Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est un flux d'ouest quasi rectiligne que tu nous montres là Clem. Un temps globalement humide, pas trop froid mais pas trop chaud non plus, règne sur le pays. Rien d'étonnant à cela.

Pour moi ce n'est pas un flux d'Ouest, il est O-NO et ça devrait faire la différence, enfin bon.. De tte manière c'est comme ça.

En tout cas, le Patador n'est pas à l'ordre du jour et les dépressions actives semblent vouloir se succéder cette semaine...

• Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est un flux d'ouest quasi rectiligne (surtout en altitude) que tu nous montres là Clem. Un temps globalement humide, pas trop froid mais pas trop chaud non plus, règne sur le pays. Rien d'étonnant à cela.

La tendance à la tempête semble éffectivement acquise par les différents modèle, côté T° je trouve qu'ils sont un peu optimiste surtout avec un flux de NO, un océan assez froid pour un 28/11/08 et des masses d'air toutes proches assez froides également, je ne vois pas comment l'activité dépressionnaire aurait-elle le temps de prendre beaucoup de "calories", tout cela va encore changer de toute façon et je suis assez confiant.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La seconde depression vue par GFS n'est pour moi pas une bonne nouvelle du tout, car elle illustre le potentiel de nuisance du zonal. Certes il est isole, mais cette depression qui apparait comme ca e l'espace d'un run montre qu'il ne faut pas crier victoire trop vite pour un retour du froid en toute fin d'echeance, et que l'anticyclone aura bien plus de mal a remonter au nord qu'il n'en a eu cette semaine.

Je trouve personellement que Ca sent pas bon cette affaire, mais j'avoue ne pas etre objectif du tout apres les deux derniers hivers qui m'ont traumatise, meme s'ils doivent cependant etre prit en compte afin de montrer comment un declic peut nous faire passer dans la situation meteo la plus cauchemardesque.

La seconde depression vue par GFS n'est pour moi pas une bonne nouvelle du tout, car elle illustre le potentiel de nuisance du zonal. Certes il est isole, mais cette depression qui apparait comme ca e l'espace d'un run montre qu'il ne faut pas crier victoire trop vite pour un retour du froid en toute fin d'echeance, et que l'anticyclone aura bien plus de mal a remonter au nord qu'il n'en a eu cette semaine.

De quel dépression parles-tu ?

Effectivement le zonal va nous faire "coucou" cette semaine, comme cela a déjà été dit précédemment. Mais pour pas très longtemps, en attendant une énième probable remontée chaude sur l'Atlantique.

De manière générale, je ne trouve absolument pas qu'il y est du changement sur ce run de GFS et globalement, il retranscrit assez bien la vision du CEP également.

De quel dépression parles-tu ?

Effectivement le zonal va nous faire "coucou" cette semaine, comme cela a déjà été dit précédemment. Mais pour pas très longtemps, en attendant une énième probable remontée chaude sur l'Atlantique.

De manière générale, je ne trouve absolument pas qu'il y est du changement sur ce run de GFS et globalement, il retranscrit assez bien la vision du CEP également.

Au niveau des températures à 850hpa, la différence est pourtant flagrante.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=156&mode=0

De celle ci.

Certes elle semble marquer le basculement du flux au nord derriere elle, mais si plutot que de nous passer dessus elle s'enfonce sur l'Espagne ou autre, c'est le scenario cauchemar numero 2.

Sur le 6h cette depression n'existait pas [simple ondulation au lieu de veritable creusement]:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...6&archive=1

Ceci rearde l'eventuelle descente froide suivante, et provoque un redoux consequent sur les Pyrenees: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=162&mode=1

Ce qui ne devait etre qu'un faible redoux de 24-36h avec le passage d'une depression se transforme en redoux consequent de pres de 3 jours.

Bonsoir

Je ne sais pas pour vous, mais je remarque depuis hier soir que le GEFS modélise de plus en plus une situation toute autre que celle vécue actuellement. je m'explique :

en regardant le diagramme de Helsinki ce soir Diagramme Helsinki en s'aperçoit que le Froid risque d'etre encore de mise pour la fin de la premiére décade de décembre mais il aurait une toute autre provenance puisq'il viendrait cette fois ci de la scandinavie et europe de l'est.

GEFS modélise une nette remontée des pressions à partir du 7 décembre sur le nord européen dont la moyenne serait aux alentours de 1020 à 1025 hp vers le 10.

Je pense qu'il faut désormais regarder de ce coté là pour gueter le froid meme s'il s'agira de froid sec.

A voir le CEP de ce soir.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=156&mode=0

De celle ci.

Certes elle semble marquer le basculement du flux au nord derriere elle, mais si plutot que de nous passer dessus elle s'enfonce sur l'Espagne ou autre, c'est le scenario cauchemar numero 2.

Je ne crois pas qu'il faille accorder trop d'importance à ce phénomène "régional" à cette échéance.Comme l'a souligné Mammatus ce qui est important c'est que GFS modélise la même configuration synoptique que le CEP de ce matin dans les grandes lignes et ce, pour la 2ème fois consécutive.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le CEP12Z est à mettre a la basura comme dirait ma prof d'espagnol! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons que demain sera un jour meilleur!

Le début de l'hiver nous avait tellement habitué à de belles choses que ça serait dommage de revenir à quelques chose dont nous sommes trop habitué! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CEP12Z est à mettre a la basura comme dirait ma prof d'espagnol! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Espérons que demain sera un jour meilleur!

Le début de l'hiver nous avait tellement habitué à de belles choses que ça serait dommage de revenir à quelques chose dont nous sommes trop habitué! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, une ondulation NA moins vigoureuses en seconde partie de semaine selon ECMWF. A voir comment cela évolue, l'intensité de cette pulsion de HG est encore à définir. Les cartes d'incertitudes de GEFS sont d'ailleurs très parlantes, de la même veine que celle du 12Z (cf. post de Clem plus haut).

Sinon, y'a un autre truc dont je voulais parler, c'est cette convergence, dans les grandes lignes, entre GFS et le CEP pour le début de la semaine du 8 décembre (le topic de cette période étant fermé pour le moment, je poste ici).

A savoir le come-back de M. l'anticyclone des açores sur le continent européen. Avec lui peut-être un flux de plus en plus continental et de l'air froid sur le pays entretenu par les reliquats du talweg de la fin de semaine prochaine.

Bref, on est encore trop éloigné de l'échéance pour en savoir plus, mais quand j'ai vu les cartes ce soir et regardé le bulletin de Régis Crépet à la TV (qui annonçait le retour d'un temps froid et sec), j'ai tout de suite tilté...

Il est fabuleux, forte ondulation suivie d'un AS provisoire.

A confirmer demain matin

Enième formation d'un AS chez le modèle américain mais toujours aussi isolé. Il continue à nous la mettre à toutes les sauces. Demain il nous aura peut-être remis un zonal ou un GA. Le problème est que tous les modèles (sauf UKMO, et encore) revoient à moyenne échéance l'activité dépressionnaire reprendre de plus belle sur le Groënland et ça c'est pas bon signe.

Enième formation d'un AS chez le modèle américain mais toujours aussi isolé. Il continue à nous la mettre à toutes les sauces. Demain il nous aura peut-être remis un zonal ou un GA.

Le problème est que tous les modèles (sauf UKMO, et encore) revoient à moyenne échéance l'activité dépressionnaire reprendre de plus belle sur le Groënland et ça c'est pas bon signe.

ENS, lui, ne serait pas contre une nouvelle plongée venue du Grand Nord pour la week-end prochain :

Rt850m8.gif

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bonjour,

Les prévisions de Météo France ne sont vraiment pas bonnes à moyenne echeance, temps très doux à partir du 04/05 Déc. même dans l'Est default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'autres modèles (GFS notament), nous montrent tout autre chose à cette échéance, je trouve MF vraiment extrème...

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Bonjour,

Les prévisions de Météo France ne sont vraiment pas bonnes à moyenne echeance, temps très doux à partir du 04/05 Déc. même dans l'Est default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'autres modèles (GFS notament), nous montrent tout autre chose à cette échéance, je trouve MF vraiment extrème...

Un temps très doux ou un redoux d'après MF?

Pas de franc redoux à attendre en tout cas quand on voit l'ensemble des modèles ce matin pour le 4/5 décembre, qui semble être une période de transition avant un nouveau changement de temps.

Bien au contraire, les températures resteraient assez fraiches sous un vigoureux flux de NO ( toujours un risque de vents forts et de bonnes chutes de neige à prévoir en montagne).

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bonjour,

MF joue dans la relativité, vers le 04/05, il fera très doux par rapport à notre temps actuel, d'ailleurs, ce sera le max atteint par les diagrammes pour arriver...... juste dans les moyennes, ensuite on remplonge !http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Posté(e)

MF joue dans la relativité, vers le 04/05, il fera très doux par rapport à notre temps actuel, d'ailleurs, ce sera le max atteint par les diagrammes pour arriver...... juste dans les moyennes, ensuite on remplonge !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

default_rolleyes.gif Merci les gars vous me rassurez, il me sembait bien à la vue des modèles ce matin que les situations à venir sont plutôt prometteuses, MF va certainement être assez differend ce soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec ce genre de config. (pour la semaine à venir) les massifs (dont le mien) ont de bonnes chances de gavages, le flux d'O à NO est assez propice par chez moi et là il semble parti pour durer... default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

MF joue dans la relativité, vers le 04/05, il fera très doux par rapport à notre temps actuel, d'ailleurs, ce sera le max atteint par les diagrammes pour arriver...... juste dans les moyennes, ensuite on remplonge !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Le terme "très doux" est (très) exagéré :

- En début de semaine il ferait souvent froid, notamment à l'Est. Neige possible vers le centre-Est de lundi à mardi notamment.

- Puis il ferait doux surtout à l'ouest vers jeudi prochain lors du passage d'une puissante pertu (vent à surveiller au nord-ouest), dans un flux à composante nord-ouest (flux maritime plus doux). Température proches des normales sur l'Est.

- Ensuite, cela reste assez flux, mais pas de grosse douceur, au contraire, il ferait plutôt frais avec un flux possiblement de plus en plus à composante nord.

Un temps plus classique que ce que nous avons connu ces derniers 15jours, mais toujours (très) dépressionnaire.

Le terme "très doux" est (très) exagéré :

- En début de semaine il ferait souvent froid, notamment à l'Est. Neige possible vers le centre-Est de lundi à mardi notamment.

- Puis il ferait doux surtout à l'ouest vers jeudi prochain lors du passage d'une puissante pertu (vent à surveiller au nord-ouest), dans un flux à composante nord-ouest (flux maritime plus doux). Température proches des normales sur l'Est.

- Ensuite, cela reste assez flux, mais pas de grosse douceur, au contraire, il ferait plutôt frais avec un flux possiblement de plus en plus à composante nord.

Un temps plus classique que ce que nous avons connu ces derniers 15jours, mais toujours (très) dépressionnaire.

Oui, douceur relative dans le Nord-Est avec des températures qui tourneront autour des normales saisonnières. Pas de retour d'un "vrai zonal"...avec grande douceur.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , personnelement je pense aussi que nous partons vers un reel changement de temps , Les températures devraient bien remontées et finit la neige en plaine ou presque , sur les massifs comme les alpes par exemple ça sent le platrage a moyenne altitude ... C'est déjà bien pour nos stations Française . Par la suite peux être un nouveau coup de fraîcheur mais c'est très très loin ...

Bonne journée , Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne vois a aucun moment des temperatures de saison dans une large moité est qui rappelons le sont de 6 a 7 degrés l'après midi d'un debut decembre. Hors la on peinera a atteindre les 5 degrés l'après midi durant toute la semaine concernée, meme lors des passages des coups de vents de jeudi et vendredi. samedi nouveau refroidissement, gelées le matin. temperature dignes d'une mi janvier toute la semaine, aucun redoux notable bien au contraire...

Bonjours tout le monde , personnelement je pense aussi que nous partons vers un reel changement de temps , Les températures devraient bien remontées et finit la neige en plaine ou presque , sur les massifs comme les alpes par exemple ça sent le platrage a moyenne altitude ... C'est déjà bien pour nos stations Française . Par la suite peux être un nouveau coup de fraîcheur mais c'est très très loin ...

Bonne journée , Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas si loin que cela, la fraîcheur pourrait revenir à partir du lundi 08 décembre, soit J+8. A suivre dans le topic de la semaine concerné qui ne devrait pas tarder à s'ouvrir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...