Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008


clem064
 Partager

Messages recommandés

default_laugh.png juste un petit mot ...pour rire default_laugh.png

le dernier run de GFS n'est pas à mettre entre toutes les mains...heu ..les yeux. il joue avec les nerfs de tous les hiverniphiles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

un coup la coulée froide est trop à l'est et le coup d'apres trop à l'ouest .

vivement demain . default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute manière, c'est le genre de + à l'est, +à l'ouest que l'on aura encore pendant quelques temps, attendons dimanche, on sera mieux fixé (et encore), ensuite à l'arrivée du jour j, faudra encore s'attendre d'une part à certaines atténuations et à certains décallages, moi je dis , vaux mieux avoir encore quelques scénarios pas trop top pour ceux qui aiment l'hiver, que de n'avoir que de bons scénarios et le gros flop le jour venu, d'ailleurs je crois que vincounet l'avais également dit ce matin.

De toute façon, c'est encore cette p.... de dep au large de Terre-Neuve qui fout un peu la zone, du moins c'est ce que je crois à moins qu'on me dise le contraire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_laugh.png juste un petit mot ...pour rire default_laugh.png

le dernier run de GFS n'est pas à mettre entre toutes les mains...heu ..les yeux. il joue avec les nerfs de tous les hiverniphiles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

un coup la coulée froide est trop à l'est et le coup d'apres trop à l'ouest .

vivement demain . default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as du mal regarder default_stuart.gif car avec ce dernier run l'ouest est encore plus à l'abri de tout froid avec un bon flux de sud à l'échéance du 23 Novembre et le froid est repoussé à la Pologne en caricaturant default_laugh.png un peu .

Mais il ne faut pas regarder ça comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Dans l'ensemble une semaine sèche et calme.

Le froid vif s'installera en fin de semaine, je pense quand même sur une bonne partie du territoire, pour la neige sur le Nord-est c'est encore beaucoup trop tôt, mais bon dans ce genre de configurations il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Bref une situation hivernale proche de Novembre 2001. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière, c'est le genre de + à l'est, +à l'ouest que l'on aura encore pendant quelques temps, attendons dimanche, on sera mieux fixé (et encore), ensuite à l'arrivée du jour j, faudra encore s'attendre d'une part à certaines atténuations et à certains décallages, moi je dis , vaux mieux avoir encore quelques scénarios pas trop top pour ceux qui aiment l'hiver, que de n'avoir que de bons scénarios et le gros flop le jour venu, d'ailleurs je crois que vincounet l'avais également dit ce matin.

De toute façon, c'est encore cette p.... de dep au large de Terre-Neuve qui fout un peu la zone, du moins c'est ce que je crois à moins qu'on me dise le contraire

Certes elle nous embête cette dépression mais sans elle tous ces posts n'existeraient pas! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Panique à bord default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

restons calmes

On sent qu'il y a une belle ouverture, pour le moment ca capote, mais l'échéance est lointaine, donc attentons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les differents scenarios se produisent, quels qu'ils soient, il ferait froid partout y compris dans l'ouest et le sud ouest. Dans le sud est il y aurait un fort mistral a competer du week-end. Les nuits seraianr meme glaciales sur l'ouest avec une absence de flux couplée a de l'air relativement froid en altitude. Sur l'est des chutes de neige sont envisageables pour le week-end du 22 novembre. Pleins de scénarios sympathiques encore ce soir mais beaucoup d'incertitudes quant au placement exact des centres d'actions.

Quel sera aussi l'influence de ce puissant morceau de vortex polaire sur la scandinavie qui va s'installer au cours de cette semaine? trop tot pour le dire, les modèles vont encore bien bouger d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Comme on le voit chaque hiver, on rebrousse de fenêtre en fenêtre à mesure que les plus proches se referment. Ce soir, il faut aller très loin vers la fin novembre pour trouver une véritable descente du vortex sur l'Europe de l'ouest.

On est loin, en effet, et de nombreux retournements peuvent se produire. Les signes en faveur ou défaveur du froid tendent quand même à s'équilibrer, mais ça fait partie des fluctuations prévisionnelles.

à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as du mal regarder default_stuart.gif car avec ce dernier run l'ouest est encore plus à l'abri de tout froid avec un bon flux de sud à l'échéance du 23 Novembre et le froid est repoussé à la Pologne en caricaturant default_laugh.png un peu .

Non non, après ya ça : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-324.png?12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les differents scenarios se produisent, quels qu'ils soient, il ferait froid partout y compris dans l'ouest et le sud ouest. Dans le sud est il y aurait un fort mistral a competer du week-end. Les nuits seraianr meme glaciales sur l'ouest avec une absence de flux couplée a de l'air relativement froid en altitude. Sur l'est des chutes de neige sont envisageables pour le week-end du 22 novembre. Pleins de scénarios sympathiques encore ce soir mais beaucoup d'incertitudes quant au placement exact des centres d'actions.

Quel sera aussi l'influence de ce puissant morceau de vortex polaire sur la scandinavie qui va s'installer au cours de cette semaine? trop tot pour le dire, les modèles vont encore bien bouger d'ici là...

Stop à la désinformation Jenn noel. Le forum a gagné en qualité depuis quelques temps et il serait sage que tu te mettes au diapason. Le scénario moyen est un flux de nord ouest mi nanticylonique mi dépressionnaire entre un Gros AA très proche de la france et un système dépressionnaire de l'europe central à la scandinavie.

Il y fera froid? surement avec la sensation de froid causé par ce vent de nord à nord ouest mais rien d'excessif

Les nuits seraient glaciales sur l'ouestb et le sud ouest : vraiment du foutage de g****e avec un flux de nord ouest MARITIME

Y aura du mistral? surement

précipitations? surtout à l'ets et peut être à basse altitude selon la position de la coulée froide sur l'europe central.

Pour l'instant, notre pays est mal placé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me permet de re-coller mon post de ce midi.

Afin d'être réaliste et de ne pas trop faire de plan sur la comète

Aujourd'hui, 12:34

Une chose est sûre, c'est l'extrême fragilité de la situation pour notre pays. L'Europe de l'Est et Centrale ne devrait pas avoir trop de soucis pour voir arriver l'Hiver mais en ce qui concerne la France.... pas gagné. Peut être l'extrême Est qui s'en tirera le mieux ou alors, c'est bingo pout tout le pays. Beaucoup de divergeance encore avec le placement de l'AA qui est finalement très mal appréhendée. En tout cas, une dynamique typiquement hivernale est bel et bien route... le tout est de savoir quelle va être sa trajectoire finale.

Patience et croisons les doigts (pour ceux que le froid tente bien sûre )

Ju

Ce qu'il se passe ce soir avec GFS, un simple ralliement sur CEP. Voyons comment CEP va répondre ce soir.

Il faut à mon avis laisser passer 48 bonnes heures pour voir une trame à peu près concrète.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de re-coller mon post de ce midi.

Afin d'être réaliste et de ne pas trop faire de plan sur la comète

Aujourd'hui, 12:34

Une chose est sûre, c'est l'extrême fragilité de la situation pour notre pays. L'Europe de l'Est et Centrale ne devrait pas avoir trop de soucis pour voir arriver l'Hiver mais en ce qui concerne la France.... pas gagné. Peut être l'extrême Est qui s'en tirera le mieux ou alors, c'est bingo pout tout le pays. Beaucoup de divergeance encore avec le placement de l'AA qui est finalement très mal appréhendée. En tout cas, une dynamique typiquement hivernale est bel et bien route... le tout est de savoir quelle va être sa trajectoire finale.

Patience et croisons les doigts (pour ceux que le froid tente bien sûre )

Ju

Ce qu'il se passe ce soir avec GFS, un simple ralliement sur CEP. Voyons comment CEP va répondre ce soir.

Il faut à mon avis laisser passer 48 bonnes heures pour voir une trame à peu près concrète.

Ju

C'est en effet la sage décision! La seule chose à dire est bien le potentiel hivernal en Europe. Ce potentiel est acquis en Europe de l'Est, presque acquis en Europe Centrale tandis qu'en Europe Occidentale les modèles vont en dents de scie... une situation on ne peut plus classique après tout même si la période est tôt cette année.L'Allemagne a de grandes chances de voir un épisode hivernal et donc forcément l'est de la France aussi. Après, est-ce que la neige va tomber à Colmar ou bien à Saint-Etienne franchement c'est pinailler pour rien tellement la prévision run par run donnera quelque chose de différent à chaque sortie! On a de bons ingrédients, un AA en Atlantique costaud mais proche de la France, un vortex Scandinave de taille et qui va se diluer sur une grande partie de l'Europe par flux nordique.

Nous sommes le 13 Novembre soit encore près de 7 jours avant que la situation se mette concrètement en place. Avec un peu de recul en situation classique automnale on sait très bien que cette échéance est longue et que des changements sont très possibles, des décallages, voire même des retournements de veste malgré la pertinence run par run de voir un scénario semblable d'affilé. Ce retournement de veste au stade ou nous en sommes paraît bien faible tout de même mais je pense qu'il faut retenir principalement qu'une situation hivernale va tomber sur l'Europe... Dans le détail cela peut être beaucoup plus encourageant qu'actuellement ne serait-ce de savoir où vont tomber les décrochages arctiques, quels nombres...etc... bref une situation qui se règle dans le détail et 2-3 jours avant le scénario et non pas à plus d'une semaine. A une semaine on ne peut établir qu'une tendance générale et guère plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as du mal regarder default_stuart.gif car avec ce dernier run l'ouest est encore plus à l'abri de tout froid avec un bon flux de sud à l'échéance du 23 Novembre et le froid est repoussé à la Pologne en caricaturant default_laugh.png un peu .

Mais il ne faut pas regarder ça comme ça.

c'etait juste une plaisanterie car il est vrai que j'aurai aussi pu vraiment expliquer le phénomene ( flux de sud-ouest etc etc..)mais dès demain on aura une tout autre config...à + 300 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le coup de froid pour la France est ce soir moins évident sur GEFS, puisque ça part dans tout les sens à partir du 21/10.

Au niveau de l'analyse il n'y a finalement pas grand chose à ajouter depuis hier soir, puisque les ingrédients sont là, mais l'échéance étant lointaine, les décalages dans un sens ou dans l'autre vont être encore légion de run en run. Bref les nerfs hivernophiles vont être mis à rude épreuve dans les prochains jours.

En tout cas l'ondulation du 21 ne semble tout de même pas remise en cause, mais il vaut à mon avis mieux passer son chemin pour le moment, puisque sa puissance, sa durée et le placement des HP ne peuvent qu'évoluer à telles échéances.

Mieux vaut braquer notre regard sur le tout début de semaine prochaine, puisque le creusement possible du côté du royaume uni lundi pourrait bien changer pas mal de choses, et il ne semble pas encore très bien apréhender. Il suffit de voir le résultat possible pour mardi avec ECMWF, où l'on serait loin du temps calme avec possible petit front atténué, comme on pouvait le présentir encore hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière, c'est le genre de + à l'est, +à l'ouest que l'on aura encore pendant quelques temps, attendons dimanche, on sera mieux fixé (et encore), ensuite à l'arrivée du jour j, faudra encore s'attendre d'une part à certaines atténuations et à certains décallages, moi je dis , vaux mieux avoir encore quelques scénarios pas trop top pour ceux qui aiment l'hiver, que de n'avoir que de bons scénarios et le gros flop le jour venu, d'ailleurs je crois que vincounet l'avais également dit ce matin.

De toute façon, c'est encore cette p.... de dep au large de Terre-Neuve qui fout un peu la zone, du moins c'est ce que je crois à moins qu'on me dise le contraire

Je pense que c'est ça. En voici mon interprétation...

=> ANALYSE DU 13 NOVEMBRE 2008:

ONDULATION OU BLOCAGE?

L'incertitude est aussitôt posée dans le titre de l'analyse, car en regardant un peu toutes les cartes à l'échéance du week end l'on se rend compte que ces caractéristiques synoptiques différentes se battent en duel, l'une généralement anticyclonique et l'autre plutôt dépressionnaire.

Comme tu le dis manteau blanc; ce qui fait que ton message est tout à fait juste, c'est bien à cause de cette dépression au large de Terre Neuve que tant d'incertitudes sont mises sur les cartes.

Mais pourquoi cette anomalie sème tant le trouble; et comment expliquer les divergences d'anticipation de sa genèse?

Outre les effets perturbateurs bien connus du long terme, penchons nous sur ce qui peut, au niveau synoptique, donner tel ou tel scénario vis à vis de la genèse de cette dépression et donc de ses conséquences synoptiques au niveau de l'Europe à terme.

Commentons pour cela le scénario GEFS 12z le plus courant, à savoir un phénomène se caractérisant (ou ressemblant) par un blocage anticyclonique nordique.

Tout d'abord intéressons nous aux échéances allant vers le 20 novembre:

genese10.pngzone_b10.png

GFS n'est pas le meilleur exemple de la catégorie synoptique en question, mais seulement c'est le modèle qui possède le plus de cartes explicatives alors l'on fera avec!

Au niveau de l'hémisphère Nord l'on constate déjà une déconcentration du vortex vers cette date en liaison d'une formation dépressionnaire massive à Terre Neuve. Sa genèse aura pour origine une cyclogenèse engendrée par une coulée d'air arctique puissante dans ces territoires.

Si puissante que le noyau dépressionnaire ainsi formé advectera en quantité de l'air doux en direction du Groenland.

Deux facteurs (la puissance du noyau dépressionnaire impliquant son isolement du vortex principal et les nombreuses et imposantes advections d'air doux locales) seront donc favorables, par la suite à plus long terme (le 21 et 22 novembre), à une rupture dans le courant jet, visible ici:

jet_gf10.pnggfs_aa10.png

Elle est détectable amplement au niveau du Groenland.

Cette rupture sera donc à l'origine d'une perte de l'activité dépressionnaire locale et donc sera propice à une domination anticyclonique, boostée par les advections originaires du Sud.

Cet axe du courant jet alors brisé en deux fragments principaux sur la carte en haut à gauche aura un rôle prédominant:

. L'axe tangentant la pointe Sud du Groenland aura pour conséquence une régénération ample de la dépression sur Terre Neuve qui entretiendra l'advection chaude d'altitude et donc la faiblesse du courant Jet au niveau de l'Inlandsis du Grand Nord.

. Le 2° axe, plongeant en plein sur l'Europe, alimentera, en lien avec les coulées froides d'altitude et les advections nordiques d'anomalies de basse tropopause, un système de bas géopotentiels européens plutôt bien en forme, les éléments favorables étant réunis.

De par toutes ces conditions une situation de blocage sera entretenue. GFS 12z n'est pas le meilleur exemple pour illustrer cette catégorie, il suffit d'aller jeter un oeil à GEFS 12z pour s'en convaincre.

***

Maintenant, et c'est là où je rejoins Manteaublanc à propos de cette même dépression de Terre Neuve qui pourrait tout faire capoter, l'on a un tout autre scénario, partisan d'une simple ondulation, débordant significativement sur l'Europe occidentale.gem_en10.png

Car cette dépression, sur ce scénario, on la retrouve en plein sur le Sud du Groenland, décalant alors les advections plus vers notre continent.

En première conclusion l'on notera donc une résistance plus efficace du vortex polaire.

Dans ce scénario la genèse de la dépression en question ne s'en retrouvera pas suffisamment boostée pour propulser avec suffisamment d'efficacité les masses d'air douces en direction du Groenland, et donc de favoriser l'imposition anticyclonique dans le secteur.

Autre facteur défavorable; cette dépression n'aurait initialement pas une position suffisamment au Sud pour maximiser l'efficacité du flux de Sud doux sur son flanc oriental. Tout au juste celui-ci provoquera à terme une ondulation classique.

La présence anticyclonique groenlandaise étant donc quasiment nulle, le noyau dépressionnaire s'y décalera et ce sera alors la fin du système advectif. Le blocage n'aurait pas lieu et un flux de Nord anticyclonique se manifesterait.

Enfin pour conclure l'on dira que le régime soit de blocage soit d'ondulation temporaire (ou bien le scénario "c*l entre 2 chaises, mi blocage mi ondulation, on ne peut pas vraiment trancher entre les deux) dépend de cette dépression de Terre Neuve (ou Groenlandaise dans le 2° scénario) qui tient le déroulement des choses entre ses "mains" (ou isobares plutôt ^^).

Ce sera donc soit un temps humide et froid en cas de blocage (avec possibilité de neige jusqu'en plaine notamment dans l'Est) soit un temps plus calme et anticyclonique et un peu frais.

Sur ce je vous souhaite une bonne soirée et...

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Mieux vaut braquer notre regard sur le tout début de semaine prochaine, puisque le creusement possible du côté du royaume uni lundi pourrait bien changer pas mal de choses, et il ne semble pas encore très bien apréhender. Il suffit de voir le résultat possible pour mardi avec ECMWF, où l'on serait loin du temps calme avec possible petit front atténué, comme on pouvait le présentir encore hier...

Oui, ECMWF est en faite assez similaire à UKMO pour la meme échéancehttp://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?13-0

http://www.meteociel.com/ukmo/run/UW144-21.GIF?13-18

a suivre default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

CEP très très proche de GFS de ce soir ! Sa ne sent pas forcément bon. Laissons les choses faire.

CEP est très proche de GFS sur le long terme puisque l'ondulation" n'accroche" pas vraiment au groenland, par contre, bien avant ça, il ya quand même un sacré décalage entre les 2 modèles européens (surtout UKMO d'ailleurs) et GFS. Puisqu'avec ces 2 modèles, c'est plus du tout temps anticyclonique mou pour mardi et mercredi, là c'est temps perturbé, surtout pour l'est avec températures fraiches et neige en montagne. On a donc bien une nouveauté qui apparait sur les modèles européens ce soir avec une possible descente froide-fraîche et humide mardi et mercredi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, escusez moi je n'ai pas du tout suivi l'evolution aujourd'hui et j'aurai du mal a ratrapper tout les posts.

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer simplement ce qui est entrevue actuellement ?

d'apres ce que j'ai vu la coulée froide serait moins importante et moins longue ? ( enfin meme si tout cela est a long terme )

Merci

Romain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Petit bilan ce soir:

Il y a un petit changement qui a été mal percu ces jours derniers en ce qui concerne le début de semaine prochaine où finalement, une descente fraiche( non très froide) devrait avoir lieu, touchant une partie de la France faisant baisser très nette les températures et le retour de la neige à basse altitude.

la suite, il est maintenant sur qu'il y aura une véritable pulsasion d'air polaire donc du 21 au 24. Celle-ci devrait également touché une partie de la France. L'est et le nord-est sont en ligne de mire. Dans cette situation, il est fort probable qu'il y est pas mal d'averse sous un ciel de traine, avec de féquentes averses de neige et en plaine essentiellement sur un quart nord-est et sur les frontières de l'est.

Ailleurs, ca devrait rester sec et froid. Ensuite, l'anticyclone est vue s'effondrer certes mais pas pour le longtemps car une nouvelle ondulation certainement plus forte est en vue à partir du 24/25. D'ailleurs, CEP de 12h le voit aussi.

Bonne periode interessante surtout ceux qui habiteront à l'est. Coté fiabilité, elle est bonne et ca bougera plus vraiment jusqu'au 20...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit bilan ce soir:

Il y a un petit changement qui a été mal percu ces jours derniers en ce qui concerne le début de semaine prochaine où finalement, une descente fraiche( non très froide) devrait avoir lieu, touchant une partie de la France faisant baisser très nette les températures et le retour de la neige à basse altitude.

tout à fait, plus personne ne parle du début de semaine prochaine et pourtant, en tout cas pour un quart Nord-Est, une incursion froide se fait de + en + précise.

de là à parler de neige à basse altitude, je pense que tu t'emballes un peu, au vu (entre autres) des isothermes 0°C vus pas GFS par exemple sur la période lundi > jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je viens de passer voir CEP, et comme je pensais, c'est très très proche de GFS jusqu'à +180h.. la suite reste hazardeuse avec par exemple, une dépression à 965 Hpa sur la mer du nord entre 216 (où il n'y a rien) et 240h, c'est dire.

Maintenant, en ce qui concerne la possible descente froide, même si l'Est du pays est mieux placé, c'est pas encore fait, toujours trop en bordure des champs d'action avec un AA qui domine incontestablement et reste bien alimenté.

En tout cas, c'est une dynamique de saison qui se profile pour l'instant, soyons très réservé sur l'hypothétique offensive hivernale qui aujourd'hui garde son potentiel bien sûr mais, avec un certain réalisme n'est pas encore d'actualité.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin pour conclure l'on dira que le régime soit de blocage soit d'ondulation temporaire (ou bien le scénario "c*l entre 2 chaises, mi blocage mi ondulation, on ne peut pas vraiment trancher entre les deux

) dépend de cette dépression de Terre Neuve (ou Groenlandaise dans le 2° scénario) qui tient le déroulement des choses entre ses "mains" (ou isobares plutôt ^^).

Ce sera donc soit un temps humide et froid en cas de blocage (avec possibilité de neige jusqu'en plaine notamment dans l'Est) soit un temps plus calme et anticyclonique et un peu frais.

Bien sûr qu'on peut trancher : si nous étions face à une simple ondulation nous la verrions se déplacer d'Ouest en Est car l'anomalie de haute tropopause serait entièrement emportée par la circulation générale. Mais dans le cas présent l'anomalie haute apparait globalement fixe au dessus de l'Atlantique, centrée à une latitude relativement nordique, entretenue par des advections successives en tourbillon subtropical depuis l'Ouest-Atlantique, et détourne significativement le flux (il suffit de regarder la trajectoire du jet). Il s'agit bien d'un blocage. L'aspect "ondulant" des isohypses de géopotentiels à 500hpa est ici trompeur...

Précision : comme toujours, des anomalies hautes sont "arrachées" au blocage par le flux général et des cyclogenèses, induisant la formation de petites ondulations en périphérie, mais ça ne change pas la donne de l'existence du blocage. Toutefois, attention, blocage ne signifie pas "hiver à coup sûr" (je dis ça au cas où) lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

sur Ukmo ce soir, le passage en courant perturbé d'ouest-nord-ouest évoqué par mike et twister 38 vers le 20 semble s'expliquer par une plongée dépressionnaire qui reste bien plus au large de la Scandinavie que prévu ailleurs; et, seul ce soir dans ce cas, le britannique met un anti, assez mou mais bien vaste, vers la Roumanie, ce qui fragilise encore plus la coulée polaire vers l' Europe centrale. La conjonction des deux nous met plus de pluie et moins de froid que sur les autres modèles sur une large moitié nord de la France.

Au passage, pan sur le bec! default_pinch.gif ça m'apprendra à croire que des modèles unanimes suffisent à compenser une échéance lointaine: patator semble bien plus en difficulté que prévu sur la France.

Sur le Cep pour le 22, il y a une gifle hivernale brutale possible droit sur l'Italie, avec la "528" qui passe l'Adriatique, avec tout ce qu'il faut en précipitation pour une ruée blanche vers les Apennins et peut-être plus bas. Mais on est encore à 216 heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS 18h s'affole completement, avec le decallage de l'anticyclone nettement plus à l'ouest en debut de semaine, avec une descente bien froide default_blink.png

ca me parait un peu extreme ce scenario dans le départ par rapport aux autres modèles pour l'echeance 96h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...