Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008


clem064
 Partager

Messages recommandés

Belles annalyses merci. Donc pour "simplifier" si j'ai bien compris: jusqu'au 22 novembre le patator va stagner au dessus de nous et un semblant de temps hivernal n'est pas envisageable avant cette date. Il va falloir attendre que la patate faiblisse pour voir l'évolution des runs des différents models et ainsi voir si un système dépressionnaire peut s'engouffrer dans la division en 2 du patator (selon AmourDaria).

Et vu l'instabilité des models depuis début novembre et même avant encore, on n'est pas là d'avoir de certitude, ai-je bien résumer? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belles annalyses merci. Donc pour "simplifier" si j'ai bien compris: jusqu'au 22 novembre le patator va stagner au dessus de nous et un semblant de temps hivernal n'est pas envisageable avant cette date. Il va falloir attendre que la patate faiblisse pour voir l'évolution des runs des différents models et ainsi voir si un système dépressionnaire peut s'engouffrer dans la division en 2 du patator (selon AmourDaria).

Et vu l'instabilité des models depuis début novembre et même avant encore, on n'est pas là d'avoir de certitude, ai-je bien résumer? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne dirais pas ça car il existe encore beaucoup de possibilités pour que les HP nous lâchent avant le 22.

Je parle du 18/19 novembre. En fait, ça diverge beaucoup à partir de ces dates. Nos HP se retrouvent en tenaille entre d'autres champs d'action assez costaud. Il se pourrait bien qu'elles glissent vers l'Ouest ou vers l'est... l'équilibre pour son maintient et fragile. A suivre dans les prochains run mais pour moi, une fenêtre est toujours existante vers le 18/19 novembre. A voir si les prochaines modélisation tournent en cette faveur...

A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles annalyses merci. Donc pour "simplifier" si j'ai bien compris: jusqu'au 22 novembre le patator va stagner au dessus de nous et un semblant de temps hivernal n'est pas envisageable avant cette date. Il va falloir attendre que la patate faiblisse pour voir l'évolution des runs des différents models et ainsi voir si un système dépressionnaire peut s'engouffrer dans la division en 2 du patator (selon AmourDaria).

Et vu l'instabilité des models depuis début novembre et même avant encore, on n'est pas là d'avoir de certitude, ai-je bien résumer? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si il m'est possible de répondre moi même,

Oui vous avez bien compris et traduis la tendance que j'ai transcrite , maintenant elle est faite à partir des modèles établis aujourd'hui et tout cela peut tellement changer que n'y accordez pas une fiabilité au delà de 25/30% tonton .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

la zone de Hp à l'air plus décalée à l'ouest ( sur l'atlantique ) au niveau du dernier GFS.

et la valse hésitation n'est pas terminée... le côté frustrant du run à run...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas évident encore de connaitre le comportement de l'AA

Deux option:

-il se décale vers le continent européen, possibilité d'AF

-Il remonte vers le groenland, ondulation

-Il remonte franchement vers le groenland et provoque un blocage

on est pour le moment entre l'option 1 et 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS a un gros coup de bien mieux entre 200h et 300h... c'est bien trop loin pour me faire flamber, mais c'est notable. On note en gros 50% de simulations avec un AA, 25% avec une dorsale anticyclonique vers le Groënland et gros décrochage dépressionnaire vers l'Europe, 25% avec, et c'est une nouveauté, une dorsale anticyclonique plutôt vers le Spitzberg, ce qui laisserait une énorme partie du vortex en cut off sur l'Europe (cuf off, façon de parler...).

La moyenne est très démonstrative pour une si lointaine échéance : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-288.png?12

Le problème c'est que ça fait bien 3 jours que des signes avant-coureurs sont présents pour une envie des anticyclones à remonter vers le pôle sur GEFS, mais rien n'avance ! Pourquoi ? Parce qu'initialement la poussée chaude aurait dû passer entre la dépression canadienne et la dépression islandaise vers le 17, mais en fait, il faudra attendre que la première circule vers l'Est, pour que le marais barométrique sur l'Amérique, témoin de la première offensive hivernale là-bas, puisse permettre une quelconque deuxième pulsion.

De plus, les scenarii sont déliés niveau temporalité.

Bon, je vais prendre un gros risque mais je verrais bien un net changement chez CEP. default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui est aussi notable à la même échéance que cite DJ, c'est enfin le ralliement de la courbe GFS sur le run de contrôle...

ça faisait longtemps qu'ils proposaient des courbes à l'opposées.

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est aussi notable à la même échéance que cite DJ, c'est enfin le ralliement de la courbe GFS sur le run de contrôle...

ça faisait longtemps qu'ils proposaient des courbes à l'opposées.

A suivre.

Ju

Oui je dirais c'est plutôt l'ensemble des scénarios qui se rallient à GFS. Le diagrame GEFS est moins bon sur le 12Z qu'il ne l'était sur le 6z de ce matin par exemple. Je parle pour les courbes de 850hPa et 500hPa où le froid est vu venir moins facilement, on de descend sous les -5° plus difficilement à 850hPa.

Après pour la position synoptique à proprement dite, je ne sais pas je n'ai pas regarder l'évolution générale. Mais pour des conditions hivernal le 12Z est moins bon que ceux d'hier par exemple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On remarque que c'est une véritable ceinture anticyclonique qui va se mettre en place des EU jusqu'à l'europe.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Le courant perturbé passe vraiment très très au nord, sur les régions polaires formant un sacré vortex polaire (la banquise va être aux anges).

Les anti arrivant par l'ouest vont s'agglutiner les uns sur les autres.

Il est normal qu'à un moment, nos modèles arrivent à modéliser une cellule anti qui vient dire bonjour avec le Groenland avec tous ces cellules anti arrivant par l'ouest. Cette modélisation arrive comme d'hab à se faire + facilement à des échéances lointaines quand nos modèles perdent en fiabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ce n'est pas du tout de la prévision saisonnière mais alors pas du tout. Mais on verra bien, rendez vous le 20 novembre...

default_rolleyes.gif

Certains trouveront ça stupide ou non fondé. Je pense que à partir du 20, les températures seront (au moins sur le nord de la France) en baisse générale et plus froide que les normales. Je n'ai pas beaucoup de temps pour regarder les modèles tous les jours, juste, sur les 4 run en 3 jours que j'ai survolé, je ne suis pas passé à côté de ce magnifique anticyclone sur l'atlantique, ou près de la France mais toujours centré sur l'Atlantique qui va bientôt s'installer.

Et la situation actuelle est en train d'évoluer de toute facon vers un temps plus froid à l'echelle de l'Europe : les masses d'air froides sont mieux positionnées que l'année dernière ou l'année d'avant.

Enfin, il y a toujours le risque de la poisse, et que cela ne profitte pas à nos quelques milliers de km²!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la situation actuelle est en train d'évoluer de toute facon vers un temps plus froid à l'echelle de l'Europe : les masses d'air froides sont mieux positionnées que l'année dernière ou l'année d'avant.

Enfin, il y a toujours le risque de la poisse, et que cela ne profitte pas à nos quelques milliers de km²!

Juste une remarque, ne prends pas ça pour toi Korben. Indépendemment du fait que de toute façon rien n'est figé, et qu'on peut très bien, en quelques jours, voir se mettre en place une configuration à vague de froid (enfin c'est encore un peu tôt, plus facilement à partir de début décembre), l'argument "les masses d'air froides sont mieux positionnées que l'année dernière " revient souvent ici, mais ça n'a pas de fondement.

Démonstration ?

Situation il y a juste un an, du 9 au 14 novembre 2007 :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120071109.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220071110.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00220071113.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120071114.gif

Et quelques jours plus tard :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120071125.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120071126.gif

Enfin, pour mémoire, décembre 2007 qui a suivi a été froid, inférieur de 0,7°C à la normale sur la France d'après MétéoFrance. C'est janvier et février qui ont été doux.

http://france.meteofrance.com/france/actu/...er?page_id=2732

Il vaut mieux se concentrer sur les modèles et éviter de faire des prévisions basées sur des souvenirs très imprécis, fortement influencés par ses désirs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Certains trouveront ça stupide ou non fondé. Je pense que à partir du 20, les températures seront (au moins sur le nord de la France) en baisse générale et plus froide que les normales. Je n'ai pas beaucoup de temps pour regarder les modèles tous les jours, juste, sur les 4 run en 3 jours que j'ai survolé, je ne suis pas passé à côté de ce magnifique anticyclone sur l'atlantique, ou près de la France mais toujours centré sur l'Atlantique qui va bientôt s'installer.

Et la situation actuelle est en train d'évoluer de toute facon vers un temps plus froid à l'echelle de l'Europe : les masses d'air froides sont mieux positionnées que l'année dernière ou l'année d'avant.

Enfin, il y a toujours le risque de la poisse, et que cela ne profitte pas à nos quelques milliers de km²!

Je le pense également, entre le 18 et le 20 novembre les T° devrait chuter si tout se passe bien.

1/ c'est la tendance majoritaire ce soir

2/ ça correspond à l'AO négative

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est surtout sur l'Europe que règne l'incertitude concernant le champ de pression : si les bas géos parviennent à investir l'est du continent (gfs 12z), l'AA-AF parviendra probablement mieux à se redresser, d'une part, mais surtout les isobares s'incurveront sur son flanc est et un flux de nord anticyclonique ramènerait un air bien frais. Le 18z prend son contre-pied et donne à nouveau une belle ceinture anti jusqu'en Ukraine.

C'est d'abord là à mon sens que doit être réglée la prévision, avant de savoir si le vortex va libérer l'Atlantique nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le courant perturbé passe vraiment très très au nord, sur les régions polaires formant un sacré vortex polaire (la banquise va être aux anges).

Effectivement rien de changé à échéance raisonnable ce soir.

Un vortex polaire survitaminé empêcherait toute remontée Anticyclonique vers le nord.

Même le 18z de GFS qui nous modélise souvent des situations extrèmes est désespérant ce soir en illustrant complètement ton propos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

en effet plutot atypique cette ceinture anticyclonique...

Virgile l'avait bien évoqué

Oui, rien de bien nouveau ce matin, toujours la fin des conditions anticyclonique vue trop loin...

Les diagrammes bougent un peu avec un run de contrôle complètement différent de GFS et toujours les divergeances vers le 19/11.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est surtout sur l'Europe que règne l'incertitude concernant le champ de pression

Oui, et pour l'instant c'est l'Europe centrale / de l'Est qui a toute ces chances, l'anti étant trop proche de nous voir sur nous.

voir la moyenne GEFS:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...h=240&mode=

Diagrammes Nord de la France:

http://images.meteociel.fr/im/8235/graphe_ens3_xzo9.gif

Diagrammes Est de l'Allemagne (même latitude:

http://images.meteociel.fr/im/7372/graphe_ens3_efo1.gif

Clem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

RETOUR ANTICYCLONIQUE CONSÉQUENT

[Note: Cela fait 4 jours que je n'ai pas visualisé les modèles et il est donc un peu aléatoire de construire une analyse trop détaillée pour ces échéances lointaines. Ceci dit vos précédents messages m'ont laissé une esquisse de l'évolution sur les cartes; à priori la descente froide s'est décalée à l'Est à cause de l'omniprésence anticyclonique française.De plus l'accord des différents modèles ce matin laisse peu de doutes sur la tendance...]

Dès le 16 novembre la situation qui se dessine ressemble fortement à celle entrevue jusqu'aux limites des échéances raisonnables. Rien qu'avec l'aide de cette constatation l'on se doute qu'une situation de blocage, tant connue par pas mal de monde ici sur les topics long terme, va se mettre en place sur l'Europe occidentale.

gfs-0-15.png

Comment en arrive-t-on à ce scénario?

I) LE PROCESSUS GENERAL

:

Cette analyse ne traitera pas, pour une fois, de deux scénarios globaux tant la situation synoptique générale se ressemble sur les différentes cartes. Tout au juste pour conclure affichera-t-on les scénarios "dérivés" possibles, à l'échéance du 19-20 novembre, de cette synoptique de blocage.

gfs-5-11.pnggem-0-14.png

Pour exemple, voici la carte Jet stream de GFS déterministe 0z et la carte de pression/géopotentiel de GEM 0z.

L'on constate que sur la carte de droite la limite entre champs anticycloniques au Sud et dépressionnaires au Nord se caractérise rigoureusement par l'emplacement du courant Jet sur GFS.

Cette similitude frappante à 216 heures indique que la tendance est très fiable globalement, comme souvent en cas de blocage de la sorte.

La reconstitution du vortex polaire aura tendance à répartir de nouveau un dégradé de pression entre le Nord et le Sud.

Ceci dit les anomalies de tourbillon circulant dans ce courant jet plutôt bien constitué et rectiligne pourront à terme faire onduler celui-ci et créer de petits creusements dépressionnaires à l'Ouest de ce courant d'air d'altitude.

Cette baisse géopotentielle locale aura pour effet de créer des advections d'anos de haute tropo en plein sur l'Europe occidentale.

Ces anomalies ne pouvant pas remonter plus au Nord à cause de ce vortex polaire agissant comme une "muraille" pour simplifier, elles "s'accumuleront" sur le continent et créeront un système anticyclonique très résistant.

Parallèlement l'anticyclone local entretiendra un courant jet faiblement ondulant de l'Atlantique au Nord de l'Europe; celui-ci véhiculera de nouvelles anomalies de tourbillon qui elles même entretiendront sans cesse de nouveaux creusements au Sud du vortex principal; et ceux-ci advecteront sans relâche des anomalies de haute tropo en direction de l'Europe. Un cercle vicieux semble s'installer.

II) LES SCENARIOS "DERIVES":

gens-810.pnggens-010.png

1) Forte ondulation du Jet (à gauche):

Dans cette possibilité, il arriverait qu'à un moment donné les anomalies de tourbillon présentes dans le Jet s'amplifient tellement à terme qu'en se ralliant avec l'ensemble du vortex elles finissent par muter le comportement synoptique.

Ce creusement plus au Sud du vortex deviendrait suffisamment conséquent pour rétablir un système advectif qui pourrait dissoudre le bloc polaire et ainsi débloquer la situation (flux de Nord plus ou moins humide mais bien frais dans pas mal de cas).

2) Poursuite du blocage (à droite):

Le courant jet véhiculerait des anomalies de tourbillon à la fois suffisamment fortes pour poursuivre les advections d'anos de haute tropo en direction de l'Europe mais trop faibles pour débloquer la situation comme d'après le scénario dérivé 1.

Blocage encore et toujours!

Cette option est très largement majoritaire ce matin.

CONCLUSION:

D'après cette dernière sortie la situation semble claire même à très long terme: il y a de très fortes chances pour que cette situation de blocage que l'on connaît si bien perdure.

Mais si la synoptique venait à bouger ce serait par l'intermédiaire d'une évolution amplifiée d'une anomalie dans le courant jet.

Si l'on néglige cette possibilité ("On sait quand one situation de blocage commence mais jamais exactement quand elle se termine"), ce serait un temps sec et globalement frais avec une tartine de nuages bas (givrants si la masse d'air froide nous atteint) qui dominerait, un peu comme dans certaines périodes de décembre 2006:

archiv11.png

Bonne journée,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Neigepassion pour ton analyse, toujours aussi bien argumentée mais....déprimantes. Bon, on va pas se laisser abattre, pour moi, la lucarne du 19 n'est pas tout à fait morte. J'attends encore un peu même si je perds espoir. Maintenant, les choses sympa c'est le retour du gel matinal et pourquoi pas le givre...

A suivre

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prevessin (Pays de Gex-01)

Bonjour,

Meteoconsult pour ne pas le citer, privilégie une "petite offensive hivernale" pour le week-end du 22, 23 Novembre. default_laugh.png

Esperons qu'il voye juste. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...