Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Hé les amis...le GEFS à 180h est plutot sympa est bien meilleur que le detrministe default_rolleyes.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ils fait remonter les HP en scandinavie sans les acraser par la suite.le deterministe risque fort d'etre toujours isolé mais cette fois ci dans le doux.

Le détarministe de 06Z l'était déjà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En gros GFS 12Z continue sur la lancée du 06Z, déterministe comme ensembliste
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

N’oublions pas que nous sommes au bout de l’Europe occidentale, le chemin est donc long pour que les anomalies basses continentales viennent nous rendre visite de façon durable même dans cette configuration favorable.

c’est pour ça que la moindre variation des modèles peut provoquer des différences assez importantes au final à notre échelle :

Pour illustrer cela j’ai comparé rapidement le GFS 12 z d’hier et le 12z d’aujourd’hui à l’échéance de mercredi :

12_z_hier_mardi_24_copier_mlo3.bmp.png

gfs_12_ce_soir_copier_kct2.bmp.png

On voit sur le 6z d’hier que le jet de sud Atlantique est davantage orienté sud et a tendance à s'orienter sud est vers le Groenland laissant les anomalies hautes d’épanouir davantage vers ces régions grâce à une anomalie de basse tropopause (bt) bien placée qui porte l’anomalie haute (ht): celle-ci est bien dressée avant d’aborder La Scandinavie.

Sur le GFS 12z d’aujourd’hui, l’anomalie de basse tropopause est un peu en avance, elle a moins tendance à porter l’anomalie haute plutôt, cette dernière est un peu moins ample et elle a déjà tendance à se courber vers l’Est.

L’ampleur et le positionnement de l’anomalie haute dès cette étape sera déterminante pour la suite qu’a très bien illustré Yann dans l’après-midi (notamment par rapport à la capacité de décrocher ensuite des anomalies basses et à mantenir un jet de nord sans rupture)

Je crois que le point clé est à ce niveau là : entre Groenland et Islande à cette échéance.

Dans cette course, ce sont les anomalies basses qui ont marqué des points dans les derniers runs de GFS même si les différernces sont minimes.

bien évidement...

Mais pour le plus long terme encore...les anomalies en méditerranée ont tendance à prendre la direction des açores, chose qui sera trés importante pour faire migrer les vortex du labrador plus au sud à long terme! Une nouvelle anomalie haute sera alors susceptible de se reformer entre le Groenland et l'Islande...et cette fois ci plus importante!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le détarministe de 06Z l'était déjà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gros GFS 12Z continue sur la lancée du 06Z, déterministe comme ensembliste

En fait, si on réfléchit bien, il est toujours isolé. Soit dans le doux, le plus souvent, soit dans le froid, ces 2 derniers jours. Y aurait pas embrouille entre GFS et GEFS ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que dit Lame2 influe vraisemblablement. Mais en plus, j'insiste lol, il y a toujours cette histoire de la branche principale du Jet qui perdrait son caractère rectiligne entre Barents et Kara et qui ne pousserait plus vers les cotes Nord de la Sibérie. Bien au contraire, elle s'incurverait vers le S-E, et ce mouvement s'amplifiant finirait par faire pivoter vers le Sud-Est l'anomalie haute associée au blocage. Cette dernière ne pouvant être retenue sur une position Nordique compte tenu (du fait du processus décrit en haut de ce post) de la trop grande faiblesse du retour d'E circulant sur son bord Sud, on se trouverait ainsi peut-être en flux de S-E en toute fin d'échéance (scénario extrême, espérons le) !

Je perds un peu d'optimisme hivernophile ce soir car UKMO tend à rejoindre GFS sur cette histoire de Jet entre Barents et Kara...Ceci dit, attendons ÉVIDEMMENT le CEP...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je reviens sur GFS et GEFS. Dès le 28/12, GFS s'isole en partant à l'inverse, carrément à contre courant même (dans le doux, à 500hPa et 850 hpa) de tous ses ENS qui eux partent tous, vers le bas ... plus ou moins selon les scénarris mais vers le bas quand même. Le run de contrôle, lui, suit la moyenne ENS.

Donc, de mon point de vue, run encore peu crédible ... (je dis peu, pour lui laisser une chance, mais je serais tenté de dire plutôt pas du tout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous lis attentivement tous - quoique je sois parfois complètement perdu - c'est sans doute un peu trop technique pour moi.

ce que je constate (globalement - j'ai pas la capacité de rentrer dans les détails), c'est que le grand froid qu'on voyait il y a encore quelques jours est de moins en moins prononcé au fur et à mesure que les jours avancent, et l'éventuelle dégradation neigeuse envisagée les jours précédents est vue désormais plutôt pluvieuse, puisque remontant d'Espagne; bref à nouveau j'ai l'impression que ça part un peu dans tous les sens, et que GFS s'est emballé une nouvelle fois; si ça continue dans ce sens on va se retrouver avec un bon flux de sud pour Noèl et de la flotte default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

vous m'excuserez mais j'ai du mal à être optimiste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous lis attentivement tous - quoique je sois parfois complètement perdu - c'est sans doute un peu trop technique pour moi.

ce que je constate (globalement - j'ai pas la capacité de rentrer dans les détails), c'est que le grand froid qu'on voyait il y a encore quelques jours est de moins en moins prononcé au fur et à mesure que les jours avancent, et l'éventuelle dégradation neigeuse envisagée les jours précédents est vue désormais plutôt pluvieuse, puisque remontant d'Espagne; bref à nouveau j'ai l'impression que ça part un peu dans tous les sens, et que GFS s'est emballé une nouvelle fois; si ça continue dans ce sens on va se retrouver avec un bon flux de sud pour Noèl et de la flotte default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

vous m'excuserez mais j'ai du mal à être optimiste...

Je ne vois pas de dégradations particulières venant d'Espagne pour ma part (un liens ?) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les divergences peuvent éventuellement s'expliquer par un "bug" de GFS. Cependant, sur l'ensemble des modéles on remarque ce soir beaucoup d'incertitudes. Ce qui est acquis, c'est que le temps va commencer à se refroidir à partir de mercredi et le froid devrait s'accentuer jusqu'à samedi. Par contre au dela, la prévison me semble quasi impossible tellement que s'est le flou au niveau des modéles. Restons optimistes tout de même... Wait en see...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de pleurer comme ça lol on est a encore 1 semaine ya le temps que ça change et tous le monde devrait savoir que l'on ne devrait pas se faire de fausses joies comme ça à une échéance si lointaine. Ca fait 3 fois déjà depuis novembre qu'on annonce du très grand froid une semaine à l'avance et que finalement on a à peine des températures en dessous des moyennes saisonnières, 3 FOIS c'est énorme et à chaque fois ça fait flop donc on devrait être avertit et pourtant beaucoup de personnes sont encore déçus lorsque GFS retourne sa veste...Mois ça m'étonne pas du tout ! On aura du froid ça c'est sur mais bon rien d'exceptionnel alors pour ceux qui se lamentent faut arreter ! Noël dans un flux de sud et avec de la flotte ça ca me fait vraiment mourir de rire lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On entend les pires chose parce que le dernier run est un peu moins bon tsss... Apprenez à vous forger une bonne carapace car les prévisions à une semaine et plus sont encore bien mauvaise et avec une probabilité extremement faibles la preuve en est encore une fois. Moi je dis wait and see on verra au moment venu et on pourra s'exciter à partir de mardi mercredi là ou les runs seront bien plus vérifiables. Pendant ce temps de vous suicidez pas lol on a déjà un hiver normal pour le moment et ca faisait longtemps que ça n'était pas érriver alors profitez déjà de cela car souvenez vous les 2 dernières années hein ??? Des + 21° sur le piemont pyrénéen en plein février par exemple alors on a de la chance pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

supprimé

que pensez vs de ca:TENDANCE A 10 JOURS POUR TOUTE LA FRANCE – samedi, 17h00

Le redoux qui affecte désormais toute la France persistera jusqu’à lundi. Le week-end sera généralement gris et humide (sauf près de la Méditerranée), mais il s’agira essentiellement de bruines car l’anticyclone atténuera l’effet des perturbations qui circuleront plus au nord (il n’est donc pas prévu de fortes pluies). A partir de lundi, cet anticyclone remontera vers le nord de l’Europe et les vents basculeront à l’est. Avec cette influence continentale, les températures baisseront de nouveau et les gelées redeviendront fréquentes. Il s’agira d’un froid sec (car l’anticyclone semble prendre de plus en plus d’ampleur). Selon certaines sources, le froid pourrait s’accentuer au cours des derniers jours de l’année avec un risque de faibles chutes de neige. Ceci n’est pour le moment qu’une hypothèse – sachez d’ailleurs que la tendance saisonnière pour les prochains mois vient d’être réactualisée. Merci de votre civisme nécessaire à la fin de CHAQUE VISITE – Guillaume Séchet.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la situation, effectivement ca commence a faire beaucoup, j'attends le CEP de ce soir pour me prononcer , ca serait étonnant qu'il change vers GFS et les autres mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde! c'est rare que je poste sur ce topic à long terme, mais je me devais de le faire pour tout d'abord féliciter un bon nombre d'entre vous qui prennent de leur temps pour poster leurs analyses, dont j'ai un grand plaisir à lire! Cependant, un petit bémol, car trop conflits gâchent ce beau forum! même si ces conflits mettent du piment au forum, essayez tout de même de vous contenir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(un lien ?) !

à partir du GFS h+150 et s'accentuant par la suite; c'est bien évidemment très loin, mais cette éventualité n'était pas du tout à l'ordre du jour encore hier.mais apparemment je suis dans le faux - même risible, donc désolé, arf j'aurais tenté lol ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aller aller default_sorcerer.gif on reste positif et on ne se prend pas la tete ce n'est pas grave . il y a 6 jours on nous promettait du zonal à perte de vue ( je n'y croyais pas une seconde) et là parce que notre gfs VOIR notre voisin l'anglais se cherchent ( GME default_stuart.gif ) il faudrait jetter l'eau du bain et le bébé avec default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> attendons ce soir pour voir la régularité de notre champion.... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui pleurent avec GFS n'ont pas vu Ukmo qui est encore pire. default_laugh.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Bientot, y aura plus rien du tout.

Pas d'accord, toujours du bon froid durable en BC, comme c'était vu depuis X jours par GEFS, d'après ce modèle on pourrait avoir une dizaine de jours de froid en plaine, c'est pas rien quand même.

aller aller sorcerer.gif on reste positif et on ne se prend pas la tete ce n'est pas grave . il y a 6 jours on nous promettait du zonal à perte de vue ( je n'y croyais pas une seconde)

Non, la tendance anticyclonique sur l'Europe de l'ouest a été appréhendée à plus de 7 jours par les modèles ! il faut le signaler car ils ont été cette fois-ci performant et ce à très long terme.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, toujours du bon froid durable en BC, comme c'était vu depuis X jours par GEFS, d'après ce modèle on pourrait avoir une dizaine de jours de froid en plaine, c'est pas rien quand même.

Non, la tendance anticyclonique sur l'Europe de l'ouest a été appréhendée à plus de 7 jours par les modèles ! il faut le signaler car ils ont été cette fois-ci performant et ce à très long terme.

A suivre.

le bulletin video de lcm prevoit toujours un bon froid a venir a compteer du 25 ou 26 decembre et apparement durable sans parler de vague de froid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis très content de ces modèles car pour début janvier... default_shuriken.gif

l'indice de bocage pour début janvier est hallucinant...pardon d'aller si loin, mais depuis plusieurs jours, cela laisse entrevoir une grosse ouverture pour le début de l'année prochaine...désolé d'aller si loin je suis un peu hs je sais...mais j'aime bien miser sur le plus long terme...

Sinon pour la semaine prochaine, les choses ce précises donc...flux d'est ! qui l'aurait cru il y a 7jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

N' importe quoi default_dry.png un peu de recul svp lorsque l' on voit les incertitudes, alors évitez de vous projetez au delà, surtout sans la moindre argumentation .

En complément de mon analyse de ce matin, j' ajoute que le CEP (du moins avant sa mise à jour) apparait désormais assez isolé, pour le moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon je trouve toujours GFS est UKMO très potables... Le flux basculera à un moment donné à l'Est pour tout le monde et s'il vient au Sud-Est progressivement avec l'apport d'humidité entrevu, ça donnera sûrement de la neige pour les régions du flanc nord de cette petite perturbation...

On en est encore très très loin et peu importe le CEP de ce soir, la suite restera incertaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba ca les conflits il y en a toujours eut, et il y en aura toujours. En ce qui concerne les prévisions, ba le froid est vu moint fort mais avec du 1° en apres midi et un vent d'Est entre 40/60km/h bonjour la sensation de froid sa fait environs du -4° ressentit en pleine journée c'est pa chaud c'est deja sa. Je ne vois pa non plus de dégradation sur l'Espagne mais un certain creusement en méditerranée et ce truc sur le proche atlantique qui me dérange, une espece de goutte froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, toujours du bon froid durable en BC, comme c'était vu depuis X jours par GEFS, d'après ce modèle on pourrait avoir une dizaine de jours de froid en plaine, c'est pas rien quand même.

Vu les cartes qui les accompagnent, je crois que les derniers messages de virgile sont humoristiques default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> du moins je le comprendrai vu les réactions au GFS 12Z qu'on a pu lire...
En complément de mon analyse de ce matin, j' ajoute que le CEP (du moins avant sa mise à jour) apparait désormais assez isolé, pour le moins.

Pas plus que GFSVague de froid ou pas, le diagramme de Marseille est parlant (désolé pour les nordistes, mais c'est pas parce qu'on est à long terme qu'on ne doit pas parler des régions méditenrranéennes, qui ne sont généralement pas comparables avec le reste de la France, que ce soit à j+2 ou à j+10), presque aucun scénario au dessus de la moyenne jusqu'aux échéances les plus lointaines. Apres le petit pic de douceur de ce week end, il ne fera tres probablement pas doux, comme c'est le cas maintenant depuis un mois!

http://91.121.93.17/pics/MT8_Marseille_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...