northern lights Posté(e) 15 novembre 2008 Partager Posté(e) 15 novembre 2008 merci Sebaas, ça m'est utile à moi aussi, pour savoir quel petit nom j'allais choisir à notre gros bébé d'anticyclone, j'ai bien rigoler quand j'ai vu tout ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 15 novembre 2008 Partager Posté(e) 15 novembre 2008 En attendant, GFS 18z a l'air un poil mieu avec un (très) léger décalage de l'AA a l'ouest du à la déconcentration de la Dep canadienne. En esperant que nous ne subirons pas FLOPLAND /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 15 novembre 2008 Ternay Partager Posté(e) 15 novembre 2008 En attendant, GFS 18z a l'air un poil mieu avec un (très) léger décalage de l'AA a l'ouest du à la déconcentration de la Dep canadienne. En esperant que nous ne subirons pas FLOPLAND /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui mais il continu sur ce run à voir la dépréssion canadienne toujours trop rapide et elle fait de nouveau avorter la jonction ... il faudra attendre encore un peu pour voir quel modele va faire un pas vers l'autre ...cela nous change des 2 derniers hivers, c'est déja ça. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 novembre 2008 Partager Posté(e) 15 novembre 2008 Je ne vois pas de quelle jonction vous parlez. Entre quoi et quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 15 novembre 2008 Partager Posté(e) 15 novembre 2008 AA et AG ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 15 novembre 2008 Ternay Partager Posté(e) 15 novembre 2008 Je ne vois pas de quelle jonction vous parlez. Entre quoi et quoi ? jonction entre notre gros AA ET l'AG . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 novembre 2008 Partager Posté(e) 15 novembre 2008 AA et AG ? Il ne peut pas y avoir de jonction alors, car il n'y a pas de jonction entre entités isobariques, ni entre dépressions, ni entre anticyclones. D'autre part le GA en question n'est qu'un anticyclone de surface, produit par le froid qui règne sur la calotte glaciaire. Ce n'est pas un anticyclone associé à un blocage du flux. La fameuse dépression canadienne n'empêche donc aucune jonction. Elle se creuse sur la zone barocline, qui justement traverse le Groenland puis l'Islande et la mer de Norvège. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 15 novembre 2008 D'autre part le GA en question n'est qu'un anticyclone de surface, produit par le froid qui règne sur la calotte glaciaire. Ce n'est pas un anticyclone associé à un blocage du flux. Tout est dit ! Ce n'est pas un GA mais un anticyclone de surface. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 15 novembre 2008 Partager Posté(e) 15 novembre 2008 Tout est dit ! Ce n'est pas un GA mais un anticyclone de surface. Pour l'explication, il s'agit d'un anticyclone thermique causé par l'invidualisation de la masse d'air lié à une stagantion importante de l'air polaire sur le substrat continental. L'air froid étant dense, et si l'on prend en compte le fait que la pression atmosphèrique n'est autre que le poid d'une colonne d'air : la pression au sol est largement plus importante que dans les alentours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 15 novembre 2008 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 15 novembre 2008 Je ne comprends pas très bien... help! Sur les autres modèles comme CEP, prevoit-il un GA? Peut-on dire qu'il y a jonction? Que faut-il pour qu'un blocqge se constitue? La dépression de Terre Neuve qui envoie de l'air chaud très au nord ne provoque-t-elle pas un GA? Ou est-elle la conséquence? ( je ne parle pas de la situation précise mais en général). Excusez moi pour ces questions.... merci d'avance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 novembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 novembre 2008 GEFS de 18h est nettement meilleurs, la grande majorité des scenarios voient à présent un nette décallage de l'anti plus à l'ouest et donc la première descente froide plus à l'ouest. Seulement 6 scenarios voient l'anti s'effondrer très rapidement ( contre une quainzaine dans le run de 12h, beau changement). A suivre demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 15 novembre 2008 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 15 novembre 2008 Je viens de regarder CEP à 192h.... donc, si j'ai bien compris, il n' ya toujours pas de GA puisque les haut geopotentiels sont en fait situés sur le centre de l'atlantique à la latitude de la Bretagne. Donc, pour qu'il y ait jonction entre le GA et l'AA, encore faudrait-il qu'un GA soit présent. Dans ces conditions, les dépressions doivent forcément contourner l'AA par le sud ou par le nord et dans ce cas là, coupe l'alimentation en air froid provoquée par le flux de nord de le bord oriental de l'AA. Est-ce cela ou me trompe-je?! MERCI! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 16 novembre 2008 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Le dernier CEP est un peu plus favorable que le précédent tout en restant globalement dans la même configuration. L'AA est un poil plus redressé et il est un poil plus à l'Ouest: le flux de nord est donc un peu plus durable et un peu plus dépressionnaire que sur le 0z. Il n'y a effectivement pas un véritale GA qui est normalement matérialisé par la présence d'un anticyclone dynamique et non thermique au niveau du Groenland faisant jonction avec l'AA: bel exemple de GA en Février 2005 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 novembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 16 novembre 2008 D'une, je n'ai jamais prétendu m'engager dans une analyse comparative, je n'ai fait que commenter la dernière sortie de GFS, et bien que ça te déplaise, ce commentaire était fondé. Je ne vois pas en quoi dire que pour GFS, les choses semblaient mieux cadrer alors qu'il était jusqu'ici très instable est un tort, puisque, et c'est de bonne guerre, les dernières sorties m'ont donné raison puisque ce modèle a maintenu le cap... Je rappelle le message posté : "Rien de bien follichon sur le diagramme ou les scénarios font du yoyo sans présenter de vrai et durable blocage (sauf 1)... Bref retour d'ouest autour du 19, puis une parenthèse fraiche entre le 21 et le 25 vite enterrée, tous les scénarios (ou presque) s'accordant là dessus... Bref, jusqu'à 10 jours, il me semble que la situation semble mieux cerner et qu'il y a ce soir moins de divergence (Entendez pour GFS, entre les scénarios)." Pour le reste, ça se passe simplement de commentaire et je te fais grace de ton ton condescendant. Je trouve ton message peu pertinent dans le sens où tu ne fais parler que GFS, et tu as beau rappeler que ton message ne parle que de ce modèle américain, tu établis malgré tout une tendance qui du coup est faussée! GFS a beau avoir peut-être raison dans l'avenir, pour le moment il ne traduit pas la situation mais une des situations que proposent les modèles et de manière générale. D'un côté il y a tout l'un ( AA ) puis tout l'autre de l'autre côté( le vortex ) et très peu de place pour l'intermédiaire; pourtant la France est au beau milieu de ces grands acteurs - le reste sont des intermitants! Modèle par modèle est alors à prendre en compte pour une situation bien complexe... Au passage, je me suis permis de faire une petite comparaison entre un scénario GEFS ( 20 ) et le CEP 12Z : Voici donc le vingtième scénario de l'ensembliste 18Z : Voici maintenant CEP pour la même échéance : On observe une très nette similitude entre ces deux cartes! La carte des températures à 850hpa n'étant pas accessible sur le CEP en ce moment voici ce que propose donc le scénario en question : Ce n'est pas moins de -08° à -10° voire même -12° qui est annoncé par ce scénario! Ceci est là aussi à prendre comme indication, mais en tout cas si le CEP venait à se vérifier on voit bien que la masse d'air instable serait franchement froide pour la saison! De même quand je parlais d'une situation très différente à peu de chose près, même si GFS n'est pas non plus super loin du scénario il propose environ 6° à 10° de plus à 850hpa ce qui est quand même radicalement différent... Donc tout est à prendre au sérieux même si on ne voit pas de nettes différences dans la globalité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 16 novembre 2008 Partager Posté(e) 16 novembre 2008 En tout cas pour MF, c'est neige n plaine sur l'est pur samedi et dimanche prochain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 16 novembre 2008 Partager Posté(e) 16 novembre 2008 A noter que ECMWF a une fin bien differente que celle de GFS Descente d'un creusement dépresionnaire ( avec air froid ? ) fesant bascule le flux au nord est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 16 novembre 2008 Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Aux antipodes de la marée grise actuelle, les jolis ciels de traine de l'après 22 Novembre. Voila pourquoi : ou bien encore : La nette descente Polaire va balayer l'ensemble du pays avec une activité très modérée sur l'ouest mais intense et crescendo à mesure que l'on ira vers l'est et....le sud est ! sous l'effet du complexe dépressionnaire doublement centré d'une part sur la Pologne et d'autre part sur l'Albanie et le Kosovo. Des cortèges nuageux venus du Nord, un vent froid et virulent de même origine, des averses de pluies ou neiges selon les conditions limites, de gros orages en méditerranée, voila le cocktail du week end du 23/24 Novembre. L'anticyclone atlantique n'est pas mort, il reviendra après mais pour l'instant et à l'échéance que nous étudions actuellement il montrera quelques faiblesses sur son rebord oriental. Mais nous avons toujours un GFS récalcitrant : RUN a raison c'est le flux similaire en direction, la masse d'air donc apparentée mais en réalité il s'agit, avec ce scénario, de la meme météo mais en version LIGHT donc très édulcorée : En raison des dorsales projettés l'Anticyclone de l'Atlantique, la dynamique dépressionnaire ne prends pas réelement et la dégradation se fait légère, plus nuageuse que pluvieuse à l'est, à peine visible à l'ouest et exit l'épisode mouvementé méridional. Si je devais m'engager je dirais que l'après 22 Novembre sera marqué par un temps différent, plus froid, plus instable probablement provisoire, nous en reparlerons la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 16 novembre 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 16 novembre 2008 En tout cas pour MF, c'est neige n plaine sur l'est pur samedi et dimanche prochain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dirais même "extrême est" car le pays sera majoritairement en conditions anticycloniques avec une dépression bien à l'est. La dispersion du modèle ensembliste laisse encore la porte ouverte à un décalage plus orientale de ce flux perturbé de nord-ouest. Mais ne le souhaitons pas et préfèrons plutôt un bon mètre de neige sur les Alpes du nord. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 16 novembre 2008 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Je dirais même "extrême est" car le pays sera majoritairement en conditions anticycloniques avec une dépression bien à l'est. La dispersion du modèle ensembliste laisse encore la porte ouverte à un décalage plus orientale de ce flux perturbé de nord-ouest. Mais ne le souhaitons pas et préfèrons plutôt un bon mètre de neige sur les Alpes du nord. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et UKMO? et EMCWF? sur ceux ci, le flux basculerait au nord est dès 144h, GFS est pour le coup complètement isolé en voyant l'anti toujours s'effondrer sur nous, il rejoint du même coup Nogaps un modèle très peu fiable et très dépressionnaire. La neige en plaine pour l'est est plus que probable au vu de l'ensemble des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 16 novembre 2008 Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Je dirais même "extrême est" car le pays sera majoritairement en conditions anticycloniques avec une dépression bien à l'est. La dispersion du modèle ensembliste laisse encore la porte ouverte à un décalage plus orientale de ce flux perturbé de nord-ouest. Mais ne le souhaitons pas et préfèrons plutôt un bon mètre de neige sur les Alpes du nord. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ou occidental! Les incertitudes c'est dans les deux sens d'autant plus que le CEP et UKMO de ce matin confirment une fois de plus leur scénario (temps dépressionaire pour plus des 3/4 du pays avec de la neige généralisé). C'est vraiment un combat USA - Europe qui se joue actuellement entre nos modèles, aucun des adversaires ne veulent se rallier à l'ennemi et la fin du match est encore bien floue. Bon j'exagère un peu puisque ce sont des réglages fins, mais au niveau du temps sensible, ça pourrait être bien différent selon le scénario. Bref, on est dans la même soupe que hier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 16 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 16 novembre 2008 GFS seul contre tous?? Il continue a travers ses runs de voir la coulée arctique trop à l'est ne nous concernant peu . Lui, ne bouge pas mais les modéles européens non plus avec la pulsion froide entre la France et l'Allemagne pour le week end prochain http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Evidemment, ca serait plus hivernal sur l'est du pays que sur l'ouest mais là bas aussi la baisse serait sensible et les giboulées peut être pas absentes. GFS, tout seul contre tout car même ses collègues américains que sont Nogaps et Gem sont en train de le lâcher un peu même s'ils ne sont pas du même niveau que les européens. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif Concernant GFS, c'est un peu le foutoir pour cette période du week end prochain quand on regarde le diagramme de Paris voir de Brest qui permet de mesurer l'instabilité de ce modéle http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png qui aura le dernier mot mais quand on vous disiez qu'il n'y avait pas que GFS dans la vie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 16 novembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Auteur Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Ou occidental! Les incertitudes c'est dans les deux sens d'autant plus que le CEP et UKMO de ce matin confirment une fois de plus leur scénario (temps dépressionaire pour plus des 3/4 du pays avec de la neige généralisé). C'est vraiment un combat USA - Europe qui se joue actuellement entre nos modèles, aucun des adversaires ne veulent se rallier à l'ennemi et la fin du match est encore bien floue. Bon j'exagère un peu puisque ce sont des réglages fins, mais au niveau du temps sensible, ça pourrait être bien différent selon le scénario. Bref, on est dans la même soupe que hier... Ce sont des réglages fin, mais étant dans une position de milieu parfait entre l'Anti et la dépression, ça va beaucoup jouer sur notre pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 16 novembre 2008 Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Je dirais même "extrême est" car le pays sera majoritairement en conditions anticycloniques avec une dépression bien à l'est. La dispersion du modèle ensembliste laisse encore la porte ouverte à un décalage plus orientale de ce flux perturbé de nord-ouest. Mais ne le souhaitons pas et préfèrons plutôt un bon mètre de neige sur les Alpes du nord. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non pas extreme est, la tu es exagères un peu Tout le pays sera touché mais en dégradé ouest/est le GFS se ralliera au CEP Ce sera au moins provisoirement le changement radical avec l'inertie actuelle (voir mon analyse de ce matin) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 novembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 novembre 2008 CEP est quand même très remarquable ce matin. L'air polaire descend tellement vite et très bas sur l'europe que aucun pays n'est épargné. De plus, c'est carement un blocage AA-AG qu'il voit sans aucun répit pour l'est par la suite. Son scénario est extrême ce matin, j'aurais bien voulu voir son ensemble mais payant, dommage. GFS a encore légèrement reculé la descente polaire à l'ouest c'est bon signe pour ceux qui habite l'ouest. L'est verra la neige tombé sans probleme. GEFS lui aussi est de en plus prometteur. L'hiver arrive et risque plus de quitter l'europe pendant un long moment. Et si le modèle allemand Roeder continue d'avoir raison, on risque d'avoir une série de blocage hivernal généralisé en decembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 16 novembre 2008 Brest Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Comme vous dites, l'extension ouest de cette descente polaire est bien mal cernée par GFS avec beaucoup d'incertitude sur les scénarios ensemblistes. En version déterministe, les autres modèles sont plus froids que GFS. Une vraie vague hivernale se profile à l'Est. La succession de plongées froides avec un blocage sur l'Atlantique est remarquable. Serait-ce le Gulf Stream qui nous lâche déjà ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement ça peut être lié à l'activité des perturbations est-atlantiques qui renforcent la dorsale sur l'océan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés