calounet94 Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 je crois que l'on tient là un des + gros flop/déception de l'année 2008 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> JOYEUX NOEL On tient surtout une situation synoptique très difficile à appréhender pour les modèles qui du coup tatonnent et nous font entrevoir à moyen terme des configurations plus ou moins rares et /ou extrèmes qui ne vont pas forcément se produire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 24 décembre 2008 de toute manière pour le début janvier on va jouer sur une grosse mise,c'est a dire une masse d'air glaciale, ce qui change par rapport aux dernières semaines où l'air froid était absent à 850hpa. On ne sait pas si ce décrochage glacial sera plutôt pour l'Europe de l'est, de l'ouest ou centrale ou les trois mais il semble maintenant inconstatable. Sinon pour le milieu de semaine prochaine, c'est là que les modèles ont changé ce soir prenant l'option la moins bonne, les HP ne passent plus à l'ouest après l'avoir fait hier soir (et demain ca aura peut etre changé car gefs montre encore des scénarios à l'opposé de cela) mais ca ne remet pas en question la suite qui sera orchestrée par cette grosse descente arctique vers l'europe. En conclusion je rejoins un petit peu virgile à cette heure, puisque le déterministe enfonce le clou mais je reste sur mes gardes et ne tombe pas dans la lamentation comme il a pu le faire (j'espère qu'il réveillonne sinon il va me tomber dessus ) Maintenant il n'y à plus qu'à vous souhaiter un joyeux Noel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Salut, je ne pense pas, bien au contraire! ce n'est qu'un run sans plus! De plus MF reste sur du froid pour ces prochains jours et le pire c'est qu'ils n'en démordent pas! Ils font confiance au CEP même si c'est 2 a 3/5 MF utilise le cep de J-1, donc lui d'hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 décembre 2008 Partager Posté(e) 24 décembre 2008 MF utilise le cep de J-1, donc lui d'hier soir. Slt virgile C'est exact mais ce que je voulais dire c'est que gfs nous avait fait des sorties moins bonnes et MF sont restés et reste sur la même longueur d'onde même si c'est du 2 à 3/5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 24 décembre 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 24 décembre 2008 D'accord avec kéké, milieu de semaine = radoucissement Après sa l'air de se rafraichir. Mais bon à voir ! Bon noël ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 24 décembre 2008 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 24 décembre 2008 A part les runs un peu fou d'hier ca sentait le roussi depuis 2/3 jours déja... Les hautes pressions se replient vers les sud-est nous plaçant dans un bon flux de sud... CEP et GFS ont l'air d'etre bien alignés ce soir... Seul espoir pour les hivernophiles, c'est l'instabilité des modèles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 24 décembre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 24 décembre 2008 Le flux de Sud-Est (tantôt Est à Sud-Est ou Sud-Est à Sud) a toujours été vu par les modèles. C'est simplement accentué aujourd'hui dans une version donc moins alléchante que ce qu'on a pu voir hier. Par la suite ça se jouera entre le vortex en Europe de l'Est et les dépressions Atlantiques. Si l'Anticyclone se met à camper entre eux à la latitude de la France, on risque en effet de connaitre un flux de Sud mais les choses sont loin d'être figées. Les gouttes froides peuvent aussi faire changer pas mal de choses pour l'orientation du vent et les températures au sol ainsi que d'éventuelles précipitations... A surveiller la goutte froide des alentours de lundi qui pourrait remonter du Sud entre dimanche et lundi et apporter des chutes de neige ou de pluie verglaçante dans sa partie Nord au contact de l'air froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Si on regarde le panel gefs on constate ce soir que la première tentative (si on peut appeler ca 1ere) échoue puisque notre anticyclone n'arrive pas directement à se décaler vers l'ouest à cause d'un thalweg trop puissant sur l'ouest Atlantique http://www.met-evolution.com/modeles/150.php Se ne serait que partie remise puisque même si la pulsion garde ses racines subtropicales vers les Balkans un blocage s'organise vers le nord Atlantique our le groenland http://www.met-evolution.com/modeles/168.php Après on peut envisager au moins un extrait du gros détachement polaire http://www.met-evolution.com/modeles/192.php Soit par retour d'est sir l'anticyclone se trouve plus vers les Iles britaniques, soit plus directement sur l'anticyclone se positionne vers le groenland. ps: merci Yann j'ai passé 2 heures dessus,c'était mon réveillon à moi, et mon cadeau de noel aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Ce forum est agréable à lire mais je trouve dommage que lorsqu'un run n'est pas bon que certain se mettent à tirer des conclusions beaucoup trop attives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Si on regarde le panel gefs on constate ce soir que la première tentative (si on peut appeler ca 1ere) échoue puisque notre anticyclone n'arrive pas directement à se décaler vers l'ouest à cause d'un thalweg trop puissant sur l'ouest Atlantique http://www.met-evolution.com/modeles/150.php Se ne serait que partie remise puisque même si la pulsion garde ses racines subtropicales vers les Balkans un blocage s'organise vers le nord Atlantique our le groenland http://www.met-evolution.com/modeles/168.php Après on peut envisager au moins un extrait du gros détachement polaire http://www.met-evolution.com/modeles/192.php Soit par retour d'est sir l'anticyclone se trouve plus vers les Iles britaniques, soit plus directement sur l'anticyclone se positionne vers le groenland. Très sympa ton panel "maison" Alain ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hop dans mes favoris ! Et joyeux Noël à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 25 décembre 2008 L'ensembliste CEP voit vraiment quelque chose pour début janvier, les cartes sont vraiment favorables à un temps très hivernal à partir du 3 , c'est sur que c'est loin mais le signal est fort, cette descente arctique, on en aura surement au moins un bout, et c'est pas un petit décrochage. ( à prendre avec des pincettes mais tout de même...) Avant pas grand chose à attendre même si en debut de semaine de ce topic il n'est pas exclu que nous ayons un épisode neigeux ou verglaçant en conflit avec l'air doux et humide remontant du sud et l'air froid dans les basses et moyenes couches accumulées auparavant A suivre car cette masse glaciale descendra de toute manière vers l'europe (d'une manière ou d'une autre) http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...thgt850_228.png http://www.wetter24.de/meteo/gfs/Europe/20...thgt850_228.png http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2402.gif C'est une première depuis le debut de l'hiver qui finalement est resté globalement doux sur l'europe (même si sur l'ouest de l'europe la tendance était finalement froide) Une dernière carte trop courte dans l'échéance mais qui résume se qui se trame http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1802.gif L'air froid devrait transiter de l'Alaska vers la Mer de Barentz avec un Blocage pour le moment thermique au niveau du groenland permattant ainsi de drainer ces masses froides jusqu'à l'europe couplé à une pulsion douce sur le Pacifique qui ne pourra être que bénéfique pour pousser l'air Polaire de l'autre côté du Globe même si cette poussée reste modérée (suffisante) Il est rare que je fasse une telle analyse à si long terme, je sens que les critiques vont fuser, mais peu importe je conforte ma vision des choses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 un topic l'an passé dédié a la formation des vagues de froid retenait ces parametres: c'est souvent lorsque l'air polair s'écoule du groenland au spilzberg que les meilleurs scénarios se sont produits. là ça devrait être le cas, le potentiel est donc toujours présent. ce qu'il ya de fatiguant c'est de voir ces hp resister sur l'europe du s-e. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 25 décembre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Je partage ton point de vue kéké, donc en ce qui me concerne aucune critique. On a beau dire que la tendance est incertaine, on sait depuis quelques 3 ou 4 jours qu'on va basculer en flux de Sud-Est d'ici environ 4 jours et que le vortex polaire va dégouliner vers l'Europe du Nord-Est puis de l'Est ou Centrale. Je pense qu'il y a une très belle situation hivernale qui va devenir de plus en plus humide dans les 2/3 jours suivant le réveillon de l'an. C'est le scénario que je privilégie mais par contre biem malin celui ou celle qui pourrait dire de quelle manière et à quelle échelle la France serait concernée. Ce que j'oserais dire c'est que dans la configuration actuelle, on ne parlerait pas de différence Est/Ouest mais plutôt Nord/Sud, et encore c'est très caricatural tant les disparités locales pourraient se manifester encore et toujours... En autre scénario possible ça serait la persistance du flux de Sud-Est bloqué dans les environs, avec peu d'humidité et des températures sans doute pas loin des normes, au-dessus dans le Sud et en-dessous dans le Nord... Quelqu'un pour attendre avec moi le prochain run de GFS ? /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 décembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Je partage ton point de vue kéké, donc en ce qui me concerne aucune critique. On a beau dire que la tendance est incertaine, on sait depuis quelques 3 ou 4 jours qu'on va basculer en flux de Sud-Est d'ici environ 4 jours et que le vortex polaire va dégouliner vers l'Europe du Nord-Est puis de l'Est ou Centrale. Je pense qu'il y a une très belle situation hivernale qui va devenir de plus en plus humide dans les 2/3 jours suivant le réveillon de l'an. C'est le scénario que je privilégie mais par contre biem malin celui ou celle qui pourrait dire de quelle manière et à quelle échelle la France serait concernée. Ce que j'oserais dire c'est que dans la configuration actuelle, on ne parlerait pas de différence Est/Ouest mais plutôt Nord/Sud, et encore c'est très caricatural tant les disparités locales pourraient se manifester encore et toujours... En autre scénario possible ça serait la persistance du flux de Sud-Est bloqué dans les environs, avec peu d'humidité et des températures sans doute pas loin des normes, au-dessus dans le Sud et en-dessous dans le Nord... Quelqu'un pour attendre avec moi le prochain run de GFS ? /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, ça ira! Pour entendre dire qu'on est tous des glands et qu'on se lamente sur des runs qui ne font que confirmer une tendance depuis 3 jours, ça ne m'intéresse pas! Il y a 3 jours c'était HP en Europe et qui venaient s'écraser sur le sud du continent. Hier plus rien de cela ni même avant hier avec des racines hors de propos et un blocage qui se décalait sans soucis à l'ouest. Hier soir, CEP changait un peu son cas de figure mais restait assez bon et là TOUS les modèles semblent revenir sur la situation d'il y a 3 jours. Sans doute n'as-tu pas vu régulièrement les modèles et même en prenant du recul ça fait finalement deux retournements de veste. Quand tous les modèles se mettent à l'écrasement des HP puis qu'ils virent TOUS de bord avec un GA... Forcément c'est la dernière tendance qui semble de mise, non? Et là retour en arrière avec une nouvelle fois TOUS ou presque les modèles qui repartent dans le mauvais sens...Enfin kéké, l'Europe a beau de refroidir cela ne garanti pas du froid par ici... 1/3 de l'Europe a connu des conditions de saison ( nous ) alors que le reste était dans le doux, il se peut très bien que 2/3 passent au froid et 1/3 dans les normes ou dans le doux ( nous ). Ce qui est bien dans cette stuation sont les synoptiques pas si mauvaises, qui avortent certe pour le moment mais le match n'est pas perdu... ( l'Atlantique reste favorable ... ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 25 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Je sais que certains n'aiment pas les diagrammes, mais on sent qu'il y a vraiment du potentiel pour du très gros (pour les hivernophiles) à partir du 3/4 janvier : Le signal est très fort : http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 L'ensembliste CEP voit vraiment quelque chose pour début janvier, les cartes sont vraiment favorables à un temps très hivernal à partir du 3 , c'est sur que c'est loin mais le signal est fort, cette descente arctique, on en aura surement au moins un bout, et c'est pas un petit décrochage. ( à prendre avec des pincettes mais tout de même...) L'ensembliste GFS de 0h voit aussi une nette chute de la température à 850 hPA à partir du 3 janvier ... grrrrr ... (cf exemple Paris & Toulouse ci-dessous ; pour Strasbourg plus près de l'Europe de l'est donc au plus près de la coulée de vortex qui s'annonce, la baisse est encore plus marquée ...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Oulallaa, des situation comme ça, je m'en rappelle pas en avoir vu ! Les modèles ont tatonné hier à cause du creusement au niveau des Açores, mais jamais ils n'ont réellement avorté dans l'option GA. Ce matin, on a la preuve sur GFS et CEP que l'on pourrait bien vivre une période très douce par endroit (beaucoup moins dans d'autres) en début de semaine et terminer la semaine dans un froid polaire ! Malheureusement, l'échéance n'avance toujours pas, mais je pense qu'on tient la un scenario plus "classique" (façon de parler hum...) lorsque l'on se balade dans les archives. Maintenant, l'arrivée du froid, ça se joue à des détails qui peuvent à tout instant se défaire pour nous faire capoter le tout. Toujours est-il que l'on voit vraiment l'anticyclone se couper en deux ce matin, la partie Sud s'affaisser et se disloquer tandis que la partie Nord devrait gonfler et ramener en Europe un air polaire. A notre aussi, la création d'un pont de hautes pressions jusque sur le pôle. Sur CEP c'est net, et ça permet au vortex de descendre mieux sur l'Europe. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif Quel suspense en tout cas ! EDIT : Très grosse et étonnante unanimité sur GEFS vers le scenario de GFS/CEP avec gonflement progressif de l'AG. A l'arrivée soit le froid atteint la France par un temps un peu humide ou très humide, soit il ne l'atteint pas mais c'est très humide. Un scenario qui me rappelle 78/79. Gros conflits de masses d'air ! Noyeux Joël ! >>> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Bonjours tout le monde , depuis quelques temps l'option du GA prend place puis redisparaît , honnêtement quelles sont les chances qu'un GA se forme et qu'on est droit a notre première descente de froid depuis bien lontemps ? La synoptique est elle bonne ? Merci , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 25 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Le grand froid pourrait en effet venir nous faire une visite très remarquée début Janvier, à suivre car nous entrons dans la période la plus favorable thermiquement aux vagues de froid. D'ici là, après un premier coup de froid en cours d'installation, les remontées humides et plus douces par le sud pourraient donner quelques phénomènes hivernaux temporaires dans les secteurs en marge. Temps souvent froid au nord-est, graduellement radouci en altitude notamment avant le possible retour d'un froid très vif. Le potentiel était là depuis plusieurs jours sur les modèles, il semble en effet que les premiers signes tangibles se préparent, même si l'AA reste parfois encore bien près de nous, on pourrait assister à un conflit de masses d'air en 2e partie ou fin de semaine concernée par ce topic. A suivre, Joyeux Noël à toutes et tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Ca commence à se stabiliser jusqu'à mercredi enfin même si il existe encore quelques petites différences d'un modéle à l'autre. L'activité dépressionnaire a nettement reculé ce matin sur l'atlantique par rapport à hier soir avec des HP bien + présent sur la France, si bien que le redoux ne devrait pas concerner tout le pays. N'empêche que le flux devrait bien s'orienter sud est voir sud sud est avec l'affaissement de notre anticyclone sur l'europe central (ça reste une surprise car il y a encore 2 jours voir hier matin, il devait rester positionner entre la GB et la scandinavie). La france pourrait être donc coupée en 2 avec une ligne mais fluctuante entre Nantes et grenoble. Au nord de celle cu, le temps resterait sec et froid et au sud de celle ci + nuageux et + doux. L'écart pourrait être très important entre Lille et Bordeaux comme le montre GFS (mais c'est pareil pour les autres) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn15617.png MF sur son site et en phase avec ça et a revu nettement à la hausse ces températures pour la moitié sud. quelques phénomènes de verglas ne sont pas à exclure en ces 2 zones tampon. Pour la suite? et bien j'en sais rien tellement que ça part dans tous les sens et que ça change autant sur un même modèle. J'ai vu vos diagrammes et ça ne m'excite pas pour le moins du monde pour divers raisons: - "Le mirage" des modéles. C'est comme dans un désert où assoiffé, on voit une oasis au loin. Le problème, c'est quand on essaie de s'en rapprocher, elle nous tient toujours à la même distance. C'est pareil avec les modèles et cetet situation j'en ai vu des dizaines et des dizaines de fois. Ça va faire 9 ans que je suis les modèles sur le net. Ca pour nous pondre des vagues de froid du siècle à 288 heures, y a pas de problème et on aurait du en avoir + d'une dizaine de cet ampleur depuis 5 ans. Ca devient intéressant quand ça passe sous la barre des 180 heures (et encore car je me souviens d'un anti islandais il y a quelques années qui était vu sur tous les runs et qui a disparu vers les 144-168 heures d'un seul coup avec M Barbery) car on change de maille et l'échéance est + courte. - Cette non stabilité prouve que rajouté à l'incertitude d'une échéance, y a en plus un scénario pas calé du tout. - la mauvaise gestion de la situation par les modèles. Il arrive parfois en tout fin de run que les scénarios "petent un cable" en proposant des scénarios irréalistes (soit des centres d'actions étrangement placés ou des trajectoires douteuses, soit ces mêmes centres d'actions qui gonflent exagérément) mais là ca pete un cable bien + tot dans l'échéance (entre 216 et 288 heures) avec des scénarios parfois complément absurdes. J'explique ma très grande prudence mais pour en revenir à la prévision, je n'en dirais pas plus car je n'en sais pas plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Oui Dj c'est exactement ce que j'ai souligné dans mon analyse sur met-evo pour conclure par cette phrase : Vous voyez, deux scénarios totalement différents qui prennent essence sur un simple malentendu entre la fin ou pas du blocage continentale qui aura occasionné ce flux d’est pendant plusieurs jours ! Les deux scénarios que j'ai mis en relief sont tout simplement option en flux de Sud ou option en flux nordique... Il se pourrait presque que l'on est affaire à ces deux dans un ordre chronologique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 25 décembre 2008 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Hier je disais que la tendance de fond était à la remontée des HP vers l'Atlantique nord et à une descente assez impressionnante du vortex vers l'Europe Je continue à penser que les détails qui peuvent changer la donne à moyen terme ne remettent pas forcément en cause une tendance de fond. Cette tendance de fond est de plus en plus flagrante ce matin même si elle est éloignée dans le temps. Comme le dit DJ, des situations comme celle là on en voit pas souvent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 A noter que mardi il pourra y avoir des pluies verglacantes sur la facade est du pays ou de la neige, a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 décembre 2008 Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Bonjours tout le monde , depuis quelques temps l'option du GA prend place puis redisparaît , honnêtement quelles sont les chances qu'un GA se forme et qu'on est droit a notre première descente de froid depuis bien lontemps ? La synoptique est elle bonne ? Oui la synoptique est (très) bonne ce matin. La tendance au GA n'a fait que monter en puissance ces derniers jours, et n'a jamais été fondamentalement remise en cause par la suite, même hier, même lorsque les runs déterministes sentaient énormément le sapin, car c'est la tendance lourde. En fait, le blocage Nord-Atlantique est acquis. Les divergences portent encore - et porteront peut être toujours dans les prochains runs - sur la latitude de formation du blocage qui peut avoir d'énormes conséquences sur le temps sensible en France. Un GA trop haut en latitude signifierait en effet un retour généralisé de la douceur - pas d'une petite douceur, mais de la grande douceur. Au contraire, un AA-GA ou un GA plus bas en latitude est propice au grand froid...perturbé. La seconde option me semble actuellement à privilégier. Ces tendances concernent la fin d'échéance. Joyeux Noël ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 décembre 2008 Oui la synoptique est (très) bonne ce matin. La tendance au GA n'a fait que monter en puissance, et n'a jamais été fondamentalement remise en cause par la suite, même hier, même lorsque les runs déterministes sentaient énormément le sapin, car c'est la tendance lourde. En fait, le blocage Nord-Atlantique est acquis. Pour moi, déjà le mot acquis me gène énormément en prévision météorologique. Avant de se poser la question à savoir si notre GA être favorable oui ou non la France, il faudrait être vraiment certain qu'il se forme avant car si je prends le dernier GEM, ce n'est pas le cas.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2161.gif On assiste sur tous les modéles effectivement à une remontée des hauts géopotentiels même si c'est largement + laborieux qu'il y a encore 2 jours vers l'islande-Groenland, mais faudrait déjà savoir si cela va engendrer un nouveau blocage et lequel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés