Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En regardant les diagrammes de GFS, je remarque tout de même que la courbe représentant le "Run de contrôle" tend souvent à prendre des aspects frais ou froids... En tout cas, depuis quelques runs.

Qu'est-ce qui le différencie du déterministe, et quels sont les genres de perturbations qui lui sont afectées pour obtenir des résutats si différents du run retenu à la sortie du modèle 4 fois par jour ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, parallèlement à mon précédent post très technique, et d'ailleurs limite HS en terme de prévision, je remarque sur le 18z qu'il y a une sorte de malédiction des HP.

En effet, on voit les cellules anticycloniques danser la Lambada avec les dépressions spetentrionales, mais elles restent toujours vissées sur nous default_laugh.png .

Je m'explique, je trouve très bizarre que dès qu'une dépression semble avoir le champs libre à l'Est de l'anti, on voit celui là se décaller vers l'Est. Quand c'est coté" Ouest, on a la même évolution, et finalement, rien ne se passe sur nos contrées.

Bref, ce run semble vraiment bancale, ça tombe bien, je ne le trouve pas terrible ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette période est très compliqué : que vont faire les HP ?? Rester sur la france ou aller dire un bonjour a nos amis scandinave ? A suivre dans les prochain jours ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

HS : La pertu 6 de Gefs (toujours elle) nous mets 2 fois un temps extrèmement froid ... Le potentiel est là, ya plus qu'à ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est tout sauf bancale. Je m'explique:

Pour le moment les modeles semblent d'accord pour voir remonter l'aa sur nous et nous valloir un AF. En fonction de comment il va arriver [le flux de sud ouest touchera t il la moitie nord?] et de son emplacement, il faudra surveiller les phenomenes de basses couches. Je pense que jusque la tout le monde est d'accord.

Ensuite il semble que cet AF se joignent a l'AE centre sur l'Ukraine, pour former un AE gigantesque en premier temps, et d'apres les dernieres sorties [mais on commence a etre tres loin] cet anticyclone devrait migrer vers le nord legerement. Cependant, contrairement au 12h, sur le GEFS 18h on voit qu'un vortex polaire trop fort pousserait cette grosse loque vers le nord est, et que dans le meme temps les petites depressions circulant sur son flanc nord puis son flanc est empeche toute liaison avec un anticyclone plus nordique [et donc toute remontee de geo vers le nord], mais aussi tout effondrement sur l'est. Les descentes d'air froid sur son flanc est provoquerait donc des creusements en MED: ce pauvre loukoum geant serait alors cerner par des depressions, et n'aurait plus qu'a camper sur ses postions, c'est a dire proche de nous.

Par la suite en gros on a plusieurs solutions:

1] l'anticyclone s'effondre vers le sud lorsque la depression mediteraneenne ce sera comble, ce qui nous vaudrait un flux de sud plutot mou.

2] L'anticyclone persiste sur notre pays pendant encore plus longtemps.

3] Il s'effondre vers l'est et nous vaut le retour du zonal de sud ouest.

4] Il s'isole au nord [scandinavie ou Atlantique] et nous vaut des flux de nord a est en fonction de sa position.Cette liste n'est bien entendu pas exaustive, et elle ne demande qu'a etre completee.

Je disais donc que ce run etait tout sauf bancale car des situations comme ca, il y en a au kilo dans les archives notamment en hiver. En general ca donne la 1 ou la 2 [anticyclone Irlandais ou Anglais].

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il est très difficile de ressortir une tendance ce soir à la lecture de nos modèles sur la semaine du topic (mais c’est très légitime au vue de l’échéance très lointaine).

Je note quand même 2 éléments communs à nos 2 déterministes favoris qui sont :

- Une tendance à une descente plus bas en latitude de nos anomalies basses Atlantiques conduisant à la mise en place d’un jet de secteur sud ouest depuis le centre Atlantique vers l’Europe continentale.

- Une tendance à la déconcentration du vortex polaire sur le long terme (visible aussi sur la majorité des scénarii ENS).

Pour le reste les modélisations sont assez différentes sur le long terme:

Sur le CEP, les anomalies Hautes advectées depuis l'Atlantique par le jet de sud ouest ne parviendraient pas à décrocher d’anomalies basses dans leur remontée vers le nord et viendraient continuer à alimenter un AR de plus en plus moribond.

Les anomalies basses Atlantiques gagneraient du terrain vers le nord Est et du coup les anomalies hautes Atlantiques continueraient à circuler vers l’Europe occidentale de plus en plus zonalement : scénario assez cauchemardesque du CEP de ce soir pour les amateurs de froid : tendance anticyclonique en flux de sud ouest (mais ce scénario est isolé car le plus doux par rapport à l’ensembliste).

Sur GFS, les anomalies hautes arriveraient à décrocher des anomalies basses dans leur remontée vers le nord pour les faire redescendre vers l’Europe centrale.

Ces anomalies hautes ne s’évacueraient pas zonalement et au pire, elles constitueraient un AF (scénario médian et donc lissé de GEFS) voire un peu plus hivernal un AB (anticyclone Britanique sur GFS), ou un AS (quelques scénarii de GEFS).

On voit que les jeux sont très ouverts.

Je constate aussi que l’option du CEP est isolée ce soir également sur GEFS.

Grossièrement la tendance est toujours ce soir à l'accumulation de HP sur l'Europe occidentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette période est très compliqué : que vont faire les HP ?? Rester sur la france ou aller dire un bonjour a nos amis scandinave ? A suivre dans les prochain jours ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

HS : La pertu 6 de Gefs (toujours elle) nous mets 2 fois un temps extrèmement froid ... Le potentiel est là, ya plus qu'à ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca part dans tous les sens aprés le 21 quand meme mais peut etre une tendance au tres froid possible! qu'en pensez vous? merci cordialement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"A Star is Born"

Métaphore directement suggérée par le film mythique de 1954 de Georges Cukor "A Star is born", une étoile est née.

Notre étoile à nous pour redevenir plus pragmatique, sera le Maitre Anticyclone.

Depuis quelques jours que nous travaillons à ce topic, c'est la tendance générale et elle se maintient bien, avec cependant quelques nuances, légitimes puisque nous approchons tout doucement de l'échéance et l'on va pouvoir affiner un peu plus chaque jour.

Après ce week end et le début de semaine prochaine, les hautes pressions vont se reconstituer sur la France, c'est une tendance difficilement contournable:

( Même le JMA ce mauvais modèle jusque la récalcitrant s'y est rallié) .

ecm1144ms6.gif

Je ne vois pas à ce jour un seul modèle proposant une autre alternative ce qui permets une fiabilité devenant non négligeable.

La nouveauté c'est que le CEP et GFS sont d'accord pour montrer une légère faiblesse anticyclonique aux alentours du 23/12, avec par exemple ce thalweg peu marqué modélisé par GFS :

gfs0216vz2.png

Cela permettrait le passage sur au moins une partie de la France, d'une perturbation atlantique dans ce courant d'ouest sud ouest anticyclonique qui soit apportera un peu de pluie mais surtout balaiera un peu les inversions probablement bien en place dans ce style de situation.

Mais ce qui me semble important et qui sera largement à revoir dans les prochains jours c'est que si cette faille dans le régime anticyclonique que nous risquons de connaitre, est un simple avatar qui s'achèvera par la reconstitution en AF à l'arrière immédiat de cette incursion dissonante (GFS) ou bien le signe d'un changement futur (non modélisé à ce jour...)

En espérant que l'anticyclone que nous allons peut être bientôt rencontrer sera le gage de quelques journées ensoleillées après les conditions exécrables généralisées que nous connaissons actuellement, dans un premier temps, et à n'en point douter, la température va augmenter en bon nombre d'endroits, c'est déjà une bonne nouvelle.

Les précipitations à compter de demain ou Lundi vont se raréfier et il n'en n'est pas modélisée d'autres jusqu'au 23/12 à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca part dans tous les sens aprés le 21 quand meme mais peut etre une tendance au tres froid possible! qu'en pensez vous? merci cordialement

Oui cette tendance avec un courant venu de l'est en cette fin de mois est plusieurs vu dans les runs , à surveiller

et si l'hiver démarrait le 21 décembre cela serait original

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Rappelons que l'échéance reste lointaine et que les choses ont encore largement le temps de changer pour cette semaine de Noël.

D'ailleurs entre hier soir et ce matin il y a des changements dans nos modèles.

D'abord le jet de sud ouest serait plus incurvé à partir du proche Atlantique dans les dernières modélisations à l'échéance du début de la semaine prochaine: du coup nos hautes pressions Atlantiques continueraient à alimenter l'AR plus directement.

Cet AR resterait puissant en tout début déchéance et ses racines subtropicales passeraient par la France.

Mais il est difficile d'en dire plus pour le moment et la situation que je viens de décrire n'est même pas stabilisée.

Je préfère finalement ne pas m'aventurer vers une prévision plus précise ou plus lointaine et attendre plus d'unité et de stabilité dans nos modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

"A Star is Born"

Métaphore directement suggérée par le film mythique de 1954 de Georges Cukor "A Star is born", une étoile est née.

Notre étoile à nous pour redevenir plus pragmatique, sera le Maitre Anticyclone.

Depuis quelques jours que nous travaillons à ce topic, c'est la tendance générale et elle se maintient bien, avec cependant quelques nuances, légitimes puisque nous approchons tout doucement de l'échéance et l'on va pouvoir affiner un peu plus chaque jour.

Après ce week end et le début de semaine prochaine, les hautes pressions vont se reconstituer sur la France, c'est une tendance difficilement contournable:

( Même le JMA ce mauvais modèle jusque la récalcitrant s'y est rallié) .

ecm1144ms6.gif

Je ne vois pas à ce jour un seul modèle proposant une autre alternative ce qui permets une fiabilité devenant non négligeable.

La nouveauté c'est que le CEP et GFS sont d'accord pour montrer une légère faiblesse anticyclonique aux alentours du 23/12, avec par exemple ce thalweg peu marqué modélisé par GFS :

gfs0216vz2.png

Cela permettrait le passage sur au moins une partie de la France, d'une perturbation atlantique dans ce courant d'ouest sud ouest anticyclonique qui soit apportera un peu de pluie mais surtout balaiera un peu les inversions probablement bien en place dans ce style de situation.

Mais ce qui me semble important et qui sera largement à revoir dans les prochains jours c'est que si cette faille dans le régime anticyclonique que nous risquons de connaitre, est un simple avatar qui s'achèvera par la reconstitution en AF à l'arrière immédiat de cette incursion dissonante (GFS) ou bien le signe d'un changement futur (non modélisé à ce jour...)

En espérant que l'anticyclone que nous allons peut être bientôt rencontrer sera le gage de quelques journées ensoleillées après les conditions exécrables généralisées que nous connaissons actuellement, dans un premier temps, et à n'en point douter, la température va augmenter en bon nombre d'endroits, c'est déjà une bonne nouvelle.

Les précipitations à compter de demain ou Lundi vont se raréfier et il n'en n'est pas modélisée d'autres jusqu'au 23/12 à ce jour.

AmourDaria, merci pour ton analyse et toutes mes excuses pour

mon post déplacé hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Quand Lame 2 dit qu'il faut être prudent, j'en connais un rayon:default_laugh.png le 10 novembre, j'avais, pour rigoler un peu, suggéré de fermer le topic de la semaine du 17 au 23 novembre parce que tous les modèles ne montraient que patator à perte de vue. La suite a montré que j'avais fait la prévision la plus ridicule du trimestre default_dry.png . Si les hivernophiles le souhaitent, je peux reproposer de fermer ce topic, on verra si ça suffit à modifier les données des calculateurs? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne suis pas beaucoup intervenu ici mais, vu les modélisations aujourd'hui, nous n'avons pas 100 000 options.

La période sous l'influence del'Anti est quasi acquise...

La jonction avec l'AR forte probable

mais là où réside la difficulté, cest de savoir combien de temps ça peut durer.

Savoir si l'anti migrera plus vite vers la Scandinavie ?

Maintenant, vu la saison... le classique anticyclone d'hiver est à nos porte.

Faudra sûrement patienter.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas beaucoup intervenu ici mais, vu les modélisations aujourd'hui, nous n'avons pas 100 000 options.

La période sous l'influence del'Anti est quasi acquise...

La jonction avec l'AR forte probable

mais là où réside la difficulté, cest de savoir combien de temps ça peut durer.

Savoir si l'anti migrera plus vite vers la Scandinavie ?

Maintenant, vu la saison... le classique anticyclone d'hiver est à nos porte.

Faudra sûrement patienter.

Ju

c'est loin d'etre calé à mon avis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Enfin default_wub.png !

On va pouvoir profiter durablement de la montagne sous le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Enfin default_wub.png !

On va pouvoir profiter durablement de la montagne sous le soleil.

Pour les stations, avec la réserve de neige qu'il y a, c'est le bonheur à l'approche des vacances.

Presque parfait ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça patauge en HS par ici avec les stations et les conditions de glisse ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce blocage est vu bien au Nord non?

Pour l'instant les modèles voient l'anti s'installer en plein sur l'Europe, et non pas vers le RU comme sur les inices de blocage..

oui effectivement,c'est un blocage durable mais pas celui qu'on aimerait,dailleurs kéké et compagnie n'interviennent plus,c'est mauvais signe:)sans etre pessimiste c'est minimum 15 jours de blocage et on sera début janvier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement,c'est un blocage durable mais pas celui qu'on aimerait,dailleurs kéké et compagnie n'interviennent plus,c'est mauvais signe:)sans etre pessimiste c'est minimum 15 jours de blocage et on sera début janvier

c'est un blocage durable mais il y a un MAIS...la localisation de ce blocage évolura et va encore évoluer...donc pour le reste il y a un topic lamentation..... :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement,c'est un blocage durable mais pas celui qu'on aimerait,dailleurs kéké et compagnie n'interviennent plus,c'est mauvais signe:)sans etre pessimiste c'est minimum 15 jours de blocage et on sera début janvier

Il y a quand même plus de chance de voir la fin du patator comparé a l'année dernière.

Beaucoup trop grosse cette patate anticyclonique elle va pas tenir ce n'est pas possible.

Elle commence déjà a migré vers l'est sur les model alors quelle n'est même pas encore arrivée.

Rhavn1741.gif

Patience ça va encore changé default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va y avoir une belle patate anticyclonique sur la France, sa c'est sur mais maintenant c'est vrai que je pense qu'elle ne va pas perdurer très longtemps, je la vois bien tenir un semaine et ensuite s'effondrer... mais ceci n'étant que mon avis.

P.S: excusez moi mais ces prévisions sont bonnes ou pas ? enfin fiable ?

http://www.agate-france.com/meteo/previ15.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même plus de chance de voir la fin du patator comparé a l'année dernière.

Si patata dit que patator va pas rester je veux bien le croire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas on parle beaucoup de patate en ce moment, c'est la crise lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...