Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008

Virgile
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

en tous cas, rarement vu le forum aussi calme, c'est la sinistrose !

c'est vrai que la messe est dite, plus rien à attendre avant une bonne dizaines de jours

c'est notre Sarah nationnale qui doit être heureuse LOL default_laugh.png

pas si sur que cela dure une dizaines de jours... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> on n'en reparlera... default_shuriken.gif

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

c'est vrai que la messe est dite, plus rien à attendre avant une bonne dizaines de jours

c'est clair que ça va être génial!

10j de gris et de pollution qui stagne! (l'année dernière il y avait même eu ici de la neige de pollution*! )... default_nuke.gif ...

*: neige artificielle tombant à côté et/ou à proximité des usines qui dégazent! default_mad.gif

fin du HS

Il risque de faire bien froid en basse couche surtout sur l'est si la perturbation de mercredi soir ou jeudi soir donne de la neige. Il n y a qu'a voir les tx d'aujourd hui malgré la masse d'air...

attention aujourd'hui en BC le flux est d'ENE cela ne sera peut-être pas la même chose avec un flux d'OSO. Le NE et un peu le SO pourraient rester en marge mais tous le reste serait dans une bonne douceur dans un premier temps. C'est à voir! mais dans les passé je me suis trop souvent dit anti = froid, mais j'ai déjà vu des anti avec nuages bas et tout qui ramenaient du +10° a lille et du +8° a Paris! là c'est horrible! si c'est ca esperont du soleil au moins lol. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

pour l'instant le dernier cep n'est pas génial!

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?15-0

bulle anticyclonique juste au dessus de nos tête nous envoyant un flux léger de sud ouest... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

de la douceur en perspective , non??

..modif: ça a l'air de changer à 168h... j'ai rien dit default_blushing.gif

Comme GEFS, CEP voit de plus en plus l'AF fusionner l'anti de surface du Groënland. tendance à surveiller, car ça pourrait s'accentuer. Sur CEP, ça ne suffit pas mais un peu plus de décalage entre deux dépressions atlantiques et ça ferait peut-être mal. En tout cas, il faut déjà que cette tendance soit fiable. Pour l'instant ce n'est pas le cas, mais sur GEFS, ça se disperse un peu n'importe comment, à tel point que je ne peux même pas vous dire grand chose. Il reste toujours des scenarii avec un AF, donc méfiance, mais ce nouveau scenario intéressant semble avoir ses chances, donc j'en parle !

attention aujourd'hui en BC le flux est d'ENE cela ne sera peut-être pas la même chose avec un flux d'OSO. Le NE et un peu le SO pourraient rester en marge mais tous le reste serait dans une bonne douceur dans un premier temps. C'est à voir! mais dans les passé je me suis trop souvent dit anti = froid, mais j'ai déjà vu des anti avec nuages bas et tout qui ramenaient du +10° a Lille et du +8° a Paris! là c'est horrible! si c'est ca esperont du soleil au moins lol.

Il n y a pas de flux de sud ouest en altitude, il faudra bien l'admettre un jour ou l'autre. Le flux en basse couche prévu est bien au nord est.

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/168-602.GIF?15-12

Avec le peu de vent, la neige possible au sol (mais encore sur) sur une partie nord-est, les tx ne vont pas grimper haut au moment ou nous seront en plein solstice d'hiver, il y aura même des journées sans dégel possible.

Comme GEFS, CEP voit de plus en plus l'AF fusionner l'anti de surface du Groënland. tendance à surveiller, car ça pourrait s'accentuer. Sur CEP, ça ne suffit pas mais un peu plus de décalage entre deux dépressions atlantiques et ça ferait peut-être mal. En tout cas, il faut déjà que cette tendance soit fiable. Pour l'instant ce n'est pas le cas, mais sur GEFS, ça se disperse un peu n'importe comment, à tel point que je ne peux même pas vous dire grand chose. Il reste toujours des scenarii avec un AF, donc méfiance, mais ce nouveau scenario intéressant semble avoir ses chances, donc j'en parle !

Yes Dj.

Au passage, les passionnés de l'Europe de l'Est doivent être au taquet en ce moment avec cette offensive hivernale vue par le CEP mais ignorée par le 12Z de GFS. D'ailleurs, GEFS retranscrit bien les incertitudes actuelles qui intéressent l'Europe orientale : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-22-1-180.png?12

De notre côté, la tendance resterait à l'anticyclone mais un décalage important ou un AF qui s'échappe pour devenir AS n'est pas impossible. Encore faudrait-il que le vortex daigne accepter l'intrusion des hauts-géopotentiels dans la zone circumpolaire, ce qui n'est pas de l'avis du déterministe américain ce soir.

A suivre... default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pour l'instant le dernier cep n'est pas génial!

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?15-0

bulle anticyclonique juste au dessus de nos tête nous envoyant un flux léger de sud ouest... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

de la douceur en perspective , non??

..modif: ça a l'air de changer à 168h... j'ai rien dit default_blushing.gif

Vu le placement de l'anti, il faudra bien qu'il migre plus au nord et le passage en flux de Sud est presque inéluctable mais il devrait être que temporaire. Si tout se passe bien, si vous voulez un peu de froid, c'est le prix à payer. (dans le cas de ce que propose CEP bien entendu)

Ju

petite observation, pour le moment sans grand intérêt, le cep de ce soir pour le 22, ne fait pas dans la tendresse avec les tempé à 850hpa, plutôt "comique", 12°c à 1500m, sachant que la tempé augmente de 2°c/300m en descendant default_rolleyes.gif

Ça, c'est la théorie, pour la réalité on verra plus tard...

Je reprécise: petite observation, sans grand intérêt, et évidemment en faisant abstraction des inversions.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

petite observation, pour le moment sans grand intérêt, le cep de ce soir pour le 22, ne fait pas dans la tendresse avec les tempé à 850hpa, plutôt "comique", 12°c à 1500m, sachant que la tempé augmente de 2°c/300m en descendant default_rolleyes.gif

Oulà, ça dépendra de beaucoup de paramètre cette T° !

Mais en ce qui concerne du 12° à 1500m, c'est pas impossible dans un premier temps.

Pour ma part, je trouve une chose intéressante sur GEFS, c'est la tendance à long terme de maintenir une dynamique à rabattre l'air froid de l'Est Europe vers nous par une sorte de système ondulatoire... 2 ou 3 vagues sont visible sans nous toucher réellement au début, une amorce vers une nouvelle récurrence ?

Si l'indice de blocage se maintient, c'est tout à fait possible qu'on se tape une vague de froid en fin d'échéance.

Ce sont juste des signes, rien de prévisionnel ce soir.

Ju

Ce calcul est certainement bon en été, mais actuellement avec les phénomènes d'inversion, je doute fort du résultat. Ainsi aujourd'hui à Trappes 0,8°C au sol à 12h00, alors qu'il faisait 9,6°C à 889 m et 6,4°C à 1434 m.

Olivier.

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

petite observation, pour le moment sans grand intérêt, le cep de ce soir pour le 22, ne fait pas dans la tendresse avec les tempé à 850hpa, plutôt "comique", 12°c à 1500m, sachant que la tempé augmente de 2°c/300m en descendant default_rolleyes.gif Ça, c'est la théorie, pour la réalité on verra plus tard...

Ce calcul est certainement bon en été, mais actuellement avec les phénomènes d'inversion, je doute fort du résultat. Ainsi aujourd'hui à Trappes 0,8°C au sol à 12h00, alors qu'il faisait 9,6°C à 889 m et 6,4°C à 1434 m.

Tu m'as coupé l'herbe sous le pied Olivier, nous sommes en hiver et les inversions ne portent pas ce nom par hasard NorthernLights default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais m'amuser à faire une remarque probablement très peu pertinente mais plutôt très intéressante!

En globalisant de manière abusive, l'hémisphère nord a connu un premier blocage de hautes pressions sur la Russie à partir du 10 décembre. Les modèles semblent y mettre un terme autour du 20 (même si tout est à prendre avec des pincettes) notament grâce à la reprise d'un dynamisme plus prononcé.

Dans le même temps, la fin du blocage russe serait doublé par un nouveau blocage sur l'hémisphère nord et cette fois-çi tenez vous bien à votre chaise je risque d'en surprendre plus d'un, c'est sur l'Europe occidentale qu'il semble prendre pied (où? GB / Fr / All ?)

La fin de ce blocage reste à définir dans la mesure où rien ne nous permet d'affirmer une quelconque baisse du régime stable en question.

Mais, ce qui est d'autant plus "comique" dans l'histoire c'est qu'un nouveau pôle de hautes pressions sembleraient à nouveau s'ancrer sur le Nord de l'Amèrique ceinturant comme les deux précédents le vortex sur leur partie respective de l'hémisphère.

Comme par un hasard aussi pure que la neige tombée sur nos massifs, on observerait non pas la fin du blocage européen (enfin c'est possible mais c'est pas ce que je veux me faire dire) mais une occurence au niveau des pays nordiques de l'Europe (option modélisée par ECMWF et dans une moindre mesure sur GFS).

La mise en place d'un régime plus stable sur l'Amèrique nous permettrait-il de nouvelles options hivernales ? C'est effectivement possible dans la mesure où il entrenerait effectivement une descente plus prononcée du vortex sur l'Atlantique et pourquoi pas la remontée d'un bloc chaud d'altitude vers les mers et continents glacées du groenland et/ou du nord-est de l'Europe!

La situation n'est clairement pas figée et cela ne me dérangerait probablement pas de passer par un calme plat pour déboucher vers une tempête de dyanmisme au sein de notre continent...le calme avant l'orage ! Tiens donc les prévisions saisonnières confirmeraient-elles l'hypothèse de Mammatus!

Je souhaite d'ores et déjà bonne chance à vous tous dans la survie du genre humain... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> (qu'est c'qui dit ? default_blink.png )

Ajout 21h12 : Ca me rassure Kaktus, je suis pas totalement fou dans ma manière de procéder. La tendance est là : on a un enorme bloc de hauts geopotentiels sur les latitudes tempérés, il suffit d'une déconcentration ne serait-ce que partiel du vortex au niveau de l'Atlantique pour favoriser la migration de cette zone de hautes tropopauses vers les pays nordiques. Le potentiel est enorme mais il ne faut pas aller trop vite en besogne.

Autre chose : rarement vu des diagrammes aussi dispersés et cela montre bien qu'on peut evoluer vers n'importe quelle situation, notre cas n'est pas si désespéré.

15°C d'écart entre la température au sol et à 850Hpa sont monnaie courante dans cette config... Surtout si gros momo est pile sur nous (un peu le cas ...) avec un flux de sud-ouest bien au nord de la France.

Comme l'expliquait justement Yann, le froid pourrait venir -dans ce cas- progressivement, par rayonnement.

Comme toujours, le fin de l'épisode est mal cernée, si le gros montait vers le nord, ça serait tout bénéf pour nous. C'est une option toujours importante.

Maintenant, il y a toujours le risque qu'il soit poussé vers l'Allemagne, et là, on est mal avec un flux tournant sud et sans doute pour un bon moment default_wacko.png . Classique (hélas).

Ce serait aussi un peu con qu'on se prenne un zonal derrière, sous les coups de butoir du vortex (assez impressionnant il faut dire), le gros pourrait revenir vers ses bases (pas à exclure non plus)...

Traditionnellement, on en prend pour au moins une semaine tout de même de GROS MOMO ...

Paraît que les patates reviennent à la mode en France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben voilà default_laugh.png

alexy31 : c'est un peu l'option de florent sur son site sur 8/20 jours

CEP a long terme et pas si mal, cette goutte froide nous atteindrait surement plus tard et un anticyclone scandinave et possible, ce sénario qui est quand même pas beaucoup modéliser es-il possible ?

Justement, il faut surtout éviter d'extrapoler aussi loin la suite d'un run. Il y a beaucoup trop de données qui nous échappent. Par exemple, à partir de GFS, on voit qu'une configuration proche du CEP à 240h peut très bien déboucher sur une toute autre évolution (parce qu'il y a plein de petites différences entre les deux, plus ou moins aisément perceptibles à partir des seules cartes de Pmer et géopotentiels 500hpa, qui modifient totalement la trajectoire de la dynamique synoptique).

PS : L'absence de Run999h m'inquiète. Quelqu'un aurait-il de ses nouvelles ? default_unsure.png

Moi j'en ai eu, il ne souhaite juste pas poster pour le moment pour des raisons personnelles de conflits avec la modération. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ton explication est tout à fait honorable. Merci à l'analyse d'Alex. J'attends impatiemment GFS et surtout GEFS.

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

je n'ai pas encore regarder les runs mais vu le peu de monde sur le forum je crains que cela ne s'annonce pas tres bien default_mellow.png

je n'ai pas encore regarder les runs mais vu le peu de monde sur le forum je crains que cela ne s'annonce pas tres bien default_mellow.png

c'est vrai que c'est toujours un très bon indicateur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce soir, c'est toujours le même digestif, un temps anticyclonique à perte de vue. Pour l'instant la mobilité des hauts Géopotentiels reste bien faible de run en run.

Oui cet anticyclone je le kiff total et encore mieux, bientot qd vs serez ts bien deg par le long squatt de mon anti cheri, je serais la seule à poster ici, un reve ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le genre "je n'apporte rien de nouveau", voici le GEFS 18h, avec une moyenne de 1040hpa sur le nord de la France pour le milieu d'echeance, et une situation stable. La possibilite de conditions hivernales est recule, pas de blocages significatifs a attendre avant la fin de mois selon ce run.

Oui cet anticyclone je le kiff total et encore mieux, bientot qd vs serez ts bien deg par le long squatt de mon anti cheri, je serais la seule à poster ici, un reve ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours dans la provoc évocatrice qui marche toujours devant cette meute masculine default_dry.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu sais y faire mais mais ne te brûle pas trop. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis je ne suis pas certain que ça t'amuserai longtemps de poster tes prévisions si personne ne les lit. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon, n'en déplaise à vous default_devil.gif Daria , j'ai bien peur qu'il ne faille attendre les prochaines sorties pour voir notre anti régner en maître jusqu'à Noël. Sa position exacte n'est pas encore cernée, loin de là et pas mal de choses peuvent évoluer dans un sens ou dans l'autre. Les explications ont été détaillé plus haut.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...