Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/12/2008 au 14/12/2008

christophe
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, c'est bien cette goutte froide! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais le GFS 12Z n'est pas terrible! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement en raison de cette petite goutte froide mais surtout des dép du Labrador très mal apréhendées.

Quoiqu'il en soit, pas de flux de sud en vue et toujours un temps frais pour la saison... reccurrence, quand tu nous tient. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

• Réponses 628
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Justement en raison de cette petite goutte froide mais surtout des dép du Labrador très mal apréhendées.

Quoiqu'il en soit, pas de flux de sud en vue et toujours un temps frais pour la saison... reccurrence, quand tu nous tient. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Ouais mais bon d'avoir juste un temps frais pour avoir du froid qui ne l'est pas assez et qui sert a rien, enfin si c'est bon pour les montagnes mais là ca va commencer a être bon pour eux, la plaine en veux aussi maintenant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier est en effet pas bon du tout! la deuxième pulsion du début de semaine semble plutôt bien partie malgré une forme un peu arrondie des HP sur l'atlantique mais une dépression viens s'immiscer au sud du Groenland avortant toute possibilités de remonté plus au nord....du coup les HP retombe un peu sur nous et on se retrouve avec un flux anti de NNO qui serait quand même froid la nuit et quasiment dans les normes le jour.

Mais bon pas top du tout! allez un effort les HP vers le Groenland, avec descente polaire humide avec du -10° a T850 c'est pas trop demander?? a si peut-être un peu trop pour l'Europe de l'ouest. default_sick.gif

Vraiment un run a oublier! daubesque on repart sur du zonal a faible ondulation! espérons que GFS soit vraiment plus haut est isolé par rapport a l'ensembliste! mais c'est mauvais signe qu'il fasse cavalier seul vers le doux depuis quelques run! surtout que dans ce cas c'est plutôt GEFS qui le rejoint vers le doux plutôt que l'inverse. default_dry.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouais mais bon d'avoir juste un temps frais pour avoir du froid qui ne l'est pas assez et qui sert a rien, enfin si c'est bon pour les montagnes mais là ca va commencer a être bon pour eux, la plaine en veux aussi maintenant! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier est en effet pas bon du tout! la deuxième pulsion du début de semaine semble plutôt bien partie malgré une forme un peu arrondie des HP sur l'atlantique mais une dépression viens s'immiscer au sud du Groenland avortant toute possibilités de remonté plus au nord....du coup les HP retombe un peu sur nous et on se retrouve avec un flux anti de NNO qui serait quand même froid la nuit et quasiment dans les normes le jour.

Mais bon pas top du tout! allez un effort les HP vers le Groenland, avec descente polaire humide avec du -10° a T850 c'est pas trop demander?? a si peut-être un peu trop pour l'Europe de l'ouest. default_sick.gif

Mais nous en sommes jamais trop loin ! les dynamique sont plutôt bonne... un peu tôt peu être.

Sinon, l'effet petite goutte froide (la PESTE !) n'a pas eu l'effet que j'escomptais. Je pensais qu'elle serait plus résistante mais elle se fait écraser vers le sud par l'AA...

Bon, il faut pas désespérer, son existance est encore loin d'être acquise.

Ju

Hyper isolé notre GFS! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet vince à partir du mardi 9 il semble bien isolé mais pourquoi autant??? ce n'est pas très rassurant tout de même! je trouve que depuis quelque run (au moins depuis le 12z hier) qu'il a tendance a aller vers le doux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

n'oubliez pas que cela n'est qu'1 run default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre si ce soir tous les autres modéles se dégonflent alors là oui...bonjour la sinistrose! default_laugh.png

et nogaps aussi continu de nous modéliser une belle descente de nord pour le début de la semaine donc pour le moment ....pas de souci .... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Oui ce soir UKMO et GEFS nous redonne du baume au coeur default_rolleyes.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...e=21&mode=0

http://www.meteociel.com/modeles/ukmo2.php...&carte=1021

C'est incroyable quand meme comme les modèles changent du tout au tout en l'espace d'un run

Hyper isolé notre GFS! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait d'accord, isolé. Par contre on a vu par le passé que la mojorité n'avait pas forcément raison. Ce run fait partie malheuresement des possibilités

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En effet vince à partir du mardi 9 il semble bien isolé mais pourquoi autant??? ce n'est pas très rassurant tout de même! je trouve que depuis quelque run (au moins depuis le 12z hier) qu'il a tendance a aller vers le doux. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Évidemment Math, tout reste possible, et GEFS pourrait très bien se rallier à son déterministe dans les prochaines réactus. Seulement, quand UKMO, très réaliste ces derniers temps, et ECMWF vont également dans le sens de GEFS, je doute énormément sur la crédibilité du scénario proposé par GFS. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tout à fait d'accord, isolé. Par contre on a vu par le passé que la mojorité n'avait pas forcément raison. Ce run fait partie malheuresement des possibilités

Tout est possible en prévisions, cela va de soi ^^! Mais quand un modèle est seul contre tous, il est beaucoup plus rare que les autres se rallient à lui que l'inverse!

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Le GFS est très isolé, mais il faudra voir avec les prochains run, enfin bon ils pataugent un peu les modèles : alors qu'ils nous mettaient un redoux prononcé, on est resté à 4°C à Paris cette après midi, et de même sur un belle partie de la France!

Fiabilité décevante à long terme, dans les grandes lignes ca tient un peu la route, mais niveau continuité c'est à revoir, on passe du coq à l'âne, vraiment je pense que ça rame plus que l'année dernière.

Pour la semaine prochaine, les modèles continuent (sauf GFS) à modéliser une descente froide, j'attends jusqu'à demain pour y voir plus clair et à H-6 pour les prévisions de neige!

Wait and see?

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En effet Le run de GFS est beaucoup moins bon que le précédent.

Pourtant la dynamique générale est assez semblable par rapport au 6z.

La principale différence vient de l'orientation du jet sur les côtes Canadiennes.

Sur le précédent run, le jet (flêche rouge) s'orientait au sud effectuant une sorte de virgule qui propulsait des anomalies de HT plus au nord.

Les décrochages polaires consécutifs prenaient plus facilement la direction de La France.

gfs-2008120306-4-120_6_z_dev9.png

Dans le dernier run, le jet est orienté au sud ouest et les anomalies de HT Atlantiques montent beaucoup moins au nord, les décrochages polaires consécutifs sont moins conséquents et partent plus vers l'Est.

gfs-4-120_12_z_aid9.png

Ceci dit le potentiel reste malgré tout présent et on voit bien que la position des centres d'action n'est pas encore établie.

D'ailleurs la dernière sortie de l'ensembliste est beaucoup plus favorable avec une ondulation plus marquée sur l'Atlantique: GEFS 144H.

À l'échelle synoptique on repère de toute façon depuis quelques runs un plus grand dynamisme du flux entre Labrador et Groenland, ce qui a pour effet de rabattre vers l'Europe occidentale les anomalies hautes formées au dessus de l'Atlantique. On a finalement une sorte de variante des récurrences actuelles, qui se présente comme un regain de circulation zonale sans pour autant voir complètement disparaitre la tendance lourde au renouvellement incessant des ondulations de grande amplitude au dessus de l'océan.

Ce regain de dynamisme de la circulation entre Labrador et Islande n'est pas encore bien cerné, ce qui - je pense - est à l'origine des différences qu'on observe d'un modèle à l'autre, et d'un run à l'autre.

Manteaublanc

Hello, je n'aurais rien à apporter de plus et mon post est largement HS, mais je voulais juste dire que depuis que Mammatus est sur le topic, je trouve que les analyses sont très bien ficelés et les explications sont très claires et pédagogues,

C'est vrai qu'avant Mammatus ce topic était de la m.erde en boite. On lit de ces choses quand même ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Le GFS est très isolé, mais il faudra voir avec les prochains run, enfin bon ils pataugent un peu les modèles : alors qu'ils nous mettaient un redoux prononcé, on est resté à 4°C à Paris cette après midi, et de même sur un belle partie de la France!

Fiabilité décevante à long terme, dans les grandes lignes ca tient un peu la route, mais niveau continuité c'est à revoir, on passe du coq à l'âne, vraiment je pense que ça rame plus que l'année dernière.

Pour la semaine prochaine, les modèles continuent (sauf GFS) à modéliser une descente froide, j'attends jusqu'à demain pour y voir plus clair et à H-6 pour les prévisions de neige!

Wait and see?

Il faut arrêter de dire des bêtises si on veut être crédible. Il a fait 8° à Orly et 7° à Roissy; je vois pas comment il a fait 4° dans paris intramuros.Donc cette argumentation que les modèles pataugent avec l'ex des T° données ne vaut rien; je suis désolé default_dry.png

Je crois surtout que c'est le bazar complet ....

2/3 jours de conditions relativement anticycloniques (ça semble assez fiable) en début de période, et après, eh bien on ne sait rien ...

Si on en revient aux statistiques ... Il y a selon moi deux solutions :

- Les modèles sont face à une situation non commune ... comprendre assez exceptionnelle.

- La situation est bâtarde, rien ne se dégage => gros marais, bref, on ne sait que dire. Tout ce que l'on sait, c'est que le temps prévisible ne sera pas dans les annales ... (gros momo, bruine etc ...)

Franchement, je penche pour la deuxième option ... Qui semble être une pause avant une situ bien + hivernale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour ma part, temps de saison, sans plus pour ce topic ... Comprendre temps plutôt mou ...

À l'échelle synoptique on repère de toute façon depuis quelques runs un plus grand dynamisme du flux entre Labrador et Groenland, ce qui a pour effet de rabattre vers l'Europe occidentale les anomalies hautes formées au dessus de l'Atlantique. On a finalement une sorte de variante des récurrences actuelles, qui se présente comme un regain de circulation zonale sans pour autant voir complètement disparaitre la tendance lourde au renouvellement incessant des ondulations de grande amplitude au dessus de l'océan.

Oui mais alors quand je vois la dépression sur le Labrador chez ukmo, le dynamisme est fort mais ça n'empêche pas l'AA de remonter et gagner la partie.http://images.meteociel.fr/im/4364/UN120-21_ovg4.GIF

http://images.meteociel.fr/im/8993/UN144-21_rwj4.GIF

Gfs lui voit glisser la dép sur l'Atlantique nord à cause d'un AA qui s'écrase car moins alimenté et pourtant la dynamique paraît plus faible sur le Labrador.

http://images.meteociel.fr/im/7377/gfsnh-0-150_cvh1.png

J'en perds mon latin default_wacko.png

le CEP ! Le CEP ! Le CEP ! default_sorcerer.gif

Oui mais alors quand je vois la dépression sur le Labrador chez ukmo, le dynamisme est fort mais ça n'empêche pas l'AA de remonter et gagner la partie.

http://images.meteociel.fr/im/4364/UN120-21_ovg4.GIF

http://images.meteociel.fr/im/8993/UN144-21_rwj4.GIF

Oui mais ici la circulation est justement beaucoup plus méridienne, ce qui est associé à un moindre dynamisme du flux (le jet dessine des méandres plus accentués). Alors qu'au contraire, un jet plus rectiligne (version GFS par exemple) rabat vers l'Europe occidentale une succession d'anomalies hautes formées sur l'Atlantique qui défilent alors d'Ouest en Est (notons que, dans cette configuration, on n'a en aucun cas d'installation durable d'un "gros momo", nos ondulations perdent seulement en amplitude).

Ce regain de dynamisme de la circulation entre Labrador et Islande n'est pas encore bien cerné, ce qui - je pense - est à l'origine des différences qu'on observe d'un modèle à l'autre, et d'un run à l'autre.

Complètement d'accord avec toi Yann, les modèles ont du mal en ce moment parce qu'effectivement le vortex semblerait se reconcentrer vers le Groenland (cad. qu'on irait vers une NAO+, moins négative en tout les cas) mais en même temps cela ne remettrait pas en cause la récurrence actuelle du régime "dorsale" sur l'Atlantique Nord.

Toujours est-il que le scénario de GFS est pour le moment très minoritaire (voir messages plus haut) en attendant le CEP.

C'est vrai qu'avant Mammatus ce topic était de la m.erde en boite. On lit de ces choses quand même ! biggrin.gif

Yes, heureusement que je suis là hein. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non sans rire, Manteaublanc a du mal s'exprimer, ce n'est pas méchant. Et je ne dis pas ça parce que c'est un régional (lol).

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas très hivernal effectivement le GFS de ce soir, mais très isolé sur GEFS (le plus doux en fait et très largement).

UKMO continue sur sa lancée avec un AA qui se redresse et donc une coulée froide dans notre direction (ça casse pas des barres non plus).

AA qui se redresse ou qui s'aplatit, on est pas encore fixé, même si à cette heure-ci le scénario, le scénario de remontée des HP est majoritaire.

ECMWF semble également partir sur une remontée.

Tendance du soir pour la semaine prochaine:

- tout début de semaine calme avec probablement pas mal de phénomènes de basses couches

- puis possible dégradation par le nord avec des t° en baisses, surtout sensible à partir du 09.

Tendance à confirmer.

12.29 euros HT la minute. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tendance du soir pour la semaine prochaine:

- tout début de semaine calme avec probablement pas mal de phénomènes de basses couches

- puis possible dégradation par le nord avec des t° en baisses, surtout sensible à partir du 09.

Il est vrai que c'est la grande tendance que l'on peut observer ce soir. Nous avons Cep, Ukmo et Nogaps qui sont en parfaite concordance à une échéance de 144h. On retrouve un Gfs isolé dès cette échéance...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

OUF! merci CEP! default_laugh.png

Je préfère l'avoir du bon côté celui-là!

Bon ben je sais pas ce qu'il c'est passé entre GFS et son déterministe, une grosse dispute en tout cas, GFS est une nouvelle fois solo!

La première fois, c'est lui qui a eu raison, espérons que ça ne sera pas le cas cette fois-ci! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'avant Mammatus ce topic était de la m.erde en boite. On lit de ces choses quand même ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png , bien vu, il est évident que non

Yes, heureusement que je suis là hein. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non sans rire, Manteaublanc a du mal s'exprimer, ce n'est pas méchant. Et je ne dis pas ça parce que c'est un régional (lol).

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon fin du HS, revenons aux analyses

Oui mais ici la circulation est justement beaucoup plus méridienne, ce qui est associé à un moindre dynamisme du flux (le jet dessine des méandres plus accentués). Alors qu'au contraire, un jet plus rectiligne (version GFS par exemple) rabat vers l'Europe occidentale une succession d'anomalies hautes formées sur l'Atlantique qui défilent alors d'Ouest en Est (notons que, dans cette configuration, on n'a en aucun cas d'installation durable d'un "gros momo", nos ondulations perdent seulement en amplitude).

Ok Yann. Circulation du jet différente d'un modèle à l'autre, ça saute aux yeux en plus. Thx default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Moi j'ai hate d'entendre notre Evelyne nationale et de voir si ils nous mettent à partir de lundi juste du soleil et des nuages par-ci par-là, histoire de mettre quelque chose. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est peut-être plus lisible pour eux maintenant... A toi Evelyne !

Edit : CEP est somptueux ! default_wub.png ...trop peut-être.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...