Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/11/2008 au 30/11/2008


Couril29
 Partager

Messages recommandés

Juste une petite mise au point :

On ne se dirige mais alors vraiment pas vers ce qu'il s'appelle une vague de froid au sens sérieux du terme. Gare à l'inflation des propos!

Trouvez moi un seul endroit le 22 et le 23 hors altitude ou la température est restée négative en Tx et je me fais bonne sœur. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_clover.gif

Je crois que tu vas pouvoir te faire bonne soeur! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le nord-est et le centre-est risquent de voir un nombre non négligeable de villes où la température pourrait ne pas dépasser le 00°! On a tout de même un masse d'air à 850hpa aux alentours des -08° voire -10°, des précipitations parfois durables et en tout cas un ciel très souvent couvert! Alors bien qu'on est une masse d'air océanisée, en arrivant sur le nord-est et le centre-est l'isothermie risque bien de faire plafonner les températures au sol et en plaine sous la barre des 00° localement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca ne serait pas une vague de froid uniforme sur le pays mais une franche incursion froide et humide pouvant toucher tout le pays en début de semaine prochaine.

Les températures seront basses mais pas exceptionnelles.

Enfin tout ça c'est du chipotage, le temps sera hivernal avec de la neige à prévoir en zones sans doute plus étendues...

La tendance à la récurrence des plongées froides et humides alternant avec des dorsales anticycloniques reste donc de rigueur ce soir sur les meilleurs modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour agrémenter les dires de ce post ya qu'à voir cep

Dimanche nous aurions cette perturbation en flux de nord-ouest apportant un redoux par l'ouest (sur l'est c'est pas gagné)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Mais lundi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

Ca c'est une belle carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et on enchaine avec un flux de nord-est

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Mercredi on souffle meme si ca serait encore froid au sol

jeudi un nouveau redoux probable selon ce run mais il faut voir cette carte !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

Atypique default_blink.png

Après c'est possible qu'il exagère comme il l'à un peu fait ya 3 jours mais on sent que c'est pas terminé loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP ne rejoint pas GFS, c'est GFS qui tente (parce qu'il voit qu'il était à la ramasse) de rejoindre CEP qui domine largement les débats (hormis le petit décalage anticyclonique abusif de dimanche dernier). UKMO me paraît dans les cordes de GFS.

Je voudrais dédicacer ce run à Couril :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Avantage occident... je n'ose même pas imaginer... default_flowers.gif (ne pas oublier la franche advection froide antérieure)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP ne rejoint pas GFS, c'est GFS qui tente (parce qu'il voit qu'il était à la ramasse) de rejoindre CEP qui domine largement les débats (hormis le petit décalage anticyclonique abusif de dimanche dernier). UKMO me paraît dans les cordes de GFS.

Je voudrais dédicacer ce run à Couril :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Avantage occident... je n'ose même pas imaginer... default_flowers.gif (ne pas oublier la franche advection froide antérieure)

default_laugh.png

Un décalage de 500km à l'Est et c'est bon default_laugh.png

Sur la carte que tu présentes et qui est à J+10, on voit que c'est quand même très aléatoire et pas joué du tout pour les centres d'action. Je pense que tout est "grossi" avec des dépressions plus creuses et anticyclones plus puissants.

Le Groenland est pris par l'activité dépressionnaire et c'est ce qui me laisse un gros doute sur la probabilité du scénario envisagé...

Quoi qu'il en soit si on devait avoir exactement cette configuration le jour venu, ça vaudrait des précipitations sous forme de neige un peu partout sauf encore une fois dans mon petit coin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me pose aussi une question sur la météo globale en voyant cette dépression au sud de l'Irlande.

Généralement, c'est au Sud-Ouest des dépressions que l'on trouve le plus de précipitations non ?

(En janvier 2007 le flux initialement prévu de Nord avait été dévié ici avec un vent finalement à l'Ouest à cause d'un placement similaire de la dépression et ça n'avait valu que quelques bruines dans un air pas froid du tout.)

Ou bien est-ce totalement aléatoire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

CEP ne rejoint pas GFS, c'est GFS qui tente (parce qu'il voit qu'il était à la ramasse) de rejoindre CEP qui domine largement les débats (hormis le petit décalage anticyclonique abusif de dimanche dernier). UKMO me paraît dans les cordes de GFS.

Effectivement l'arrivée d'un nouveau talweg en flux de nord paraît prendre de plus en plus de substance au fur et à mesure des runs pour lundi prochain.C’est vrai que le Cep modélise déjà depuis quelques runs cette dépression qui s’enfonce droit sur nous.

GFS le rejoint peu à peu depuis ce midi en étant un peu moins extrême.

Ensuite la prévision devient difficile mais je note quand même une constante chez GFS, GEFS et le CEP :

Une grosse anomalie de très basse tropopause commencerait sa remontée vers le Groenland à l’échéance de dimanche prochain:

gfs_1.5_222_any5.bmp.png

Elle passerait au dessus du Groenland aux alentours de lundi, mardi (on remarque d’ailleurs une baisse sensible des courbes à cette échéance sur le diagramme Groenlandais de Nuuk)

Ensuite l’anomalie (devenue morceau de vortex polaire) poursuivrait sa course vers la Scandinavie où elle serait matérialisée par de très bas géo potentiels et un cœur dépressionnaire situé entre Groenland et Scandinavie à l’échéance de mercredi sur le CEP.

Ce qui est remarquable c’est que malgré la prévisibilité délicate pour la semaine prochaine on la retrouve aussi sur GFS et sur le scénario lissé de GEFS.

Ce quI va être déterminant à suivre dans cette configuration ce sera la position et la conduite de nos haut géo potentiels Atlantiques.

Continueront-ils à être alimentés en tourbillon subtropical à partir de l’ouest Atlantique?

Il semble que oui si on se fie au CEP qui modélise une nouvelle ondulation bien marquée est un plongée de la descente d'air froid vers l'Europe occidentale.

C’est moins évident sur GFS même si le jet de sud ouest (plus calme) resterait présent au large du continent nord américain et même si la cyclogenèse Labradorienne ne serait pas si mal placée : dans l'hypothèse proposée par GFS, l’advection d’air polaire circulerait plus zonalement.

On voit donc ce soir que le potentiel est encore très présent même à longue échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Lame, on a une belle convergence entre nos modèles à long terme. ENS est d'ailleurs remarquable avec cette circulation de NO (dépressionnaire) récurrente. C'est la tendance lourde de la période.

gens-21-1-264_alq9.png

La fin de cet épisode hivernal (outre de légers réchauffements temporaires de la masse d'air) n'est pas encore en vue, aussi loin que l'on puisse voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bien mais cette fois-ci il y a GFS, CEP, JMA, GEM et dans une moindre mesure GEFS en accord.

De plus il me semble que l'échéance n'est pas repoussée alors que notre descente de ce week end a été longtemps retardée par GFS.

Fred Decker a mis ses prévisions à jour. Il prévoit des températures en moyenne de 5 à 7° au nord du 25 au 2/12 et de 8 à 9° au sud. Assez pessimiste par rapport à ce qu'entrevoient les modèles mais je trouve qu'il a raison de ne pas se mouiller pour le moment.

En tout cas c'est un indice qui montre qu'on va rester sous les normes pendant longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul probleme avec les ondulations c'est que ca ne dure pas longtemps.

Je sais que c'est beaucoup demandé mais un blocage anti sur l'islande serait le must !

On voit bien que l'on est que fin novembre, les pulsations chaudes en direction du groenland ne vont pas très hauts encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le seul probleme avec les ondulations c'est que ca ne dure pas longtemps.

Je sais que c'est beaucoup demandé mais un blocage anti sur l'islande serait le must !

On voit bien que l'on est que fin novembre, les pulsations chaudes en direction du groenland ne vont pas très hauts encore.

Euh, au contraire, il est souvent plus difficile aux pulsions chaudes de remonter très haut en latitude au coeur de l'hiver, à cause de la puissance du vortex.

Il faut un équilibre fragile entre puissance dépressionnaire à l'ouest de l'atlantique (afin d'advecter suffisamment d'air chaud) et déconcentration du vortex (pour installer durablement la remontée de hauts géo).

Et cette configuration se trouve plus facilement en périphérie de l'hiver, automne ou printemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une situation ainsi calée, sans grand bouleversements depuis longtemps, bref sans suspens pourrait laisser inaugurer d'une prévision facile, il n'en est rien.

Même si l'orientation générale du flux est acquise, la traduction n'est pas aisée notamment les localisations des précipitations et leurs intensités ainsi que les évaluations de températures, car le ciel risque de revêtir bien des aspects différents au fil des heures et des jours.

Le tout début de notre échéance sera incontestablement le théâtre privilégié du temps perturbé, difficile d'échapper à des averses, des pluies, des retours d'est ou bien encore du froid et ceux ou que vous soyez.

Le 24 et le 25 la France ne sera pas le paradis de la sérénité météorologique.

En voici la raison et les coupables:

A savoir que les modèles sont grossièrement tous les mêmes à cette échéance et je ne sais lequel choisir, enfin voici GEM :

gem-0-144_gkh7.png

Avec le creusement méditerranéen non négligeable les fronts actifs que nous aurons connu les 22 et 23 Novembre ne s'évacueront pas hors de notre frontière aisément.

Bien au contraire, regardez le potentiel de retour d'est!

Il est flagrant et généralisée ainsi que l'instabilité propice aux giboulées la ou le ciel ne sera pas uniformément bouché. (Nord ouest par exemple).

Attention aux puissants orages en méditérannée sur les cotes et en mer dans ce genre de situation hivernale .

Notre masse d'air ressemblera à ça :

gem-1-1440000_aur9.png

Autrement dit ce ne sera pas un temps propice a la plage et au bronzage, normal me direz vous en cette saison.

Au contraire il fera froid avec un joli conflit thermique entre le nord est et le sud est pourvoyeur probablement d'un épisode de gros mauvais temps comme je l'ai évoqué plus haut, sur nos régions comme PACA et dans une moindre mesure Rhones Alpes.

Il fera un peu moins froid que les 22 et 23 mais l'on voit la domination de la masse d'air polaire (en bleue) sur une grande partie du territoire, les giboulées et les cumulo nimbus d'averses pourront revetir une belle apparence pour les amateurs en contexte de traine à l'ouest.

L'évolution en milieu d'échéance c'est cela :

gfs-0-180_upe1.png

C'est un peu le retour à la case départ avec la nouvelle inflation sous forme de dorsale de l'anticyclone atlantique dont le centre tendra meme à se rapprocher de nos cotes bretonnes que décidément il affectionne tout particulièrement depuis un moment.

On constate aussi que l'épisode méditérrannéen ne se résorbe pas facilementet les retour d'est encore bien probables sur les régions d'une bonne moitié S/E et sans doute le massif alpin aura connu un bel épisode neigeux.

Plus au nord il fera nettement plus doux que les jours précédents et le temps sera redevenu calme avec la masse d'air plus maritime que polaire que nous connaissons par coeur cet automne.

Evolution à long terme :

Globalement tout les modèles sont dans la récurrence bloquée de HP atlantiques entrecoupées de virulentes attaques perturbées en flux de Nord concernant tout notre pays, à l'exception toutefois d'un modèle, à ce jour, et non des moindre:

Voici ECMWF dans 50 ans , pardon dans 11 jours mais en matière de prev c'est tout aussi long !

ECM1-240_dde5.GIF

Avec insolence et contre tous le CEP nous montre un très célèbre sous nos contrées, flux d'ouest océanique perturbé au nord et sec au sud, un vieux classique.

Ce modèle restera t'il isolé ou au contraire, visionnaire avant l'heure, entrevoit il une nouvelle donne qui se généralisera par la suite?

Aucune idée j'ai montré cela par amusement.

En attendant il va falloir supporter ce maudit flux de nord , et oui, tout le monde n'aime pas le froid ici et moi j'ai jamais eu peur de le dire face aux majorités qui occupent 90% du topic default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A première vue très rapide, après l'intermède hivernale avec ce flux de nord à nord ouest et ce système en AA, on pourrait repasser plus ouest en flux de nord ouest toujours aussi humide mais un peu plus doux limitant le, risque de neige en plaine mais pas en basse montagne avec notre AA qui soit s'effondre un peu plus sur lui même ou qui repart plein ouest..

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1921.gif

C'est vraiment une très grande tendance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours est-il qu'on reste dans un système d'ondulation fragile, suffisant toutefois pour apporter des conditions hivernales sur les régions de l'est et du NE. Mais, pour l'ouest, vaut mieux un vrai blocage (GA ou AS, voire AA mais qui monte très très haut en latitude et non en forme patatoïde...). Or, on en est loin. En attendant, la toute fin du mois pourrait au mieux se dérouler un flux de NO voire même redevenir mollement zonale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, tout est fini pour notre hiver ! default_mad.gif

Vortex explosé, modèles minables :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-240.png

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-264.png?0

PS : Merci Amour de supporter la douceur tout en restant les pieds sur terre comme tu le fais, c'est tellement rare. Bon cela dit, je comprends mal ton premier paragraphe. Si tu t'ennuies avec de telles cartes, tu peux trouver une autre passion. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends plus! il devait y avoir plusieurs descentes froides ce n'est plus d'actualité?

Si tu as bien lu ce que j'ai écrit ce matin, moi je ne voyais pas plusieurs descentes froides successives, mais une seule, le 22 qui perdure quelques jours jusqu'au 25/26 mais qui ensuite est nettement remise en cause en raison des 2 éléments, le retour des HP et de l'air maritime mais aussi le creusement méditerranéen qui aura de l'influence en entretenant un temps instable et froid à l'est et perturbé sur le Sud. Mais pas une nouvelle incursion polaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, tout est fini pour notre hiver ! default_mad.gif

Vortex explosé, modèles minables :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-240.png

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-264.png?0

PS : Merci Amour de supporter la douceur tout en restant les pieds sur terre comme tu le fais, c'est tellement rare. Bon cela dit, je comprends mal ton premier paragraphe. Si tu t'ennuies avec de telles cartes, tu peux trouver une autre passion. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu n'as pas tort c'est sur que pour les amateurs d'hiver ces cartes ne sont pas ennuyeuses quoique sans doute mettant les nerfs a rude épreuve !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au moins ceux qui se plaignaient les annees precedentes de l'emballement du forum lors de runs neigeux sont contents. Maintenant, meme les runs hivernaux confirmes et a courte echeance, suivis de runs hivernaux a confirmer a longue echeance ne declenchent plus que des "oh tres banal et classique et ca sent bientot le zonal ca"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ce que je vois, c'est qu'il n'y a aucun réel changement dans les modèles par rapport à hier soir, jusqu'au Mercredi grosso-modo. De Samedi à Mercredi, pour généraliser, temps hivernal sur la France, bien qu'il ne neige pas partout, et qu'il pleuve dans l'Ouest, il risque de neiger énormément dans le Nord-est et en montagne !

A partir de Jeudi 27, les choses ont bougé (c'est normal), on a l'option Virgile sans 3e décrochage (après ceux du 21 et du 24) qui semble prendre une part non négligeable avec reconstruction du vortex (on connait la force de CEP actuellement qui, là, change du tout au tout), et l'autre part Dj, avec nouveau décrochage.

EDIT : GFS s'aligne complètement sur GEM : dorsale anticyclonique jusqu'à la Nouvelle-Zemble pour Mardi et flux de NNE très long advectant une nouvelle poche froide sur la Scandinavie. Je sens qu'on va pas s'ennuyer à partir de Lundi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez en tous cas surement vu le diagramme, pourtant personne n'en parle, GEFS doit avoir une "belle tete".

Après la remontée du 24 qui, d'ailleurs, semble en prendre même un petit coup dans l'aile.

Pour preuve le diagramme d'hier

http://images.meteociel.fr/im/662/graphe_ens3_olz7.gif

le 24 on dépasse assez facilement les 0° sur la moitié des scénarios ensuite on sent bien une baisse vers le 27 mais rien de très clair

Et le diagramme de ce jour

http://images.meteociel.fr/im/8095/graphe_ens3_clf3.gif

Ya pas photo il a pris un bon coup dans l'aile pour le debut de semaine prochaine et on a même du mal a passer les 0°, donc la langue douce ne s'annonce pas aussi douce qu'hier

Un nouvelle baisse s'est bien dessinée autours du 26 avec des scénarios de -5° à -10° (majoritaires à -5°) et on peut imaginer une nouvelle remontée du mercure en fin de semaine (comme en début de semaine jusqu'à 0°)

Quoi qu'on en dise et quoi qu'il arrive ca fait tout de même un bout de temps que je n'avais pas vu de tels diagrammes sous les normes durant la totalité de la période pratiquement, on atteint même pas les 5° sur aucun des scénario SAUF sur le deterministe c'est dire ! default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur ce coup là, je ne partage absolument pas l'analyse de notre Amour nationale qui, parce que le dernier run de GFS modélise unj possible retour au zonal voit subitement la fin du régime d'ondulation qui nous concerne.

Certes, ça finira bien un jour mais je ne suis pas sûr que ce soit dès la semaine prochaine.

Souvenez-vous il y a deux ou trois jours, la plupart des modèles voyaient la première descente froide et, très vite une nette remontée dès le lundi sur les 3/4 du Pays. Aujourd'hui, ce scénario s'il existe toujours est devenu ultra-minoritaire, et l'on serait presque tenté de tabler sur un redoux limité et furtif, avec un épisode hivernal se prolongeant jusqu'à Mercredi sur une bonne moitié Est du Pays. Bizarre, mais en 2 jours, on a gagné 2 jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, il convient de regarder GEFS ainsi que les diagrammes pour s'apercevoir que le run de GFS qui entrevoit(yait) un retour progressif au zonal pour la fin d'échéance est ultra-isolé, ce qui limite certainement sa pertinence. Maintenant, ce n'est pas un scénario à écarter d'un revers de manche puisqu'il a fait l'objet d'une modélisation en tant que run principal mais tant que la situation de nos différents modèles reste ce qu'elle est, cette option a une grosse charge de plomb dans l'aile.

Actuellement, et comme souvent dans ce genre de situation, bien malin est celui qui pourra nous dire quel temps il fera après Mercredi... Selon moi, tout reste possible même si un retour à un flux zonal ne parait pas encore crédible à cette heure-ci.

Enfin, ceux qui en période hivernale sont frustrés par l'absence de douceur, et ont une fâcheuse tendance à ne vouloir amoindrir les potentiels hivernaux sous couvert d'objectivité, n'ont qu'à faire comme les hivernophile en période estivale : Hiberner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Ce message ressemble étrangement à l'un de ce que pourraient écrire Mike ou Printemps, va falloir que je me calme default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début de la semaine concerné une certaine dynaqmique semble s'affiché sur gfs, avec une bonne anomalie

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/geopo....5-pvu/132h.htm

ainsi que des temp a 500 hpa bien plus froide pour l'ouest(on ne dépasse pas le -20° samedi loin de là), l'est ayant déja eu au cours du week end à venir des temp très froide(ben faudrait peut etre faire partager un peu les copains hein) ,certes la masse d'air à 1500 m est pour l'instant un poil en dessus par rapport à ce week end mais le contraste est plus important et les pressions seront plus basses à l'ouest (enfin) mais cela semble provisoire et le flux serait donc aussi provisoirement NNE je ne parle pas trop precipitations mais juste sur un potentiel qui est présent c'est tout :

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/132h.htm

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/isotherme-0/132h.htm

je pense que cet épisode sera plus intéressant pour l'ouest, potentiellement toujours neigeux à l'est et le centre et pour le sud mardi pourrait etre très intéressant mais c'est à suivre avec intéret (hush hush amis lecteur c'est mon modèle qui me le dit mais ne le répéter à personne default_laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre aussi à partir de Mardi, le positionnement exact de la dépression Méditerranéenne, qui changerait du tout au tout l'advection froide.

Avec ceci, le froid serait bien vite balayé à l'arrière de la dépression, et seul l'extrême Est pourrait conserver un temps froid. Rien à attendre d'une éventuelle perturbation par le Nord-est en cas de 3e décrochage.

Avec ceci, le froid envelopperait toute la France, et il ferait très froid au sol (-5°C généralisés et -10°c possibles dans le Nord-Est) et on attendrait avec beaucoup plus d'impatience l'arrivée d'une perturbation par le Nord-ouest.

Pour l'instant, c'est un scenario médian qui gagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre aussi à partir de Mardi, le positionnement exact de la dépression Méditerranéenne, qui changerait du tout au tout l'advection froide.

Avec ceci, le froid serait bien vite balayé à l'arrière de la dépression, et seul l'extrême Est pourrait conserver un temps froid. Rien à attendre d'une éventuelle perturbation par le Nord-est en cas de 3e décrochage.

Avec ceci, le froid envelopperait toute la France, et il ferait très froid au sol (-5°C généralisés et -10°c possibles dans le Nord-Est) et on attendrait avec beaucoup plus d'impatience l'arrivée d'une perturbation par le Nord-ouest.

Pour l'instant, c'est un scenario médian qui gagne.

il y aurait un beau potentiel pour le froid la semaine en question y compris dans l'ouest france quand meme a partir de mardi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...