d'avantage à l'ouest ou à l'est de l'europe, se sera sans doute déterminant, les bas géo seront sans doute primordiaux pour l'apparition de ces petits minimum dépressionnaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 2 janvier 2009 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 2 janvier 2009 WMC est vraiment pas bon comme modèle, NOGAPS est une véritable girouette et suit rarement la bonne tendance, UKMO est certes fiable , GME et GEM sont assez moyens . GFS , CEP et UKMO sont les" 3 grands ". Mais bon je n'ai jamais dit que tu as tord simplement que l'un des grands ne voit pas de grande humidité ( gfs) et que ukmo s'arrête à 72h pour les précipitations et CEP pas actualisé. En attendant NOGAPS a été le plus persistant depuis 3jours voire plus, et c'est plutôt GFS et CEP qui ont joué aux girouettes... Comme quoi, Mon analyse est la suivante : le mode de calcul de NOGAPS doit être mieux adapté à ceux des autres modèles lorsqu'il s'agit de prévoir des Hauts géopotentiels sur l'Atlantique?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 2 janvier 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 2 janvier 2009 Il faut avouer que c'est très déconcertant et vraiment palpitant cette période Admettons quand même que NOGAPS fait partie des modèles les plus stables ces derniers temps où la multiplicité des centre d'action et leurs différentes interactions rend la prévision au delà de J+3 semble impossible. Peut être qu'en temps normal ce modèle est l'un des moins fiables, mais vues les conditions actuelles, le fait qu'il prenne moins de paramètres en compte, peut rendre ses runs plus synthétiques, et donc provisoirement peut être plus fiables. Je sais, c'est abracadabrantesque comme théorie, mais celà explique peut être cette stabilité de NOGAPS et les multiples revirement de nos modèles habituellement phares PS : Si ça se trouve les prochains runs, et CEP en particulier, vont ébranler c'te fichue théorie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 2 janvier 2009 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 2 janvier 2009 En attendant NOGAPS a été le plus persistant depuis 3jours voire plus, et c'est plutôt GFS et CEP qui ont joué aux girouettes... Comme quoi, Mon analyse est la suivante : le mode de calcul de NOGAPS doit être mieux adapté à ceux des autres modèles lorsqu'il s'agit de prévoir des Hauts géopotentiels sur l'Atlantique?... oui enfin je ne vois aucun modèle qui voit comme NOGAPS qui montre un froid très humide avec un GA marqué. http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php ps: CEP réactualisé voit effectivement plus d'humidité pour le sud mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 2 janvier 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 2 janvier 2009 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le CEP est beaucoup mieux se soir et se range auprès des autres modèles, avec isolation d'une goutte froide en méditerranée, puis prolongation du blocage par la suite http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-96.GIF?02-0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés