Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/12/2008 au 07/12/2008

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

je ne vois pas de risque de neige en plaine avec du-3 à 850 hpa a part avec l'isothermie..

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1623.html

On voit que la ligne 528 n'est pas loin et avec les tempé a 500hpa on est loin de ne pas avoir de risque de neige!

Les /index.php?s=&showtopic=36459&view=findpost&p=846214'>conseils ne servent à rien. À priori, on ne prend la peine de les lire. À quoi bon...

• Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vraiment génial que ça se décale dans le bon sens, le CEP est vraiment bon! Si seulement cette énorme dorsale sur le centre de l'Atlantique pouvait rester la tout l"hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Finalement, ce sont les irlandais qui seraient en première ligne pour avoir un temps bien hivernal, voire même les anglais. Ce n'est pas une situation habituelle!

Mais pour nous, comme tu l'as bien souligné twister, ce n'est vraiment pas évident de faire une bonne prévision... D'autant plus que le moindre décalage a l'est ou a l'ouest a d'énormes incidences sur notre temps. Sur le dernier CEP il n'y a presque plus de flux de sud/sud-ouest sur le pays, mais ça peut revenir... Tout comme la Bretagne n'est pas loin d'avoir un bon flux de nord bien froid.

Si on prend le scenario global vu par CEP ce soir, c'est bien GFS qui sort grandi puisqu'il se cale sur ce dernier :

_ la dépression plonge plus vite au sud

_ un autre noyau dépressionnaire remonte vers l'Est du pays

_ pas de talweg vers le Sud-ouest comme prévu hier par CEP

_ pas d'AG

_ possibilité de cut off à long terme et même d'AS

je vais ajouter une petite chose, c'est un peu risqué, mais je vois bien une fin de semaine anticyclonique avec une dorsale A des Açores à la Scandinavie.

Si on prend le scenario global vu par CEP ce soir, c'est bien GFS qui sort grandi puisqu'il se cale sur ce dernier :

_ la dépression plonge plus vite au sud

_ un autre noyau dépressionnaire remonte vers l'Est du pays

_ pas de talweg vers le Sud-ouest comme prévu hier par CEP

_ possibilité de cut off à long terme et même d'AS

tout à fait c'est pour ca que je ne comprend pas les personnes disant que CEP est différent de GFS....

je vais ajouter une petite chose, c'est un peu risqué, mais je vois bien une fin de semaine anticyclonique avec une dorsale A des Açores à la Scandinavie.

C'est vrai que cet étirement de l'AA (quoique faible) vers le Nord pourrait ensuite migrer vers la Scandinavie et vu l'Ar qui devrait se former, il pourrait y avoir une belle dorsale.

Il semble que le retour d'une circulation zonale océanique, douce et perturbée, ne soit pas à l'ordre du jour pour cette échéance. En effet, depuis plusieurs jours les indices de blocages (source NOAA) se révèlent largement positifs au niveau de la mer de Norvège et de la Scandinavie au delà du 4 décembre. Le CEP diverge de ces projections en voyant un blocage se constituer du Centre-Atlantique vers le Groenland. Quant à NAEFS, il apparait pencher en direction du CEP compte tenu de la persistance d'une anomalie chaude qui serait axée du centre-Atlantique vers le Groenland, et du maintien d'un dipôle entre anomalies de bas et hauts géopotentiels entre Atlantique (anomalie haute) et Europe occidentale (anomalie basse).

Merci pour ce message bourré d'informations précieuses !

Dorénavant, avec le changement opéré sur CEP, le 1er scenario semble privilégié, mais il ne faut pas tirer de plan sur la comète dès ce soir, puisqu'aucun modèle n'est imperfectible. C'est loin (deuxième partie de semaine).

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Ce soir, les dernières prévisions de météoSuisse pour les Savoies a revu les t° en baisse pour la semaine prochaine... et si la limite pluie/neige est d'abord prévu vers 1000m dimanche et lundi, ensuite, elle s'abaisserait aux alentours de 600m, avec des giboulées non exclues en plaine ou la t° ne devrait pas dépasser les 5° au meilleur moment de la journée. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela commençait à se voir depuis 3 ou 4 runs sur GFS et il l'amplifie ce soir : le retour du zonal une fois que notre champ dépressionnaire du week end prochain nous aura quitté.

Le run du soir étant le plus extrême bien souvent ou le plus exagéré, ceci est à prendre avec des pincettes, d'autant plus que CEP n'en est pas du tout à ça avec le maintien de conditions fraiches...

Bref, tendance très incertaine dès J+5 qui ne concerne même pas encore notre échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle horreur le zonal revient, je vais me coucher plus d'espoirs...

Faut rester sérieux 5 minutes là c'est la première fois que le déterministe nous sort ca, comme la vague de froid qu'il nous sortais avant hier !

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut rester sérieux 5 minutes là c'est la première fois que le déterministe nous sort ca, comme la vague de froid qu'il nous sortais avant hier !

En quoi ce n'est pas sérieux de parler de la dernière sortie de GFS en la comparant avec les autres modèles pour constater qu'elle est complètement isolée default_mellow.png

Par contre il me semblait avoir vu un semblant de zonal déjà un peu plus au nord sur les sorties précédentes mais je me suis peut-être trompé là-dessus vu que je regarde très vite après J+10...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je me permets de citer un post de vianney qui faisait suite à un débat intéressant sur le topic prévisions centre-est, car j'ai pensé qu'il pouvait avoir sa place ici. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, ne nous emballons pas trop pour les ressemblances avec cet épisode mémorable: les réserves d'air froid sur le Groenland étaient bien plus conséquentes en 1990 que ce qu'on aura ces jours ci. Notre vortex polaire amène donc un air nettement moins froid, d'autant plus qu'il traverse tout l'Atlantique avant d'arriver chez nous (pour comparer, les -5° a 850 hPa descendaient jusqu'au nord de l'Espagne en 1990!). En fait notre air froid arrivé ces jours précédents en Europe a fugué vers la Russie et la Sibérie. Et puis, le vortex polaire était vraiment puissant en 1990, il drainait énormément l'air du pôle, alors que celui de nos prochain jour sera modéré.

Je te rejoins Vianney. Le problème qui se pose avec la situation à venir, (ce week end et le début de semaine prochaine au moins, ensuite c'est trop floue) est l'absence d'advections froides préalablement à la dynamique qui nous attend. Ca pourrait vouloir dire plus familièrement : "tiens, on te donne pas mal d'air froid, à toi maintenant de le conserver et d'en tirer profit"..

L'épisode à caractère hivernal que nous connaissons en ce moment laissera bien quelques bribes de "froidure" "vieillis et entamés" dans l'atmosphère puisqu'aucun flux océanique digne de ce nom ne semble vouloir venir jouer les trouble fêtes. Pour simplifier, nous avons donc une dynamique propice à conserver l'air froid, mais pas à en ramener. Il n'est donc pas renouvelée par un froid plus "jeune" et par conséquent plus vif, contrairement à 1990 ou il y a bien eu une légère pulsion froide à 850hp pendant l'événement:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119901208.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119901209.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119901210.gif

Sur ces cartes, nous constatons un anti déjà bien plus proche du pays dès le début de l'épisode. Nous constatons également une dégradation qui débute par le nord (ce qui n'est pas le cas cette semaine), à l'instar d'une ondulation classique. L'apport de T850 de plus en plus basses est donc plus conséquent, même si il n'a rien d'exceptionnel. Rien que ces différences là me laissent déjà penser que cette comparaison est caduque . On peut noter une certaine similitude c'est clair, notamment le décrochage et la persistance d'une belle dépression polaire pil poil sur notre pays, mais la manière de parvenir à ces deux situations diffère beaucoup trop (et encore,nous sommes loin des réglages fins) et rend la comparaison plutôt hasardeuse à mon sens.

Ce qui veut pas dire qu'il ne neigera pas, au contraire. Il suffit d'un timing sympa (la nuit), d'un front très actif propre à faire considérablement baisser l'iso zéro (également en journée), en l'occurence l'isothermie, et l'épisode neigeux devient une réalité. En revanche, et on en reviens au point de départ, pas de franches advections froides au préalable, et donc moins de froid entretenu : Températures généralement positives en journée, la neige fond alors très rapidement après le passage du front avec la remontée de l'iso. Combiné en plus à un taux d'humidité de l'air élevée, la fonte s'accélère allègrement.

Neige, verglas, pluie, il risque d'y avoir un peu de tout si les modèles ne bougent pas trop, la pluie devant tout de même rester la grande gagnante . Les petits changements observés dans les prochains runs auront en tout cas TOUTES leurs importances pour trancher en faveur de l'une ou l'autre des possibilitées. Toutes les régions semblent concernées par ces multirisques default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ce fait illustrant bien le coté atypique de cette configuration, ne serait ce parce qu'elle ne permet pas les phrases toutes faites du style "le risque est important sur l'est, beaucoup moins ailleurs"... Les cartes de coupes verticales de la temp dans les différentes couches de l'atmosphère seront surement d'un grand secours à quelques heures de l'échéance.

C'est terriblement passionnant à suivre. Cette situ est presque troublante quelque part, de part son originalité, et parce qu'elle ressemble finalement à aucune autre. C'est pas un flux d'ouest, c'est pas une ondulation, c'est pas un gros patator, c'est pas un AS nous envoyant de l'air très froid et humide, non là c'est encore autre chose ! ^^

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui et non Alain!Oui, parce que c'est loin, non parce que cette tendance n'est pas isolée et revient un peu à la charge après un moment d'absence. Loin de la rendre évidente, elle n'est plus vraiment à écarter puisque les signes se multiplient quelque peu en sa faveur, et ça c'est un peu nouveau.

A 144h, si on regarde aussi bien le CEP que GFS, il y a un affaiblissement de la dorsale (la pulsion chaude est en perte de puissance):

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Derrière, il est simulé une certaine reconcentration du vortex si cette dorsale était amené à s'effondrer (très loin d'être acquis ^^). C'est visible sur ces deux modèles, mais également sur ENS depuis quelques runs :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

Je le regarde chaque jour et je constate que ça fait un bail qu'il n'avait pas envisagé cette tendance. A suivre donc! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ça pour dire quoi au fond : bah qu'un AS est également une possibilité default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et que synoptiquement parlant c'est un sacré bordel. Il y a des échéances que les modèles devront d'abord maitriser avant que nous puissions envisager une tendance fiable pour la deuxième partie de semaine. Les éléments en jeu influeront sur le comportement de cette dorsale, et à partir de là tout est permis!

Pour ma part je trouve que tout est incertain. Comme je disais précedemment je pense qu'il faut attendre la dépression de ce week end elle influencera notre pays pour la semaine prochaine. Mais il est vrai que depuis quelque jours l'hiver est la et risque d'y rester pour la semaine en question.

De bien bonnes analyses de la part de Vinçounet hier soir! J'adhère complètement sur cet épisode assez peu commun et sur la probabilité de voir le zonal qui est tout à fait plausible mais pas certaine. Ce matin GFS est un peu meilleur concernant notre épisode hivernal avec de toute façon des températures fraîches de jour comme de nuit et un risque d'épisode neigeux très aléatoire mais généralisé en même temps. CEP est cependant moins dynamique qu'avant et donc moins dynamique que GFS tandis que GEM en rajoute une couche. En quelques mots : c'est le bordel ce matin encore!

Pour le retour du zonal, cgez GFS on en est pas loin avec un AA qui perdrait de sa vigueur en Atlantique et pour repartir vers les Açores. Chez JMA on maintiendrait une configuration hivernale avec une dorsale anticyclonique qui perdurerait en Atlantique laissant toujours les anomalies froides aux pârages de la France. Chez GEM c'est une situation plus intermédiare entre un AA pas très haut en Atlantique mais un flux de nord-ouest qui durerait au gré des anomalies qui circuleraient entre la pointe sud du Groenland et l'Europe Occidentale formant comme un bloc dépressionnaire entre l'Europe Occidentale et l'Espagne à tendance océanique plus prononcée. Et sur CEP ce matin c'est bis répétita avec un nouveau décrochage polaire qui s'isole sur la France entre une dorsale haut perchée en Atlantique et un AR puissant en Europe de l'est. Ainsi c'est un complexe dépressionnaire qui tournicote sur l'Europe Occidentale et Centrale.

On a presque une certitude, c'est le maintien d'un vortex Scandinave pas tellement concentré qui a tendance à s'étaler facilement selon la tenacité des axes anticycloniques qui l'entoure de part et d'autre. Notre AR lui a l'air présent sur tous nos modèles et assez stable donc si le vortex doit se "dilater" cela se ferait sur l'Europe Occidentale prioritairement. Nos yeux sont alors rivés directement en Atlantique et là malheureusement pour nous c'est l'incertitude première...

A priori ce qui met le plus de bazard en Atlantique est l'infiltration d'une anomalie dépressionnaire dans notre forte dorsale anticyclonique du début de semaine. On la voit se positionner chez GFS en plein centre-nord Atlantique sur la carte suivante : ici. Grosso-mod cette anomalie dépressionnaire est presque une certitude. Ce qui n'en est pas c'est ce qu'elle va faire ensuite! Rabattra ou rabattra pas nos HP plus au sud? Descendra ou descendra pas vers nos régions? Reprises ou pas par le voretx? Pour le moment impossible de savoir ce qu'elle fera mais en tout cas elle peut changer énormément la synoptique locale ( France ) dès le mileu de semaine allant du Zonal doux ( car elle ouvre la porte à d'autres anomalies derrière) à une nouvelle descente polaire perturbée chez nous et fraîche! Faites vos jeux, rien ne va plus...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet, c'est le bordel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais tant que le CEP ne voit pas le retour du zonal, il n'y a pas de quoi s'inquiéter :

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run...1-216.GIF?26-12 default_rolleyes.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Même si cette petite infiltration permettait de maintenir la dorsale bien haut voire de constituer un GA, je crois au retour du zonal après le 7-8 décembre.

D'un point de vue meta-synoptique, on a rarement des période de mort du zonal qui durent des semaines et des semaines, et je trouve qu'on en a déjà bien profité ! Bien sûr, l'argument du type "la nature nous a gratifié de nombreux flux méridien, il faut donc maintenant qu'elle remette les choses dans l'ordre" ne vaut rien, mais depuis hier ou avant-hier les indices semblent signaler une belle descente froide sur le Canada accompagnée d'une renforcement corrélatif du vortex.

Et en l'absence d'un puissant blocage sur le Groenland, je vois mal comment ce regain dépressionnaire s'abstiendrait de regagner ses quartiers océaniques.

Bien sûr, on va surveiller un éventuel plongeon d'un vortex modéré vers le sud canadien qui pourrait à nouveau soulever une dorsale vers le nord (CEP), ou bien une possible constitution d'un AS qui n'est certes pas évoquée sur les modèles, mais reste envisageable dans la mesure où le vortex faiblirait par le nord-est et injecterait par l'ouest atlantiques des hp vers l'AR qui pourrait s'étendre vers la Scandinavie.

à suivre ...

En effet, c'est le bordel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais tant que le CEP ne voit pas le retour du zonal, il n'y a pas de quoi s'inquiéter :

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run...1-216.GIF?26-12 default_rolleyes.gif

Désolée pas trop le temps de regarder les modèles et d'analyser, en y jetant un œil vite fait je n'y ai rien compris. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah si, justement Ardèche 07 : Je ne suis pas sure que cette fois le CEP ait le dernier mot ! why ? because j'y ai trouvé d'extraordinaires incohérences, hier et aujourd'hui, avec pour exemple la mini dorsale qu'il nous colle à H144 remplacé soudainement à H 168 par une depression 995 centrée sur la France d'où l'on ne sait d'où elle sort ! default_rolleyes.gif

Aussi à long terme je pense le retour du zonal inéluctable pour deux raisons : ce sont les modèles qui présentent la meilleure cohésion à l'heure actuelle qui l'envisagent.

Seconde raison : le précédent intervenant au pseudo de tom ou un truc comme ça n'a pas tort, je pense comme lui ou il pense comme moi plutôt default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'écart du zonal devient important et notre dominante climatique doit bien nous concerner à nouveau un jour . Je pense que l'heure est proche.Relativement ( 8 decembre environ). même avant peut être...

Pour les prev de la semaine du topic, je ne change rien à ce que j'ai dit Lundi, une semaine sous l'influence des BP dans la fraicheur un peu en dessous de la norme et sous la pluie en plaine, et la neige en montagne.

Une semaine exécrable en perspective. default_stuart.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

le précédent intervenant au pseudo de tom ou un truc comme ça n'a pas tort, je pense comme lui ou il pense comme moi plutôt default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Eh ben default_w00t.gif ! Tu m'en veux ? default_laugh.png

Posté(e)

Alors ça va default_rolleyes.gif ! J'aime les gens au franc parler default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis scéptique pour le retour d'un Zonal même si celui-ci pourrait éventuellement se faire mais... La persistance des HP sur l'Atlantique et les possibilités accrues de dorsale peuvent mettre à mal ce type de dynamique tout de même.

Je sais qu'après 180h, peu ou pas de dorsales sont modèlisées en effet avec des HP qui descendent un peu plus vers le large du Portugal mais.. c'est trop loin.. trop de divergeance aujourd'hui pour sortir une tendance lourde ou même majoritaire au delà de 168h.

Ju

Attention à ne pas être trop catégorique non plus sur le retour du zonal...L'ensemble des scénarios NAEFS cible très bien l'épisode concernant le début de semaine prochaine, c'est à dire une bonne anomalie négative des géopotentiels sur l'Europe Occidentale tandis que les hauts géopotentiels régneraient encore et toujours sur l'Atlantique :

http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-0-132.png?12

Pour la suite - là ou j'entends parler de zonal - voici ce qu'entrevoit la moyenne des scénarios Gefs et Gem :

http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-0-204.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-0-252.png?12

Je vous l'accorde, nous pouvons remarquer un estompage progressif des hauts géopotentiels sur l'Atlantique mais on ne décèle aucun véritable zonal digne de ce nom - ou alors temporairement - s'établissant des Etats-Unis à l'Europe Occidentale. D'ailleurs les bas géopotentiels pourraient même continuer à plonger et stagner sur notre pays alors attention à ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Juste une pt'ite question: à quelle altitude situez-vous la limite pluie/neige dans le nord-est (et morvan!)?

J'imagine bien que cela va dépendre des réglages fins... mais serait-ce 1000m ou 500m? default_blink.pngdefault_wacko.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...