Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mont Aigoual matinal : toujours un spectacle merveilleux

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonsoir, ce matin je suis monté à l'Aigoual pour faire l'état des lieux avant le trés sérieux épisode neigeux qui débute tout juste alors que j'écris ces lignes. Il devrait tomber entre 50 et 100 cm de neige fraîche supplémentaire sur l'Aigoual d'ici demain soir...

Vous allez le voir, le changement de temps a été brutal et trés rapide aujourd'hui là haut, comme souvent ences lieux...

Levé 4h00 (pendant que d'autres finissaient leur nuit de fiesta du côté d'Annecy ? Petit clin d'oeil a qui de droit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Départ de Nîmes direction l'Aigoual. -1°C à Nîmes à mon thermo, à noter un joli -6°C au thermo voiture à St Hippolyte du Fort au pied des Cévennes.

La route est totalement recouverte de glace à partir d'environ 1100 m d'alt. Puis elle est bloquée au niveau de l'embranchement avec la RD18 qui descend côté Lozère par le col de Cabrillac. Je fini donc l'ascencion en raquettes, sous la pleine lune qui, avec la neige au sol, diffuse une belle lumière qui me dispense de frontale... Environ 50 cm de neige dans la forêt à l'abri, aux endroits exposés au vent, accumulations (congères) jusqu'à 3 mètres.

Il ne fait pas froid (environ -3 /-4°C) et surtout quasiment pas de vent alors que les 4 jours précédents il a soufflé en tempête...On ne s'en plaindra pas !

07h13 : le littoral languedocien commence à rougeoyer sous les yeux du "vaisseau de pierre". Les lumières des stations littorales ont l'air si proches... Visibilité exceptionnelle ce matin, on le verra plus tard, mais on voyait trés nettement les Alpes (dont le Mt Blanc, les Ecrins, les sommets du Mercantour...), Les Pyrénées (Canigou, Carlit...) et bien sûr les sommets du Massif Central (Aubrac, Cantal, Sancy, Cézallier, Margeride etc...) et les reliefs provencaux (Ventoux, Sainte Beaume, Alpilles...)

d784102bd94d5096635c82dbc839b.jpg

07h24 : la pleine lune m'accompagne et fait scintiller la neige glacée en surface. C'est beau, je suis seul au monde sur la montagne et ça me va bien default_cool.png

ee853aaceee833088dfe476b04b2d.jpg

07h42 : pose longue (30 secondes) qui donne un effet de "plein jour" avec la lune. L'observatoire profite des dernières heures de calme

d6f74b7fd5d4826eaca57d971dd63.jpg

07h56 : depuis une grosse congère, vue vers le Pic St Loup et le littoral héraultais.

f26ec8ba335022a019ef325d8e8f7.jpg

08h00 : des bancs de nuages d'altitude, prémices de la dégradation qui approche...

9a3d963048ae396b936b9fd162c67.jpg

08h01 : visibilité exceptionnelle, cette montagne lointaine est le sommet sacré des Catalans, le Canigou dans les Pyrénées Orientales. Je ne l'avais jamais vu de manière aussi nette d'ici !

31394e7f57bc10d1f2917fd72269f.jpg

08h05 : le jour commence à se lever sur un paysage de congères...

4a4488b39ec27e67d25fc877c3041.jpg

08h12 : ça y est les premiers rayons du soleil viennent "réchauffer" le paysage...

1af59a1c8846fc6e46d73deb1edeb.jpg

08h15 : la lumière est terrible ! C'est trés éphémère, il faut en profiter rapidement. Dur de se lever si tôt mais c'est dans des moments comme ça qu'on est heureux devant un spectacle unique...

b016de5eb7975c3f679a8ab9fb009.jpg

08h25 : toujours le versant sud de l'Aigoual, vue en direction de l'Espérou

8c98cbead629a6b20647cc6580166.jpg

08h26 : les pins à crochet sont bien "platrés" de neige, de givre et de glace !

bc15b183d058712a7872db201c0e1.jpg

08h29 : et bien sûr de superbes congères aux formes toujours ahurissantes...

888448d299a9dbe1083263daa7412.jpg

08h37 : retour sur la crête et photo en direction du Nord, "mes terres lozériennes" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Méjean et Mont Lozère bien blancs

c75718601c41323ccdf11d632e91a.jpg

08h56. Les nuages d'altitude masquent le soleil. La lumière devient médiocre, dommage pour les photos... Ici le versant SE de l'Aigoual, trés escarpé. Au fond les sommets des Ecrins et de la Vanoise sont visibles.

6c24340f490587c7f010abdc60015.jpg

09h15 : petit rayon de soleil. Le versant SE, à l'abri du vent de N et NO qui a soufflé cette semaine est bien chargé en neige

67e589b28b2047f3f1f230b6baabf.jpg

09h16 : plus de 1000 m de dénivellé en quelques km... Au fond la Méditerranée scintille sous le soleil rasant

c38718d9aae831ec084690b2bed91.jpg

10h19 : retour à l'Observatoire. Une grosse congère (2.5 à 3 m de haut, elle monte jusqu'au toît) devant la baie vitrée du restaurant (pour ceux qui connaissent).

5e7922ec18cb609f64eba6143b4f4.jpg

10h48 : grosses congères taillées à la fraise devant l'Observatoire

733ec63759ec39d023002f6a62632.jpg

11h28 : le soleil est de retour en cette fin de matinée. Paysage féerique dans les petits boisements du sommet, vers les antennes TDF.

3fd39581ef94d6f21a4b78fb1baaa.jpg

11h31 : les arbres ont accumulé la neige transportée par le vent. Grosses épaisseurs !

2ccf0ea851f3a7716b7515eeba9c2.jpg

11h32 : toujours des congères aux formes torturées, jamais une qui ressemble à l'autre !

73f3bce66c8c9505e8472f0390cb5.jpg

11h44 : deux mètres de haut pour celle ci

21b3ad3fab29f2ddf16eee887183b.jpg

12h06 : le temps change... Le vent de Sud s'est levé et les entrées maritimes se mettent en place. Elles débarquent par le Lingas. Tout va aller trés vite à présent...

69ca658b9c6217a307c0913d4dc21.jpg

12h08 : des vagues nuageuses à l'assaut des Cévennes. Magnifique mais il ne va pas trop falloir trainer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

91f8004ab48dde90c09285b2406ed.jpg

12h10 : les nuages avalent le plateau de l'Espérou ! Plus question d'admirer le Canigou...

91f8004ab48dde90c09285b2406ed.jpg

12h20 : Ca y est, c'est la fin des belles vues default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En moins de 30 mn, le temps est passé du grand soleil à ça... De quoi surprendre les randonneurs sur la crête. De mon côté pas de surprise, j'ai pu suivre tout le processus de mise en place des entrées maritimes, d'anords sur l'Ouest de l'Hérault puis se généralisant.

e6768b571fe9c1f5b9f400acc70c9.jpg

12h56 : euh... elle est où ma voiture ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas les mêmes ambiances qu'il y a deux heures n'est ce pas ?

377adae5fd20609102c15f4a5d3bd.jpg

12h41 : la route vers le col de Cabrillac, fermée depuis 1 semaine et c'est pas fini vu les quantités de neige attendues cette nuit et demain...

48f5500132c931dd6b980b737610e.jpg

13h10 : pour finir, la hêtraie dans le brouillard vers la station de ski de Prat Peyrot

b1f50ce21d112be16d2fc507ba646.jpg

Voilà, la variabilité du climat montagnard cévenol s'est encore vérifiée aujourd'hui... Dommage, je ne pourrai pas voir ça, mais d'ici demain soir il faut imaginer ces mêmes paysages avec près d'un mètre de poudre en plus default_rolleyes.gif

En espérant que ce bol d'air vous plaise et vous fasse voyager un peu...

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Des photos magnifiques default_rolleyes.gif , un doc très interessant. Bravo Vincent.

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Toujours d'incroyables photos, toutes sont belles, 1/4 superbes et 2 ou 3 feraient pâlir des photographes professionnels qui ne se lèvent sans doute pas souvent si tôt et ne connaissent des raquettes que le tennis (mais non j'suis pas méchant) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Merci beaucoup.

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Merci pour ce récit Vincent et jolies photos. :original:

Ce matin j'étais du côté de Finiels sur le Mont Lozère aux même heures et vers 12H environ le sommet de Finiels s'est recouvert de nuages en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Très impressionnant ! default_blink.png

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

ah, ça fait super plaisir de vivre un évènement comme ça, magnifique diaporama de la journée, je peux te dire que j'ai vraiment failli prendre ma voiture et faire 8 h de route pour voir ça, c'est ma famille qui m'a retenu. Mes parents habitent au Pertuis, 43, 1030 m d'altitude et s'apprêtent à vivre une nuit de 50 cm. Franchement, j'aimerais passer une nuit à la regarder tomber!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tu es très courageux lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> magnifiques paysages et photos biensur , félicitation et merci .

Christophe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Dommage que tu ne les as pas mises sur photolive, c'est un succès, elles aurait facilement atteintes 4.5 à 4.6 ! default_cool.png

PS: j'aurais voté 5/5

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

default_wub.png

Merci Vincent pour ce reportage de qualité ! Courageux en plus pour se lever à 4h du mat' !

Euh on fait comment pour renter le resto dans lequel on a mangé cet été ?

Celà fait vraiment plaisir de voir l'Aigoual aussi enneigé à cette période. J'espère qu'ils t'ont payé le vin chaud au moins à l'observatoire pour le déplacement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour ce récit Vincent et jolies photos. :original:

Ce matin j'étais du côté de Finiels sur le Mont Lozère aux même heures et vers 12H environ le sommet de Finiels s'est recouvert de nuages en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Très impressionnant ! default_blink.png

Salut, oui même phénomène sur ces deux montagnes "jumelles". J'imagine les gens qui n'avaient pas écouté la météo et qui ne savent pas lire le ciel : ça a du leur faire drôle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à tous pour vos commentaires. Et oui Jepeto, pas moyen de boire un coup sur la terrasse comme cet été !

J'en reste sans voix, je suis très ému default_crying.gif c'est magnifique !

Un grand merci de nous avoir fait partager de tels moments ! 1/3 de la France visible de là-haut, rien d'étonnant, je n'ai jamais eu la chance d'avoir une si belle vue ! ça se mérite et encore merci de nous l'avoir fait partager !

default_wub.png

Merci Vincent pour ce reportage de qualité ! Courageux en plus pour se lever à 4h du mat' !

Euh on fait comment pour renter le resto dans lequel on a mangé cet été ?

Celà fait vraiment plaisir de voir l'Aigoual aussi enneigé à cette période. J'espère qu'ils t'ont payé le vin chaud au moins à l'observatoire pour le déplacement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, non,non ! Pas d'alcool au volant default_laugh.pngdefault_laugh.png je tiens à mon fils default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> du chocolat c'est très bien pour lui ! default_laugh.png

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut Vincent default_flowers.gif

Etre seul au monde a parfois une valeur inestimable. default_sorcerer.gif

Tu as vraiment bien fait de monter là-haut ce matin.

Il fallait se lever tôt pour en profiter pleinement.

Mais que de beauté quand la nature nous façonne ses recettes glacées... default_wub.png

C'est tout simplement magnifique.

J'adore !

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Merci de nous montrer ce lieu magnifique en hiver....

La plupart d'entre nous le connaissent, mais l'été et peu nombreux sont ceux qui s'y aventurent à ces périodes.

Superbes photos.

Ludo

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Magnifiques...Le bon endroit au bon moment... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vincent à l'occasion, si tu passes par le Tanargue ou le Mézenc default_rolleyes.gif ....Tu nous fais quelques clichés...cette semaine, il y aura certainement de quoi faire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Grand dieu" comme on dit chez nous default_laugh.png Epoustouflant ! Je crois qu'il va en rester un peu pour mes prochaines vacances default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui est l'âme charitable qui va aller nous faire quelques photos lundi matin là-haut default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement

Cat

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Merci de nous montrer ce lieu magnifique en hiver....

La plupart d'entre nous le connaissent, mais l'été et peu nombreux sont ceux qui s'y aventurent à ces périodes.

Superbes photos.

Ludo

L'Aigoual est magnifique en toutes saisons (quand il n'y a pas trop de monde du moins). Je me souviens de l'hiver 1995-1996 où j'y montais toutes les semaines avec ma bonne vieille super5. Plus de 10 mètres de neige cumulés dans l'hiver, un record, et ça ne s'oublie pas default_rolleyes.gif .

L'appel des cimes se fait ressentir, il FAUT que j'y monte prochainement.

Cette nuit, alors qu'il gelait à pierre fendre sur tout le trajet entre chez moi et l'observatoire, je n'aurais sans doute pas eu le courage de m'aventurer sur le trajet (risque de verglas, d'endormissement au volant, etc), chapeau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens, ça me rappelle que j'ai en ligne les vielles tofs de 1996, soyez indulgents sur la qualité,, ce sont des scans de 24x36 médiocres =

http://yoyo34mtp.free.fr/Aigoual/index.htm