Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/11/2008 au 16/11/2008


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non pour le moment c'est océanique et rien de polaire avec une dorsale moyennement importante qui joue le rôle d'ondulation dans un flux de nord-ouest océanique donc frais mais pas froid et humide. Pour le moment nous n'avons pas un seul scénario en faveur d'un retour hivernal mais juste un temps de saison à savoir humidité océane variant de l'ouest au nord-ouest en fonction du passage de la dépression et du basculement du flux qui lui est associé.

Par pour CEP et GEM Run, cette possibilité existe même si elle ne fait pas la majorité. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Par pour CEP et GEM Run, cette possibilité existe même si elle ne fait pas la majorité. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Même pour GFS elle existe! surtout quand on regarde celui de 12Z. Cependant cette remonté des HP n'est pas encore assez appuyé par la dep canadienne pour remonter franchement nord. Je suis étonné que GEFS ne modélise pas quelques scénarios un peu plus froid avec une remonté plus franche des HP sur le groenland. A voir GEFS 12Z....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par pour CEP et GEM Run, cette possibilité existe même si elle ne fait pas la majorité. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

ECM1-240_imz9.gifNon pour CEP cela n'existe pas non plus! Au nord c'est bouché et la dorsale ne peut monter plus haut que ne le fait ce run! Pour GEM oui, mais comme l'a signalé Vinçounet, le modèle est isolé dans la tendance... GFS 12Z ne fait qu'amplifier l'ondulation mais en aucun cas ne modèlise un éventuel GA et sur ce run ce n'est alors qu'une ondulation comme tous les autres modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en gros c'est fifty fifty pour le froid à cette écheance.

Non nullement50/50.

Les 2 analyses , la mienne et celle de Run 999 disent le contraire de cela parce que comme je le dis ce matin ainsi que Run , nous nous sommes basés sur des éléments dont nous disposons à l'heure actuelle, froidement et sans tirer de plan sur la comète.

La dominante nette c'est la mise en place d'un zonal provisoire orienté ouest donc doux sans plus, par contre si l'on bascule à un régime nord ouest après, comme les modèles majoritaires le laissent entendre assez rapidement , il fera dés lors plus frais mais on ne peut en aucun parler de froid puisque ce sera une masse d'air d'origine maritime, avec certes des composantes polaires, mais cela ne suffit pas à faire un temps froid à cette période de l'année qui ne l'oublions pas n'est pas encore l'hiver, mais l'automne. A mi chemin meme. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je note que Run et moi, depuis ce matin tiront les mêmes conclusions de la sortie des modèles du jour, cela personnellement me plait bien de pas être seule dans une interprétation de modèles. default_rolleyes.gif

Si des changements venaient à survenir, nous avons le temps de revenir sur la donne actuelle qui serait modifiée, mais nous avons le temps devant nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Non pour CEP cela n'existe pas non plus! Au nord c'est bouché et la dorsale ne peut monter plus haut que ne le fait ce run! Pour GEM oui, mais comme l'a signalé Vinçounet, le modèle est isolé dans la tendance...

Oui sur le CEP, ce n'est qu'une petite ondulation comme on en voit tant! Si par contre, on prend la carte à 192h du même modèle, il n'est pas si différent :http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Il pourrait suffire d'un bon phasage entre les éléments pour que la sauce prenne et que la suite s'en trouve totalement chamboulé. Ca s'est d'ailleurs déjà vu plusieurs fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Le risque me parait faible, mais bien réel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra bien ce que voit le CEP à sa réactualisation! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pour le moment c'est océanique et rien de polaire avec une dorsale moyennement importante qui joue le rôle d'ondulation dans un flux de nord-ouest océanique donc frais mais pas froid et humide. Pour le moment nous n'avons pas un seul scénario en faveur d'un retour hivernal mais juste un temps de saison à savoir humidité océane variant de l'ouest au nord-ouest en fonction du passage de la dépression et du basculement du flux qui lui est associé.

Je suis d'accord avec toi.

Pour le reste, pour rebondir sur le post de Jtomtom : je comprends bien le mouvement que tu décris, on l'a déjà vu, sauf qu'il n'est projeté par aucun modèle déterministe, ni aucun scénario de l'ensembliste GEFS. Parler d'un GA (blocage centré sur le Groenland) qui n'existe sur aucune projection me semble donc incorrect si on se livre à l'exercice de la prévision.

Alors oui, c'est vrai que si etc...etc...mais à ce tarif on peut tout dire car tout ou presque devient possible, y compris une domination du flux d'O si on se prenait à imaginer que l'amplitude de l'ondulation puisse être ramenée à la baisse de runs en runs. Sauf que je ne n'aventurerais pas non plus sur ce terrain vu l'absence de vrai rail zonal sur les runs.

Enfin bon, je me rends compte que je suis entré dans ce débat sur un GA imaginaire lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je n'ai soulevé cette possibilité (faible pour le moment, mais on est là aussi pour évoquer des possibilités, et en nombre tant que l'échéance est lointaine, et d'autant plus si la situation est relativement incertaine) que pour rebondir sur le rejet de la possibilité d'un GA par djRavageur...

J'ai tenu simplement à évoquer une fenêtre pas encore fermée. Rien de plus ! Evidemment que ce GA est fictif, mais en météo, tout ce qui est prévu l'est tant qu'il ne s'est pas produit, ne pas l'oublier. Il y a des fictions plus certaines que d'autres, et le GA n'est pour moi pas encore une chimère.

Bon, on ne va pas y passer des heures default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi.

Pour le reste, pour rebondir sur le post de Jtomtom : je comprends bien le mouvement que tu décris, on l'a déjà vu, sauf qu'il n'est projeté par aucun modèle déterministe, ni aucun scénario de l'ensembliste GEFS. Parler d'un GA (blocage centré sur le Groenland) qui n'existe sur aucune projection me semble donc incorrect si on se livre à l'exercice de la prévision.

Alors oui, c'est vrai que si etc...etc...mais à ce tarif on peut tout dire car tout ou presque devient possible, y compris une domination du flux d'O si on se prenait à imaginer que l'amplitude de l'ondulation puisse être ramenée à la baisse de runs en runs. Sauf que je ne n'aventurerais pas non plus sur ce terrain vu l'absence de vrai rail zonal sur les runs.

Enfin bon, je me rends compte que je suis entré dans ce débat sur un GA imaginaire lol.

En effet, cela a été l'origine de nombreux conflits par le passé. Imaginer un scénario qui n'est pas décrit par les modéles ou le faire évoluer sensiblement. Certains me diront que c'est de l'extrapolation et qu'il ne faut pas rester baser que sur des modéles qui peuvent évoluer dans le temps. Le gros problème, c'est que l'extrapolation reste toujours orienté, de façon à être positif pour les fanas de froid (et jamais dans l'autre sens). On fois qu'on a dit cela, l'objectivité en prend un sérieux coup et mieux faut en rester aux modéles.

Je rejoins les autres pour dire que la simple ondulation pour l'instant très classique ferait basculer le flux d'ouest assez doux et humide dans un flux de nord ouest + frais en milieu de semaine mais toujours aussi humide sans véritable connotation hivernale en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet, cela a été l'origine de nombreux conflits par le passé. Imaginer un scénario qui n'est pas décrit par les modéles ou le faire évoluer sensiblement. Certains me diront que c'est de l'extrapolation et qu'il ne faut pas rester baser que sur des modéles qui peuvent évoluer dans le temps. Le gros problème, c'est que l'extrapolation reste toujours orienté, de façon à être positif pour les fanas de froid (et jamais dans l'autre sens). On fois qu'on a dit cela, l'objectivité en prend un sérieux coup et mieux faut en rester aux modéles.

Je rejoins les autres pour dire que la simple ondulation pour l'instant très classique ferait basculer le flux d'ouest assez doux et humide dans un flux de nord ouest + frais en milieu de semaine mais toujours aussi humide sans véritable connotation hivernale en plaine.

Tu sais, je m'en fous un peu d'avoir un GA à cette époque de l'année, un temps hivernal dépend encore de trop de conditions.

Je rejoins tout le monde sur le fait qu'il y a de grandes chances pour que l'ondulation avorte et reste bien classique. Mais le fait est que l'avenir de cette dorsale dépend en très grande partie du comportement d'une dépression, et qu'on sait qu'à 7 jours c'est une question qui n'est pas encore réglée, bien qu'une issue soit plus probable que l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui attention, s'il n'est pas modélisé de GA, c'est qu'il y a une raison concrète. Dans le cas contraire les scénarios partiraient dans tous les sens, allant du GA à l'ondulation.

Mais alors pourquoi seule l'ondulation -plus ou moins prononcée- a lieu? En prenant un modèle type résumant le mieux que possible les différentes cartes (GFS 12z) et en l'analysant, la raison pourrait être la suivante:

Tout d'abors regardons cette carte; les bas géopotentiels résistent au Nord du Groenland.

gfs-0-12.png

Si l'on étudie la situation dans un cadre plus large (l'on m'excusera du non affichage des cartes ci-dessous à cause d'un bug inopiné de l'hébergeur d'images) l'on se rendra vite compte que les advections d'anomalies de haute tropopause ne sont pas très efficaces.

GFS 12z 1,5 PVU HN

Cela POURRAIT être dû à une alimentation trop faible de la dépression Nord américaine par un courant jet affaibli et moribond, n'alimentant pas suffisamment le système dépressionnaire local.

Mais c'est un point sur lequel je ne suis pas tout à fait sûr.

Jet stream

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je crois pour la semaine en question nous allons nous diriger vers un temps perturbé et bien frais propice a de bonne chutes de neige à basse altitude ~800m (pas de neige en plaine ni d'offensive hivernal tout de fois ou alors peu probable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je crois pour la semaine en question nous allons nous diriger vers un temps perturbé et bien frais propice a de bonne chutes de neige à basse altitude ~800m (pas de neige en plaine ni d'offensive hivernal tout de fois ou alors peu probable)

Non Neiges, l'on ne peut pas émettre ne serais-ce que l'hypothèse d'une limite pluie neige à une telle échéance, soit dans au moins 7 jours. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Car si l'on regarde un diagramme en exemple...

diagramme

... l'on observera que les courbes de température d'altitude sont bien trop divergentes pour estimer une quelconque limite pluie neige.

De plus pour cela il faut en plus étudier si oui ou non nous aurions des précipitations, et surtout quand (le timing étant un facteur important pour la limite pluie neige), où (la position géographique, les microclimats étant nombreux) et aussi de quelle intensité (le phénomène bien connu d'isothermie, qui fait baisser la limite pluie neige en cas de fortes précipitations durables et sans vent, qui est une difficulté supplémentaire pour appréhender l'altitude de la neige).

Voici deux exemples pour démontrer mes dires:

exemple GEFS 12z

exemple 2 GEFS

Sur ces deux cartes l'on observe la même situation générale (le déplacement de la dépression en Scandinavie par exemple) mais moult divergences en ce qui concerne les détails.

Dans le premier exemple l'on constate un courant zonal assez perturbé et rectiligne sur la France, propice à un temps humide et modérément frais.

Dans le second exemple, c'est un flux de SO anticyclonique à cause de la résistance de l'axe anticyclonique plus au Sud.

Ce "détail" aura une grande influence malgré tout sur la température de la masse d'air au niveau national. Seuls deux exemples sont cités, mais il existe encore bien d'autres divergences sur les ensemblistes, il suffit d'y jeter un coup d'oeil. Chercher la limite pluie neige là dedans, c'est comme aller trouver un flocon de neige dans le Sahara justement! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon voilà pour l'explication, désolé pour ce baratin mais comme ça c'est démontré ^^.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mais enfin, dans ce cas, nous extrapolons tous à un moment ou un autre alors! Quand on élabore une analyse, il y a très souvent une part d'anticipation, pensée à partir d'éléments concrets visibles sur les modèles. Il s'agirait sinon d'une lecture purement littérale des modèles. Ce soir, il semble délicat, par exemple, de parler d'un flux de sud ouest persistant! Donc, non, on "peut pas tout dire" Yann... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Inciter les gens à la prudence quand la majorité des modèles simulent un flux de nord à une échéance encore douteuse, anticiper sur une possible résistance des HP quand tous les modèles s'accordent à voir un zonal actif à 180h, pour ne citer que ces exemples, n'est ce pas de l'extrapolation?

Se projeter, c'est aussi s'autoriser quelques décalages dans la prévision, parce qu'on sait tous que les modèles ne se figent pas, que les petits réglages fins ont parfois le rôle d'effet papillon, d'où d'ailleurs le suspense que suscite parfois les modèles.

Alors pourquoi ce raisonnement doit il poser problème dès que nous arrivons en période hivernale?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Mais enfin, dans ce cas, nous extrapolons tous à un moment ou un autre alors! Quand on élabore une analyse, il y a très souvent une part d'anticipation, pensée à partir d'éléments concrets visibles sur les modèles. Il s'agirait sinon d'une lecture purement littérale des modèles. Ce soir, il semble délicat, par exemple, de parler d'un flux de sud ouest persistant! Donc, non, on "peut pas tout dire" Yann... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as raison Vincounet. Le problème c'est que si quelqu'un parle d'un possible GA alors qu'il n'est pas modélisé (à si, j'oubliais GEM) on trouve très rapidement des gens pour penser qu'on a 50% de chances de retrouver des conditions hivernales dans les 10 jours.

Ce qui est faux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tu as raison Vincounet. Le problème c'est que si quelqu'un parle d'un possible GA alors qu'il n'est pas modélisé (à si, j'oubliais GEM) on trouve très rapidement des gens pour penser qu'on a 50% de chances de retrouver des conditions hivernales dans les 10 jours.

Ce qui est faux...

Arfff c'est sûr, après on peut pas faire un dessin à tout le monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le CEP renforce nettement la jonction ce soir :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Preuve que GA ou pas, l'ondulation classique pourrait évoluer en flux de nord plus dynamique. En revanche, Il amoindrit l'offensive zonale du début de semaine, sans qu'elle soit non plus remise en question...

Pour JMA, ça ressemble au CEP de ce matin!

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/index.php?s=&showtopic=35310&view=findpost&p=826408'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=826408

Sur ce post c'est pas compliqué, j'ai l'une de mes plus mauvaises prévisions a LT... je m'en excuse franchement , ca m'apprendra a voir trop loin.

Résultat des courses on sera pas si loin du zonal même si il semble passer plus vers la GB effleurant juste le nord du pays.

Certes pour la suite nous avons la formations de HP sur le Groenland mais c'est beaucoup plus conventionnel, cela donnerait effectivement plus une situation ondulatoire.

Bref une situation bien plus classique que ce que je voyais donc mon dernier post.

Jéspère ne pas me planter toute la saison comme ca sinon je vais sortir default_laugh.png

j'ai honte default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais enfin, dans ce cas, nous extrapolons tous à un moment ou un autre alors! Quand on élabore une analyse, il y a très souvent une part d'anticipation, pensée à partir d'éléments concrets visibles sur les modèles. Il s'agirait sinon d'une lecture purement littérale des modèles. Ce soir, il semble délicat, par exemple, de parler d'un flux de sud ouest persistant! Donc, non, on "peut pas tout dire" Yann... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Inciter les gens à la prudence quand la majorité des modèles simulent un flux de nord à une échéance encore douteuse, anticiper sur une possible résistance des HP quand tous les modèles s'accordent à voir un zonal actif à 180h, pour ne citer que ces exemples, n'est ce pas de l'extrapolation?

Se projeter, c'est aussi s'autoriser quelques décalages dans la prévision, parce qu'on sait tous que les modèles ne se figent pas, que les petits réglages fins ont parfois le rôle d'effet papillon, d'où d'ailleurs le suspense que suscite parfois les modèles.

Alors pourquoi ce raisonnement doit il poser problème dès que nous arrivons en période hivernale?

Bien sûr, on ne peut qu'être d'accord là-dessus Vincent : la donne change au fil des runs, plus ou moins fondamentalement (cette nuance est importante). C'est d'ailleurs la règle du genre qui met du piment dans les prévisions (sinon on s'ennuierait mortellement sur Infoclimat lol).

Cependant, pour reprendre l'argument émis par Neigepassion, il faut aussi qu'on se pose la question de savoir pourquoi aucun scénario, pas sur un seul run mais tous les runs, tous modèles confondus, ne modélise de GA. C'est qu'il y a sans doute des raisons profondes qui tiennent à des conditions non favorables à la mise en place d'une telle configuration à J+X. Il faudrait chercher lesquelles, car de toute évidence toute advection massive de tourbillon subtropical vers le Groenland ne produit pas un GA. On sait par exemple qu'un réchauffement stratosphérique (stratwarm) sur le secteur facilite beaucoup la mise en place d'un blocage (idem sur la Scandinavie ou ailleurs)...

À mon avis - c'est ma façon de voir les choses - si au moins quelques scénarios d'un ensembliste ou d'un déterministe projetaient la mise en place d'un GA, ne serait qu'un run sur deux ou sur trois (c'est un exemple), alors on pourrait mettre en avant le côté quelque peu instable de la dynamique synoptique prévue, et envisager dans ce cas le scénario GA comme faisant partie des possibles (même s'il n'est pas le plus probable). Il serait tout à fait bienvenu (et même nécessaire si on veut rester objectif) de mettre cette possibilité sur le tapis de ce topic prévisions (à condition de ne pas en faire tout un plat si cela ne se justifie pas). La situation actuelle, cependant, ne s'y prête guère.

Alors pourquoi ce raisonnement doit il poser problème dès que nous arrivons en période hivernale?

Pour ma part je tiens tout le temps ce raisonnement, que ce soit l'été, l'automne, le printemps ou l'hiver. Il revient plus souvent en hiver sur ce forum, c'est que la tentation est plus grande (et surtout plus fréquente) d'imaginer des situations susceptibles de...(En été c'est dans le topic court terme que l'on voit beaucoup de situations susceptibles de...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arfff c'est sûr, après on peut pas faire un dessin à tout le monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le CEP renforce nettement la jonction ce soir :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Preuve que GA ou pas, l'ondulation classique pourrait évoluer en flux de nord plus dynamique. En revanche, Il amoindrit l'offensive zonale du début de semaine, sans qu'elle soit non plus remise en question...

Pour JMA, ça ressemble au CEP de ce matin!

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ca se dessine mais cel peut tourner a la simple ondulation, je préfère rester prend désormais default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais enfin, dans ce cas, nous extrapolons tous à un moment ou un autre alors! Quand on élabore une analyse, il y a très souvent une part d'anticipation, pensée à partir d'éléments concrets visibles sur les modèles. Il s'agirait sinon d'une lecture purement littérale des modèles. Ce soir, il semble délicat, par exemple, de parler d'un flux de sud ouest persistant! Donc, non, on "peut pas tout dire" Yann... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Inciter les gens à la prudence quand la majorité des modèles simulent un flux de nord à une échéance encore douteuse, anticiper sur une possible résistance des HP quand tous les modèles s'accordent à voir un zonal actif à 180h, pour ne citer que ces exemples, n'est ce pas de l'extrapolation?

Se projeter, c'est aussi s'autoriser quelques décalages dans la prévision, parce qu'on sait tous que les modèles ne se figent pas, que les petits réglages fins ont parfois le rôle d'effet papillon, d'où d'ailleurs le suspense que suscite parfois les modèles.

Alors pourquoi ce raisonnement doit il poser problème dès que nous arrivons en période hivernale?

Faire de l'extrapolation, pourquoi pas mais elle est toujours orientée. Je vois rarement ici de l'extrapolation quand les modèles sont en accord pour voir une situation hivernale en faveur d'un flux d'ouest ou d'une patate anticyclonique. L'extrapolation orientée faire fureur quand la douceur persiste depuis des semaines et qu'il ne se passe rien sur les modéles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Cependant, pour reprendre l'argument émis par Neigepassion, il faut aussi qu'on se pose la question de savoir pourquoi aucun scénario, pas sur un seul run mais tous les runs, tous modèles confondus, ne modélise de GA.

Et pourtant, il y en a eu quelques scénarios à GA (du moins hier) dans l'ensembliste même si ça ne coïncidait pas avec un temps hivernal chez nous, et donc iindétectable sur le diag default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais peu importe, pour ma part, j'ai pas parlé de GA car nous en sommes encore loin en l'état actuel des choses. Je surveille juste l'évolution de l'ondulation default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Faire de l'extrapolation, pourquoi pas mais elle est toujours orientée. Je vois rarement ici de l'extrapolation quand les modèles sont en accord pour voir une situation hivernale en faveur d'un flux d'ouest ou d'une patate anticyclonique. L'extrapolation orientée faire fureur quand la douceur persiste depuis des semaines et qu'il ne se passe rien sur les modéles.

Ok, mais nuance Virgile quand même. Elle est orientée dans le sens, ou oui, effectivement on s'accroche plutôt à ce qui nous intéresse. Mais quoi de plus normal, tant que ça reste sensé et dénué de toute imagination? C'est valable aussi pour les orages, les fortes pluies, les épisodes méditérannéens,... Quoi de plus sain que de surveiller la situation quand un réglage pourrait s'avérer favorable?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, il y en a eu quelques scénarios à GA (du moins hier) dans l'ensembliste même si ça ne coïncidait pas avec un temps hivernal chez nous, et donc iindétectable sur le diag default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais peu importe, pour ma part, j'ai pas parlé de GA car nous en sommes encore loin en l'état actuel des choses. Je surveille juste l'évolution de l'ondulation default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MDR. J'ai passé le week-end à Paris : Je n'ai pu consulter les modèles qu'en rentrant hier soir. J'ai donc raté un truc. Mais bon, depuis j'ai quand même eu le temps de me pencher sur les 5 derniers runs. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon bon, c'est vrai que c'est kéké qui avait commencé à parler de GA. Il vient de me l'avouer sur msn le petit canaillou ! default_laugh.png On l'excuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P Ca sent le règlement de compte ici.

Bon attention Dj va parler !

Pour commencer, je dédie ce message à Didier Sinclair qui nous a quitté. Un grand monsieur du Djing ! default_crying.gif

Oui donc, je disais ce matin qu'en gros il y avait très peu de chances de voir un GA se dessiner à l'horizon pour des raisons simples : aucun modèle déterministe ne modélisait cela, je n'ai pas vu de run ensembliste non plus, les modèles me paraissaient très accordés jusqu'à 150h minimum voire 180h, un vortex qui avait tendance à se reconcentré plus vite que prévu samedi soir.

Sans entrer dans la polémique, je viens de voir les modèles et je trouve que la situation évolue nettement, et favorablement en faveur du froid.

Tout d'abord, les deux modèles en cause dans ce changement sont les européens. Et là, je vais un peu rejoindre les ex-propos de kéké qui n'étaient pas si faux. On se souviens que notre AS avait tendance à pousser quelque peu en direction du pôle. On pouvait alors espérer une jonction avec l'AP ne présence. Seulement ceci va avorter à cause de la très classique barrière dépressionnaire allant du Groënland à la Sibérie. Ce qui fait avorter le tout est essentiellement cette petite dépression Spitzbergienne.

C'est là qu'intervient un changement mineur et pourtant essentiel. La pulsion de reliquats d'air doux se retrouve finalement projetée vers le Nord-ouest. Sur GFS, elle passe inaperçue car les bas géopotentiels sont puissants, moins sur CEP ni UKMO !

En effet, sur les deux derniers modèles, les hauts géopotentiels en profitent pour envahir l'inlandsis en profitant de la faiblesse du vortex. Du coup, la grosse dép Atlantique se retrouve décollée de notre partenaire douceur, à contrario de GFS.

Ensuite, cela reste fragile mais semble prendre forme : l'advection tiède venue du Canada envahit progressivement la Mer de Baffin et rejoint celle du Groënland. Elle peut alors être suffisamment soutenue par l'Est pour se maintenir entre la dépression Nord-Atlantique et la dépression Ouest-Atlantique, ce qui contribue à la formation d'un presque-GA (pas GA) grâce à la nouvelle impulsion de la nouvelle dépression. Sur GFS, il n'y a que l'impulsion tiède canadienne, rien d'autre. La douceur se fait croquer par le vortex collé au partenaire douceur et ça fait... rien, un vortex partenaire douceur (sauce 06/07 07/08).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca sent le règlement de compte ici.

Bon attention Dj va parler !

Pour commencer, je dédie ce message à Didier Sinclair qui nous a quitté. Un grand monsieur du Djing ! default_crying.gif

Oui donc, je disais ce matin qu'en gros il y avait très peu de chances de voir un GA se dessiner à l'horizon pour des raisons simples : aucun modèle déterministe ne modélisait cela, je n'ai pas vu de run ensembliste non plus, les modèles me paraissaient très accordés jusqu'à 150h minimum voire 180h, un vortex qui avait tendance à se reconcentré plus vite que prévu samedi soir.

Sans entrer dans la polémique, je viens de voir les modèles et je trouve que la situation évolue nettement, et favorablement en faveur du froid.

Tout d'abord, les deux modèles en cause dans ce changement sont les européens. Et là, je vais un peu rejoindre les ex-propos de kéké qui n'étaient pas si faux. On se souviens que notre AS avait tendance à pousser quelque peu en direction du pôle. On pouvait alors espérer une jonction avec l'AP ne présence. Seulement ceci va avorter à cause de la très classique barrière dépressionnaire allant du Groënland à la Sibérie. Ce qui fait avorter le tout est essentiellement cette petite dépression Spitzbergienne.

C'est là qu'intervient un changement mineur et pourtant essentiel. La pulsion de reliquats d'air doux se retrouve finalement projetée vers le Nord-ouest. Sur GFS, elle passe inaperçue car les bas géopotentiels sont puissants, moins sur CEP ni UKMO !

En effet, sur les deux derniers modèles, les hauts géopotentiels en profitent pour envahir l'inlandsis en profitant de la faiblesse du vortex. Du coup, la grosse dép Atlantique se retrouve décollée de notre partenaire douceur, à contrario de GFS.

Ensuite, cela reste fragile mais semble prendre forme : l'advection tiède venue du Canada envahit progressivement la Mer de Baffin et rejoint celle du Groënland. Elle peut alors être suffisamment soutenue par l'Est pour se maintenir entre la dépression Nord-Atlantique et la dépression Ouest-Atlantique, ce qui contribue à la formation d'un presque-GA (pas GA) grâce à la nouvelle impulsion de la nouvelle dépression. Sur GFS, il n'y a que l'impulsion tiède canadienne, rien d'autre. La douceur se fait croquer par le vortex collé au partenaire douceur et ça fait... rien, un vortex partenaire douceur (sauce 06/07 07/08).

Belle analyse Dj!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...