Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/12/2008 au 21/12/2008

Invité
 Partager

Messages recommandés

Tout le monde prévoyaient le retour du zonal pour ce WE...et pourtant! Attendez un peu avant de vous prononcer.. MF annonce un IC de 2-5 pour la semaine prochaine...

• Réponses 696
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Avis aux hivernophiles : surveillez la dorsale de jeudi prochain. Si tout va au mieux dans le meilleur des mondes, elle pourrait nous refaire le coup que celle de ce week-end (le scénario est relativement minoritaire mais il l'était aussi (et bien plus) il y a trois jours...)

Avis aux zonophiles : le retour du flux d'ouest est tout de même vue par une majorité des modèles (si tant est que cela ait encore du sens vu la claque de ces derniers jours).

Avis aux neutrophiles : avec tout ça, il est encore très difficile de se prononcer sur l'origine du flux pour la fin de semaine si bien qu'un marais barométrique est attendu d'ici là.

Avis aux douceurophiles : patience...

Avis aux douceurophiles : patience... le printemps est vite arrivé?

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Tout le monde prévoyaient le retour du zonal pour ce WE...et pourtant! Attendez un peu avant de vous prononcer.. MF annonce un IC de 2-5 pour la semaine prochaine...

Non, beaucoup évoquait le risque de vivre la situation que nous alons vivre ce week-end:)

En tout cas sur les derniers runs, la coalition A.C et A.R est revu à la hausse, mais ca resterait très temporaire...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles disponibles sont quand même assez divergents à partir de J+6. Entre Ukmo et Cep par exemple :

Poursuite des descentes de nord-ouest jusqu'à mecredi avec un temps souvent froid.

Ensuite il y a des chances que les pressions gonflent sur notre pays notamment à l'Ouest, mais pour combien de temps et dans quelle intensité ?

A suivre...

Non pas tout le monde, loin de là, et cette question avait d'ailleurs largement animé le forum

La situation n'est plus la même! Les modèles se sont calés et ce qui a fait notre retournement de veste est l'AR! Neanmoins le zonal n'est pas non plus nul en Atlantique, il prend juste une composante nord-ouest en approchant de nos régions. Il n'y aurait pas eu d'AR, la prévision du zonal aurait été juste à 100%.Là pour qu'il y est encore retournement de situation il faudrait que notre AR bouge à nouveau énormément ( pourtant il est vu par tous nos modèles se décaller vers l'est ) ou bien que l'AA fasse une montée de malade en Atlantique, ou bien un truc du genre!

Il ne faut pas non plus renier les modèles sans arrêt sous prétexte qu'il y a eu un raté. Là on semble revenir dans une fiabilité meilleure et la suite nous le dira.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> CEP de ce soir va dans ce sens. Après se sera peut être moins rapide que ce qu'il voit.

Mais a mon avis on pourrait s'acheminer vers un zonal puis tranquillement vers un flux de SO assez anticyclonique.

Voir carrément de notre marais barométrique assez froid à un flux d'ouest/sud ouest assez anticyclonique directement laissant passer des perturbations sur la moitié nord avec le retour de la douceur.La jonction AA-AR est possible en fin de semaine mais cela a peut d'intérêt si cette jonction est trop méridionale et se fait à même la France.

La tendance comme le dit Run devient + fiable ce soir.

Il ne faut pas non plus renier les modèles sans arrêt sous prétexte qu'il y a eu un raté. Là on semble revenir dans une fiabilité meilleure et la suite nous le dira.

Je ne renie pas les modèles. MF mettant seulement 2/5 en IC je pensais que la situation était encore fragile...

Mais c'est vrai qu'une jonction AA-AR est maintenant écartée, mais le retour du zonal pourrait être plus lpng que prévu, cela dépendra du comportement de notre dépression méditerranéenne .

Non pas écartée mais trop sud, nuance!

En même temps là-dessus je resterais plutôt prudent...Cela est prévu pour la toute fin de semaine donc à voir comment ça va pousser par le sud! Plus les HP des Açores remonterons plus la jonction sera nordique et plus le flux d'est pourrait se montrer pour la suite.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Lundi, le zonal commence à se mettre en place; en soirée, une bonne partie de la France se radoucit.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1021.pnghttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif

Les températures resteraient bien basses en basse couche.

Le radoucissement interviendrait par l'ouest dans la journée de mardi, mais de façon très progressive.

Pour ma part, je ne serais pas aussi confiant dans la survenue d'un flux de sud ouest anticyclonique, non pas que j'adhère pas à cette éventualité, c'est juste que je le trouve pas si prégnant que ça sur les cartes. La prévisibilité était très mauvaise hier soir, tout ne s'est pas calé d'un coup de baguette magique, nous sommes toujours au carrefour de plusieurs centres d'actions. De plus, la position de l'AR et son intensité ne sont toujours pas bien percues visiblement :

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1441.gif

Ce panel est d'ailleurs très intéressant.

Trois gros centres d'actions en jeu: l'AA déjà, qui par sa forme ou son inclinaison peut avoir des conséquences non négligeables (genre un renouvellement du scénario de ce week end avec un énième décrochage polaire), le Vortex, sacré puissance dépressionnaire qui perturbe forcément les calculs des modèles, et enfin l'AR qui joue évidemment son rôle. Pas étonnant alors qu'il existe plusieurs variantes au scénario du CEP, et que la prévisibilité soit encore mauvaise ce soir, c'est du moins mon impression. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet virgile étonnant! et l'AR bien cerné?? alors qu'il ne dépassait pas les 1040hPa sur le 12Z, maintenant il est a 1055hPa pour la fin de cette semaine! default_wacko.png

En revanche ca commence a se caler cette histoire comme le dit kéké, d'une poussé anti sur la france dans un flux d'OSO plutôt doux! à partir de jeudi!

Par contre l'AR pourrait servir pour la suite ou pas. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je n'aime pas la tournure que prend ce run : plongée des bas géo de plus en plus à l'ouest dans l'Atlantique canadien, redressement de l'AA en direction de l'Europe, pour former en joignant l'AR une immense barrière anticyclonique qu'alimenterait en air de plus en plus doux un puissant flux de sud au large de l'Europe...

Le combat vortex-AR pourrait simplement décaler peu à peu son terrain de lutte vers l'est, soumettant l'Europe à la douceur du sud...

Simple possibilité que m'inspire le 18z.

C'est très loin encore mais ça fait 2 fois de suite que GFS voit à long terme la jonction des anticyclone russes et Atlantique faisant progressivement basculer le flux à l'Est. Très bonne situ pour un froid sec et piquant sur le pays (voir plus si affinité). Mais ça reste encore anecdotique.

En effet virgile étonnant! et l'AR bien cerné?? alors qu'il ne dépassait pas les 1040hPa sur le 12Z, maintenant il est a 1055hPa pour la fin de cette semaine! default_wacko.png

En revanche ca commence a se caler cette histoire comme le dit kéké, d'une poussé anti sur la france dans un flux d'OSO plutôt doux! à partir de jeudi!

Par contre l'AR pourrait servir pour la suite ou pas. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui tu as raison. L'activité dépressionnaire intense sur l'Atlantique devrait finir par pousser l'AA vers la Scandinavie et donc , avec un AR bien présent, nous ramener un flux plein Est.

Ce scénario est à surveiller.

Très loin encore mais ça fait 2 fois de suite que GFS voit à long terme la jonction des anticyclone russes et Atlantique faisant progressivement basculer le flux à l'Est. Très bonne situ pour un froid sec et piquant sur le pays (voir plus si affinité). Mais ça reste encore anecdotique.

De plus que ça tomberait pil poil pour noel.

Mise en place progressive d'un zonal avec perpective de blocage scandinave à très long terme. Cela n'est pas du tout illogique et certainement pourvu de précédents dans les archives météo... des amateurs pour nous en trouver une ou deux ???

C'est très loin encore mais ça fait 2 fois de suite que GFS voit à long terme la jonction des anticyclone russes et Atlantique faisant progressivement basculer le flux à l'Est. Très bonne situ pour un froid sec et piquant sur le pays (voir plus si affinité). Mais ça reste encore anecdotique.

Oui si ça continue, je vais vraiment croire à fond en cette nouvelle redistribution durable des ensembles d'action, à savoir un gros AE. Pourquoi ? Tout simplement parce que le déroulement, est assez logique, classique, et d'ailleurs GFS le modélise à LT donc cela prouve que les mailles larges le gère comme étant une tendance lourde. Bien entendu, je ne connais pas le niveau de fiabilité comparé au zonal à LT.Redoux en France fort probable mais transition, et pouvant épargner la moitié Ouest (bon c'est assez osé ce que j'annonce). Redoux d'ailleurs qui pourrait être très "désagréable" car dans l'humidité, les brouillards, les nuages bas et compagnie.

Enfin, mais cela est pour plus tard... j'ai parlé d'un AR qui se déplace et non qui s'essouffle. Alors si il risque de diminuer un peu en puissance mais c'est surtout son déplacement plus à l'est qu'il faut retenir. Car au pôle, on a aussi une bulle chaude qui circulerait, on a l'AA qui aura pris l'ascendant sur nos régions et dès que l'Atlantique aura retrouver un champs de pressions plus neutre ( ainsi que la Scandinavie ) je vois bien un condensé d'anticyclone n'en faire plus qu'un mais intense et pourquoi pas nordique... Si vous me suivez, je veux donc dire que le froid sera terminé mais peut-être pas pour si longtemps que cela avec l'établissement de conditions très anticycloniques entre la Scandinavie-le pôle et la Russie! A suivre...

Le 18Z explique à peu près ce que je voulais dire ici dans le LT.

L'écart-type de GEFS sur la carte ci-dessous montre la divergence des modèles à faire reculer notre blocage plus à l'est. C'est on problème de résistence qui reste à déterminer car certains scénariis le font perdurer jusque proche du Groenland, d'autres le voit reculer comme le CEP et c'est pour cela qu'il était dit que le carrefour partirait progressivement vers l'est et sans doute moins rapidement que ne le montrait le CEP. Toutefois un ne peux pas dire que le scénario médian l'emportera...

gens-22-1-192_zud1.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a beaucoup d'analyses et d'avis différents depuis quelques temps. Tout ça pour constater que nous avons déjà tous envie de définir la tendance ultérieure à ce Topic.

J'ai mon idée sur la question et je crois que nous nous dirigeons vers une période un peu plus douce que celle que nous connaissons. Rien de bien terrible mais la tendance générale est tout de même une remontée lente et progressive du thermomètre. Pas de beau temps calme en vue mais je verrais bien l'option flux de S-O se mettre en place...

A suivre.

Ju

L'écart-type de GEFS sur la carte ci-dessous montre la divergence des modèles à faire reculer notre blocage plus à l'est. C'est on problème de résistence qui reste à déterminer car certains scénariis le font perdurer jusque proche du Groenland, d'autres le voit reculer comme le CEP et c'est pour cela qu'il était dit que le carrefour partirait progressivement vers l'est et sans doute moins rapidement que ne le montrait le CEP. Toutefois un ne peux pas dire que le scénario médian l'emportera...

gens-22-1-192_zud1.png

bonjour dans ce genre de situation est ce que le froid serait repoussé et la douceur persisterait elle comme les 2 derniéres années ?ou allons nous vers une situation froide?merci pour vos analyses et vos reponses claires et honnetes cordialement

Il faut être prudent car la depression de ce week end est assez intense et même si les grandes lignes semblent aller dans le même sens on peut avoir des surprises pour la semaine. Les modèles nous l'on déjà montré.

Il y a beaucoup d'analyses et d'avis différents depuis quelques temps. Tout ça pour constater que nous avons déjà tous envie de définir la tendance ultérieure à ce Topic.

J'ai mon idée sur la question et je crois que nous nous dirigeons vers une période un peu plus douce que celle que nous connaissons. Rien de bien terrible mais la tendance générale est tout de même une remontée lente et progressive du thermomètre. Pas de beau temps calme en vue mais je verrais bien l'option flux de S-O se mettre en place...

A suivre.

Ju

au vu du GFS de ce matin Ju , tu pensait pas si bien dire ! default_sick.gif

A suivre.

Ju

Excusez moi pour mon intrusion, mais au niveau des massifs ca donnerait donc plutôt humide mais neige seulement au dessus d'une altitude plus elevée que les semaines précédentes ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...