Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/01/2009 au 11/01/2009

AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le CEP est beaucoup mieux se soir et se range auprès des autres modèles, avec isolation d'une goutte froide en méditerranée, puis prolongation du blocage par la suite

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-96.GIF?02-0

En effet, pa rapport à son précédent run, le dernier CEP s'affaisse plus sur le UK que sur la France grâce à de + vigoureuses BP en méditerrannée.

Et ça change beaucoup de choses.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tu sais Pasion, en ce moment je ne crois pas qu'il y ait un modèle surnageant vraiment l'autre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin il y avait une tendance générale à l'écroulement progressif des centres d'action et donc de l'anti sur la France avant une hypothétique reprise de quelque chose ressemblant à du zonal ; et ce soir tout est une nouvelle fois remis en cause avec la modélisation d'une prolongation du froid et d'une absence de flux d'Ouest ou de perturbations Atlantiques sur le pays.

GFS remet en cause son écroulement qui mettrait du temps. Nogaps continue dans son trip. Par contre ECMWF, ukmo et GEM continue à voir l'écroulement des HP sur la France.Donc je ne comprends pas ta remise en cause générale. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

GFS remet en cause son écroulement qui mettrait du temps. Nogaps continue dans son trip. Par contre ECMWF, ukmo et GEM continue à voir l'écroulement des HP sur la France.

Donc je ne comprends pas ta remise en cause générale. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui je suis d'accord pas de grands changements sauf peut être en début de semaine avec un peu plus d'humidité dans le sud, sinon on retombe sur nos pattes: l'anti s'effondre sur nous pas de grand blocage nordique. Il y a bien GEFS et quelques scénariis mais bon ce soir la tendance reste la même.

En attendant NOGAPS a été le plus persistant depuis 3jours voire plus, et c'est plutôt GFS et CEP qui ont joué aux girouettes... Comme quoi,

Mon analyse est la suivante : le mode de calcul de NOGAPS doit être mieux adapté à ceux des autres modèles lorsqu'il s'agit de prévoir des Hauts géopotentiels sur l'Atlantique?...

C'est faux, ca fait 15 ans que le Cep voit une nouvelle pulsion chaude sur l'atlantique. La différence avec Nogaps, c'est que le modéle américain voyait une très forte pulsion se transformant en blocage qui s'isolait entre l'islande et le groenland entrainant un flux de nord est très froid (-15 degrés à 850 hpa).Nogaps a corrigé sa copie et ne voit plus d'isolement mais continue dans sa forte pulsion rattaché à ses racines subtropicales avec un flux de nord assez humide car ceci est bien décalé à l'ouest.

ECMWF a légèrement revu sa copie en voyant un flux de nord anticyclonique temporaire mercredi (tout comme ukmo) avant l'effondrement de notre cellule anti.

L'écart se réduit mais reste encore important.

Si on résume ça donnerait grosso modo épisode pluvio-neigeux lundi sur le nord-et le nord-est, mardi dans le sud-est, deux journées très froide mais sèches sur les 3/4 du pays (tn:-10° possible) mercredi-jeudi puis lente remonté des températures a partir de vendredi avec un temps toujours globalement sec.

Voila comment je vois notre semaine a venir.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Si on résume ça donnerait grosso modo épisode pluvio-neigeux lundi sur le nord-et le nord-est, mardi dans le sud-est, deux journées très froide mais sèches sur les 3/4 du pays (tn:-10° possible) mercredi-jeudi puis lente remonté des températures a partir de vendredi avec un temps toujours globalement sec.

Voila comment je vois notre semaine a venir.

Globalement ça pourrait être ça, mais je suis plus dubitatif sur la fin de semaine... En effet, si ça se radouci en altitude, ce ne sera pas obligatoirement le cas en basses couches, ou en tout cas pas de manière uniforme, en cas de conditions anticycloniques.

Mais ça parait bien loin cette fin de semaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui je suis d'accord pas de grands changements sauf peut être en début de semaine avec un peu plus d'humidité dans le sud, sinon on retombe sur nos pattes: l'anti s'effondre sur nous pas de grand blocage nordique. Il y a bien GEFS et quelques scénariis mais bon ce soir la tendance reste la même.

La tendance reste la même certes mais celle-ci s'infléchit perceptiblement tout de même en retardant cet écrasement anticyclonique sur la France ...on ne peut le nier sur le CEP et plus d'autres scnénarii ce soir plus favorables au froid que ce matin ,c'est un fait que ce soir nous pouvons noter....pas un franc et beau renversement en faveur du froid mais un frémissement.... default_rolleyes.gif

PS : Guillaume sechet sur météoparis voit perdurer se froid au moins 10 jours sans redoux significatif.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La tendance reste la même certes mais celle-ci s'infléchit perceptiblement tout de même en retardant cet écrasement anticyclonique sur la France ...on ne peut le nier sur le CEP et plus d'autres scnénarii ce soir plus favorables au froid que ce matin ,c'est un fait que ce soir nous pouvons noter....pas un franc et beau renversement en faveur du froid mais un frémissement.... default_rolleyes.gif

Oui, les modèles européens ont fait un pas incontestable vers GFS en durcissant la pulsion chaude :http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

Sur UKMO c'est tout de même un peu moins franc. Fin du blocage? Oui si je devais trancher, non car je préfère attendre les runs de demain. Il parait évident que c'est l'intensité de cette pulsion chaude qui va orchestrer la suite des événements et, ou retarder la fin du blocage (c'est le cas ce soir) ou l'avancer, cette version me paraissant moins probable à la vue de l'ensembliste.

Le froid devrait dans tout les cas perdurer toute la semaine! Je vais même m'avancer un peu : je verrais bien de la neige (de redoux?) pour la fin d'échéance. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une impression seulement...^^

Oui, les modèles européens ont fait un pas incontestable vers GFS en durcissant la pulsion chaude :

Sur UKMO c'est tout de même un peu moins franc.

Pourtant les cartes d'ukmo et du cep sont quasi identiques à 120 et 144 heures. Le cep a toujours vu une bonne pulsion chaude (peut être moins puissante que gfs mais largement + que ukmo). Ce soir, le cep a légèrement décaler cette pulsion à l'ouest mais le résultat final resterait le même.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps prévoit voit le froid jusqu'à H+180 au moins...

Quelques petites perturbations (dont la faible intensité est mal retranscrite sur ce modèle, consulter EFS pour les détails) pourraient descendre sur notre pays à partir de lundi dans une sorte de flux à composante nordique, et provoquer quelques saupoudrages, voire 1 ou 2 cms (localement plus ?).

D'autres petites perturbations, possiblement plus actives, sont possibles ensuite en fin de semaine prochaine.

Froid localement glacial notamment dans l'Est du pays (incursions de flux à composante nord-est).

GEFS confirme ces tendances globales, Ukmo voit aussi cette sorte de flux nordique assez anticyclonique (les HP seraient souvent très proches du Nord-ouest du pays). Cep aussi dans sa dernières version en tout cas.

Cela semble (enfin) commencer à prendre tournure, même si c'est encore bien fragile vu l'ensemble des modèles peu calés.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

C'est faux, ca fait 15 ans que le Cep voit une nouvelle pulsion chaude sur l'atlantique. La différence avec Nogaps, c'est que le modéle américain voyait une très forte pulsion se transformant en blocage qui s'isolait entre l'islande et le groenland entrainant un flux de nord est très froid (-15 degrés à 850 hpa).

Nogaps a corrigé sa copie et ne voit plus d'isolement mais continue dans sa forte pulsion rattaché à ses racines subtropicales avec un flux de nord assez humide car ceci est bien décalé à l'ouest.

ECMWF a légèrement revu sa copie en voyant un flux de nord anticyclonique temporaire mercredi (tout comme ukmo) avant l'effondrement de notre cellule anti.

L'écart se réduit mais reste encore important.

15ans ! On va bientôt être au chomage si les modèles ont une telle fiabilité!

lol

Posté(e)

Pourtant les cartes d'ukmo et du cep sont quasi identiques à 120 et 144 heures.

Le cep a toujours vu une bonne pulsion chaude (peut être moins puissante que gfs mais largement + que ukmo). Ce soir, le cep a légèrement décaler cette pulsion à l'ouest mais le résultat final resterait le même.

"Quasi" oui, mais à cette échéance relativement faible, la différence peut jouer, notamment quand il s'agit d'appréhender une cyclogénèse canadienne.

Et le final reste le même oui, mais il est repoussé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... En terme de prévisions à l'échelle nationale, ça change beaucoup de choses...

Sinon, je te rejoins sur le fait qu'UKMO ait été un, voire Le modèle le plus pessimiste, avant de se raviser un peu.

Oui, les modèles européens ont fait un pas incontestable vers GFS en durcissant la pulsion chaude :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

Sur UKMO c'est tout de même un peu moins franc. Fin du blocage? Oui si je devais trancher, non car je préfère attendre les runs de demain. Il parait évident que c'est l'intensité de cette pulsion chaude qui va orchestrer la suite des événements et, ou retarder la fin du blocage (c'est le cas ce soir) ou l'avancer, cette version me paraissant moins probable à la vue de l'ensembliste.

Le froid devrait dans tout les cas perdurer toute la semaine! Je vais même m'avancer un peu : je verrais bien de la neige (de redoux?) pour la fin d'échéance. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une impression seulement...^^

Oui c'est l'impression que j'ai aussi.Pour ce faire,il faura que les fronts humides arrvient rapidement sur notre pays et ce,avant que la tempé. en altitude(850hPa par ex.) passe au dessus de 0°C.

Cet événement survient,-selon GFS de 12Z,pas avant la fin de semaine suivante(HS)

-selon ECMW de 0Z,pas avant Vendredi.

-selon Nogaps pas avant Jeudi.

-selon GME,pas avant Jeudi.

-selon JMA,pas avant Samedi.

Maintenant il nous faut un front humide arrivant sur nos régions avant ces échéances.

Y a rien qui vous choc sur GFS ? Moi si !

De l'air froid debarque et aucun creusement ne s'opere sur la mediterranée !

On a GME qui lui le montre bien : carte

Nogaps voit bien un creusement aussi ce qui permet d'expliquer pourqoui il est plus froid !

Sur GFS on a un marais baro : carte

A mon avis le doute est la et ca ne m'etonnerai pas que dans les prochains run on voit apparaitre ce creusement sur GFS et qui changerai toute la donne sur la france bien sur pour la suite .

Sur le cep on a juste une goutte froide c tout ! Je serai pas surpris que ca tourne en depression ensuite ...

Bref c'est a suivre mais un creusement me parait logique .

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

F Decker voie de la neige lundi sur toutes les régions du nord de la France

http://www.lameteo.org/J3.PNG

et le blocage continuer jusqu'à la semaine prochaine

Les prévisions de Fred Decker datent da l'année dernière.... le 31/12/08 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a rien qui vous choc sur GFS ? Moi si !

De l'air froid debarque et aucun creusement ne s'opere sur la mediterranée !

On a GME qui lui le montre bien : carte

Nogaps voit bien un creusement aussi ce qui permet d'expliquer pourqoui il est plus froid !

Sur GFS on a un marais baro : carte

A mon avis le doute est la et ca ne m'etonnerai pas que dans les prochains run on voit apparaitre ce creusement sur GFS et qui changerai toute la donne sur la france bien sur pour la suite .

Sur le cep on a juste une goutte froide c tout ! Je serai pas surpris que ca tourne en depression ensuite ...

Bref c'est a suivre mais un creusement me parait logique .

Non Ced. Le creusement sur GFS y est mais il est plus à l'est car la coulée froide est matériélisée plus à l'est. Le creusement s'effectue entre la rencontre air doux de la mer et air froid en altitude. Chez GFS le creusement se fait là où l'air est le plus froid, soit plus à l'est. Sur CEP pas de creusement non plus car l'air froid d'altitude ne descencd pas assez en mer mais est plutôt dans les terres.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce ne sont pas moins de 3 nouvelles pulsions chaudes qui vont tenter de rejoindre les hautes latitudes dans les 7 jours à venir.

Le cheminement des 2 1ère va être déterminant pour la suite.

A l’échéance de lundi prochain, la 1ère pulsion apparaît sur la carte à 1,5 Pvu de GFS, elle atteint les côtes Canadiennes en passant par Le Groenland:

A_copier_dky8.bmp.png

Si on compare GFS et le CEP à cette échéance on se rend compte qu’il y a déjà une différence :

Le Cep modélise également cette remontée de Haut géopotentiels mais à une latitude moins élevée.

GFS : CEP:

B_pci3.bmp.pngC_tcm9.bmp.png

A l’échéance de 120 heures on constate une 2ème pulsion chaude qui part du centre Atlantique vers les hautes latitudes sur GFS:

G_nsi4.png

Elle est aussi visible sur le CEP même si elle est moins prononcée et difficilement perceptible sur les cartes à 500 hpa:

CEP_120_roo5.bmp.png

On se rend compte par la suite sur GFS, GEFS, UKMO et le CEP qu'une nouvelle branche du jet s'orienterait à l'ouest, sud ouest à partir des côtes nord Américaines en fin de semaine prochaine en liaison avec une arrivée plus massives d'anomalies basses (ano basses amérciaines) par ces mêmes côtes vers l'Océan.

Plus les pulsions précédentes auront pris de "l'altitude" et auront été puissantes plus elles pourront par la suite contraindre le jet à bifurquer vers le nord.

Cette orientation vers le nord permettrait à une nouvelle pulsion chaude (plusion 3) de se diriger elle aussi vers les hautes latitudes, en voici l'illustration sur le run GFS parallèle 12z où on voit bifurquer le jet vers le nord sur le centre Atlantique:

D_copier_cbg8.bmp.png

Par ailleurs, il faut également prendre en compte nos anomalies basses européennes qui circuleront d’autant plus vigoureusement vers l’Est que les pulsions chaudes auront eté fortes :

Elles aussi pourraient aider à dévier le courant jet Atlantique vers le nord et pourront finir par être confrontées à la pulsion 3 et l'obliger à passer plus au nord.

Sur le CEP les 2 1ères pulsions sont bien présentes, mais elles ne sont pas suffisamment puissantes pour dévier le courant jet d’Ouest qui finit par s’imposer comme sur la plupart des modèles.

Ceci dit la question n'est pas tranchée.

Mais on voit d'ores et déjà qu'il faudra de toutes façons 2 très bonnes pulsions pour contrecarrer ce jet d'ouest qui semble vouloir s'imposer.

Ce ne sont pas moins de 3 nouvelles pulsions chaudes qui vont tenter de rejoindre les hautes latitudes dans les 7 jours à venir.

Le cheminement des 2 1ère va être déterminant pour la suite.

A l’échéance de lundi prochain, la 1ère pulsion apparaît sur la carte à 1,5 Pvu de GFS, elle atteint les côtes Canadiennes en passant par Le Groenland:

A_copier_dky8.bmp.png

Si on compare GFS et le CEP à cette échéance on se rend compte qu’il y a déjà une différence :

Le Cep modélise également cette remontée de Haut géopotentiels mais à une latitude moins élevée.

GFS : CEP:

B_pci3.bmp.pngC_tcm9.bmp.png

A l’échéance de 120 heures on constate une 2ème pulsion chaude qui part du centre Atlantique vers les hautes latitudes sur GFS:

G_nsi4.png

Elle est aussi visible sur le CEP même si elle est moins prononcée et difficilement perceptible sur les cartes à 500 hpa:

CEP_120_roo5.bmp.png

On se rend compte par la suite sur GFS, GEFS, UKMO et le CEP qu'une nouvelle branche du jet s'orienterait à l'ouest, sud ouest à partir des côtes nord Américaines en fin de semaine prochaine en liaison avec une arrivée plus massives d'anomalies basses (ano basses amérciaines) par ces mêmes côtes vers l'Océan.

Plus les pulsions précédentes auront pris de "l'altitude" et auront été puissantes plus elles pourront par la suite contraindre le jet à bifurquer vers le nord.

Cette orientation vers le nord permettrait à une nouvelle pulsion chaude (plusion 3) de se diriger elle aussi vers les hautes latitudes, en voici l'illustration sur le run GFS parallèle 12z où on voit bifurquer le jet vers le nord sur le centre Atlantique:

D_copier_cbg8.bmp.png

Par ailleurs, il faut également prendre en compte nos anomalies basses européennes qui circuleront d’autant plus vigoureusement vers l’Est que les pulsions chaudes auront eté fortes :

Elles aussi pourraient aider à dévier le courant jet Atlantique vers le nord et pourront finir par être confrontées à la pulsion 3 et l'obliger à passer plus au nord.

Sur le CEP les 2 1ères pulsions sont bien présentes, mais elles ne sont pas suffisamment puissantes pour dévier le courant jet d’Ouest qui finit par s’imposer comme sur la plupart des modèles.

Ceci dit la question n'est pas tranchée.

Mais on voit d'ores et déjà qu'il faudra de toutes façons 2 très bonnes pulsions pour contrecarrer ce jet d'ouest qui semble vouloir s'imposer.

Une analyse fort pertinente et éducative; quand on est novice et que l'on souhaite progresser, ce genre de post très détaillé est fort enrichissant . En ayant regardé les synoptiques des grandes vagues de froid du passé, j'ai constaté qu'effectivement l'orientation , la puissance, la forme de ces pulsions chaudes en servant en quelque sorte de levier et de gouvernail jouent un rôle déterminant sur le trajet du vortex vers nos contrées. default_shifty.gif

JMA se rallie à GEM, GME, NOGAPS, UKMO et voie la pution froide beaucoup plus à l'ouest créant une goutte froide sur la méditerranée, par contre niveau précipitations je trouve qu'il n'y' va pas avec le dos de la cuillère default_huh.png:huh: : http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J96-594.GIF?02-12

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

JMA se rallie à GEM, GME, NOGAPS, UKMO et voie la pution froide beaucoup plus à l'ouest créant une goutte froide sur la méditerranée, par contre niveau précipitations je trouve qu'il n'y' va pas avec le dos de la cuillère default_huh.png:huh: : http://www.meteociel.fr/modeles/jma/run/J96-594.GIF?02-12

je trouve un peu ce modéle extréme car en plus du froid il y aurai de l'humidité sur toute la france entre lundi et mercredi donc neige. En fait tout le contraire de gfs pour l'humidité

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

JMA semble toujours impressionnant pour les précips mais c'est une estimation établie sur 24h.

Ju

Posté(e)

gfs de ce soir est plus froid que le run precedent des lundi. La depression mediterannéene est enfin vue plus creuse (normal j+3) ca va vraiment cailler en debut de semaine

Oui ca va grave cailler sa r...., et les petits malins qui s'amusent à réfuter la "vague de froid" devront eux aussi acheter une bonne paire de moufles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à moins qu'ils ne soient pas trop frileux, mais pas trop alors! default_laugh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...