Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

En fait, je ne parlais pas que du run de contrôle. J'ai regardé un à un les scénarios et j'ai bien vu la différence entre les configurations proposées par le 6z et le 12z. Mais trêve de bavardage lool, continuons sur la sortie du CEP... default_online2long.gif

Il y'a vraiment une énorme différence entre CEP et GFS à 168h.

Voici GFS : On y voit plutôt une tendance dépressionnaire sur le Groenland avec un gros bout de vortex sur le Nord de la Russie et une isolation de bas-géopotentiels sur l'Atlantique. L'anti continental s'effondre donc vers le Sud de l'Europe.

gfsnh-0-168.png

Maintenant voici le CEP. Là c'est le contraire on voit un anticyclone thermique à 1030hPa sur le Groenland avec ici trois groupe de bas-géopotentiels: un sur l'Atlantique, un sur la Russie et un autre au SO du groenland. Ce dernier permet une remontée de haut-géopotentiels vers le Groenland et l'AS à cause de la pression du bout de vortex Russe se décale vers l'Ouest. Ceci pourrait être un point intéressant pour la formation d'un GA.

ECH1-168.GIF

Nous verrons bien ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

En fait, je ne parlais pas que du run de contrôle. J'ai regardé un à un les scénarios et j'ai bien vu la différence entre les configurations proposées par le 6z et le 12z. Mais trêve de bavardage lool, continuons sur la sortie du CEP...qui me fait un peu peur ce soir, le bougre... default_online2long.gif

A vrai dire je trouve qu'il part sur un terrain glissant.. Il a à la fois des aspetcs GFS avec les HP qui reprennent racines en Europe Méditerranéenne, mais l'étirement vers le Groenland et quant à lui assez spectaculaire. Du coup ça nous fait une énorme ceinture anticyclonique et nous ne savons pas où elle va aller... Balkans ou bien Groenland? Egalement on voit par la même occasion que le vortex Scandinave est prêt à tomber en Europe!Ce run me paraît bien complexe avec finalement deux très bonnes nouvelles pour les hivernophiles ( ce qui se passe en Atlantique + vortex ) puis une bonne pour ceux qui aiment la douceur ( les retrouvailles entre racines et hauts-géo Européens ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lequel appuie ce soir la "thèse" de l'effondrement européen !

Il faudra voir, si l'option prend encore du galon, dans quelle mesure les bp bloqueraient le déplacement de l'AS vers le Groenland. Un flux de sud réellement doux ne s'établirait que si les bp investissent à nouveau l'océan, sinon la perspective d'une descente polaire par la Scandinavie reste une possibilité.

tu vas un peut trop vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

sinon concernant l'Europe, beaucoup de chose vont se jouer en mer noire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

a 168 h ca s'effondre un peu sur l'est , rejoignant de ce coté un peu gfs

mais en meme temps on a ensuite l'amorce du GA .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

grosse différence entre les 2 ...

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est de mieux en mieux, de jour en jour, d'actualisation en actualisation...

Je lui accorde toujours autant de crédit, il est lui aussi crédible dans sa version, comme GFS l'est dans la sienne...

Peut-être que les deux sont un peu trop sûrs d'eux et qu'on se retrouvera avec un mix mais franchement c'est bien parti quand même pour l'arrivée d'un froid modéré durable avec un ressenti bien glacial et des gouttes froides se baladant aléatoirement à partir de la fin de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a 168 h ca s'effondre un peu sur l'est , rejoignant de ce coté un peu gfs

mais en meme temps on a ensuite l'amorce du GA .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

grosse différence entre les 2 ...

a suivre

L'amorce d'un GA était plus ou moins entrevu depuis 3 jours sur GFS...mais bon écrivons un autre fil pour cette période....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un GA serait propice à quel type de temps ?

Pluie et vents fort avec douceur ... avant de critiquer (posts d'hier) comprends et apprend les modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci

Sinon CEP toujours dans la cadence, il est enorme à longe terme (pour le froid)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

L'amorce d'un GA était plus ou moins entrevu depuis 3 jours sur GFS...mais bon écrivons un autre fil pour cette période....

oui mais ce soir c'est ca la différence !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Une vague de froid tout simplement.

Sauf exception, le GA apporte plutot du froid humide propice à des précipitations neigeuses.

Les vagues de froid, c'est plutot par flux de nord est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je trouve qu'il part sur un terrain glissant.. Il a à la fois des aspetcs GFS avec les HP qui reprennent racines en Europe Méditerranéenne, mais l'étirement vers le Groenland et quant à lui assez spectaculaire. Du coup ça nous fait une énorme ceinture anticyclonique et nous ne savons pas où elle va aller... Balkans ou bien Groenland? Egalement on voit par la même occasion que le vortex Scandinave est prêt à tomber en Europe!

Ce run me paraît bien complexe avec finalement deux très bonnes nouvelles pour les hivernophiles ( ce qui se passe en Atlantique + vortex ) puis une bonne pour ceux qui aiment la douceur ( les retrouvailles entre racines et hauts-géo Européens ).

tu vas un peut trop vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

sinon concernant l'Europe, beaucoup de chose vont se jouer en mer noire!

Et en Atlantique...!

On devine clairement qu'entre l'emportement vers le Sud-Est ou le renouvellement du blocage sous une forme GA (même pas tout à fait GA d'ailleurs), ça se joue à un cheveu... default_chris.gif

Je vous avoue que ce coup-ci j'ai eu peur... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vague de froid tout simplement.

Une vague de froid sévère à tous les étages déboulant d'abord en Scandinavie, puis possiblement sur nous (qui caillerions quand même déjà pas mal). Regardez la progression de la masse vortexiale sur le run qui descend en Scandinavie et poursuit son chemin vers l'Europe Centrale et de l'Ouest, c'est à échéance déraisonnable également, mais c'est rare de voir ça chez CEP.

Bref on maintient toujours le froid et les possibilités qu'il persiste ou s'accentue sont de plus en plus visibles chez CEP tandis que chez GFS ça n'existe pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vague de froid tout simplement.

Cela va sûrement se jouer au niveau du Groenland : sur GFS c'est dépressionnaire et sur CEP anticyclonique avec des centres d'action répartis à merveille !

On a (sur CEP toujours) :

- une tendance anticyclonique sur le Groenland

- un gros bout de vortex sur le Nord de la Russie prêt à descendre vers le Sud et entrainant dans sa course conjointement à la dépression atlantique un déplacement de l'As vers l'Ouest/Nord-ouest (l'Islande)

- une grosse dépression au Sud-Ouest du Groenland entrainant une remontée de haut-géopotentiels vers le Nord et donc vers le Groenland.

Tout cela, bien réparti donne une superbe synoptique pour un GA !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie et vents fort avec douceur ... avant de critiquer (posts d'hier) comprends et apprend les modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci

Sinon CEP toujours dans la cadence, il est enorme à longe terme (pour le froid)

En effet quelle stabilité de sa part depuis 3 jours!

1) à voir le retour d'est de fin de semaine bien nous concerner alors que GFS voyait cela tantôt pour nous tantôt plus décalé vers le sud pour finalement voir comme CEP.

2) un peut HS (à mettre aussi dans le topic de la semaine suivante) mais il persiste a voir une plus faible activité vers le Groeland avec remonté des HP européenne vers l'ile et descente polaire bien costaud depuis les pays scandinaves....

CEP aurat-il raison également pour le deuxième act? espérons. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Abon, et tu voit quoi comme flux là sur CEP ? Sud ouest ? Non c'est Plein Nord est

Réfléchis avant d'écrire : c'était une question générale, j'ai donc fait une réponse générale.

Dans 9 cas sur 10, un GA amène un flux de nord humide.

Après il faut s'entendre sur ce qu'on appelle GA. Pour moi c'est un anti basé sur le groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref on maintient toujours le froid et les possibilités qu'il persiste ou s'accentue sont de plus en plus visibles chez CEP tandis que chez GFS ça n'existe pas.

Non sur GFS, il ne faut pas voir qu'un seul run...durant le week end, il avait entrevu la possibilité de cette scission du vortex polaire...

Une possibilité que l'on pourra retrouver probablement dans les prochaines run....

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Abon, et tu voit quoi comme flux là sur CEP ? Sud ouest ? Non c'est Plein Nord est

Pas forcément, un GA n'est pas synonyme de froid neigeux à 100%...Il y a déjà eu de nombreux cas avec un GA et un flux de Sud-Ouest sur notre pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réfléchis avant d'écrire : c'était une question générale, j'ai donc fait une réponse générale.

Dans 9 cas sur 10, un GA amène un flux de nord humide.

Après il faut s'entendre sur ce qu'on appelle GA. Pour moi c'est un anti basé sur le groenland.

De toute façon cela dépendra à chaque fois de la forme, de la vigueur, de l'endroit exact du GA. S'il est riquiqui et ne concerne que le Groenland, il y a de fortes chances que ce soit des flux zonaux qui concernant la France.

Quand il s'étend comme sur GFS jusqu'au mileu de l'Atlantique en passant par l'Islande, en gros s'il s'étend ovalement du Pôle Nord au centre Atlantique, on tombe dans un froid important sur une grande partie de l'Europe et humide en plus...

Le fait que le flux vire à l'Est auparavant, est une chose intéressante pour maintenir le froid à tous les étages car ce qui se passe avant est prépondérant.

Il y a quand même de bonnes chances que la modélisation de CEP soit exagérée (ça ne peut évidemment pas être exact à cette échéance), mais si c'est ça dans les grandes lignes, alors on peut s'attendre à des événements météo pas vus depuis de longues années en hiver.

C'est maintenant qu'il faut qu'on soit le plus sérieux possible afin de faire comprendre aux gens et qu'on se comprenne entre nous, que ce qui attend l'Europe et la France présente un potentiel à vague de froid plutôt rare et qu'on ne peut en dire plus étant donné que chaque modèle majeur présente une version différente au moment où on connait l'orientation du flux à l'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant c'est qu'au final, ce soir, on y voit beaucoup plus clair jusqu'à globalement 180h, sans pour autant avoir une fiabilité extrême!

Et que remarque-t-on ? GFS se rallie sur le CEP pour l'écheance allant jusqu'à 144h tandis que CEP se rapproche de ce que voit GFS depuis quelques heures pour l'écheance 168h! Finalement, ces deux modèles se sont plutôt bien complétés. Après, il ne s'agit que d'une remarque dans la mesure où la réalité pourra être différente de ce que nous montre les cartes ce soir!

Pour la suite, ECMWF est tout simplement dantesque! Voyez sur ce lien le vortex complétement explosé grâce notamment à ces hautes pressions qui traversent de part en part le pôle pour s'étirer de l'Atlantique au Pacifique! C'est assez fou d'ailleurs.

Bon après c'est du 240h...on sait ce qui peut arriver! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Je sais que je ne suis pas apte à donner des leçons en orthographe mais s'il y a bien une faute récurente sur le forum c'est ce fameux : se/ce ou sa/ca!

C'est carrément différent.

On utilise "se" avant le verbe : " se couper du bois parce qu'une vage de froid arrive" = pronom personnel

On utilise "ce" avant un nom : "ce modèle annonce une vague de froid" = pronom démonstratif

Quant à "sa" c'est pour indiquer la possession : "sa main", tandis que pour savoir s'il faut utiliser "ca" remplacé le par "cela" dans votre phrase!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais être HS!

Mais merci pour ces analyses (diverses, mais chacun est libre de ces opinions)! Cela est un plaisir de vous lire! .....Et pour moi, cela est trés instructif et me permet de me perfectionner avant de pouvoir intervenir dans le futur....

C'est pourquoi, je pense que les novices (comme moi) devrions arrêter de poser des tas de questions qui rendent le forum illisible.

Il existe un topic pour les questions!

De plus Internet donne pleins d'infos, je vous rappelle.....! Il suffit de chercher.....

Merci et bonnes analyses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Donc si j'ai bien compris GFS et lui dépressionnaire sur le Groenland ceux qui entrainerait alors un retour des HP dans notre hexagone avec un temps relativement froid mais rien d'excessif.

Par contre si un Anticyclone se forme sur le Groenland(GA ? ), sa serait pourquoi pas une éventualité de vague de froid qui passerait d'abord sur la Scandinavie avant de venir chez nous pendant une durée assez longue.

Qui de GFS ou de CEP gagnera, une nouvelle fois, bagarre entre modèles Européens et Américains, c'est sa ?

Si je dit des erreurs, merci de me reprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP est effectivement énorme ce soir et encore mieux que ce matin, décidément. JMA le poursuit dans une moindre mesure ce soir ( contrairement à hier). Combat GFS/CEP contre l'effondrement ou pas des HP et la mise en place d'un GA. Voila enfin quelques choses d'interessant par rapport à ces deux derniers hivers...

D'ailleurs, l'AO est prévu dégringolé fin dec/debut jan: http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...ex/ao.sprd2.gif

Ce qui veut dire que le vortex polaire se ferait sur l'europe ( et non sur le groenland)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

tu vas un peut trop vite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

Ben non, la carte confirme bien ce que je dis : le flux de sud ne s'établirait que si les bp réinvestissent l'océan, au cas contraire un GA reste très possible avec la reprise de l'anti vers l'ouest : on est bien dans ce cas contraire, puisque sur CEP les bp restent tout juste suffisantes pour impulser les hauts-géo vers le nord-ouest Atlantique.

En tous cas on reste avec des modèles très alléchants, que ce soit à moyen et long terme. Et il faut aussi noter que cela fait maintenant bien longtemps qu'on n'a plus vu le zonal, dans une circulation qui est digne des grands hivers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...