Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

GROS MOMO.

C'est cool, en deux mots, on a 10 jours de prév default_laugh.png .

Pas de douceur en surface à attendre, certains coins -dont Limoges- ont déjà commencé à simuler GROS MOMO avec 3/4 jours d'avance : 0°C le matin et 0°C l'après-midi .. Passionnant hein ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, il y a un accord massif des modèles sur le maintien de GROS MOMO.

Est-ce-la réalité ou seulement une bouée pour des modèles qui n'arrivent pas à se décider ?

Pas réellement de douceur en plaine, notamment au sud-ouest où le scénario de CEP promet des Tmin < -5°C.

GFS de contrôle est pire avec comme je le craignais, un flux tournant sud sous GROS MOMO... Bref la cata.

A voir, comme le souligne printemps, bon courage à J+7 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

En tout cas, on sait quel temps on devrait avoir à Noel. Cela fait des années à Toulouse que je n'ai pas fêté un noel au soleil. L'an dernier, c'était une tartine de stratus, et il y a deux ans, je crois que c'était pareil avec quelques micro flocons. Il y a 3ans, il pleuvait même selon mes souvenirs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kaktus, "gros momo" c'est fatigant à la longue cette expression que je trouve niaise. En tout cas, c'est anti-météorologique.

En tout cas, il se dégage bien plus vers l'ouest sur CEP. CEP, lui aussi, est stable ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, il y a toujours ce même duel que ce matin.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À priori nous pourrions débuter l'échéance par un AF tout en douceur puisque la hausse des géopotentiels sur l'Europe occidentale s'opèrerait dans le même temps que l'arrivée en flux de S-O d'une masse d'air d'origine subtropicale à tous les étages. Par contre, dès mardi, on devine qu'une ondulation du jet de S-O (jusqu'alors très rectiligne) pourrait se traduire par une advection polaire sur l'Europe du Nord puis orientale. La France serait très en marge de la trajectoire directe de cette descente froide, mais c'est à la suite de celle-ci que le refroidissement pourrait vraiment s'opérer, à partir d'un léger flux d'E, dans les basses couches, sous la couette de stratus associée au blocage... tandis qu'au dessus les T850 resteraient d'un bon niveau...

Pour en bénéficier au mieux, il faut surveiller la position en latitude du fameux "AF"...

Eeeh Momo, tu descends ?! Non non, faut que tu remontes ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le redoux il faut le chercher ce soir. un anticyclone en plein sur la france en décembre est une situation hivernale quoi qu'on en dise et ce soir on à la démonstration que rien est joué sur sa position à l'échéance du 20 decembre.

Sinon les diagrammes prennent un coup de froid ce soir et le scénario de ukmo et de cep confirment un possible decallage vers l'ouest de l'anticyclone sur la france qui ne restera apparement que ce week-end avec un redoux en altitude très très limité et toujours repoussé de jours en jours. a mon avis ce week-end il n y aura pas beaucoup de différence avec cette semaine, sauf au niveau de la synoptique, mais ca les gens qui ne s'occupent pas des modèles s'en contrefichent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui utilisons un vocabulaire adapté , "anticyclone meteorologique" nous sommes qd même dans le domaine scientifique, c'est mieux pour nos lecteurs !

Qu'on appelle notre futur anticyclone patator ou gros momo ne me dérange pas plus que ça. Ca ne nuit pas à l'aspect scientifique. On accepte bien les analyses de printemps. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je pense qu'il pourrait faire froid dans le Nord-Est avec ces phénoménes d'inversions, si il n'y'a pas de soleil ? default_ermm.gif

Qu'en pensez-vous ?

Bien entendu avec les brouillards givrants ça risque de fortement gellé voir même rester sous la barre du 0°c tout la journée .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le redoux il faut le chercher ce soir. un anticyclone en plein sur la france en décembre est une situation hivernale quoi qu'on en dise et ce soir on à la démonstration que rien est joué sur sa position à l'échéance du 20 decembre.

Sinon les diagrammes prennent un coup de froid ce soir et le scénario de ukmo et de cep confirment un possible decallage vers l'ouest de l'anticyclone sur la france qui ne restera apparement que ce week-end avec un redoux en altitude très très limité et toujours repoussé de jours en jours. a mon avis ce week-end il n y aura pas beaucoup de différence avec cette semaine, sauf au niveau de la synoptique, mais ca les gens qui ne s'occupent pas des modèles s'en contrefichent...

ha non je devais ne plus poster mais je dis STOP à la désinformation !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Le diagramme est tout sauf froid.

Il serait bien printemps que tu arretes de chercher la petite bete froide sur les modèles car ca en devient rébarbatif

Sinon je rejoint ce qu'à dit Yann

MOI perso j'attendrais de voir ca à plus court terme et sur plus de modèles pour éspérer un vrai temps hivernal

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À priori nous pourrions débuter l'échéance par un AF tout en douceur puisque la hausse des géopotentiels sur l'Europe occidentale s'opèrerait dans le même temps que l'arrivée en flux de S-O d'une masse d'air d'origine subtropicale à tous les étages. Par contre, dès mardi, on devine qu'une ondulation du jet de S-O (jusqu'alors très rectiligne) pourrait se traduire par une advection polaire sur l'Europe du Nord puis orientale. La France serait très en marge de la trajectoire directe de cette descente froide, mais c'est à la suite de celle-ci que le refroidissement pourrait vraiment s'opérer, à partir d'un léger flux d'E, dans les basses couches, sous la couette de stratus associée au blocage... tandis qu'au dessus les T850 resteraient d'un bon niveau...

Ce dernier point n'est pas sûr avec le CEP...qui relance l'intérêt météo de cette semaine ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec Virgile et kéké : Printemps est gonflant. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce dernier point n'est pas sûr avec le CEP...qui relance l'intérêt météo de cette semaine ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec Virgile et kéké : Printemps est gonflant. default_cool.png

default_laugh.png Oui le Cep est la seule lueur d'espoir. Dommage de ne pas avoir son mode ensembliste.Quand à Jma, je ne comprends pas

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La temperature à 850 hpa ne présage pas de la température au sol :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn002.png

http://www.meteociel.com/cartes_obs/carteo...008&heure=0

on est au mois de decembre au solstice d'hiver

, tu pourrais avoir + 12 a 850 hpa avec la situation synoptique vu ce week en et en debut de semaine prochaine les tx ne monteront pas haut, du moins pas si haut que modeliser par les modèles, c'est un fait avérer depuis le temps qu'on se paye ce genre de situation. Cette synoptique n'est qu'une transition avec une autre qui reste bien floue encore ce soir, mais l'histoire du "gros momo" sur la france pendant 10 jours est de moins en moins probable ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce dernier point n'est pas sûr avec le CEP...qui relance l'intérêt météo de cette semaine ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui l'évolution n'est peut-être pas aussi figée qu'elle semblait l'être au premier abors ;sur CEP le décalage à l'ouest de l'anticyclone est confirmé voir accentué ..le flux s'orienterait sensiblement à l'est et comme précédemment l'europe de l'est ce sera bien refroidit avec une bonne vague de froid à -10-15 850Hpa...il pourrait faire pas chaud du tout après la noel...faut voir comment va évolué GFS qui pour le moment reste sur ses positions ..a suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Assez incroyable CEP et JMA à comparer de GFS ce soir, puisque ces 3 modèles nous donnent trois possibilités différentes.

je pense de toute façon qu'il n'y a pas besoin de surveiller très loin puisqu'il suffit d'attendre le week end qui vient pour voir où se placera notre anti et que donnera cette ondulation en vue pour le début de semaine.

A suivre, le résultat ne sera peut être pas si fade que ça, mais dans tous les cas, le début de semaine démarrera de façon bien anticyclonique reste à voir où sera centré Patator puisque ça peut avoir des incidences non négligeable par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Qu'on appelle notre futur anticyclone patator ou gros momo ne me dérange pas plus que ça. Ca ne nuit pas à l'aspect scientifique. On accepte bien les analyses de printemps. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, très intéressant le dernier CEP même si les échéances restent importantes... Après tout, il faut bien vivre d'espoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il semble être dans "la logique" de l'évolution de ses précédents runs où il voyait le coeur de l'anti partir très progressivement et lentement vers le Nord Ouest.

Si on ajoute à cela un JMA complètement à l'Ouest (comme d'hab, voire un peu plus sur ce coup) on peut se dire que rien n'est totalement figé dans l'ennui.

Il est fort à parier que JMA deviendra provisioirement le modèle de référence d'Amour Daria et CEP le chouchou de Printemps, quant à moi, j'attendrai encore un peu avant d'acheter la corde en chanvre et de chercher une poutre solide.

PS : CEP pourrait aller dans le sens des tendances qu'évoquait Mike et auxquelles lui même avait renoncé... A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Beaucoup (trop) d'intervenants cassent Jean-Noel, mais il n'est pas tant à côté de la plaque que cela, et les derniers modèles CEP, JMA montrent que tout n'est pas joué, comme très souvent dans ce genre de situations.

La migration de l'AF vers la Grande Bretagne se confirme de plus en plus : c'était le scénario qui était le plus probable, mais tout n'est pas encore calé.

Situé plus au nord, l'anticyclone pourra rapidement titiller des secteurs froids, et favorisera le flux d'est sur la moitie sud-est du pays, voire au-delà.

Bref, comme rappelé bien souvent, il risque de ne pas faire si chaud que cela...

A suivre, on voit que tout n'est pas encore calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP et JMA laissent augurer de possibles ouvertures effectivement.

Je me permets de rajouter également UKMO pratiquement identique à ECMWF à même échéance :

UKMO 22/12

ECMWF 22/12

ce qui somme toute, fait quand même 3 modèles ce soir.. pas mal pas ces temps ou certains commencent à être atteint de sinistrose aigue.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez , un peu de calme svp ...

Je sais bien que c'est pas passionnant un gros momo mais bon, chercher la petite bête ne va rien arranger default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Jugeons sur les arguments et non sur les expressions ou ressentis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Merci ...

oozap73 : Ce scénario (remontée du gros sur GB voire + haut) a été avancé depuis 2/3 jours déjà. Et il n'a effectivement pas tort printemps sur le coup, pas de douceur en plaine dans un tel cas.

Seulement, il faut avoir en tête (il l'a précisé d'ailleurs) que rien n'est joué default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

+1 en tout cas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Chris : dommage que UKMO ne voit pas plus loin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Car avec ce que tu montres, difficile d'en tirer quoique ce soit. C'est toujours le AF, qui remonte, certes, mais AF forever.

lolox 54 : PS : CEP pourrait aller dans le sens des tendances qu'évoquait Mike et auxquelles lui même avait renoncé... A suivre ! (A tort ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand à Jma, je ne comprends pas

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1681.gif

Regarde les perturbations 2, 6 (surtout !), 12, 18 et 19 sur ce panel :http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

... mais on est d'accord, cette option semble moins plausible que la constitution d'un bel "Oméga" : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP et JMA laissent augurer de possibles ouvertures effectivement.

Je me permets de rajouter également UKMO si vous êtes d'accord ?

UKMO 22/12

ce qui somme toute, fait quand même 3 modèles ce soir.. pas mal pas ces temps ou certains commencent à être atteint de sinistrose aigue.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vois pas ce qui te fait dire cela sur Ukmo.Les 3 modéles principaux à 144 heures sont assez proches même si les modéles européens (ukmo-Ecmwf) voient la dorsale un peu plus à l'ouest.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Cette dorsale a très peu d'intérêt car elle se fait à même le pays.

Ce qui fait la différence sur ecmwf est la deuxième cellule anti sur l'atlantique atlantique qui provoque une pulsion bien + à l'ouest.

Sur Ukmo, rien ne peut confirmer cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile :

Et bien tu tombes dans le piege de printemps (jean noel) comme quoi sa manipulation est confirmée.

PERSONNE N'A PARLE DE GRANDE DOUCEUR VOIR DE DOUCEUR EN PLAINE, contrairement à ce qu'il affirme faut l'écrire en quelle langue??

On a parlé de douceur en altitude à travers les diagrammes, c'est tout. (température à 850 hpa =1500 metres sur les diagrammes). Il est normal de parler en terme de masse d'air quand même!

J'ajouterais simplement qu'une intrusion douce (en flux d'O) pourrait provisoirement se faire sentir en tout début de période (lundi - la suite du radoucissement de ce week-end consécutif à la poussée subtropicale de S-O donnant naissance à l'AF), avant (dès mardi) un probable refroidissement par le Nord-Est en marge de l'advection froide affectant l'Europe nordique et centrale, se diffusant ensuite sur le reste du territoire à la faveur d'un basculement en flux continental : il s'agirait de retour par l'Est - en basses couches dans un premier temps - de l'intrusion froide qui aura déboulé sur l'Europe du Nord puis l'Europe orientale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Même si CEP et JMA sont différent... il y a du soucis à se faire avec la sortie de GFS qui tient la barre fermement..

Pour le moment, à + 132h.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

c'est vrai que JMA serrai pas trop mal à long terme(températures, humidité) mais il es bien isolé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...