Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/12/2008 au 07/12/2008

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Juste une pt'ite question: à quelle altitude situez-vous la limite pluie/neige dans le nord-est (et morvan!)?

J'imagine bien que cela va dépendre des réglages fins... mais serait-ce 1000m ou 500m? default_blink.pngdefault_wacko.png

probablement en plaine par moment. Les modéles voient un gros système dépressionnaire provenant du pole coincé sur la France. L'air à 850 hpa, n'y sera pas très froid et il le sera à 500 hpa et par isothermie surtour dans les retours de la dépression. (si on prend juste l'exemple du gfs 00 z qui va surement changer, il aurait de la neige en retour d'occlusion sur la moitié nord du pays).

• Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Aussi à long terme je pense le retour du zonal inéluctable pour deux raisons : ce sont les modèles qui présentent la meilleure cohésion à l'heure actuelle qui l'envisagent.

C'est la solution de facilité envisagée par les modèles surtout par les américains. Quand la situation est difficile, ça nous met en place un bon vieux flux d'ouest pour une très longue durée comme ça, ça va mieux. P&s évident de le revoir quand on voit cette carte des différents scénrios

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif

On a toujours une orientation du flux groenland-grece en simplifiant avec toujours de hautes pressions sur l'atlantique et à l'est du continent américain. Tout ceci est parfaitement soutenu par un l'anticyclone russe qui bloque tout ça.

C'est la solution de facilité envisagée par les modèles surtout par les américains. Quand la situation est difficile, ça nous met en place un bon vieux flux d'ouest pour une très longue durée comme ça, ça va mieux.

P&s évident de le revoir quand on voit cette carte des différents scénrios

On a toujours une orientation du flux groenland-grece en simplifiant avec toujours de hautes pressions sur l'atlantique et à l'est du continent américain. Tout ceci est parfaitement soutenu par un l'anticyclone russe qui bloque tout ça.

Tout à fait daccord et c'est pour cette même raison que les dépressions pourraient continuer à plonger vers notre pays (voir mon post de toute à l'heure).

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

GFS voit une dépression se caler sur le golfe de Gênes vers le 4 décembre, et de l'air froid en altitude. une situation intéressante pour les régions du sud-est, qui pourraient voir la neige jusque sur le littoral. Je sais que c'est encore loin mais ca fait un moment que ca traine sur les diagrammes, donc a suivre...

Bien bien ce matin, j'ai regardé tous les modèles, même GME et WMC.

Sur les 10 modèles disponibles sur Meteociel, tous sans exception placent la dépression du week end autour de la Bretagne/Normandie/Pays de La Loire pendant 2 à X jours. Plus ça va et plus la situation devient hivernalement intéressante...

Il se pourrait qu'on retrouve de bonnes surprises même un peu avant l'échéance de ce topic près du centre dépressionnaire sur l'Ouest de la France comme modélisé sur GFS, à part comme toujours sur la Bretagne qui est pourtant en plein dedans à priori.

GFS modélise en tout cas une semaine aux 3/4 enneigée, signe d'un sacré potentiel qui s'affirme de plus en plus avec des précipitations qui seront souvent modérées ou assez fortes.

L'air froid à 850hPa gagne même en intensité sur la dernière actualisation qui sort en ce moment. (Je n'ai pas vu celle de cette nuit car je bossais à 4h30).

Dès dimanche du -2 à -4° à 850hPa est prévu alors que l'Est serait légèrement au-dessus mais au sol c'est une autre histoire, surtout que dès lundi la poche -4 englobe cette partie du pays.

A J+7 on serait presque tous entre -4 et -6°, ça reste loin et assez flou mais plus ça va, plus l'air à 850hPa perd petit à petit des degrés...

C'est assez rare pour être signalé, les décalages ont été jusqu'à présent de plus en plus favorables à l'hiver, pourvu que ça dure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (désolé pour ceux qui n'aiment pas le froid humide).

En tout cas, je n'écarte pas le zonal pour le LT, mais à titre personnel, il ne s'agit que d'une simple possibilité comme toutes les autres à l'heure actuelle. Ce qui semble beaucoup plus fiable, c'est qu'en effet, une dépression devrait venir jouer les trouble-fêtes sur l'Atlantique Nord. Mais si elle se scinde trop rapidement de son vortex Canadien, elle pourrait vite suivre le chemin de ses aînées, à savoir une trajectoire très sudiste, bloquée par l'air froid ancré sur la France. GFS illustre bien cela.

Quand on connaît les récurrences actuelles, la grande déception de la non-douceur à venir alors que tous les modèles étaient alignés il est vrai pendant au moins 24h pour voir un bon flux de sud-ouest, il faut être très prudent.

En tout cas, on continue avec les situations peu fiables et hyper-excitantes à suivre.

En tout cas, je n'écarte pas le zonal pour le LT, mais à titre personnel, il ne s'agit que d'une simple possibilité comme toutes les autres à l'heure actuelle. Ce qui semble beaucoup plus fiable, c'est qu'en effet, une dépression devrait venir jouer les trouble-fêtes sur l'Atlantique Nord. Mais si elle se scinde trop rapidement de son vortex Canadien, elle pourrait vite suivre le chemin de ses aînées, à savoir une trajectoire très sudiste, bloquée par l'air froid ancré sur la France. GFS illustre bien cela.

Quand on connaît les récurrences actuelles, la grande déception de la non-douceur à venir alors que tous les modèles étaient alignés il est vrai pendant au moins 24h pour voir un bon flux de sud-ouest, il faut être très prudent.

En tout cas, on continue avec les situations peu fiables et hyper-excitantes à suivre.

Guy plaut a l'air moins optimiste pour la neigeLes pluies INTENSES devraient se multiplier les prochains jours, la Corse étant la première concernée Jeudi soir et la nuit suivante (réactivation d’un reste du vaste "Cut-off Low" actuel), avec une bonne alerte ORANGE très probable à la clé.

Devraient suivre diverses régions italiennes puis adriatiques.

Puis, vers Samedi soir, nous avons de bonnes chances...

La semaine prochaine risque donc, elle aussi, d’être gouvernée par la puissante ONDULATION atlantique ; POUR l’INSTANT (car la prédictabilité est assez mauvaise !), la position de la dorsale devrait maintenir un temps modérément froid sur la France, avec des remontées un peu plus douces vers un petit sud-est. De nouveaux ARROSAGES sont assez probables...

Le hic, c’est que si la dorsale se positionne un peu plus vers le centre Atlantique, les remontées deviennent assez tièdes et plus sèches par ici (type Sirocco mou) et il ne fait pas froid sur la France, hors inversions. Au contraire, si elle se positionne tout près de notre pays, c’est un temps sec et assez froid pour nous, et c’est vers le nord-est (et au delà des frontières surtout) que l’on peut voir la neige.

Et, si cela tourne au "GA", on peut voir en quelques heures le froid céder la place aux vents doux d’origine semi-tropicale sur le sud de notre pays

Même si cette petite infiltration permettait de maintenir la dorsale bien haut voire de constituer un GA, je crois au retour du zonal après le 7-8 décembre.

D'un point de vue meta-synoptique, on a rarement des période de mort du zonal qui durent des semaines et des semaines, et je trouve qu'on en a déjà bien profité ! Bien sûr, l'argument du type "la nature nous a gratifié de nombreux flux méridien, il faut donc maintenant qu'elle remette les choses dans l'ordre" ne vaut rien, mais depuis hier ou avant-hier les indices semblent signaler une belle descente froide sur le Canada accompagnée d'une renforcement corrélatif du vortex.

Ce n'est pas trop le sujet du topic! mais je ne peux laisser cette phrase tom! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu en a peut-être bien profiter étant dans l'est! mais penses à tous les autres qui ont rien profiter du tout! toutes les région du centre nord, la vallée du rhone, la normandie, bretagne et le centre ouest. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc on attend.

Sinon comme le montre si bien virgile, ceux qui parlent du retour du zonal presque de façon catégorique (n'est se pas sarah default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) ne sont pas mieux que ce qui disent qu'il fera très froid et neigeux le 6 décembre. Au vu de l'ensemble des modèles on peut dire que 2 options sont possible après le mercredi 4 décembre et l'évacuation des BP polaire sur notre pays :

1) affaiblissement de la barrière anti sur l'atlantique et retour du zonal (temporaire?) avec des T° plus douce.

2) rabattement des HP sur l'europe et formation d'un AS ou d'une barrière moscou-paris avec des T° assez froide en basse couche.

Sinon en effet a plus court terme (mais c'est surement à parler dans les topics régionaux? ou a court terme?) situation a surveiller dimanche et lundi avec ces BP polaire en plein sur la France! de la neige en plaine localement n'est pas du tout une utopie (sarah c'est ou qui vat neiger default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Bonne journée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bien bien ce matin, j'ai regardé tous les modèles, même GME et WMC.

GFS modélise en tout cas une semaine aux 3/4 enneigée, signe d'un sacré potentiel qui s'affirme de plus en plus avec des précipitations qui seront souvent modérées ou assez fortes.

En effet, intéressant quand on voit çahttp://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sauf que pour l'instant, pour l'ouest en tout cas, les diagrammes de précipitations de GFS sont toujours aussi plats à partir de dimanche.

Sur GFS, le déterministe fait cavalier seul par rapport à l'esnsembliste.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je crois que Jtomtom y va un peu fort pour le flux zonal. Il ne reviendra pas.

Les vents zonals dans la troposphère du nord de l'atlantique à l'ouest del'arctique vont rester extremement faible en première décade du mois de decembre, si bien qu'un blocage à potentiel vague de froid pourrait se mettre en place à partir de la mi-decembre. On sera très très loin du flux zonal dans la periode de la St Nicolas.

Un scenario à la decembre 2001 ou 2002 a des chances de se reproduire, collaborer par un QBO ouest, descente polaire se faisant plus à l'ouest que d'habitude...

Salut Mike !

Tu peux montrer tes sources stp ?

GEFS est assez ok pour voir le retour du zonal : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-240.png?6 mais avec un écart-tye important, à l'endroit le plus primordial : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-22-1-240.png?6

GFS illustre parfaitement cette indécision. On remarque que le vortex regonfle, mais qu'à l'Est, les multiples dorsales ont injecté tellement d'air doux qu'il n'est pas impossible qu'un tout petit anticyclone prenne part entre le vortex Scandinave et le vortex Canadien. C'est souvent par de petites anticyclones comme ceux-ci que la synoptique se retrouve bouleversée par la suite, Fabinoo, du temps où il postait, vous l'aurait montré.

Les vents zonals dans la troposphère du nord de l'atlantique à l'ouest del'arctique vont rester extremement faible en première décade du mois de decembre, si bien qu'un blocage à potentiel vague de froid pourrait se mettre en place à partir de la mi-decembre. On sera très très loin du flux zonal dans la periode de la St Nicolas.

Un scenario à la decembre 2001 ou 2002 a des chances de se reproduire, collaborer par un QBO ouest, descente polaire se faisant plus à l'ouest que d'habitude...

... Faut arréter 2 petites secondes! Je veux bien que tu t'en servent d'indices mais de là à en faire une prévision c'est quand même excessif, sinon la prévision saisonnière n'aurait plus de sens et sa fiabilité monterait en flèche... Un indice zonal est détectable sur les modèles donc je ne comprend pas comment on peut prétendre : "le flux zonal ne reviendra pas!" Si le flux zonal a des possibilités de revenir même si pour le moment il ne fait pas l'unanimité, loin de là mais il est décelable de temps à autre sur les modèles et les températures stratosphériques ne font pas tout de notre temps c'est une évidence!

La stabilité des prévisions GFS est bien faible pour la deuxième moitié de semaine prochaine.

Il y a des scénarios qui partent vers le doux, optant pour reprise du flux océanique, mais d'autres scénarios se bloquent dans le froid.

L'écart type des T850 est de l'ordre de 5°C

On verra si Mike et ses études de la stratosphère voit juste parce que niveau déterminisme de la prévision classique on peut difficilement affirmer quelquechose pour la semaine prochaine.

On note quand même beaucoup de récurrence à long terme à l'isolement de "vortex"sur l'Europe. Si un flux zonal se met en place, il semble qu'il soit essentiellement transitoire.

SI j'étais hivernophile, je serais plutôt confiant pour de prochaines agitations froides default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit aparté sur le dernier match CEP-GFS : finalement il fallait rester humble car alors que le CEP semblait rattacher tout le monde, tous les modèles ont évolué maintenant vers la prévision initiale de GFS, à savoir l'invasion froide dépressionnaire sur la France.

Dites moi , faudrais peut etre mettre un peu d'eau dans son beaujolais nouveau m'sieur !

A force de voir des descentes polaires et des vagues de froid toutes les cinq minutes, regardez aujourdhui et hier selon certains cela devait etre glacial, il fait 8° actu à Paris! 7° de Tx hier ! (je n'y suis pas mais je viens de regarder météo portail digne de foi) .HORMIS SUR UN PETIT QUART N/E chez toi en effet Mike, il n'a pas fait froid et il ne fait pas froid du tout!

Tout ça pour dire que le jour ou une vrai vague de froid arrivera, on ne vous croira plus et on sera fort dépourvue qd la bise fut venue default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour mon math 92 : désolée si j'ai été un peu catégorique pr le zonal, en effet c'est extremement aléatoire.

C'est meme pas un désir de ma part, je deteste le zonal.

Ce que j'aime l'hiver c'est soit le Paris Moscou froid mais full sunny ou bien le régime sud doux et sec, on est loin de tt ça! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dites moi , faudrais peut etre mettre un peu d'eau dans son beaujolais nouveau m'sieur !

A force de voir des descentes polaires et des vagues de froid toutes les cinq minutes, regardez aujourdhui et hier selon certains cela devait etre glacial, il fait 8° actu à Paris! 7° de Tx hier ! HORMIS SUR UN PETIT QUART N/E chez toi en effet Mike, il n'a pas fait froid et il ne fait pas froid du tout!

Encore une fois Paris est le centre du monde, je déteste ça...

Il fait 4°C à Albi, Tarbes, St-Girons, St-Gaudens; 5°C à Toulouse, Carcassonne, Montauban, Agen, Pau. je ne cite que le SO car le Centre-est, le NE et l'Auvergne ne sont pas non plus en reste mais dans ces dernières régions ce n'est pas exceptionnel. Alors certes ce n'est pas une vague de froid (loin de là même !!) mais tout de même 4°C chez moi actu pour fin Novembre c'est vraiment pas chaud tout comme un grand SO en général.

Encore une fois Paris est le centre du monde, je déteste ça...

Il fait 4°C à Albi, Tarbes, St-Girons, St-Gaudens; 5°C à Toulouse, Carcassonne, Montauban, Agen, Pau. je ne cite que le SO car le Centre-est, le NE et l'Auvergne ne sont pas non plus en reste mais dans ces dernières régions ce n'est pas exceptionnel. Alors certes ce n'est pas une vague de froid (loin de là même !) mais tout de même 4°C chez moi actu pour fin Novembre c'est vraiment pas chaud tout comme un grand SO en général.

Non c'était un exemple . Pas de procès d'intention, merci.

Je suis moi même loin de Paris depuis des semaines.

On note quand même beaucoup de récurrence à long terme à l'isolement de "vortex"sur l'Europe. Si un flux zonal se met en place, il semble qu'il soit essentiellement transitoire.

SI j'étais hivernophile, je serais plutôt confiant pour de prochaines agitations froides default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entièrement d'accord avec toi. Et d'ailleurs de telles anomalies (persistantes) ne nous mettent absolument pas dans une configuration zonale perturbée et douce pour l'échéance en question.

La prédominance du très frais, voire du froid, en tout cas des températures sous les moyennes de saison dans un régime plutôt perturbé me semble à l'heure actuelle le scénario à privilégier.

Non c'était un exemple . Pas de procès d'intention, merci.

Je suis moi même loin de Paris depuis des semaines.

C'était pas dit méchament, juste un peu énervé sur le coup ! lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était pas dit méchament, juste un peu énervé sur le coup ! lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas grave , j'en ai profité pour consulter les moyennes du S/O fin novembre / début décembre.En effet il ne fait pas chaud en ce moment par rapport à ces moyennes mais je voulais juste dire que ce n'était pas non plus actuellement un froid historique.

Fin du HS désolée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La stabilité des prévisions GFS est bien faible pour la deuxième moitié de semaine prochaine.

Il y a des scénarios qui partent vers le doux, optant pour reprise du flux océanique, mais d'autres scénarios se bloquent dans le froid.

L'écart type des T850 est de l'ordre de 5°C

On verra si Mike et ses études de la stratosphère voit juste parce que niveau déterminisme de la prévision classique on peut difficilement affirmer quelquechose pour la semaine prochaine.

Entièrement d'accord avec Cotissois. Pour illustrer ses propos, je retiendrai deux choses. D'une part, la prévision de l'index de la NAO (Oscillation du Nord Atlantique) qui est nettement orientée vers le négatif aussi loin qu'on regarde : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...pna/nao.mrf.gif

D'autres part, l'indice de blocage Nord Atlantique qui tend à confirmer la NAO avec ces hauts-géopotentiels vers le pôle :http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf2.nh.shtml

Puis, il les verrait même s'ancrer avec en vert le blocage qui "explose" (à prendre avec des pincettes) : http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf3.nh.shtml

Bref autant de d'éléments qui réduisent largement l'hypothèse d'un zonal durable.

Entièrement d'accord avec toi. Et d'ailleurs de telles anomalies (persistantes) ne nous mettent absolument pas dans une configuration zonale perturbée et douce pour l'échéance en question.

La prédominance du très frais, voire du froid, en tout cas des températures sous les moyennes de saison dans un régime plutôt perturbé me semble à l'heure actuelle le scénario à privilégier.

Et moi, je suis également d'accord avec toi yann ! Comme tu le dis, les anomalies issues des ensembles NAEFS sont assez évoquantes...J'en profite donc pour remettre mon post de ce matin, où j'évoquais également la présence de ces anomalies :

Attention à ne pas être trop catégorique non plus sur le retour du zonal...L'ensemble des scénarios NAEFS cible très bien l'épisode concernant le début de semaine prochaine, c'est à dire une bonne anomalie négative des géopotentiels sur l'Europe Occidentale tandis que les hauts géopotentiels régneraient encore et toujours sur l'Atlantique :

http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-0-132.png?12

Pour la suite - là ou j'entends parler de zonal - voici ce qu'entrevoit la moyenne des scénarios Gefs et Gem :

http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-0-204.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-0-252.png?12

Je vous l'accorde, nous pouvons remarquer un estompage progressif des hauts géopotentiels sur l'Atlantique mais on ne décèle aucun véritable zonal digne de ce nom - ou alors temporairement - s'établissant des Etats-Unis à l'Europe Occidentale. D'ailleurs les bas géopotentiels pourraient même continuer à plonger et stagner sur notre pays alors attention à ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le zonal reste une possibilité comme une autre, mais il est loin d'être assuré et encore plus loin de perdurer ! (au cas où celui-ci s'inviterait)

A force de voir des descentes polaires et des vagues de froid toutes les cinq minutes, regardez aujourdhui et hier selon certains cela devait etre glacial, il fait 8° actu à Paris! 7° de Tx hier ! (je n'y suis pas mais je viens de regarder météo portail digne de foi) .HORMIS SUR UN PETIT QUART N/E chez toi en effet Mike, il n'a pas fait froid et il ne fait pas froid du tout!

Amour, ce n'est pas un argument çà.Les masses d'air ça s'étudie en altitude et les modèles montrent une récurrence de masse d'air froide ayant tendance à plonger vers nous, sans aucun signe d'une dorsale atlantique "envahissante". Forcément ça interpelle.

L'ensemble des scénarios NAEFS cible très bien l'épisode concernant le début de semaine prochaine, c'est à dire une bonne anomalie négative des géopotentiels sur l'Europe Occidentale tandis que les hauts géopotentiels régneraient encore et toujours sur l'Atlantique :

Pour la suite - là ou j'entends parler de zonal - voici ce qu'entrevoit la moyenne des scénarios Gefs et Gem :

Je vous l'accorde, nous pouvons remarquer un estompage progressif des hauts géopotentiels sur l'Atlantique mais on ne décèle aucun véritable zonal digne de ce nom - ou alors temporairement - s'établissant des Etats-Unis à l'Europe Occidentale. D'ailleurs les bas géopotentiels pourraient même continuer à plonger et stagner sur notre pays alors attention à ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la solution de facilité envisagée par les modèles surtout par les américains. Quand la situation est difficile, ça nous met en place un bon vieux flux d'ouest pour une très longue durée comme ça, ça va mieux.

Pas évident de le revoir quand on voit cette carte des différents scénarios

De telles anomalies (persistantes) ne nous mettent absolument pas dans une configuration zonale perturbée et douce pour l'échéance en question.

Je retiendrai deux choses. D'une part, la prévision de l'index de la NAO (Oscillation du Nord Atlantique) qui est nettement orientée vers le négatif aussi loin qu'on regarde : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/prec...pna/nao.mrf.gif

D'autres part, l'indice de blocage Nord Atlantique qui tend à confirmer la NAO avec ces hauts-géopotentiels vers le pôle :http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf2.nh.shtml

Puis, il les verrait même s'ancrer avec en vert le blocage qui "explose" (à prendre avec des pincettes) : http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...h/mrf3.nh.shtml

Bref autant de d'éléments qui réduisent largement l'hypothèse d'un zonal durable.

Attention à ne pas être trop catégorique non plus sur le retour du zonal...L'ensemble des scénarios NAEFS cible très bien l'épisode concernant le début de semaine prochaine, c'est à dire une bonne anomalie négative des géopotentiels sur l'Europe Occidentale tandis que les hauts géopotentiels régneraient encore et toujours sur l'Atlantique :

Le zonal reste une possibilité comme une autre, mais il est loin d'être assuré et encore plus loin de perdurer ! (au cas où celui-ci s'inviterait)

Voila un condensé des meilleurs analyses depuis ce matin, j'ai efface quelques truc inutiles pour mieux s'y retrouver j'éspère que les auteurs m'en voudront pas default_innocent.gif

Avec ca on retrouve le plus important à retenir à ce jour sur la situation à savoir:

-Forts indices pour de nouveaux blocages

-faible probabilité du zonal

-tendance plus en dessous des normales qu'au dessus

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est pas grave , j'en ai profité pour consulter les moyennes du S/O fin novembre / début décembre.En effet il ne fait pas chaud en ce moment par rapport à ces moyennes mais je voulais juste dire que ce n'était pas non plus actuellement un froid historique.

Fin du HS désolée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien de très méchant d'accord, mais quand même la neige est prévue en quantité près de la méditerranée après demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">On est pas en Février 56 c'est sur, mais le temps est très intéressant pour les hivernophiles default_stuart.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...