Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

incroyable la différence des masses d'air sur gefs en un run !

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...xt=1&type=0

run d'avant

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...aris&type=0

Ce qui est intéressant ,c'est la formation possible d'un anti scandinave en cette fin de mois vu par GFS, ECMWF, pour les amateur de grand froid c'est un bon point de départ pour la suite qui est encore loin.

Bref, apres une fin novembre debut décembre frais et humide, je pense que l'on pourrait repartir sur du froid durable dès la fin du mois mais pas forcément neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

évidemment que le GFS 6 z va faire parler de lui mais ce qui me gene c'est que notre AS se développe soudainement seulement quand on change de maille (à partir de 180 heures).

C'est vrai, mais ce n'est peut-etre qu'un hasard, car cette chronologie est plutot en accord avec le CEP qui lui n'a pas ce seuil de 180 heures :

ECM1-216bmu3_mini.png

gfs-0-228osy7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant ,c'est la formation possible d'un anti scandinave en cette fin de mois vu par GFS, ECMWF, pour les amateur de grand froid c'est un bon point de départ pour la suite qui est encore loin.

Bref, apres une fin novembre debut décembre frais et humide, je pense que l'on pourrait repartir sur du froid durable dès la fin du mois mais pas forcément neigeux.

C'est vrai, mais ce n'est peut-etre qu'un hasard, car cette chronologie est plutot en accord avec le CEP qui lui n'a pas ce seuil de 180 heures :

ECM1-216bmu3_mini.png

gfs-0-228osy7_mini.png

Comme je l'ai dit, sur CEP, ou n'importe quel autre modèle, notamment GEFS à ses heures de gloire (0z), on n'a pas d'AS ! Sur CEP, ce n'est pas un AS ! C'est un AA qui remonte au nord de la G-B (centre des hauts géopotentiels) et qui émet simplement une dorsale vers l'Est, temporaire.

C'est pour ça que je trouve GFS bien isolé. D'ailleurs, avant que le froid nous touche, l'air doux stationne longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"très froid" et "glacial" , c'est des notions subjectives default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne sera pas dans des records particuliers..on va dire ça ^^

:pas-taper: désolé sebaas, j'ai posté 30s après ton avertissement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D' ou notre aimable polémique matinale. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous devrions établir ici une échelle d'estimation de froid/doux/chaud et nous y tenir.

pour moi glacial c'est -10

très froid -5

froid 0

saison 5 à 7

doux au dessus de 7

en hiver évidemment, dc voila dans mes futurs écrits vous me comprendrez mieux quand je dirais "très froid" ou "glacial" (en espérant n'avoir jamais à le dire default_stuart.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit, sur CEP, ou n'importe quel autre modèle, notamment GEFS à ses heures de gloire (0z), on n'a pas d'AS ! Sur CEP, ce n'est pas un AS ! C'est un AA qui remonte au nord de la G-B (centre des hauts géopotentiels) et qui émet simplement une dorsale vers l'Est, temporaire.

C'est pour ça que je trouve GFS bien isolé.

Je veux bien que la plupart des scénarios GEFS soient contre la formation d'un AS mais plutôt d'une extension nordique de l'AA.

Par-contre du côté des déterministes européen et surtout américain, on a un bel AS qui se forme à LT, quoiqu'on en dise (cf. post de Karott). Et cela fait deux runs de suite qu'on retrouve la même situ donc je ne crois pas à une coïncidence (à cause du changement de maille par exemple), bien que cette évolution n'est de loin pas acquise (voir diagrammes GEFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les régions à climat méditerranéen, il y a tout de même une dizaine de scénarios de GEFS qui sortent un flux à tendance Est à 240h, dont la moitié sont bien froids, le CEP ne doit pas en etre loin également (bien qu'on ait pas le champs de T850), et son ensembliste d'hier voyait déjà une baisse sensible des T chez nous à partir du 23 (sans que ce soit "glacial", mais pour moi qui suis frileux ça le serait sans problème lol). Evidemment c'est loin, mais c'est pas forcément une coïncidence, disons que c'est une évolution au moins aussi probable qu'une autre.

A noter que certains scénarios modélisent une belle tempête d'Est en Méditerranée, qui sur les cartes fait un peu penser à celle de décembre 1997, du moins pour le plaisir des yeux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

incroyable la différence des masses d'air sur gefs en un run !

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...xt=1&type=0

run d'avant

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...aris&type=0

Il est clair que si on prends le GEFS (6Z) de : Toulouse

C'est le run le + "chaud" auquel on ait eu à faire ces temps-ci.

Du pratiquement + 10°C à 850hpa pour le week-end et début de semaine prochaine et ensuite trés peu de scénarris descendant ne serait-ce que sous le zéro ... à échéance raisonnable. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour y voir plus clair, voila un résumé des différents modèles pour la semaine de ce topic :

Désolé pour la taille un peu limite pour voir les cartes, mais j'ai eu du mal a tout faire tenir.

comparaisongj4.png

On voit que GFS et CEP sont relativement similaires. La principale difference etant l'anticyclone nordique, originaire de Russie et positionné sur la Scandinavie pour GFS et originaire du proche Atlantique ou de la France et positionné entre l'Ecosse et la Scandinavie pour CEP. L'AS de GFS semble s'installer, alors que le pseudo-AS de CEP migre rapidement vers l'ouest, ce qui radoucirait la masse d'air (qui resterait cependant froide) tout en y injectant de l'humidité.

JMA, UKMO, NOGAPS et GEM suivent pour le debut d'echeance, la dorsale atlantique de JMA etant cependant un peu plus timide.

GEM a long terme ressemble plutot a CEP, avec un AA/AF qui se ballade et nous envoie divers flux probablement frais a froid et humides, mais sans veritable flux d'est contrairement a CEP.

Conclusion : Le debut d'echeance est plutot unanime, anticyclonique et un flux qui se refroidit petit a petit.

La fin d'echeance est plus polemique, du flux sec et tres froid a glacial de GFS, au flux frais a froid et humide de GEM, en passant par CEP qui propose du sec et tres froid plus temporaire et encadré de flux humides et frais a froid.

Les prochains runs vont etre passionnants et durs pour les nerfs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Superbes analyses de Virgile, je suis d'accord en tout point. Pour ma part, je trouve que la seconde advection douce en direction du pôle qui se rabat progressivement vers la Scandinavie, induisant un courant d'air très froid (pas glacial) sur l'Europe centrale puis chez nous (avec goutte froide en Méditerranée) prend un certain galon !

A suivre, ça fait quand même 2 jours que CEP est archi-visionnaire.

Où est passée l'analyse de Virgile, en question ?

Je l'ai effectivement lue ce matin et l'ai trouvée trés intéressante, en ce sens qu'elle mettait en exergue des choses que je suis bien incapable de voir et de déceler à mon niveau (notamment cette nouvelle cellule anti sur l'atlantique plus à l'ouest ...) Je voulais la relire et j'ai beau remonter dans le temps ... je ne la vois plus.

Peut-on la remetre à flots svp ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où est passée l'analyse de Virgile, en question ?

Je l'ai effectivement lue ce matin et l'ai trouvée trés intéressante, en ce sens qu'elle mettait en exergue des choses que je suis bien incapable de voir et de déceler à mon niveau (notamment cette nouvelle cellule anti sur l'atlantique plus à l'ouest ...) Je voulais la relire et j'ai beau remonter dans le temps ... je ne la vois plus.

Peut-on la remetre à flots svp ?

Merci.

Les messages ont été effacés par son auteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous devrions établir ici une échelle d'estimation de froid/doux/chaud et nous y tenir.

pour moi glacial c'est -10

très froid -5

froid 0

saison 5 à 7

doux au dessus de 7

oui mais...

a 850HpA ou au sol? minima ou maxima? Dans l'est ou dans l'ouest?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Karott pour ton travail default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour Virgile, "l'auteur a supprimé ses messages" comment c'est possible? on ne peut pas supprimer un post... je ne comprend pas (répondu ok)

Il va falloir surveiller du côté de la mer de Barentz, avec enfin une vanne qui s'ouvre .

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1802.gif

Donc à priori l'air froid pourrait enfin arriver sur l'europe de l'est

Car certes depuis 1 mois nous avons des situations sympathiques en europe de l'ouest, mais les réserves manquent cruellement en amont et c'est bien dommage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où est passée l'analyse de Virgile, en question ?

Je l'ai effectivement lue ce matin et l'ai trouvée trés intéressante, en ce sens qu'elle mettait en exergue des choses que je suis bien incapable de voir et de déceler à mon niveau (notamment cette nouvelle cellule anti sur l'atlantique plus à l'ouest ...) Je voulais la relire et j'ai beau remonter dans le temps ... je ne la vois plus.

Peut-on la remetre à flots svp ?

Merci.

En faite (si j'ai bien compris) il parlait d'une dorsale qui pourrait aspirer notre AF vers l'ouest comme ici vers le 23:

prsentation112gb3.jpg

Flèche rouge descente froide.

Puis d'une deuxième vers le 25 ici:

prsentation123ol2.jpg

C'est grace a ces dorsales que nous arrivons a cela:

ecm1216wv5.gif

Si je dit des bêtises virgile me reprendra default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas niveau T°C a 850hpa, les pyrénées ne vont pas manquer de douceur et d'ailleurs tout l'Ouest :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=114&mode=1

on peut noter quand même grâce à cette incursion de l'air froid sur l'Europe de l'Est une résistance sur l'Est de la France et donc sur les alpes (T°C a 850hpa ne dépassant pas 4°C au maximum ... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite (si j'ai bien compris) il parlait d'une dorsale qui pourrait aspirer notre AF vers l'ouest comme ici vers le 23:

prsentation112gb3.jpg

Flèche rouge descente froide.

Puis d'une deuxième vers le 25 ici:

prsentation123ol2.jpg

C'est grace a ces dorsales que nous arrivons a cela:

ecm1216wv5.gif

Si je dit des bêtises virgile me reprendra default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tout à fait cela. Bravo seb pour ton analyse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

C'est tout à fait cela. Bravo seb pour ton analyse.

Dans ce cas là quelles seraient les conséquences sur notre temps ?

je n'étais pas là ce matin donc je n'ai pas lu l'analyse de Virgile, qui a été supprimée ?

Par qui et pouquoi a t elle été supprimée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là quelles seraient les conséquences sur notre temps ?

je n'étais pas là ce matin donc je n'ai pas lu l'analyse de Virgile, qui a été supprimée ?

Par qui et pouquoi a t elle été supprimée ?

Messages effacés par l'auteur lui même, puis posts vides supprimés par la modération.Pour la raison demandez lui en MP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ok merci de votre réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait cela. Bravo seb pour ton analyse.

Ces dorsales ne sont que conséquences de nouvelles advections d'air subtropical issues du centre Atlantique. C'est donc vis à vis de ces advections que les hauts géopotentiels ont des chances de s'étirer vers l'Ouest mais aussi de s'étendre vers le Nord de l'Europe tandis que quelques anomalies de basses tropopauses pourraient finir par circuler d'Est en Ouest sous le flanc Sud de ces hautes pressions :

Cliquez pour visualiser l'animation qui est plus parlante :

animzyz3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z de GFS est en train de sortir, on va voir s'il confirme...

A 132 heures (23 decembre), la dorsale est plus vigoureuse et monte davantage vers le nord que sur le run 6z, attendons la suite!

edit : ca continue bien a 150 heures, la dorsale se renforce considerablement et prend une orientation plus inclinee, presque parallele a la scandinavie, orientant mieux le flux de nord-est sur la France

edit 2 : L'ensemble du run est bien sympathique et encore mieux que le 6z! Attendons maintenant l'ensembliste et le CEP du soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

nottons aussi la goutte froide sur ce run située entre la dorsale et l'AS ce qui pourrais former plus facilement un rail d'est dans les prochaines heures qui vont sortir

EDIT: l'air est bien plus froid et bien plus proche sur ce run!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmm visionnaire ou pas le déterministe de GFS?? cela fait 3 runs je crois qu'il nous modélise un puissant AS-AR à 1050hPa pour la fin de semaine avec rabattement progressif du froid par l'ENE sur la France! CEP 0Z voit aussi cela mais qui ne durerait pas, à voir comment le CEP 12Z se comporte.

En tout cas depuis hier soir c'est un peu plus sympa dans les possibilités d'après AF (qui ne resterais pas si longtemps pour le coup si cette synoptique se réalise). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...