Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/12/2008 au 04/01/2009


antho85
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le sud semble plus en marge sorties après sorties, ceci étant du à la résistance des hautes préssions;

a voir!

default_huh.pngdefault_wacko.png Quelles hautes pressions ?

Si ça doit capoter dans le sud, c'est sûrement pas à cause des hautes pressions.

C'est tout le contraire ! Ce sont les BP qui circulent plus au sud, sous l'anti, qui risqueraient de ramener de l'air doux ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le run du GFS parallèle est censé être plus fiable que le run opérationnelle.

En général, les améliorations d'un modèle c'est sur la paramétrisation physique : mieux prévoir les nuages, la pluie, les températures...

Ca ne change pas grand chose aux problème de prévisibilité à long terme. Il faut toujours se baser sur un panache d'ensemble pour juger de la vraisemblance ou pas d'une situation. ce matin, la tendance vers le froid se confirme, mais c'est encore bien trop dispersé pour considérer le scénario déterminste ou le scénario moyen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général, les améliorations d'un modèle c'est sur la paramétrisation physique : mieux prévoir les nuages, la pluie, les températures...

Ca ne change pas grand chose aux problème de prévisibilité à long terme. Il faut toujours se baser sur un panache d'ensemble pour juger de la vraisemblance ou pas d'une situation. ce matin, la tendance vers le froid se confirme, mais c'est encore bien trop dispersé pour considérer le scénario déterminste ou le scénario moyen.

C'est vrai. Si le run parallèle était + fiable, il ne changerait pas autant à LT et pourtant, il fait autant la girouette que les autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai une question : est-ce qu'on peut dire que la dépression qui contourne le nord du Groenland dès 84 h (visible sur GFS) est un élément aidant la descente polaire à ne pas trop se décaler vers l'est ?

Dans le sens que cette petite dépression bien que s'atténuant empêche un gonflement rapide des pressions entre l'Angleterre et le Groenland donc un décalage vers l'est.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run magnifique ce soir. Si cep confirme, je sors le champagne! Rarement vu des cartes de cette sorte. Et par rapport au run de 6H, aucun redoux. Je sais qu'il ne faut pas avoir vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais pour le coup c'est impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run magnifique ce soir. Si cep confirme, je sors le champagne! Rarement vu des cartes de cette sorte. Et par rapport au run de 6H, aucun redoux. Je sais qu'il ne faut pas avoir vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais pour le coup c'est impressionnant.

Je comprend pas tres bien ta reaction le run de GFS est bon mais reste decevant par raport au precedent run il est vrai que celui de 6z n'était pas non plus excellent

Mais il est vrai que ce nouveau run est plus favorable a une situation de blocage a plus long terme mais c'est hors topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run magnifique ce soir. Si cep confirme, je sors le champagne! Rarement vu des cartes de cette sorte. Et par rapport au run de 6H, aucun redoux. Je sais qu'il ne faut pas avoir vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais pour le coup c'est impressionnant.

ah moi j'aurai dis un run correct mais peut-être un peu moins bon avec une coulée un peu moins gargantuesque dans sa partie ouest autour des h+150 par rapport au gfs6z (soyez gentil avec moi je débute en analyse!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un run magnifique ce soir. Si cep confirme, je sors le champagne! Rarement vu des cartes de cette sorte. Et par rapport au run de 6H, aucun redoux. Je sais qu'il ne faut pas avoir vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais pour le coup c'est impressionnant.

Le vortex ne descend plus sur la France ainsi que les masses très froides.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

La france toujours au carrefour des centres d'action dans un temps assez anticylonique en début de période.

Situation bien + classique sur ce run que des runs dantesques que l'on a connu.

Bien sur, ce froid serait persistant mais malheureusement, c'est du LT et dans les grosses mailles, d'où une fiabilité bien faible.

Un run froid, un run hivernal mais rien d'exceptionnel jusqu'à 312 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai surtout la vague impression que la vague de froid recule à chaque actualisations dans le sud de la France mais aussi peu à peu dans le nord ou le froid est vu moins vif... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons qu'il y a toujours ce fort risque de basses pressions circulant sur l'atlantique et mettant à l'écart toute la partie sud de la France du froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il y a toujours ce fort risque de basses pressions circulant sur l'atlantique et mettant à l'écart toute la partie sud de la France du froid

Si c'est le cas, ça serait plutôt le bingo pour les régions du sud avec une probabilité forte de voir de la neige en plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vortex ne descend plus sur la France ainsi que les masses très froides.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

La france toujours au carrefour des centres d'action dans un temps assez anticylonique en début de période.

Situation bien + classique sur ce run que des runs dantesques que l'on a connu.

Bien sur, ce froid serait persistant mais malheureusement, c'est du LT et dans les grosses mailles, d'où une fiabilité bien faible.

Un run froid, un run hivernal mais rien d'exceptionnel jusqu'à 312 heures.

Ce qui est marrant virgile, c'est que tu trouves ce run bien plus classique que les autres et pourtant le GEFS est meilleur! As tu une idée là dessus?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est très légèrement plus anticyclonique pour la France, avec l'anticyclone qui aurait tendance à s'écraser sur notre pays, ce qui stopperait la coulée froide au porte de la France, mais il ferait très froid pour autant sur tout le nord du pays en basse couche ... Par contre le run opérationnel de GFS est plus optimiste que le run de contrôle. A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant virgile, c'est que tu trouves ce run bien plus classique que les autres et pourtant le GEFS est meilleur! As tu une idée là dessus?

default_laugh.png :lol: Je vois pas ce qu'il y a de incompatible et ça change en rien pour le run déteministe. GEFS poursuit sur sa lancée du 6 z et même en le renforçant en voyant des HP sur l'europe du nord ouest rabattant temporairement de l'air très froid présent sur l'europe central.

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-180.png?12

Si tous les scénarios étaient en accord à 192 heures, la prévision serait effectivement + facile

ps : y a que toi plutot qui trouve ce run exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne sais pas vous mais moi j'ai un Bug puisqie les cartes du GEFS 06H et 12h se mélangent default_huh.pngdefault_huh.png

Et l'indice de blocage alors ?

Attentions les gars par ailleurs, ça sent le ****tt...en effet je vois de run en run que le bout de vortex qui était sensé dégouliner sur l'europe centrale et de l'est reste enroulé sur lui meme (meme si c'est encore loin, regardez ce qui se passe sur le nord de la scandinavie entre le 03 et 4 janvier sur le GFS 12h).

Il faut suivre ça de prés sur le GEFG car il peut y 'avoir revirement de dérniére minute ce qui pourrait justifier la disparité des scéanarios de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

default_laugh.png :lol: Je vois pas ce qu'il y a de incompatible et ça change en rien pour le run déteministe.

GEFS poursuit sur sa lancée du 6 z et même en le renforçant en voyant des HP sur l'europe du nord ouest rabattant temporairement de l'air très froid présent sur l'europe central.

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-180.png?12

Si tous les scénarios étaient en accord à 192 heures, la prévision serait effectivement + facile

ps : y a que toi plutot qui trouve ce run exceptionnel.

Personnellement si cela peut apporter moins d'air froid (souvent plus sec) et plus d'instabilité dans le sud et donc synonyme pourquoi pas de neige je signe tout de suite..

Tu vois que tout est subjectif...

Chacun regarde le run qu'il préfèrerait pour tel ou tel phénomène qui pourrait le toucher..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png :lol: Je vois pas ce qu'il y a de incompatible et ça change en rien pour le run déteministe.

GEFS poursuit sur sa lancée du 6 z et même en le renforçant en voyant des HP sur l'europe du nord ouest rabattant temporairement de l'air très froid présent sur l'europe central.

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-180.png?12

Si tous les scénarios étaient en accord à 192 heures, la prévision serait effectivement + facile

ps : y a que toi plutot qui trouve ce run exceptionnel.

Oui moi je le trouve exceptionnel, peut etre qu'il n'y a que moi, mais il y a combien de temps qu'on a vu ce genre de carte? Enfin au Nord de la France, je trouve qu'il est bien. Et dans les BC, il va faire très froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès 120h c'est loin d'être fixé sur GEFS.

Deux choses sûres tout de même ce soir :

- Il va faire de plus en plus froid sur la moitié nord (vague de froid)

- Probabilité importante de conflits de masses d'air sur la moitié sud

Pour le reste, il va falloir patienter, ça fait longtemps que les modèles n'ont pas été aussi mauvais en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moi je le trouve exceptionnel, peut etre qu'il n'y a que moi, mais il y a combien de temps qu'on a vu ce genre de carte? Enfin au Nord de la France, je trouve qu'il est bien. Et dans les BC, il va faire très froid.

Ca en effet, je suis plutôt d'accord avec toi sur la bonne durée du froid dans le nord est qui a déjà commencé et qui n'est pas prêt de finir.C'est pas compliqué. Sur 22 runs (20 scénarios+ gfs deterministe+ run de controle), aucun ne voit de la douceur pour le lundi 5 janvier.

Faudrait un désastre pour que le début de cette semaine ne soit pas froide en tout cas sur un grand quart nord est.

Mais on resterait loin d'une vague exceptionnelle à laquelle vous faites souvent allusion par le passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Moi non plus, de plus en Manche, probabilité de neige pendant 2-4 jours !

Préparons nous à cette vague de froid apriori exceptionnel !

Dès 120h c'est loin d'être fixé sur GEFS.

Deux choses sûres tout de même ce soir :

- Il va faire de plus en plus froid sur la moitié nord (vague de froid)

- Probabilité importante de conflits de masses d'air sur la moitié sud

Pour le reste, il va falloir patienter, ça fait longtemps que les modèles n'ont pas été aussi mauvais en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est pas plus avancé ce soir même si le 12z de ce soir évoque un décallage du vortex un peu plus à l'est toujours à échéance raisonnable bien sûr. Ca se trouve, le 18z va nous sortir quelque chose de fabuleux, comme à son habitude. Il est encore trop tôt pour que les modèles appréhendent la trajectoire trop approximative des anomalies qui tenteront de décrocher sur l'Atlantique. 3 options nous pendent au nez :

- Ces anomalies vont-elles prendre une trajectoire plus nordique, vers les Iles Britanniques ce qui favoriserait des remontées plus douces et perturbées dans le sud et le maintien du froid au nord. (conflit trop au nord)

- Vont-elles suivrent une trajectoire plus au sud en se dirigeant vers la péninsule Ibérique favorisant par contre un conflit de masse d'air sur toute la partie sud de la France avec d'importantes chutes de neige.

- Dernière possibilité, ces anomalies se disloquent sur l'océan en raison d'une forte poussée anti à racines subtropicales (La moins probable pour l'instant). La vague de froid toucherait l'Europe centrale seulement.

Bref, encore 48h et on pourra connaître la sauce à laquelle on sera vraiment mangé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png Si on pouvait miser sur un scénario, ca serait plutot pour moi un anticyclone sur la GB rabattant de l'air froid sur toute la France dans un temps généralement sec mais avec un risque de pp accrue dans le sud du pays.

Je dis pas ça par par hasard mais en voyant GEFS voir ukmo de ce soir.

sur ukmo la descente froide s'incruste des le 1 er janvier par le nord est default_huh.png

C'est notre fameuse goutte froide de lundi-mardi qui s'évacuerait par l'alsace qui ferait un pont avec les basses pressions en altitude sur l'europe de l'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png Si on pouvait miser sur un scénario, ca serait plutot pour moi un anticyclone sur la GB rabattant de l'air froid sur toute la France dans un temps généralement sec mais avec un risque de pp accrue dans le sud du pays.

Je dis pas ça par par hasard mais en voyant GEFS voir ukmo de ce soir.

Oui je pense aussi mais je prefère attendre le cep pour commencer à tirer des conclusions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...