Run999H Posté(e) 7 décembre 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 7 décembre 2008 DJ ravageur a tout dit, et les scenarios de GEFS comme GFS le montre au long terme: l'anticyclone Russe pourrait faire une poussee vers le nord, et rabbattre un flux d'est sur l'Europe en fin d'echeance. Mais c'est encore tres loin, et comme chacun sait, de nombreuses vagues de froid severes en Europe de l'est n'atteignent jamais la France.La a mon avis, il peut etre utilde de commencer a regarder vers l'oural cependant. Je ne veux pas jouer au doux reveur qui rabache fevrier 1956 a chaque fois que le zonal se pointe, mais de nombreuses [tres nombreuses vagues de froid ont ete precedee de zonals: En 1985: http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0 AR puissant qui est remonte vers le nord. On peut encore citer 1979, 1968 etc mais les situations etaient bien differentes avec des anticyclones polaires sur le Spitzberg et un froid deja monstrueux pendant plusieurs jours en SCandinavie... En revanche je trouve la situation de decembre 1984 plus ressemblantes [AR devenant progrssiveemnt AS], seulement le vortex polaire etait quand meme nettement moins virulent... Bien en soi, la comparaison est loin d'être stupide dans le sens ou actuellement on a des similitudes. Toutefois c'est vrai qu'il faut pas mal d'ingrédients pour que tout s'enchaîne comme cela a pu se faire fin Décembre 4 et Janvier 85.On a comme tu dis cet AR puissant qui remonte vers la Scandinavie. Dans le même temps on a un AA qui reste sur ses positions tandis que la zone dépressionnaire au nord-ouest Atlantique est active. C'est bien ce que l'on aurait selon CEP. Mais la suite est plus difficile à réaliser quand même. Il faut que la puissance dépressionnaire face remonter l'AA haut en Atlantique jusqu'à qu'il vienne rejoindre la belle bulle chaude Nordique puis c'est un véritable bloc qui se forme au nord Scandinave voir au niveau Islandais. Puis sur le flanc sud de ce bloc déferle la masse froide de l'Oural dans un flux vif d'est à nord-est puis Jackpot... Mais que d'ingrédients pour aboutir à cela et encore plus quand on compare une réelle situation à une tendance numérique ou rien est encore établi. Cependant on ne peut pas dire que tu es tord, notre premier bon point est vu se former... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour en revenir sur quelque chose de plus "concret", il semblerait qu'on en sâche un peu plus sur ce zonal. Comme l'expliquait jtomtom je crois bien, l'AR assez puissant aux limites même d'un AS puis un AA qui reste quand même ferme sur les Açores bloquerait l'influence dépressionnaire sur nos régions ( Des Iles Britaniques à l'Espagne puis l'Europe Centrale maximum ) dans un courant de nord-ouest/ouest ni froid ni doux maus frais tout simplement. L'étau s'est en fait resséré car si on s'attendait un AA toujours vigoureux mais contraint à descendre plus au sud à cause du flux dépressionnaire, l'AR se montre finalement plus puissant que prévu. Du coup oui cette descente dépressionnaire se confirme toujours bel et bien pour nos régions et on met enfin un flux au zonal à ce jour qui pourrait donc finalement s'orienter grosso-modo au nord-ouest. Un air dépressionnaire d'ouest amène des températures assez douces, un air dépressionnaire de nord-ouest amène des températures autour des normes voire légèrement inférieures selon les anomalies qui circuleront... C'est en tout cas la tendance du début de semaine, la suite ça reste bien l'inconnu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Que l'on parle de la résistance de l'AR sur certains modèles, je veux bien et j'étais le premier à en parler mais faire des pages sur le cep de ce soir avec l'isolement d'une goutte chaude au nord de la scandinavie, on revient aux vieilles méthodes d'autrefois car faudrait au moins un minimum de confirmation par ce même modéle voir d'autres! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 décembre 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Que l'on parle de la résistance de l'AR sur certains modèles, je veux bien et j'étais le premier à en parler mais faire des pages sur le cep de ce soir avec l'isolement d'une goutte chaude au nord de la scandinavie, on revient aux vieilles méthodes d'autrefois car faudrait au moins un minimum de confirmation par ce même modéle voir d'autres! C'est bien ce que je dis plus haut Virgile /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : "Exactement Dj! CEP et cette bulle chaude au pôle est assez prometteuse si elle se confirme! Ce qui est dommage c'est qu'on ne peut pas réellement prendre de recul ou bien affirmer quoique ce soit compte tenu d'un GFS qui est en opposition avec CEP bien avant, les autres modèles qui sont à trop courte échéance sinon JMA mais tellement peu fiable ( de même pour GEM à longue échéance )... Toutefois si on regarde l'ensembliste GEFS on voit sur la Russie que ça remonte en direction du pôle mais on n'a pas de vision hémisphérique... Tout cela reste donc à voir" On ne peut pas porter de jugements fiables compte tenu d'un avis d'un seul modèle. Seul GEFS confirmerait mais avec flou la tendance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 nogaps il n'est plus actualiser? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 La remontée chaude AR puis AP a été anticipée sur CEP il y a longtemps avant d'être retirée, puis, c'est l'indice NOAA qui l'a matérialisée depuis 2 jours, et maintenant, NAEFS, UKMO, CEP et JMA. Ce qui est loin d'être acquis c'est le décrochage sibérien entrevu à 240h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2008 A surveiller un risque de vent forts voire de tempête dimanche ou lundi , le zonal devrait frapper sur les HP Russe et donc resserrer le gradient. Pour l'AR pas de quoi en faire un plat dans un premier temps http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1921.gif Mais ces HP migrent bien vers le pôle, cela ne veut pas autant dire qu'il y aura vague de froid. http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel2642.gif On peut très bien avoir un flux de sud-ouest et passer a côté "advection douce" sans toucher au froid, c'est pour cela qu'on pourra surveiller l'évolution de ces HP mais de loin... tant que nous ne sommes pas a du J-4 c'est pas la peine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 nogaps il n'est plus actualiser? oui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 décembre 2008 13009 - Marseille Partager Posté(e) 7 décembre 2008 A surveiller un risque de vent forts voire de tempête dimanche ou lundi , le zonal devrait frapper sur les HP Russe et donc resserrer le gradient. Oui kéké. Nous sommes tout de même dans une zone à risque puisque le flux dépressionnaire est pris en sandwich entre l'AR et l'AA du coup le champ dépressionnaire va être réstreint je pense. Vu cette puissance dépressionnaire et le jet qu'on lui associe le risque venteux est bien présent en effet! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 décembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 A surveiller un risque de vent forts voire de tempête dimanche ou lundi , le zonal devrait frapper sur les HP Russe et donc resserrer le gradient. Je remarque en effet que le jet devrait être très puissant pour partir du labrador pour se diriger vers le continent européen sans vraiment le traverser (resistance de l'AR) en plongeant vers les açores.Un risque de dépression explosive est signalée sur certains scénarios pour lundi prochain avec une onde quittant le labrador. Son maximum pourrait avoir lieu à l'approche de l'irlande mais heureusement elle pourrait commencer à perdre de son intensité en se dirigeant vers la France en se comblant quand elle aura quitté son rail de jet. La journée de lundi pourrait être à surveiller même si c'est encore très lioin et que ça peut changer d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 7 décembre 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 7 décembre 2008 A surveiller un risque de vent forts voire de tempête dimanche ou lundi , le zonal devrait frapper sur les HP Russe et donc resserrer le gradient. Oui, les modèles voient une petite bombe à 144h à l'est du Quebec, sur certains scénarios de GEFS on a un jet 250hpa à plus de 300km/h sur l'Irlande et l'ouest de la France ! Sinon les modèles ont du mal à modéliser le comportement du vortex (et donc du jet), illustration : C'est à mon avis ça qu'il faut suivre, suivant la puissance du jet et sa position on pourrait avoir de bonnes dépressions vers l'Italie, ces dépressions dictant le comportement de l'anticyclone "Russe". On notera également l'arrivée d'une petite pulsion froide par l'est de la Nouvelle-Zemble. a suivre. On est tous morts. Amen. laugh.gif C'est rectifié, faudrait pas enterrer nos amis Irlandais /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 7 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 7 décembre 2008 On est tous morts. Amen. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 7 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Je remarque en effet que le jet devrait être très puissant pour partir du labrador pour se diriger vers le continent européen sans vraiment le traverser (resistance de l'AR) en plongeant vers les açores. Un risque de dépression explosive est signalée sur certains scénarios pour lundi prochain avec une onde quittant le labrador. Son maximum pourrait avoir lieu à l'approche de l'irlande mais heureusement elle pourrait commencer à perdre de son intensité en se dirigeant vers la France en se comblant quand elle aura quitté son rail de jet. La journée de lundi pourrait être à surveiller même si c'est encore très lioin et que ça peut changer d'ici là. JMA voit également quelque chose de similaire, la vitesse de déplacement est fulgurante (Terre-Neuve -> Irlande en 24h), c'est loin, c'est incertain, mais c'est beau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 7 décembre 2008 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 C'est vrai que GFS est sacrément isolé ce soir...Le HIC c'est que c'est l'un des modèles les plus fiables... Ca simplifie pas les choses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2008 nogaps il n'est plus actualiser? Non, Nogaps est réactualisé (toutes les 6 heures en réalité, comme GFS), et il repousse le retour du zonal (enfin en réalité un flux de nord-ouest sur ce modèle) à J+8, comme on peut le vérifier ici : https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/cgi-bi...;dtg=2008120712 Soit en début de semaine prochaine vers le 15, (et non pas le prochain week-end comme on le voit sur d'autres modèles). Et encore, difficile de parler de zonal, plutôt un flux de nord-ouest a priori bien frais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 7 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 7 décembre 2008 C'est vrai que GFS est sacrément isolé ce soir...Le HIC c'est que c'est l'un des modèles les plus fiables... Ca simplifie pas les choses... Selon les allemands dans le forum de top karten, le gfs operationnel manquerait de données par rapport à d'habitude. la noaa à donc un problème avec le déterministe d'ou des prévisions farfelues depuis quelques runs... Reste à savoir si le problème persiste actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Avec un zonal aussi puissant associé à un courant jet très vigoureux... J'ai bien peur que la prochaine descende froide se face attendre... A bien d'un retournement de situation lié au problème des déterministes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 et à très , ( trop long terme) gardez cela dans votre disque dur: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh2401.gif d'après le modèles européens, un anticylone de spitzberg est en vu, et des dépressions très basses sur l'atlantique...c'est ce qu'il y a de mieux pour une éventuelle future superbe vague de froid sur l'europe! mais bon, c'est qu'un modèle,et déjà on a du mal à voir pour dans 5 jours :-( Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 décembre 2008 et à très , ( trop long terme) gardez cela dans votre disque dur: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh2401.gif d'après le modèles européens, un anticylone de spitzberg est en vu, et des dépressions très basses sur l'atlantique...c'est ce qu'il y a de mieux pour une éventuelle future superbe vague de froid sur l'europe! mais bon, c'est qu'un modèle,et déjà on a du mal à voir pour dans 5 jours :-( A surveiller en effet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 mais bon, c'est qu'un modèle,et déjà on a du mal à voir pour dans 5 jours :-( À t'écouter on a l'impression qu'on ne peut actuellement rien dire au delà de 5 jours, or nous avons les outils pour voir plus loin sans être à cran sur chaque sortie de modèle. Je me permets donc de redire ce que j'ai déjà raconté un peu plus haut et dans le topic précédent : pour se faire une idée du type de circulation sur le long terme et s'extraire de chaque sortie de modèles (prendre un peu de recul sur les runs) il est bon de consulter les anomalies synoptiques que nous livrent NAEFS (regroupement de GEFS et de l'ensembliste GEM) ainsi que les blocking index. Ces représentations permettent d'identifier les grands traits de la circulation prévus largement au delà de 5 jours, par delà les petits détails qui mettent régulièrement le forum en émoi (un peu comme une tempête dans un verre d'eau). À partir de ces indicateurs on repère très aisément la mise en place du rail perturbé zonal, rectiligne - donc dynamique - et potentiellement très actif s'étirant du Labrador à l'Europe centrale et l'Europe du Sud-Est, ainsi que le blocage qui devrait se former du Nord-Russie à la Mer de Barents. Tout cela pour dire que ceux qui ont parlé du retour du zonal pour l'échéance couverte par ce topic ne l'ont pas sorti de leur chapeau de magicien lol, mais se sont appuyés sur ces indices qui présentent une bonne fiabilité, à condition de les suivre régulièrement pour ne pas en tirer de fausse interprétation. Ils aident également à se faire une idée de la pertinence d'un run, en vérifiant si celui-ci converge ou non avec les projections de ces grands indices. Merci de bien avoir voulu lire ce texte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 7 décembre 2008 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Que l'on parle de la résistance de l'AR sur certains modèles, je veux bien et j'étais le premier à en parler mais faire des pages sur le cep de ce soir avec l'isolement d'une goutte chaude au nord de la scandinavie, on revient aux vieilles méthodes d'autrefois car faudrait au moins un minimum de confirmation par ce même modéle voir d'autres! Quand je vois à J+7 une telle concordance sur les éléments suivant: un écoulement aussi massif d’anomalies de basse tropopause depuis le continent nord Américain vers l’Atlantique Nord. En parallèle un jet orienté au nord ouest sur l’Atlantique à partir des côtes nord Américaine qui permet à ces anomalies de continuer leur chemin vers l’Europe occidentale. Un AA qui reste assez haut sur l’Atlantique et qui permet au jet de s’établir au Nord ouest à partir des côtes Nord Américaines permettant l’écoulement des anomalies basses vers le sud Est. Je ne serais effectivement pas si étonné de voir se mettre en place l’isolement d’une bulle chaude quelque part au nord de La Scandinavie. On retrouve ces éléments quasiment partout: CEP 144 H ENS 144 H UKMO 144 H JMA 144 H Plus l’écoulement d’anomalies basses depuis le continent Américain sera massif tel qu’envisagé par les modèles, plus il prendra une direction sud, plus, en conséquence les anomalies hautes seront soulevées sur le flanc oriental de ces anomalies basses. N’oublions pas non plus que anomalies hautes situées sur le bord oriental de cette masse d’anomalies basses Atlantiques seraient issues de l’ondulation qui va nous valoir la descente froide de la semaine prochaine. Elles seraient déjà à une latitude élevée lorsqu’elles seraient en mesure d’être propulsées encore plus vers le nord de La Scandinavie. Il faudra donc, à mon avis, suivre tous les éléments que j’ai précité de près pour savoir si l’hypothèse d’un blocage nordique continue de tenir la route par la suite. Il est d’ailleurs intéressant de noter que le scénario du CEP favorable à un blocage ( à très long terme ) à des hautes latitudes est loin d’être isolé sur GEFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 7 décembre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Je dois partir une semaine et je ne pourrais pas voir la situation alors svp repondez à une de mes questions; si un anticyclone comme celui ci venait à se produire quelles en serait les conséquences sur notre climat au cours de ces prochaines semaines ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Et GFS rejoignit CEP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Et GFS rejoignit CEP... je ne vois pas en quoi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Et GFS rejoignit CEP... Quoi, la bulle chaude ?... je capte pas le raliement GFS et CEP... hormis la bulle chaude en mer de Barents Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 7 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Cela prend tout de même une tournure atypique au Spitzberg. Notre beau zonal bien lisse prend un (petit) coup de plus. Y'a pas à dire, un début d'hiver passionnant, au moins sur les modèles (et c'est déjà bien !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés