Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/11/2008 au 16/11/2008


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est elle qui vient à nous mais c'est nous qui sommes soumis à elle, c'est vrai! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout est histoire de soumission en fait en météo...j'arrête tout! default_laugh.png

Ce jet arrivera sans doute comme un coup de fouet le long de nos belles et tendres côtes ! default_laugh.png

N'empêche que sur la carte du lundi 10 novembre le froid sera vraiment au porte de la France. default_rolleyes.gif

On a beau être débutant, on tourne sa langue dans sa bouche, on lit les précédentes interventions, on pose et se pose des questions, mais on n'écrit pas de telles choses, surtout quand il suffit de consulter la carte des températures à 850hpa prévues pour démontrer le contraire ! Après on va nous rétorquer "vous n'êtes pas aimables, vous écœurez les petits débutants qui s'essaient aux analyses, vous jouez les stars, vous manquez d'humilité, faut faire de la pédagogie, et patati et patata..." ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce jet arrivera sans doute comme un coup de fouet le long de nos belles et tendres côtes ! default_laugh.png

On a beau être débutant, on tourne un peu sa langue dans sa bouche, on lit les précédentes interventions, on pose des questions, mais on n'écrit pas de telles choses, surtout qu'il suffit d'exposer la carte des températures à 850hpa prévues pour démontrer le contraire ! Et après on va nous rétorquer "vous n'êtes pas aimables, vous écœurez les petits débutants qui s'essaient aux analyses, vous jouez les stars, vous manquez d'humilité, et patati et patata..." ?

Non, je ne manque pas d'humilité mais je suis quand même une star! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous;

=> ANALYSE DU 5 NOVEMBRE 2008

MODIFICATION POSSIBLE DU COURANT JET

Pour le 10 novembre l'influence d'un fort courant jet se dirigeant vers la France reste largement plausible et se confirme de runs en runs. Mais c'est par le suite qu'une modification de ce courant, causée au gré des creusements et donc par le changement des propriétés géographiques et physiques de la zone barocline atlantique, que la synoptique pourrait radicalement changer au niveau du pays; et retrouver plus tard un rôle advectif plutôt que zonal.

Nous serions repartis pour un tour! ...

Comment le courant-jet se retrouverait modifié à partir d'une échéance donnée?

Sur nos modèles, c'est à partir du 11 novembre que le courant jet commencerait, d'après une majorité de scénarios, à quitter sa forme rectiligne et uniforme de l'Atlantique à la France qui fut la cause de la direction du flux (Ouest) et de la proximité plus ou moins relative des creux dépressionnaires.

Ce changement de circulation de la haute troposphère est, comme toujours, influencé par le développement dépressionnaire et donc par le bouleversement des masses d'air (et donc du positionnement et du "resserrement" de la zone barocline à l'origine du Jet Stream).

I) ISOLEMENT DU JET STREAM EN ATLANTIQUE:

C'est donc le 11 novembre qu'un énième creusement, guidé par le courant jet sur l'Atlantique, va modifier la structure du courant jet.

gfs-5-10.pnggens-410.png

L'on voit sur la carte ci-dessus à gauche que le courant jet, jusqu'alors bien rectiligne et uniforme de l'Atlantique à l'Europe occidentale, perd rapidement sa structure.

La synoptique, parallèlement, subit les conséquences de cette mutation (ci-dessus à droite).

A cause de la structure particulière du courant jet la dépression stagne sur l'Atlantique tout en gardant de sa vigueur; de fait un rôle advectif s'en ressent sur l'Europe (remontée d'anomalies de haute tropopause).

gfs-1-10.png

Sur cette carte une modification de la structure barocline est visible (en sorte d'oméga), typique d'une situation advective qui isole donc le Jet Stream sur l'océan. Une situation de blocage semblerait s'installer d'après ce scénario qui rappelons-le, est majoritaire.

Ce creusement, le voici. L'on voit qu'il stagne et ne semble pas faire jonction avec d'autres creusements, ni à l'Est, ni à l'Ouest: la situation advective est engagée.

pict0044.jpg

II) CONSERVATION DE LA STRUCTURE RECTILIGNE DU JET:

D'après ce scénario le second creusement s'opérant sur l'Atlantique (à l'origine le même que celui visible sur la dernière carte du premier paragraphe de cette analyse) aurait un tout autre comportement.

Plutôt que de changer radicalement la structure de la zone barocline il la "suivra" d'Ouest en Est sans laisser de trace significative de son passage.

gens-511.pnggens-512.png

Le rôle advectif de la dépression serait alors nul ou très limité (faible dorsale anticyclonique bien temporaire comme visible sur la carte à droite).

Elle serait vite balayée par les arrivées dépressionnaires de l'Atlantique et l'Europe de l'Ouest resterait soumise au retour d'un courant zonal plus ou moins vigoureux mais actif dans l'ensemble.

III) COMPARAISON GENERALE:

GEFS est pris en exemple, mais il est utile de rappeler que les autres modèles, déterministes comme ensemblistes, suivent peu ou prou la même modélisation avec les mêmes statistiques au niveau de ces deux possibilités. Ceci dit, GEM ensembliste est un peu plus partagé que GEFS comme souvent mais ce genre de détails s'effectueront dans les réglages finaux.

gens-216.png

Sur GEFS l'incertitude s'exprime en gros du Nord Atlantique à la France, zone à laquelle le courant jet a une intensité et une trajectoire encore peu déterminées (hésitations entre les deux possibilités évoquées). Cela aura des changements au niveau synoptique sur l'influence dépressionnaire comme expliqué dans les deux grandes parties de l'analyse, d'où les écarts, relativement "faibles" dus à la majorité du premier scénario évoqué.

CEP et GEM 0z confirment le scénario majoritaire à savoir le retour d'un rôle advectif.

De mon avis il me semble logique que ce dernier scénario soit majoritaire car il est rare que le passage d'une dépression n'aie que suffisamment peu d'influence sur la zone barocline pour ne pas en modifier à terme la synoptique. Le retour du rôle advectif, impliquant visiblement un blocage dont la durée restera largement à déterminer, me semble très probable.

Les modèles autres (CEP à gauche et GEM à droite):

ecm1-211.gifgem-0-13.png

CONCLUSION:

Malgré une parenthèse perturbée le 10 et 11 le retour à un temps plus calme et anticyclonique sur le pays à l'échéance du 12 au 14 novembre est très probable même si la trajectoire exacte de l'advection d'anomalies de haute tropopause reste à préciser (à voir dans les réglages finaux). Mais la France sera sûrement concernée par la dominance anticyclonique si la majorité se confirme. Un blocage semblerait se mettre en place, a détriment du temps typique automnal qui se veut perturbé.

Les températures ne devraient pas présenter d'excès significatifs. Brumes matinales possibles, écarts thermiques journaliers plus importants.

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

N'empêche que sur la carte du lundi 10 novembre le froid sera vraiment au porte de la France. default_rolleyes.gif

Peut être confonds-tu les couleurs que l'ont peut trouver sur [ z500-PRMSL ] et les T°C? default_huh.png

Ce n'est pas parce que tu as du bleu qu'il fera froid et parce que tu as du rouge qu'il fera chaud. Cela dépend du flux.

Prends pour exemple cette carte:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=360&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=360&mode=1

Si ce n'est pas ça, je ne vois vraiment pas ou tu vois le froid! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On a beau être débutant, on tourne sa langue dans sa bouche, on lit les précédentes interventions, on pose et se pose des questions, mais on n'écrit pas de telles choses, surtout quand il suffit de consulter la carte des températures à 850hpa prévues pour démontrer le contraire ! Après on va nous rétorquer "vous n'êtes pas aimables, vous écœurez les petits débutants qui s'essaient aux analyses, vous jouez les stars, vous manquez d'humilité, faut faire de la pédagogie, et patati et patata..." ?

On ne va pas faire un drame parce qu'un nouveau écrit qu'il va faire froid parce qu'il a vu (ou même cru voir) du bleu sur une carte à 260h...

Voilà tout ce que signifient les reproches adressés à ceux qui prennent souvent un ton hautain face aux messages des novices.

Une bonne fois pour toutes :

-Nous ne sommes pas des professionnels.

-Il n'y a aucun enjeu prévisionnel, donc économique, social et politique.

-On s'essaie ici à l'analyse des modèles parce que c'est un loisir, et même un jeu (qui comporte certes ses règles, mais qui peut prétendre intégrer du premier coup les règles d'un jeu aussi complexe ???).

Bref, il faut arrêter de prendre au sérieux le fait d'analyser des modèles de prévision météo sur un forum amateur. Peut-être que cette activité représente pour certains toute leur vie, mais c'est alors leur problème.

Qu'on s'acharne sur un cas pathologique comme Jean-Noël, d'accord, mais seulement parce que ses interventions détérioraient gravement l'ambiance et la qualité du forum.

Mais qu'on laisse un peu tranquille les novices, surtout s'ils interviennent occasionnellement et en une phrase.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est une star ou bien on ne l'est pas! Non je blague bien sûr, par contre quelques propos m'irritent un peu! Que l'on veuille s'exprimer est un fait, mais s'exprimer pour s'exprimer je n'en vois pas l'utilité pour être honnête. D'une part Jtomtom de quel droit te permet-tu de donner des jugements sur la fréqeunce de posts écrits ou bien la tournure que prend notre passion à analyser ou bien observer? Je peux en faire autant à ton égard du fait que tu sois partis au Canada... Ca revient un peu au même, tu pouvais aller ailleurs non... Pourquoi le Canada? Ta réflexion est en fait aussi basse que la mienne.

Je suis un posteur régulier au même titre que Yann et bien d'autres! J'ai été débutant et des rateaux je m'en suis pris aussi. Forcément, quand tu arrives la bouche en coeur en annonçant du froid alors que tous les posts auparavant expliquent toute la situation de A à Z franchement je ne vois pas l'intérêt de poster en effet. Ce forum est fait pour débattre, mais débattre sur des faits cohérants. Il y a des tonnes et des tonnes d'explications sur la situation et là, c'est comme si l'intervenant débutant n'avait rien lu... oui c'est rageant je suis désolé.

La plupart du temps tu le dis une fois, deux fois, ok bon après ça va deux secondes aussi! Le pire de tout c'est quand la situation est presque totalement fixée et qu'un intervenant dit tout le contraire de ce qui est vu en finissant son post par "vous en pensez quoi?"... Je suis désolé mais je ne peux rester stoique que peu de temps. Alors on débute, on peut se planter, je suis tout à fait d'accord mais au moins qu'on lise ce qui a été mis avant et qu'on reste cohérant? Certains apparaissent de temps en temps sur ce topic pour faire des réflexions successives aux posteurs réguliers, que grand bien leur fasse mais que je ne les vois pas s'exciter sur un autre topic qui leur est plus chèr, car je saurais leur dire aussi.

Sinon au passage pauvre Neigepassion passé aux oubliettes, bonne analyse et la tendance anticyclonique paraît en effet possible pour la fin de semaine... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On est une star ou bien on ne l'est pas! Non je blague bien sûr, par contre quelques propos m'irritent un peu! Que l'on veuille s'exprimer est un fait, mais s'exprimer pour s'exprimer je n'en vois pas l'utilité pour être honnête. D'une part Jtomtom de quel droit te permet-tu de donner des jugements sur la fréqeunce de posts écrits ou bien la tournure que prend notre passion à analyser ou bien observer? Je peux en faire autant à ton égard du fait que tu sois partis au Canada... Ca revient un peu au même, tu pouvais aller ailleurs non... Pourquoi le Canada? Ta réflexion est en fait aussi basse que la mienne.

Je suis un posteur régulier au même titre que Yann et bien d'autres! J'ai été débutant et des rateaux je m'en suis pris aussi. Forcément, quand tu arrives la bouche en coeur en annonçant du froid alors que tous les posts auparavant expliquent toute la situation de A à Z franchement je ne vois pas l'intérêt de poster en effet. Ce forum est fait pour débattre, mais débattre sur des faits cohérants. Il y a des tonnes et des tonnes d'explications sur la situation et là, c'est comme si l'intervenant débutant n'avait rien lu... oui c'est rageant je suis désolé.

La plupart du temps tu le dis une fois, deux fois, ok bon après ça va deux secondes aussi! Le pire de tout c'est quand la situation est presque totalement fixée et qu'un intervenant dit tout le contraire de ce qui est vu en finissant son post par "vous en pensez quoi?"... Je suis désolé mais je ne peux rester stoique que peu de temps. Alors on débute, on peut se planter, je suis tout à fait d'accord mais au moins qu'on lise ce qui a été mis avant et qu'on reste cohérant? Certains apparaissent de temps en temps sur ce topic pour faire des réflexions successives aux posteurs réguliers, que grand bien leur fasse mais que je ne les vois pas s'exciter sur un autre topic qui leur est plus chèr, car je saurais leur dire aussi.

Euh, pour le coup du Canada, pas compris default_rolleyes.gif ... Je ne juge pas la passion de ceux qui postent beaucoup (je postais beaucoup passé un temps) puisqu'elle est aussi la mienne. Mais qu'on ne fasse pas de l'importance qu'a cette passion pour ces personnes un critère général de qualité du forum.

Je rappelle ce que j'ai dit plus haut : analyser les modèles, c'est un jeu qui comporte des règles complexes. Et que quelques uns se trompent ou échouent à intégrer ces règles n'est pas une menace pour la qualité du forum ni pour la dignité des bons intervenants. Oui ça agace, et alors ? C'est subjectif.

Au pire, ignorez-les, au lieu de rajouter de la mauvaise humeur et de la condescendance. Au mieux, un bref rappel de ce qui a été dit ne tue personne et suffit.

Et la dernière partie de ton message en dit long sur l'appropriation que les intervenants réguliers semblent opérer vis à vis du topic long terme ! Ce n'est pas parce que j'interviens plus ici que mon droit de discuter des conditions d'interventions est plus grand que celui de ceux qui postent moins. Il n'y a que deux catégories sur ce forum : les modérateurs et les autres. Et seuls les modos peuvent avoir un droit plus grand à décider quel type d'intervention peut se faire, les autres en discutent avec chacun autant de légitimité à exprimer son avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendance anticyclonique pour la fin de semaine... Dans une grande fraicheur a l'est a priori: le froid qui descendra en Europe centrale/ de l'est devrait lécher notre pays. De plus, les brouillards et nuages bas risquent d'être fréquents, surtout si le flux est faible. Plus la zone dépressionnaire sera proche de nous sur l'atlantique, moins nous aurons de chance d'avoir des inversions grâce a un flux actif de sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Cette petite dépression secondaire vue par GFS et GEFS est intéressante selon moi. Si elle est plus prononcée, ne pourrait-elle pas plus s'enfoncer vers l'Espagne ou du moins, la méditerranée et renforcer l'ondulation?

rad061AB.png

rad8362E.png

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, pour le coup du Canada, pas compris default_rolleyes.gif ... Je ne juge pas la passion de ceux qui postent beaucoup (je postais beaucoup passé un temps) puisqu'elle est aussi la mienne. Mais qu'on ne fasse pas de l'importance qu'a cette passion pour ces personnes un critère général de qualité du forum.

Je rappelle ce que j'ai dit plus haut : analyser les modèles, c'est un jeu qui comporte des règles complexes. Et que quelques uns se trompent ou échouent à intégrer ces règles n'est pas une menace pour la qualité du forum ni pour la dignité des bons intervenants. Oui ça agace, et alors ? C'est subjectif.

Au pire, ignorez-les, au lieu de rajouter de la mauvaise humeur et de la condescendance. Au mieux, un bref rappel de ce qui a été dit ne tue personne et suffit.

Et la dernière partie de ton message en dit long sur l'appropriation que les intervenants réguliers semblent opérer vis à vis du topic long terme ! Ce n'est pas parce que j'interviens plus ici que mon droit de discuter des conditions d'interventions est plus grand que celui de ceux qui postent moins. Il n'y a que deux catégories sur ce forum : les modérateurs et les autres. Et seuls les modos peuvent avoir un droit plus grand à décider quel type d'intervention peut se faire, les autres en discutent avec chacun autant de légitimité à exprimer son avis.

1. moué... default_rolleyes.gif

2. Je vais aussi répéter ce que j'ai dit : La plupart du temps tu le dis une fois, deux fois, ok bon après ça va deux secondes aussi! Le pire de tout c'est quand la situation est presque totalement fixée et qu'un intervenant dit tout le contraire de ce qui est vu en finissant son post par "vous en pensez quoi?"... Je suis désolé mais je ne peux rester stoique que peu de temps.

3. Je ne parle pas de droit de discuter ou pas même si tu ne postes plus! Ce message ne t'était pas destiné mais destiné à chris38 s'il faut des noms. Je n'ai pas vu une seule analyse de sa part mais des réflexions ça on en a vu à la pelle... Mais je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a deux mondes, nous intervenants et modérateurs. Tout comme une charte est là pour faire le distingo et mettre les points sur -i!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca part vite en vrille sur ce forum pour une remarque de débutant.

Mike54 apprendra au cours du temps à manipuler les modèles, il commence déjà en ayant ouvert un topic question réponses sur les flux. On ne va pas en faire un débat de X messages pour ça! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Retour aux analyses et du calme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

2. Je vais aussi répéter ce que j'ai dit : La plupart du temps tu le dis une fois, deux fois, ok bon après ça va deux secondes aussi! Le pire de tout c'est quand la situation est presque totalement fixée et qu'un intervenant dit tout le contraire de ce qui est vu en finissant son post par "vous en pensez quoi?"... Je suis désolé mais je ne peux rester stoique que peu de temps.

Presque totalement fixée? N'exagérons pas non plus, la situation est loin d'être calée pour la seconde partie d'échéance. Et pour cause, il s'agit d'échéance qui vont de 07 à 10 jours. Les modèles verraient d'une grosse patate anticyclonique à 1040 hp centré sur le pays, je comprendrais. Mais pas ici, notamment quand je vois ECMWF à 168h:http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

En conséquence, parler de froid, et non de conditions hivernales ou de GA, ne me parait pas dénuée de sens pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. moué... default_rolleyes.gif

2. Je vais aussi répéter ce que j'ai dit : La plupart du temps tu le dis une fois, deux fois, ok bon après ça va deux secondes aussi! Le pire de tout c'est quand la situation est presque totalement fixée et qu'un intervenant dit tout le contraire de ce qui est vu en finissant son post par "vous en pensez quoi?"... Je suis désolé mais je ne peux rester stoique que peu de temps.

3. Je ne parle pas de droit de discuter ou pas même si tu ne postes plus! Ce message ne t'était pas destiné mais destiné à chris38 s'il faut des noms. Je n'ai pas vu une seule analyse de sa part mais des réflexions ça on en a vu à la pelle... Mais je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a deux mondes, nous intervenants et modérateurs. Tout comme une charte est là pour faire le distingo et mettre les points sur -i!

Tiens on parle de moi, pourquoi je ne poste pas plus d'analyses ? Bonne question :

Premièrement, j'ai essayé par moment mais vu l'accueil fait aux débutants ici (je m'inclue dans cette catégorie), cela ne motive pas.

Deuxièmement, ce n'est pas le domaine de la météo qui m'intéresse le plus.

Pour finir, le respect des débutants, c'est un peu ma croisade ces derniers temps et je t'invite donc à me reprendre sur le topic centre-est le jour où je reprendrais de manière hautaine l'intervention d'un débutant. Et puis, pourquoi faudrait-il avoir à son actif un certain nombre d'analyse sur ce topic pour faire des remarques sur le ton employé parfois. Mais une chose est vrai, c'est à la modération d'agir et c'est à eux seuls que revient le droit de dire si oui ou non un message est conforme. J'ai d'ailleurs prévenu l'équipe à ce sujet…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors déjà, je renvois dos à dos les protagonistes, ce n'est pas à vous de faire la police et les rappels à l'ordre - cela attise déjà bien assez les tensions quand ce sont les modos qui le font (pour peu qu'on est à faire à un super-sensible, à un parano ou à un pseudo-cador qui a pris un melon pas possible). On assume les responsabilités qui sont les nôtres, et à ce titre nous seuls avons la légitimité nécessaire.

Ensuite Mike, c'est pas avec ce genre d'intervention que tu vas progresser et faire progresser le débat:

Les phénoménes d'inversion seront probable sur le Nord-Est grâce à la faiblesse du vent par contre pour le reste du pays, l'incertitude est toujours d'actualité.

Car clairement cela montre que tu n'as pas lu les interventions précédentes. Aussi, oui, je t'incite vivement (pas toi spécifiquement, c'est valable pour tout le monde!) à lire, comprendre, questionner au besoin les intervenants, avancer des hypothèses... bref, faire preuve de prudence et d'argumentation.Et maintenant retour aux prévisions, les prochains posts HS seront modérés sans autres préavis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque totalement fixée? N'exagérons pas non plus, la situation est loin d'être calée pour la seconde partie d'échéance. Et pour cause, il s'agit d'échéance qui vont de 07 à 10 jours. Les modèles verraient d'une grosse patate anticyclonique à 1040 hp centré sur le pays, je comprendrais. Mais pas ici, notamment quand je vois ECMWF à 168h:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

En conséquence, parler de froid, et non de conditions hivernales ou de GA, ne me parait pas dénuée de sens pour le moment.

Froid! Ok, regarde la masse d'air qui y est associée quand même, et qui plus est un seul modèle qui voit un tel flux... Sur 4/5 déterministes plus les ensemblistes ça fait léger quand même pour y accorder beaucoup de crédits. Non? Calée non, mais niveau froid si et presque complètement. Au pire des cas ce flux de nord nous renvoit des températures plus basses mais pas non plus froides car ça serait anticyclonique et ventilé donc ensoleillé sur les 3/4 du Pays, et sinon un flux de nord-ouest ( déjà bien plus majoritaire ) et en début Novembre ça donne du frais mais guère plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Froid! Ok, regarde la masse d'air qui y est associée quand même, et qui plus est un seul modèle qui voit un tel flux... Sur 4/5 déterministes plus les ensemblistes ça fait léger quand même pour y accorder beaucoup de crédits. Non? Calée non, mais niveau froid si et presque complètement. Au pire des cas ce flux de nord nous renvoit des températures plus basses mais pas non plus froides car ça serait anticyclonique et ventilé donc ensoleillé sur les 3/4 du Pays, et sinon un flux de nord-ouest ( déjà bien plus majoritaire ) et en début Novembre ça donne du frais mais guère plus.

T'as pas compris default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On se moque de savoir la valeur exacte de la T850 à Paris ou ailleurs sur cette carte du CEP, je mettais juste en exergue le fait que cette ondulation était mal gérée, et qu'à partir de là, il pouvait encore se passer des choses, pouvant changer la donne pour la suite. C'est pas faute pourtant d'avoir précisé que je ne parlais pas de "conditions hivernales".Si tu veux, je peux te montrer cette carte aussi :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif ...

Ici, il ferait bien frisquet pour la saison.

Simple fraîcheur sur GEFS : http://91.121.93.17/pics/MT8_Paris_ens.png

C'est déjà pas si mal pour un 05 novembre! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas, on parle bien d'une période un peu charnière qui se situe entre le 12 et le 13 Novembre. Attention, c'est aussi la date où les divergeances sont visibles. Cette histoire va encore beaucoup bouger et, que ce soit dans le sens de la fraîcheur ou de la douceur, c'est un petit rien qui fera pencher la balance. On est pas loin mais pas loin du tout d'une dorsale sur l'Atlantique... Un AR et c'est qui qui est entre les deux dans ce cas là ?

Bin oui, un rien pour qu'un défilé de pertu se mette en place en provenance du N-O voir plein Nord.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Judd a raison; rien qu'à voir l'ensembliste GEFS 6z l'advection d'air doux est décalée à l'Ouest par rapport au précédent run.

Soit une goutte froide méditerranéenne se creuse suite au flux de Nord provoqué par la remontée anticyclonique atlantique et engendre un flux de NE soit la dorsale anticyclonique agit comme un vrai système d'ondulation.

exemple GEFS 1

exemple GEFS 2

L'ensembliste GEM 0z emboîte le pas lui aussi avec ces quelques scénarios:

exemple GEM 1

exemple GEM 2

Une option minoritaire mais nouvelle sur l'ensembliste qui mérite donc d'être mentionnée ici. C'est un scénario dérivé du régime advectif envisagé, mais assez inattendu tout de même default_huh.png .

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le souligne Judd le 12/13 devrait être une date charnière.

Maintenant nous avons un zonal de plus en plus évident pour la première partie de semaine et un fort coup de vent en prévision entre lundi et mercredi (première tempête d'automne?)

Comme je l'ai vu de la part de RUN le jet devrait donc se renforcer surtout lundi et mardi, à mon avis une tempête est bien probable en début de semaine, le jet aidant fortement

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn13216.png

Après le passage de cette première onde dépressionnaire nous avons sur la plupart des modèles un relâchement du vortex, il faudra donc surveiller l'ampleur de l'ondulation pour la deuxième partie de semaine, un coup de fraicheur reste d'actualité vers jeudi ou vendredi à l'arrière de ce coup de vent.

Pas besoin d'aller plus loin que vendredi la suite est trop incertaine même si GFS et cep sont finalement assez similaires avec un vaste système anticyclonique de l'Espagne à la Russie (fusion entre l'ondulation et l'AR) et l'isolation d'une goutte froide en médit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le souligne Judd le 12/13 devrait être une date charnière.

Maintenant nous avons un zonal de plus en plus évident pour la première partie de semaine et un fort coup de vent en prévision entre lundi et mercredi (première tempête d'automne?)

Comme je l'ai vu de la part de RUN le jet devrait donc se renforcer surtout lundi et mardi, à mon avis une tempête est bien probable en début de semaine, le jet aidant fortement

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn13216.png

Après le passage de cette première onde dépressionnaire nous avons sur la plupart des modèles un relâchement du vortex, il faudra donc surveiller l'ampleur de l'ondulation pour la deuxième partie de semaine, un coup de fraicheur reste d'actualité vers jeudi ou vendredi à l'arrière de ce coup de vent.

Pas besoin d'aller plus loin que vendredi la suite est trop incertaine même si GFS et cep sont finalement assez similaires avec un vaste système anticyclonique de l'Espagne à la Russie (fusion entre l'ondulation et l'AR) et l'isolation d'une goutte froide en médit

et bien ca ne se bouscule pas sur le forum,et pourtant les modeles ne sont pas si mauvais que ca
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

et bien ca ne se bouscule pas sur le forum,et pourtant les modeles ne sont pas si mauvais que ca

Non, effectivement, il ne sont pas mauvais mais, tout est question de fiabilité qui est, il faut le dire très mauvaise après le 12 novembre qui est la date du changement. D'où la réserve émise sur ce sujet. Ce soir, toutes les hypothèses émises ici sont toujours d'actualité. Reste CEP pour voir ce qu'il va nous offrir.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

et bien ca ne se bouscule pas sur le forum,et pourtant les modeles ne sont pas si mauvais que ca

"Mauvais" ça dépend du point de vue où l'on se place et c'est très subjectif default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, vers le 12/13 Novembre on est à proximité de ce que l'on pourrait appeler une petite "lucarne" pour ne pas parler de "fenêtre" tant les chances sont minces, à cet instant, pour voir un temps plus hivernal sur le pays. Mais comme tout est possible en météo (je ne sais plus qui a cette maxime en signature), c'est du domaine du possible ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...