Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/12/2008 au 21/12/2008

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tes études deviennent alors intéressantes dans le sens où on a enfin un exemple sous les yeux de ce que cela pourrait donner (AA+AR->AE énorme). Je suis d'accord avec kéké pour l'option anticyclonique comme je l'avais dit ce midi, mais je ne pense pas qu'il y ait nécessairement un flux de sud chez nous.

AE = ???

• Réponses 696
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

AE = ???

européen je suppose...

Les scenarios de gefs sont bien hivernaux pour la fin de semaine prochaine. Bien sur c'est encore le b... sur les modèles à cette échéance en ce moment mais le flux d'ouest est repoussé aux calandes grecques comme à chaque fois. Bref les tempêtes c'est pas pour demain

Ce qu'on constate c'est que c'est quand même mal équilibré cette affaire, un gros vortex canadien contre un blocage Russe médiocre...

Avec ce vortex je ne pense pas que l'on doit attendre une belle situation hivernale pour les 8 prochains jours.

C'est une intuition et ca dépasse peut être ce topic mais je sent (au vu de plusieurs run) qu'après une période d'hésitation nous aurions un flux basculant vers le sud avec le maintient d'un blocage et un vortex plongeant vers le sud Atlantique.

C'est du très long terme mais à la rigueur c'est plus facile de voir cela que la semaine prochaine puisque nous serions dans un carrefour

Je suis d'accord avec toi.

Avis aux hivernophiles : surveillez la dorsale de jeudi prochain. Si tout va au mieux dans le meilleur des mondes, elle pourrait nous refaire le coup que celle de ce week-end (le scénario est relativement minoritaire mais il l'était aussi (et bien plus) il y a trois jours...)

Avis aux zonophiles : le retour du flux d'ouest est tout de même vue par une majorité des modèles (si tant est que cela ait encore du sens vu la claque de ces derniers jours).

Avis aux neutrophiles : avec tout ça, il est encore très difficile de se prononcer sur l'origine du flux pour la fin de semaine si bien qu'un marais barométrique est attendu d'ici là.

Avis aux douceurophiles : patience...

CEP correspond exactement à ce que je pense pour cette semaine (et je ne suis pas le seul).

Lundi, le zonal commence à se mettre en place; en soirée, une bonne partie de la France se radoucit.

Jeudi/Vendredi, tendance à une poussée anticyclonique par le sud, amenant soit un flux de ouest/sud-ouest, soit un gros momo, le tout dans une ambiance assez douce comparé à ce qu'on a connu ces derniers temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je ne crois pas une seconde à une descente froide pour la semaine (comme depuis quelques temps déjà) ..

CEP correspond exactement à ce que je pense pour cette semaine (et je ne suis pas le seul).

Lundi, le zonal commence à se mettre en place; en soirée, une bonne partie de la France se radoucit.

Jeudi/Vendredi, tendance à une poussée anticyclonique par le sud, amenant soit un flux de ouest/sud-ouest, soit un gros momo, le tout dans une ambiance assez douce comparé à ce qu'on a connu ces derniers temps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je ne crois pas une seconde à une descente froide pour la semaine (comme depuis quelques temps déjà) ..

Rien n'est encore joué.

l'AR causerait bien des soucis au zonal...

Vous comment ces derniers temps les situations se sont retournées dans le bon sens, mieux vaut attendre avant de faire ces prévisions... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

JMA à l'air sympa.

bonsoir...

les modeles de ce soir n'ont pas l'air de bien modéliser cette goutte froide sur la méditérannée..

Sur plusieurs modèles,ils la voit partir vers l'est et d'autres la voit remonter sur la france le jeudi..

je ne suis pas un pro de la météo mais je pense que cette goutte froide pourrait changer pas mal de choses en fonction de sa position..

corrigez moi si j'ai tort default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est comme cela qu'on apprend.

Jeudi/Vendredi, tendance à une poussée anticyclonique par le sud, amenant soit un flux de ouest/sud-ouest, soit un gros momo, le tout dans une ambiance assez douce comparé à ce qu'on a connu ces derniers temps biggrin.gif .

J'ai beau retourner le cep dans tous les sens, je ne vois pas de zonal lundi:

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-96.GIF?11-0

Mais un cuttolof c'est à dire un isolement d'une depression en mediterranée comme le voit ukmo.

Avis aux zonophiles : le retour du flux d'ouest est tout de même vue par une majorité des modèles (si tant est que cela ait encore du sens vu la claque de ces derniers jour

je vois pas de majorité ici, mais au contraire une minorité voir plus aucun ce soir...

ECMWF annonce pas du tout un zonal ni un redoux juste du temps moux bas en gros comme en décembre froid le matin frais l'aprem rien d'interessant pour les jours à venir.

Décembre aura été actif que 11 jours dommage.

Juste une remarque a chaque période de téléthon le froid humide arrive puis juste après il fait place a une masse anticyclonique qui dure jusqu'au 22 23 voir plus.

Au fil des années le temps ce ressemble quand même avec quelque excédents à certain endroit mais sans plus.

Pas de vague de froid ni de tempête a croire que c'est vraiment des exceptions.

A quand la prochaine exception default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

ps: je pense pas que les modelé météo arrive modélisé a +3 jours les tempêtes ou les vagues de froid en France trop rare

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avis aux hivernophiles : surveillez la dorsale de jeudi prochain. Si tout va au mieux dans le meilleur des mondes, elle pourrait nous refaire le coup que celle de ce week-end (le scénario est relativement minoritaire mais il l'était aussi (et bien plus) il y a trois jours...)

Avis aux zonophiles : le retour du flux d'ouest est tout de même vue par une majorité des modèles (si tant est que cela ait encore du sens vu la claque de ces derniers jours).

Avis aux neutrophiles : avec tout ça, il est encore très difficile de se prononcer sur l'origine du flux pour la fin de semaine si bien qu'un marais barométrique est attendu d'ici là.

Avis aux douceurophiles : patience...

ça c'est du message ! pas de parti et tout le monde trouve son compte ! default_laugh.png

En même temps, il a le mérite d'être assez réaliste !

Pour ma part, je ne vois pas grand chose qui se dégage de tout ce cirque !

La seule chose... humide et frais.. sans froid et sans douceur pour l'instant.

Ju

Ce qu'on constate c'est que c'est quand même mal équilibré cette affaire, un gros vortex canadien contre un blocage Russe médiocre...

Avec ce vortex je ne pense pas que l'on doit attendre une belle situation hivernale pour les 8 prochains jours.

C'est une intuition et ca dépasse peut être ce topic mais je sent (au vu de plusieurs run) qu'après une période d'hésitation nous aurions un flux basculant vers le sud avec le maintient d'un blocage et un vortex plongeant vers le sud Atlantique.

C'est du très long terme mais à la rigueur c'est plus facile de voir cela que la semaine prochaine puisque nous serions dans un carrefour

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> CEP de ce soir va dans ce sens. Après se sera peut être moins rapide que ce qu'il voit.

Mais a mon avis on pourrait s'acheminer vers un zonal puis tranquilement vers un flux de SO assez anticyclonique.

ça c'est du message ! pas de parti et tout le monde trouve son compte ! default_laugh.png

En même temps, il a le mérite d'être assez réaliste !

Pour ma part, je ne vois pas grand chose qui se dégage de tout ce cirque !

La seule chose... humide et frais.. sans froid et sans douceur pour l'instant.

Ju

Neutrophile, tu es démasqué ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> CEP de ce soir va dans ce sens. Après se sera peut être moins rapide que ce qu'il voit.

Mais a mon avis on pourrait s'acheminer vers un zonal puis tranquilement vers un flux de SO assez anticyclonique.

Marquant alors comme les 3 dernières années la fin de l'hiver aprés des periodes fraîches vers novembre -décembre (1ere quinzaine)....ce serait incroyable une telle similitude 3 fois de suite...ce qui est frappant qur CEP c'est que nous sommes dans quasiment un status quo entre cette enorme dépression groenlandaise est cet anticyclone russe qui tend tout de même à ce dégonfler; et je crois que c'est le pire pour nous car à mon sens ce faible flux de sud-ouest pourrait nous influencer au moins juqu'à la noel...oh douce nuit.... default_rolleyes.gif

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui ça commence quand même à se caler dans l'ensemble comme il y a quelques jours quand nos modèles voyaient le retour du zonal pour cette fin de semaine... Mais.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La confirmation consécutive chez CEP relève quand même pas mal la fiabilité de la prévision! On peut alors désormais compter sur ce soulèvement anticyclonique par les Açores sous l'impulsion du vortex dépressionnaire qui descend bien en Atlantique près des côtes Américaines. Sous une belle activité dépressionnaire, l'AR devrait peu à peu céder sa place pour y laisser de façon très progressive un flux d'ouest sud-ouest de plus en plus doux et perturbé.

Les modèles depuis aujourd'hui se calent assez bien les uns aux autres.L'AR ne gonfle désormais plus de réactualisation en réactualisation, il est placé au même endroit généralement et sa puissance ne varie plus non plus ( 1040hpa à 1045hpa bien souvent ). Le vortex au nord-ouest Atlantique a toujours été vu actif, il est bien actif et est prévu le rester pour cette semaine.

Du coup si le tout début de semaine met le combat ( dépressions Atlantiques - AR ) sur nos régions, ce combat devrait peu à peu se décaller d'ouest en est durant toute la semaine. Comme l'a dit kéké, je pense aussi que le CEP accélère un peu le processus donc on dira que le redoux se fera moins vite que ne le montre ce modèle ( comme par exemple GFS ).

Les dépressions Atlantiques soulèvent l'AA sur son bord est et sud-est. Ces dépressions vues plutôt franchir les Iles Britaniques et la Scandinavie, nous nous retrouverions donc sous les HP "accrochées" sur ce bord sud-est et donc sous un temps anticyclonique. Flux orineté sud-ouest avec un dégradé nord-ouest/sud-est. La grisaille tenace pourrait bien refaire surface d'ailleurs une fois que l'AA pour ne pas dire AF se sera bien positionné vers nos régions.

Enfin, mais cela est pour plus tard... j'ai parlé d'un AR qui se déplace et non qui s'essouffle. Alors si il risque de diminuer un peu en puissance mais c'est surtout son déplacement plus à l'est qu'il faut retenir. Car au pôle, on a aussi une bulle chaude qui circulerait, on a l'AA qui aura pris l'ascendant sur nos régions et dès que l'Atlantique aura retrouver un champs de pressions plus neutre ( ainsi que la Scandinavie ) je vois bien un condensé d'anticyclone n'en faire plus qu'un mais intense et pourquoi pas nordique... Si vous me suivez, je veux donc dire que le froid sera terminé mais peut-être pas pour si longtemps que cela avec l'établissement de conditions très anticycloniques entre la Scandinavie-le pôle et la Russie! A suivre...

Oui je sens çà aussi, même si tous les scénarios ne sont pas unis comme un seul homme.

Ce serait la fin de ces déferlements polaires qui se succèdent depuis des semaines...

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

oui, bravo et merci cep de nous avoir averti il y a deja quelque jours avant que nous nous enflammions de trop default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...