Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/12/2008 au 28/12/2008


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Hum... Pour l'instant tout cela ressemble plutôt à un gros pétard mouillé je trouve...

On est loin des runs d'hier et avant hier la...

1/ Le flux continental serait quand même assez court et l'humidité circulerait trop au sud de la France, le centre des hautes pressions n'étant jamais très loin...

2/ La coulée polaire qui suivrait se ferait bien trop à L'est Allemagne, Pologne et ne nous concernerait pas tellement ou de manière atténuée...

Il ferait froid certes mais c'est tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Ceci dit, tout étant relatif, nous avons un potentiel hivernal inégalé depuis plusieurs années, et l'arrivée par l'Est d'un froid très vif reste d'actualité pour Noël et les jours suivants...

Effectivement, ces runs aux alentours du solstice d'hiver (21/12) laissent présager de la froidure, reste à connaître son intensité, sa durée, ainsi que sa nature plus ou moins humide. Encore de l'eau à couler sous les ponts mais "Noël au balcon" s'en est allé sans doute, comme l'avait d'ailleurs écrit Virgile dans le 1er post d'ouverture de ce topic il y a 6 jours... default_clover.gifdefault_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Virgile effectivement sur CEP les masses très froides ne nous atteignent pas encore... mais ca reste du détail car la situation y est très propice

cep.jpg

carte CEP pour le vendredi 26 decembre 2008

Assez froid tout de même....

Pour Vil: tu as vu ce que j'ai écrit sur ta remarque... c'est réglé

GEFS est effectivement toujours pas bon, je ne sais pas quoi en penser franchement, d'un sens je préfère que tout ne soit pas aligné, car trop sur tue la certitude en météo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout à long terme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas GEFS 6Z toujours pas bon, à 850hPa que ce soit pour le Nord ou le Sud de la France.

GFS 6Z est le + froid à moyen terme (aux alentours de Noêl). Une ou 2 fois n'est pas coûtume ...

C'est vrai aussi que le changement de maille donne 2 cartes bien différentes sur GFS, à 6h d'intervalle default_wacko.png

Le CDM 31, dans sa réactu d'aujourd'hui, parle de beau temps (enfin selon eux) en fin de période (c'est à dire mardi, mercredi et jeudi) mais absolument pas de T en baisse ... contrairement à hier ... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le détail de l'ensemble GFS Strasbourg, on a une première petite bifurcation le 22 avec 2 scénarios qui plongent direct dans le froid, lié à la position de la circulation anticyclonique. Mais la majorité bifurque surtout le 24, fonction apparemment de l'intensité d'une anomalie d'altitude déferlant du nord et aussi de la grosse cellule de faible TP sur l'Atlantique Nord interagissant avec la grosse anomalie plus à l'Est pour la rabattre plus à l'ouest.

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/156_39.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hum... Pour l'instant tout cela ressemble plutôt à un gros pétard mouillé je trouve...

On est loin des runs d'hier et avant hier la...

1/ Le flux continental serait quand même assez court et l'humidité circulerait trop au sud de la France, le centre des hautes pressions n'étant jamais très loin...

2/ La coulée polaire qui suivrait se ferait bien trop à L'est Allemagne, Pologne et ne nous concernerait pas tellement ou de manière atténuée...

Il ferait froid certes mais c'est tout...

A mon avis Vil, je ne pense pas.

Ton post est suite à la lecture du run06z de GFS uniquement.. Je me trompe ?

Tu as raison de signaler un centre de HP pas trop éloigné mais des scénarios modélise très bien l'AS.

Le flux d'Est serait vigoureux et le froid bien présent. Même très froid après le 25.

Pour l'humidité... Sud ou est ou NE... c'est trop tôt.

L'air froid polaire contournerait l'AS pour descendre par les terre (avec un bon maintient du froid mais aussi certainement une accentuation du froid vu la saison).

La situation est à suivre avec intérêt, nous ne sommes pas loin du tout d'un coup de froid pas vue depuis quelques années.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GEFS est effectivement toujours pas bon, je ne sais pas quoi en penser franchement, d'un sens je préfère que tout ne soit pas aligné, car trop sur tue la certitude en météo biggrin.gif surtout à long terme

Attend, c'est même pas du long terme. GEFS panique dès 120h, pour moi c'est du court terme ca. Donc il y a un probleme avec ses perturbations, à coté de la plaque par rapport aux autres modèles et même de son détermiste jusqu'à présent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les 20 scénarios de GEFS sont bien moins froid, l'Anti reste trop proche de nous, pour ne pas dire sur nous.

Moyenne pour Noel :

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-174.png?6

Moyenne pour le 27

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-228.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai horreur de faire des commentaires au run par run je trouve ça nul mais pour une fois je vais être nulle et dire que le GFS 6z s'est bien calmé par rapport au 00z, je ne vois plus ces immondes taches violettes se balladant de la Pologne à l' allemagne et meme aux portes de la France.

Cela reviendra peut etre et je demanderais l' asile climatique aux autorités Marocaines ou Algériennes. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sert à rien de faire 15 pages sur un modèle qui on le sait est moins fiable que celui du 00z ou du 12 z car il prend en compte moins de données. On en sera plus ce soir avec tous les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

A mon avis Vil, je ne pense pas.

Ton post est suite à la lecture du run06z de GFS uniquement.. Je me trompe ?

Tu as raison de signaler un centre de HP pas trop éloigné mais des scénarios modélise très bien l'AS.

Le flux d'Est serait vigoureux et le froid bien présent. Même très froid après le 25.

Pour l'humidité... Sud ou est ou NE... c'est trop tôt.

L'air froid polaire contournerait l'AS pour descendre par les terre (avec un bon maintient du froid mais aussi certainement une accentuation du froid vu la saison).

La situation est à suivre avec intérêt, nous ne sommes pas loin du tout d'un coup de froid pas vue depuis quelques années.

Ju

Certes nous sommes aux Portes de quelque choses d'intéréssant Judd mais le truc c'est que comparé aux précédents runs des modèles, je trouve que la situation est bien moins favorable et ca se voit sur tous les modèles déterministes ce matin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ca sert à rien de faire 15 pages sur un modèle qui on le sait est moins fiable que celui du 00z ou du 12 z car il prend en compte moins de données. On en sera plus ce soir avec tous les modèles.

Oui bien d'accord, la sortie du 12Z revêt d'ores det déjà un caractére déterminant, à défaut d'être (déjà) décisif ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est gavant ce sont tes commentaires sur les analyses des autres...Si au moins ils étaient justes...

Alors un petit truc tu regardes TOUS les modèles et tu verras ce qu'il en est ce matin!

A savoir ce que j'ai écrit dans mon post plus haut...

Prend un peu de recul envers les modèles car j'ai l'impression qu'avec toi, on peut avoir 2-3 sons de cloche complétement différents selon la sortie de GFS. Ne jamais prendre les modéles au pied de la lettre mais suivre l'évolution globale sur un plan synoptique. Ce topic ne sert pas à décrire bêtement un run de 0 à 384 heures car ça tout le monde peut le faire mais de l'analyser, voir ce qui a changé par rapport aux runs précédents.

On devrait faire 1 voir 2 analyses par jour, pas + (MF réactualise pas ses bulletins 4 fois par jour).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ca il prend en compte moins de données? default_blushing.gif

Il faut dégager deux types de runs: les bons runs (12Z et 00Z) sont des mises à jours effectuées avec un ensemble de nouvelles données. Les moins bons runs sont les 06Z et 18Z. Ces deux runs reprennent des infos anciennes et ajoutent de nouvelles infos. Ce qui parfois trompent beaucoup une situation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tous les messages de ce matin et je suis un peu decu quand j'en vois qui se plaignent presque parce les modeles ne nous mettent pas du -20 a 850hpa ou encore quand certains disent qu'il ne fera pas très froid.

Alors pour repondre a tout ca il vaut mieux attendre la reactu de tous les modeles ce soir et ne pas se fier sur un seul model !

Et puis voir des lamentations alors que y a 2 jours encore on voyait le gros momo a perpet faut pas abuser non plus !

Certes la situ n'est pas cernée mais les models nous montre quand meme des situ que l'on a pas vu depuis belles lurettes !

Alors s'il vous plait arreter de vous lamenter sur un seul run a chaque fois ! Ca crée un forum très desagreable à lire en plus !

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Prend un peu de recul envers les modèles car j'ai l'impression qu'avec toi, on peut avoir 2-3 sons de cloche complétement différents selon la sortie de GFS. Ne jamais prendre les modéles au pied de la lettre mais suivre l'évolution globale sur un plan synoptique.

Ce topic ne sert pas à décrire bêtement un run de 0 à 384 heures car ça tout le monde peut le faire mais de l'analyser, voir ce qui a changé par rapport aux runs précédents.

On devrait faire 1 voir 2 analyses par jour, pas + (MF réactualise pas ses bulletins 4 fois par jour).

Les runs évoluent toujours mais pour essayer de prévoir un peu mieux comment vont bouger les choses je pense qu'il faut certes, évaluer la situation synoptique mais également l'évolution qui a été ammorcée sur les derniers runs...

Pour en donner une tendance fiable, il faut qu'il y ait une certaine concordance entre tous les modèles et c'est exactement ce qui se passe actuellement!

Et je suis tout à fait d'accord sur le point qu'il est stupide de donner une analyse à chaque runs!ca ne mène à rien....

De plus ,en hiver je me fie bien plus à ECM qu'a GFS qui est à mon avis bien meilleur en Hiver, surtout quand on voit comment GFS a "pataugé" ces dernières semaines...

Maintenant, si vous voulez que je pousse un peu plus loin mon analyse, eh bien perso je dirais que tout va se jouer en Fonction de la depression qui se trouve aux Acores...C'est elle qui va influençer le positionnement de l'anticyclone, c'est donc elle qu'il faut avoir à l'oeil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca n'engage que moi, mais c'est ce que je pense default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il faut dégager deux types de runs: les bons runs (12Z et 00Z) sont des mises à jours effectuées avec un ensemble de nouvelles données. Les moins bons runs sont les 06Z et 18Z. Ces deux runs reprennent des infos anciennes et ajoutent de nouvelles infos. Ce qui parfois trompent beaucoup une situation.

D'ailleurs depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines, on le constate pour GEFS. Les écarts type sont bcp plus prononcés sur les 00Z et 12Z ce qui tendrait à prouver que les données induisant les calculs et les projections (à partir du déterministe) sont plus fournies et générent du coup des modélisations bien différentes (donc des écarts important à l'arrivée). Pour les 2 autres (6Z et 18Z) ,en revanche, tout est beaucoup plus resséré (et en apparence plus en accord), davantage "lissé" devrais-je même plutôt dire.

Donc oui, probablement mois de données, à l'entrée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Je suis nouveau sur le forum.

Je me présente rapidement. Je m'appelle Enzo, j'ai 22 ans, et je suis dans l'aéronautique...là ou on voit tous les jours le soleil! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai vu qu'il était effectivement prévu un temps assez hivernal à partir du 27! Pas mal! Une jolie dorsale sur l'est de l'europe, avec un descente d'air polaire grace à notre très cher anticyclone qui vient se placer petit à petit sur le Nord de la GB. Il n'y a plus qu'à espérer qu'il se décale légèrement vers l'ouest pour que l'on soit dans un flux de Nord humide et froid, ce qui sous entend neige en plaine! C'est génial, ça va rendre les pistes d'atterrissage glissantes! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons encore 2 ou 3 jours pour en être sur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, sur ENS, Patator est bien en forme de 120H à 384H. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas evident tout ca, est ce que les deterministes vont rentrer dans le rang ? default_dry.png

En parlant des déterministes, on peut voir sur ce diagramme que CEP déterministe n'est pas le scénario le plus froid, il a même tendance a être l'un des plus doux.A si sur la fin il est un peu seul vers le froid (voir très froid).

diagramme de bilt (pay bas)

ps:(je sais pas si j'interprète bien ce diagramme)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant des déterministes, on peut voir sur ce diagramme que CEP déterministe n'est pas le scénario le plus froid, il a même tendance a être l'un des plus doux.A si sur la fin il est un peu seul vers le froid (voir très froid).

diagramme de bilt (pay bas)

ps:(je sais pas si j'interprète bien ce diagramme)

Oui, très bien ! Le CEP déterministe fait partie des scénarios les plus doux jusqu'au jeudi 25 inclus, puis les T2m prévues pour la station De Bilt s'effondrent, et en fin d'échéance il compte parmi les plus froids (il s'agit pratiquement du plus froid).

Si on prend l'ensembliste seul, on remarque que les scénarios divergent surtout à partir du 24 décembre : un certain nombre de scénarios de T2m se maintiennent à un niveau de relative fraicheur (peut-être dans une configuration de type GEFS avec un blocage positionné sur les Îles Britanniques ou la mer du Nord ?), tandis que d'autres plongent vers le froid (peut-être des scénarios plus proches du run déterministe du CEP ?).

Si on considère maintenant les échéances plus longues (diagramme à 15 jours), ce sont les scénarios froids qui l'emportent clairement. Malgré la grande dispersion des possibles la moyenne reste en effet très basse sur la période. À noter que certaines courbes tirent vers un profil glacial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant des déterministes, on peut voir sur ce diagramme que CEP déterministe n'est pas le scénario le plus froid, il a même tendance a être l'un des plus doux.A si sur la fin il est un peu seul vers le froid (voir très froid).

diagramme de bilt (pay bas)

ps:(je sais pas si j'interprète bien ce diagramme)

En parlant de nos voisins du KNMI, ils commencent à sortir l'anomalie négative à partir du 24/12.

Hier, cela se résumait encore à je cite : "80% de chance d'avoir des T° normales avec temps sec et 20% de chances de temps agité avec T° douces"

Et maintenant :

"woensdag 24 december tot en met zaterdag 27 december 2008

Grote kans op aanhoudend meest droog hogedrukweer met temperaturen dalend tot enkele graden onder het langjarig gemiddelde. "

En gros : Sec et T° descendant de quelques degrés sous les normes (qui sont tn=1 et Tx=5° pour De Bilt à cette époque)

D'ailleurs le diagramme SLP des ensembles GFS sur De Bilt confirme bien un tube assez serré vers 1035hpa sur toute la fin d'année :

GFS - SLP De Bilt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 1er modele sort de ce soir (GFS) et il est très médiocre, pire que le 6 z avec un AF bien accroché.

Eh oui rien n'ai jamais acquis default_laugh.png9a risque de tourner mal notre affaire ;l'af reste accroché car l'activité dépressionnaire reste trop élevée au nord de la scandinavie...

Vraiment mal barré cette affaire default_dry.png

PS : en fait dès 156 H ce n'ai presque plus du tout la même chose. que le 6 H déjà mediocre..FATALITAS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...