Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008


clem064
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GEFS de 6h est nettement mieux que ce matin. Les diagrammes vont vraiment baisser la.

La première descente froide est bien rejoind par le GFS determiste à l'exception de quelques runs mais à présent isolé. Et par la suite, tous voient un nouveau puissant décrochage arctique, qui touche la France sans probleme. A chaque fois, l'AA remonte, se rabat, remonte, se rabat ,un véritable blocage AA-AG. Certains scenarios voient meme un blocage avec aucun redoux mais minoritaire.

L'est de la France va déjà connaitre une très longue période froide. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance qui semble se dessiner est surtout un décalage des descentes froides vers l'ouest au fil des dégradations.

* 17 novembre 1h Température

* 19 novembre 1h Température

* 21 novembre 19h Température

* 28 novembre 7h Température

D'après GFS la situation risque d'être bloquée pendant un bon moment ...

On voit bien sur le diagramme de Lyon par exemple les décrochages successifs, entrainant une baisse des températures de plus en plus prononcée : 17, 19, 21, 28.

Comparons les sorties des 4 derniers runs de GFS pour la descente froide prévue pour le 22/23 sur l'Europe, en s'appuyant sur la diagramme de Lyon au 23 novembre 0h.

* run 12Z : 80% des perturbations en dessous de -5°C (à 850 hPa)

* run 18Z : 80% des perturbations en dessous ou égal à -5°C.

* run 0Z : 55% des perturbations en dessous ou égal à -5°C.

* run 06Z : 70% des perturbations en dessous ou égal à -5°C.

Attendons la suite des runs ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Yann et Mike. D'une part, il n'y a pas lieu de s'enflammer vers la déception quand on voit ça : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif (je sais pas ce qu'il faut)

D'autre part, c'est moins bien calé qu'hier (un comble !) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

UKMO à 24h de moins... étonnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sérieux, évitez de focaliser sur cette possible jonction après 200h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sachant déjà que c'est pas encore fixée pour la période en cours. Je ne parle pas de la trame, qui semble assez bien calée et ce depuis des jours, mais plutôt de la chronologie de l'événement qui varie pas mal entre les modèles.

Je vais prendre pour exemple l'échéance du vendredi 21 à 00z, en comparant GFS et le CEP :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

C'est plutôt assez parlant. Sur le CEP la jonction est en cours, sur GFS elle est déjà passée à la trappe. La cyclogénèse canadienne a une bonne longueur d'avance sur GFS, qui est sans conteste le plus mauvais modèle aujourd'hui, après nous avoir sorti le grand jeu hier soir.

Toujours à la même échéance, UKMO est pas mal, même si la remontée de l'AA semble également insuffisante.

Faudra donc surveiller l'évolution de la dépression canadienne. Sa forme, sa puissance, sa position sont autant de petits détails pouvant influer positivement ou non sur la vigueur de cette jonction. Et vu que c'est loin d'être réglé de ce coté là, il va encore falloir patienter un peu. Malgré tout, en mettant de coté toute extrapolation, seule l'est de la France est pour l'instant le mieux placé pour connaître de bonnes conditions hivernales.

Pour la suite, je pense qu'en faisant tourner les modèles pendant des semaines et des semaines, ils nous sortiraient un festivals d'ondulations! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Il est inutile de regarder les situ apres 180h.

Ca fait 2, 3 jours que gfs nous pônd de belles situ hivernales apres 180h mais elle ne franchissent jamais ce cap, comme d'hab quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On voit que que ce qui a fait capoter le décrochage sur le GFS 0z c'est la cyclogenèse associée à une anomalie de très basse tropopause (ABT) circulant de l'Islande vers la Mer de Norvège, qui tend à dévier le Jet (double flèche rouge) vers une composante Ouest, advectant de ce fait (flèche noire) une anomalie de haute tropopause (qui aurait "du" rester au dessus de l'Atlantique) vers l'Europe Occidentale.

Oui c'est vrai Yann c'est d'ailleurs bien vu de ta part.

Mais à mon avis l'élément le plus déterminant pour la trajectoire du décrochage arctique reste quand même en amont de cela au niveau des cyclogénèses Canadiennes (dont nous parle Vinçounet depuis le début de la semaine d'ailleurs):

Plus elles auront la capacité d'advecter des anomalies de haute tropopause vers le Groenland, plus les décrochages seront importants et prendront facilement une trajectoire sud.

Pour reprendre l'image du toboggan que l'on utilise souvent sur le forum, on pourrait dire que plus son sommet est haut, plus sa pente a des chances d'être inclinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai Yann c'est d'ailleurs bien vu de ta part.

Mais à mon avis l'élément le plus déterminant pour la trajectoire du décrochage arctique reste quand même en amont de cela au niveau des cyclogénèses Canadiennes (dont nous parle Vinçounet depuis le début de la semaine d'ailleurs):

Plus elles auront la capacité d'advecter des anomalies de haute tropopause vers le Groenland, plus les décrochages seront importants et prendront facilement une trajectoire sud.

Pour reprendre l'image du toboggan que l'on utilise souvent sur le forum, on pourrait dire que plus son sommet est haut, plus sa pente a des chances d'être inclinée.

C'est là que je ne suis pas d'accord, justement. Tu peux avoir toutes les advections de HT que tu veux vers le Groenland, ces ondulations sont emportées par la circulation d'altitude (c'est pourquoi un GA est exclu) et les anomalies de basse tropopause défilent sur le bord septentrional du blocage AA. Il faut alors ensuite tenir compte du fait qu'il y a pas mal d'air chaud qui est propulsé vers le Nord sur le flanc occidental de ce blocage. Et quand l'anomalie d'altitude qui circule sur le bord septentrional de l'AA entre en interaction avec l'anomalie chaude de basse couche, peut se produire une cyclogenèse (au niveau de l'Islande) qui contribue à faire dévier le Jet vers le secteur O, et advecter du tourbillon subtropical "emporté" de l'Atlantique vers l'Europe occidentale. L'essentiel de la coulée froide est ainsi décalée d'autant vers l'Europe centrale.

Le fameux "Toboggan" est toujours susceptible d'être cassé par les cyclogenèses qui s'opèrent entre Islande et Mer de Norvège. Mais tant que le blocage en AA se maintiendra, chaque ondulation du flux d'altitude (le Jet) donnera une tentative possible de décrochage d'une anomalie de tropo venue d'arctique vers l'Europe occidentale. Les cyclogenèses au niveau du Labrador donnent en effet une impulsion pour la formation d'ondulations en périphérie de ce blocage. Mais toutes ces ondulations ne peuvent déboucher sur une coulée arctique vers l'Europe parce qu'il y a chaque fois ce hiatus de la cyclogenèse Islandaise qui vient s'interposer pour compromettre cet aboutissement. Et c'est ce qui se produit sur GFS.

C'est un scénario que le modèle américain projette régulièrement depuis plusieurs jours, c'est pourquoi il semblait important de le souligner. En d'autres termes, la cyclogenèse Labradorienne est un ingrédient indispensable, mais hautement insuffisant pour que la sauce prenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Et bien, je pense que cette semaine est assez bien cernée maintenant. C'est un temps mou et ennuyeux qui nous attends.

Mais la configuration générale laisse présager de bonnes choses pour la suite (du moins pour les températures). D'après moi, pas mal d'inversions à attendre.

Cette configuration est en revanche excellente dans l'immédiat pour l'installation d'un temps froid en europe du N et de l'E.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappel de la modération: merci de conserver la qualité des débats en ne tombant pas dans la série de post de 3 mots pour s'exclamer, sans aucune analyse, sans aucune interprétation et avec absolument aucune prise de recul bien nécessaire compte tenue de l'échéance. Encore une fois, jusqu'ici, les messages des topics long terme se montrent d'une qualité rédactionnelle et d'un effort d'argumentation et de pédagogie évidente (et l'équipe de modération remercie tous les contributeurs pour cela!) aussi serait il souhaitable de continuer sur la même lancée.

Vous en remerciant par avance! default_flowers.gif

Et je rajouterai : GFS n'est pas le seul modèle sur terre. (mais à quoi bon le rappeler) S'il pouvait tomber parfois en panne, ca rendrait des services car les analyses au pied de la lettre de chaque sortie de ce modéle américain, ça devient très lourd. GFS00Z et GFS6Z sont mois bon pour la France, déprime totale sur le forum. On remplacerait gfs par ecmwf, on n'aurait pas le même son de cloche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterai : GFS n'est pas le seul modèle sur terre. (mais à quoi bon le rappeler) S'il pouvait tomber parfois en panne, ca rendrait des services car les analyses au pied de la lettre de chaque sortie de ce modéle américain, ça devient très lourd.

GFS00Z et GFS6Z sont mois bon pour la France, déprime totale sur le forum. On remplacerait gfs par ecmwf, on n'aurait pas le même son de cloche.

En effet Virgile, surtout que j'ai tendance ( à tord ou à raison ) à faire plus confiance à CEP depuis de nombreux mois que GFS. En terme de longue échéance je trouve le modèle Européen plus performant que le modèle Américain, par contre quand il s'agit du court voire moyen terme GFS passe au premier plan face aux autres modèles. Après ce n'est qu'une interprétation des modèles et cela ne m'empêche pas de prendre au sérieux GFS. Toutefois en période de désordre c'est bien CEP qui m'interpelle prioritairement. Je notifie bien que cette remarque n'est pas valable que pour cette situation mais bien depuis plusieurs mois maintenant... Désolé du hors-sujet.Pour en revenir à nos moutons, la première descente arctique qui va toucher partiellement l'Europe Centrale ( dans sa partie nord majoritairement ) et plus sous forme de talweg devrait toucher la partie nord-est du Pays avec un premier raffraichissement, là-dessus ça paraît net désormais.

On a ensuite pour le milieu de semaine une très faiblarde dorsale qui vient s'intercaler à l'avant d'une nouvelle cyclogénèse nord Européenne, de bien courte durée car rattrapée par ce décrochage arctique plus prononcé mettant alors l'est du Pays sous une nouvelle baisse des températures et un temps plus perturbé ( jeudi/vendredi ). L'orientation au nord du flux et de basse couche et d'altitude paraît là aussi inévitable avec un axe Lille/Lyon dans une belle fraîcheur au moins jusqu'à Samedi et un temps instable avec neige à basse voire très basse altitude ( la neige en plaine demeure très plausible pour l'extrême est au moins ).

Une fois arrivée en Méditerranée un fort creusement se produirait et l'air froid par flux de nord à nord-est s'engouffrerait plus aisément sur le Pays par l'est et le sud-est. On peut alors s'attendre à des températures très basses dans une atmosphère plus calme ( hormis le sud-est sous une probable forte instabilité ). Des nuits très froides à l'est et au sud ( moins dans le nord-ouest ) mais en plus la possibilité de voir l'humidité plaquée au sol par une nouvelle faiblesse du flux lorsque l'AA aura grignoter à nouveau par l'ouest. Si tel est le cas la France pourrait bien connaître un temps particulièrement hivernal ( même s'il est sec ) avec des températures basses le matin et qui ne dègneront pas monter en journée.

A partir de Jeudi ou bien Vendredi, il est donc fort probable que la France connaisse un temps typiquement hivernal frais et perturbé dans un premier temps puis plus calme mais nettement plus froid dans un second temps pour le week-end. Sans compter qu'un nouveau décrochage se préparerait pour la semaine suivante quelque part en Europe, tout cela dans une synoptique ( je vais me répéter ) qui semble bien durable. Il serait intéressant de connaître les indices de blocage comme Florent pouvait monter auparavant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. Je suis novice sur ce forum, mais je m'indigne de même que Virgile, que la majorité des analyses soit basées sur GFS, en plus pour des échéances aussi grandes.

D'autre part, la météo a fait des progrès énormes, mais je doute fortement de la qualité des prévisions quand il s'agit de jour +5. Je me contente alors de suivre les tendances émises par virgile, kéké, ou encore yann (j'en passe), qui ne s'enflamment jamais, savent se controler, et n'émettent jamais de prévisions nettes et précises au dela de jour +5, sachant que c'est impossible. Merci à eux.

Théo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. Je suis novice sur ce forum, mais je m'indigne de même que Virgile, que la majorité des analyses soit basées sur GFS, en plus pour des échéances aussi grandes.

D'autre part, la météo a fait des progrès énormes, mais je doute fortement de la qualité des prévisions quand il s'agit de jour +5. Je me contente alors de suivre les tendances émises par virgile, kéké, ou encore yann (j'en passe), qui ne s'enflamment jamais, savent se controler, et n'émettent jamais de prévisions nettes et précises au dela de jour +5, sachant que c'est impossible. Merci à eux.

Théo.

Certes mais on peut tout de même,dans la majeure partie des cas, dégager des tendances selon la synoptique(temps majoritairement frais,dans les normes doux,antycyclonique,dépressionnaire,etc...).Et pour ce faire,il n'est pas nécessaire de se limiter à J+5.On peut aller bien plus loin dans certains cas.La preuve en est que la descente polaire en Europe Centrale est vue depuis....un certain temps et qu'on pouvait être presque certain que le temps serait plutôt perturbé et frais.(je ne parle pas de la France,hein?! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes mais on peut tout de même,dans la majeure partie des cas, dégager des tendances selon la synoptique(temps majoritairement frais,dans les normes doux,antycyclonique,dépressionnaire,etc...).Et pour ce faire,il n'est pas nécessaire de se limiter à J+5.On peut aller bien plus loin dans certains cas.La preuve en est que la descente polaire en Europe Centrale est vue depuis....un certain temps et qu'on pouvait être presque certain que le temps serait plutôt perturbé et frais.(je ne parle pas de la France,hein?! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

je suis d'accord...mais dans ce cas c'est l'analyse de l'ensemble des modèles qui permettent d'aller à j+10...

et depuis plusieurs trimestres, ECMWF est très bon...souvent il a vu des situations à J+10...alors pourquoi continuer à parler que de GFS 6h ou 00h?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est un scénario que le modèle américain projette régulièrement depuis plusieurs jours, c'est pourquoi il semblait important de le souligner. En d'autres termes, la cyclogenèse Labradorienne est un ingrédient indispensable, mais hautement insuffisant pour que la sauce prenne.

En prévision météo, il est de toute façon impossible d'anticiper une évolution à partir d'un seul facteur, puisque c'est justement le phasage entre tous les éléments synoptiques qui définira la version finale. La cyclogénèse canadienne est un paramètre indispensable, mais son évolution dépendra elle aussi des petits changements qui interviendront autour d'elle, et en ça je suis totalement d'accord avec toi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Il faut bien reconnaître qu'aucun scénario ou très peu, depuis que cette tendance est visible, n'a modélisé une vraie situation hivernale, j'entends par là un vrai toboggan de bas géopotentiels dégoulinant sur notre pays, et un AA assez éloigné pour permettre une dégradation généralisée. Dans tous les cas, l'AA reste plus ou moins proche, et parfois même tellement proche que l'est du pays passe à coté, ou au mieux en récolte les miettes (version très pessimiste quand même lol).

Le CEP est bon, Ukmo sympa, GFS mauvais, et GEM désespérant... L'échéance reste lointaine et une évolution favorable (comme défavorable) reste donc permise :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Peut être de nouveaux éléments de réponse dans le 12z! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps : d'accord avec Virgile. J'invite d'ailleurs certains à l'écouter, car il faut bien reconnaître qu'il donne de très bons conseils : l'expérience qui parle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS persiste, son ensembliste et les autres modèles donneront la pertinence de son scénario déterministe.

C'est le second avortement après celui du 18. Reste à voir si les prochaines tentatives de jonction (après le 22) tiendront.

Je maintiens ce que j'ai dit ce matin : on n'est pas vraiment dans une phase d'apaisement du vortex (comme en novembre 2005), d'où les échecs successifs de jonction.

On a un écoulement très froid du nord canadien vers les côtes nord-est atlantiques qui alimente fortement les dépression successives, dans ces conditions difficile d'avoir une cellule anti solide entre ces systèmes et le puissant vortex sur le Spitzberg. Notre dorsale, elle ne peut pas aller bien loin, et elle s'effondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hypothèse d'un temps hivernal pour les 3/4 nord de la moitié Est du pays se dessine de run en run pour la fin de semaine. Comme cela a déjà été dit, l'ouest apparait rester en marge de cette troisième pulsion nordique (la cyclogenèse au large du Groenland intervenant trop rapidement) mais étant donnée l'instabilité de ce genre de situation synoptique et surtout l'éloignement temporel, les chances d'un changement sont encore significatives (mais certainement < à 50%). Dans ce cas précis, l'Est du pays pourrait blanchir de façon généralisé à toutes altitudes, mais on en est pas encore là.

Toujours est-il qu'avec ce bel anticyclone sur l'Atlantique, chaque fois que le Groenland se libère de tout élément dépressionnaire (comprenez : la porte est ouverte), c'est une chance supplémentaire de voir apparaître quelques heures plus tard une coulée froide toujours un peu plus à l'ouest.

C'est à suivre cette histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour la coulée du 21 c'est de pire en pire côté Gfs, enfin c'est comme à chaque fois, de super scenarios qui s'attenue au fil des runs. Enfin meme s'il n'y a pas que GFS. Bienvenue à FLOPLAND

A suivre quand meme apres le 23/24 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour la coulée du 21 c'est de pire en pire côté Gfs, enfin c'est comme à chaque fois, de super scenarios qui s'attenue au fil des runs. Enfin meme s'il n'y a pas que GFS. Bienvenue à FLOPLAND

A suivre quand meme apres le 23/24 ?

Heu plus rien en vue, si un faible courant de Nord-ouest anticyclonique ! GFS retourne sa veste ? Ou simple mauvais run pour le 23/24 ?

Enfin pour l'instant rien en vue, a part des températures un peu plus basse en général, surtout dans l'extrême nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. Je suis novice sur ce forum, mais je m'indigne de même que Virgile, que la majorité des analyses soit basées sur GFS, en plus pour des échéances aussi grandes.

D'autre part, la météo a fait des progrès énormes, mais je doute fortement de la qualité des prévisions quand il s'agit de jour +5. Je me contente alors de suivre les tendances émises par virgile, kéké, ou encore yann (j'en passe), qui ne s'enflamment jamais, savent se controler, et n'émettent jamais de prévisions nettes et précises au dela de jour +5, sachant que c'est impossible. Merci à eux.

Théo.

En tous cas pour nos amis Américain du nord, ils ont leur premiére offensive hivernale qui commence aujourd'hui ou alors dans les heures à venir il suiffit d'avoir la passiance nous sommes qu'au mois de novembre et l'hiver débute normalement qu'à la mie décembre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> au niveau calendrier que je parle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais comme l'avais-je dis par au-dessus un noel ou un nouvelle an sous la neige default_rolleyes.gif

A suivre... (fin du HS) default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ukmo est bien meilleur que GFS, plus à l'ouest et plus au nord pour les hp. On est seulement dans des histoires de décalages, on ne sera donc fixés que tardivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et loin d'être pointu comme certains d'entre vous.

Plus rien sur les runs? il faudrait qu'il y ait eu ...

Je n'ai pas le sentiment que tous les modèles aient vu du froid en France, mais plutôt l' interprétation de certains forumeurs qui a engendré cette frénésie depuis plusieurs jours.

On voit bien que l' AA reste sur ses positions et laisse passer de l'air maritime d'origine tropicale par le nord-ouest et qu'il pourrait de temps à autres laisser passer de l'air maritime artique, qui à cette époque est radouci par les températures de la mer encore bien douces.

Et si le froid se mettait en place début décembre, nous aurions un Noel doux.

En général, chez nous, les vagues de froid ont une durée de 2 à 3 semaines puis sont suivies de douceur pour 1 mois. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...