Vincent_L Posté(e) 13 décembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Bonsoir, ce matin je suis monté à l'Aigoual pour faire l'état des lieux avant le trés sérieux épisode neigeux qui débute tout juste alors que j'écris ces lignes. Il devrait tomber entre 50 et 100 cm de neige fraîche supplémentaire sur l'Aigoual d'ici demain soir... Vous allez le voir, le changement de temps a été brutal et trés rapide aujourd'hui là haut, comme souvent ences lieux... Levé 4h00 (pendant que d'autres finissaient leur nuit de fiesta du côté d'Annecy ? Petit clin d'oeil a qui de droit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Départ de Nîmes direction l'Aigoual. -1°C à Nîmes à mon thermo, à noter un joli -6°C au thermo voiture à St Hippolyte du Fort au pied des Cévennes. La route est totalement recouverte de glace à partir d'environ 1100 m d'alt. Puis elle est bloquée au niveau de l'embranchement avec la RD18 qui descend côté Lozère par le col de Cabrillac. Je fini donc l'ascencion en raquettes, sous la pleine lune qui, avec la neige au sol, diffuse une belle lumière qui me dispense de frontale... Environ 50 cm de neige dans la forêt à l'abri, aux endroits exposés au vent, accumulations (congères) jusqu'à 3 mètres. Il ne fait pas froid (environ -3 /-4°C) et surtout quasiment pas de vent alors que les 4 jours précédents il a soufflé en tempête...On ne s'en plaindra pas ! 07h13 : le littoral languedocien commence à rougeoyer sous les yeux du "vaisseau de pierre". Les lumières des stations littorales ont l'air si proches... Visibilité exceptionnelle ce matin, on le verra plus tard, mais on voyait trés nettement les Alpes (dont le Mt Blanc, les Ecrins, les sommets du Mercantour...), Les Pyrénées (Canigou, Carlit...) et bien sûr les sommets du Massif Central (Aubrac, Cantal, Sancy, Cézallier, Margeride etc...) et les reliefs provencaux (Ventoux, Sainte Beaume, Alpilles...) 07h24 : la pleine lune m'accompagne et fait scintiller la neige glacée en surface. C'est beau, je suis seul au monde sur la montagne et ça me va bien 07h42 : pose longue (30 secondes) qui donne un effet de "plein jour" avec la lune. L'observatoire profite des dernières heures de calme 07h56 : depuis une grosse congère, vue vers le Pic St Loup et le littoral héraultais. 08h00 : des bancs de nuages d'altitude, prémices de la dégradation qui approche... 08h01 : visibilité exceptionnelle, cette montagne lointaine est le sommet sacré des Catalans, le Canigou dans les Pyrénées Orientales. Je ne l'avais jamais vu de manière aussi nette d'ici ! 08h05 : le jour commence à se lever sur un paysage de congères... 08h12 : ça y est les premiers rayons du soleil viennent "réchauffer" le paysage... 08h15 : la lumière est terrible ! C'est trés éphémère, il faut en profiter rapidement. Dur de se lever si tôt mais c'est dans des moments comme ça qu'on est heureux devant un spectacle unique... 08h25 : toujours le versant sud de l'Aigoual, vue en direction de l'Espérou 08h26 : les pins à crochet sont bien "platrés" de neige, de givre et de glace ! 08h29 : et bien sûr de superbes congères aux formes toujours ahurissantes... 08h37 : retour sur la crête et photo en direction du Nord, "mes terres lozériennes" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Méjean et Mont Lozère bien blancs 08h56. Les nuages d'altitude masquent le soleil. La lumière devient médiocre, dommage pour les photos... Ici le versant SE de l'Aigoual, trés escarpé. Au fond les sommets des Ecrins et de la Vanoise sont visibles. 09h15 : petit rayon de soleil. Le versant SE, à l'abri du vent de N et NO qui a soufflé cette semaine est bien chargé en neige 09h16 : plus de 1000 m de dénivellé en quelques km... Au fond la Méditerranée scintille sous le soleil rasant 10h19 : retour à l'Observatoire. Une grosse congère (2.5 à 3 m de haut, elle monte jusqu'au toît) devant la baie vitrée du restaurant (pour ceux qui connaissent). 10h48 : grosses congères taillées à la fraise devant l'Observatoire 11h28 : le soleil est de retour en cette fin de matinée. Paysage féerique dans les petits boisements du sommet, vers les antennes TDF. 11h31 : les arbres ont accumulé la neige transportée par le vent. Grosses épaisseurs ! 11h32 : toujours des congères aux formes torturées, jamais une qui ressemble à l'autre ! 11h44 : deux mètres de haut pour celle ci 12h06 : le temps change... Le vent de Sud s'est levé et les entrées maritimes se mettent en place. Elles débarquent par le Lingas. Tout va aller trés vite à présent... 12h08 : des vagues nuageuses à l'assaut des Cévennes. Magnifique mais il ne va pas trop falloir trainer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 12h10 : les nuages avalent le plateau de l'Espérou ! Plus question d'admirer le Canigou... 12h20 : Ca y est, c'est la fin des belles vues /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En moins de 30 mn, le temps est passé du grand soleil à ça... De quoi surprendre les randonneurs sur la crête. De mon côté pas de surprise, j'ai pu suivre tout le processus de mise en place des entrées maritimes, d'anords sur l'Ouest de l'Hérault puis se généralisant. 12h56 : euh... elle est où ma voiture ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas les mêmes ambiances qu'il y a deux heures n'est ce pas ? 12h41 : la route vers le col de Cabrillac, fermée depuis 1 semaine et c'est pas fini vu les quantités de neige attendues cette nuit et demain... 13h10 : pour finir, la hêtraie dans le brouillard vers la station de ski de Prat Peyrot Voilà, la variabilité du climat montagnard cévenol s'est encore vérifiée aujourd'hui... Dommage, je ne pourrai pas voir ça, mais d'ici demain soir il faut imaginer ces mêmes paysages avec près d'un mètre de poudre en plus En espérant que ce bol d'air vous plaise et vous fasse voyager un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Merci pour ces photos magnifique . D'ici demain soir il y'aura environ 100 cm de + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cebsa07 Posté(e) 13 décembre 2008 bourg st andeol sud 07 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Merci pour ces superbes photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 13 décembre 2008 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Des photos magnifiques , un doc très interessant. Bravo Vincent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Très agréable visite des lieux, accompagnée par de très jolies photos. Merci pour ce partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 13 décembre 2008 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Superbe reportage Vincent, comme d'habitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 13 décembre 2008 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Toujours d'incroyables photos, toutes sont belles, 1/4 superbes et 2 ou 3 feraient pâlir des photographes professionnels qui ne se lèvent sans doute pas souvent si tôt et ne connaissent des raquettes que le tennis (mais non j'suis pas méchant) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 13 décembre 2008 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 C'est vraiment magnifique chapeau a toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Volcegur Posté(e) 13 décembre 2008 Chanac (48) - Alt 680m Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Merci pour ce récit Vincent et jolies photos. :original: Ce matin j'étais du côté de Finiels sur le Mont Lozère aux même heures et vers 12H environ le sommet de Finiels s'est recouvert de nuages en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Très impressionnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 13 décembre 2008 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 ah, ça fait super plaisir de vivre un évènement comme ça, magnifique diaporama de la journée, je peux te dire que j'ai vraiment failli prendre ma voiture et faire 8 h de route pour voir ça, c'est ma famille qui m'a retenu. Mes parents habitent au Pertuis, 43, 1030 m d'altitude et s'apprêtent à vivre une nuit de 50 cm. Franchement, j'aimerais passer une nuit à la regarder tomber! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 décembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Tu es très courageux lol /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> magnifiques paysages et photos biensur , félicitation et merci . Christophe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 13 décembre 2008 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Dommage que tu ne les as pas mises sur photolive, c'est un succès, elles aurait facilement atteintes 4.5 à 4.6 ! PS: j'aurais voté 5/5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 13 décembre 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Merci Vincent pour ce reportage de qualité ! Courageux en plus pour se lever à 4h du mat' ! Euh on fait comment pour renter le resto dans lequel on a mangé cet été ? Celà fait vraiment plaisir de voir l'Aigoual aussi enneigé à cette période. J'espère qu'ils t'ont payé le vin chaud au moins à l'observatoire pour le déplacement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 décembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Merci pour ce récit Vincent et jolies photos. :original: Ce matin j'étais du côté de Finiels sur le Mont Lozère aux même heures et vers 12H environ le sommet de Finiels s'est recouvert de nuages en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Très impressionnant ! Salut, oui même phénomène sur ces deux montagnes "jumelles". J'imagine les gens qui n'avaient pas écouté la météo et qui ne savent pas lire le ciel : ça a du leur faire drôle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci à tous pour vos commentaires. Et oui Jepeto, pas moyen de boire un coup sur la terrasse comme cet été ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince34 Posté(e) 13 décembre 2008 Vézézoux (43) 450m Partager Posté(e) 13 décembre 2008 J'en reste sans voix, je suis très ému c'est magnifique ! Un grand merci de nous avoir fait partager de tels moments ! 1/3 de la France visible de là-haut, rien d'étonnant, je n'ai jamais eu la chance d'avoir une si belle vue ! ça se mérite et encore merci de nous l'avoir fait partager ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierlyne Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Merci Vincent pour ce reportage de qualité ! Courageux en plus pour se lever à 4h du mat' ! Euh on fait comment pour renter le resto dans lequel on a mangé cet été ? Celà fait vraiment plaisir de voir l'Aigoual aussi enneigé à cette période. J'espère qu'ils t'ont payé le vin chaud au moins à l'observatoire pour le déplacement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, non,non ! Pas d'alcool au volant je tiens à mon fils /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> du chocolat c'est très bien pour lui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 13 décembre 2008 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Salut Vincent Etre seul au monde a parfois une valeur inestimable. Tu as vraiment bien fait de monter là-haut ce matin. Il fallait se lever tôt pour en profiter pleinement. Mais que de beauté quand la nature nous façonne ses recettes glacées... C'est tout simplement magnifique. J'adore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 13 décembre 2008 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Merci de nous montrer ce lieu magnifique en hiver.... La plupart d'entre nous le connaissent, mais l'été et peu nombreux sont ceux qui s'y aventurent à ces périodes. Superbes photos. Ludo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 13 décembre 2008 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Magnifiques...Le bon endroit au bon moment... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vincent à l'occasion, si tu passes par le Tanargue ou le Mézenc ....Tu nous fais quelques clichés...cette semaine, il y aura certainement de quoi faire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 13 décembre 2008 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 superbes photos, surtout celle ou le ciel est encore dégagé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 "Grand dieu" comme on dit chez nous Epoustouflant ! Je crois qu'il va en rester un peu pour mes prochaines vacances /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qui est l'âme charitable qui va aller nous faire quelques photos lundi matin là-haut /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Amicalement Cat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 13 décembre 2008 Villeurbanne Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Photos magiques, superbe ! J'adore l'avancée des entrées maritimes, ces quelques photos sont vraiment extraordinaires ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 13 décembre 2008 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Superbe ! Et celle du Canigou... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 13 décembre 2008 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Merci de nous montrer ce lieu magnifique en hiver.... La plupart d'entre nous le connaissent, mais l'été et peu nombreux sont ceux qui s'y aventurent à ces périodes. Superbes photos. Ludo L'Aigoual est magnifique en toutes saisons (quand il n'y a pas trop de monde du moins). Je me souviens de l'hiver 1995-1996 où j'y montais toutes les semaines avec ma bonne vieille super5. Plus de 10 mètres de neige cumulés dans l'hiver, un record, et ça ne s'oublie pas . L'appel des cimes se fait ressentir, il FAUT que j'y monte prochainement. Cette nuit, alors qu'il gelait à pierre fendre sur tout le trajet entre chez moi et l'observatoire, je n'aurais sans doute pas eu le courage de m'aventurer sur le trajet (risque de verglas, d'endormissement au volant, etc), chapeau /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tiens, ça me rappelle que j'ai en ligne les vielles tofs de 1996, soyez indulgents sur la qualité,, ce sont des scans de 24x36 médiocres = http://yoyo34mtp.free.fr/Aigoual/index.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesmet Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Les bonnes journées sont celles qui commence de bonne heure le matin. Magnifique illustration que ce reportage photo agrémenté de textes de qualité. Merci encore Vincent Gilles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés