Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 10/11/2008 au 16/11/2008


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit! J'en parlais à Yann76 hier, mais pour ma part si la semaine en question ne représentera pas un carcatère hivernal ( zonal avec ondulation de nord-ouest modérée ) la semaine suivante à toute ces chances de l'être. Ce qui me frappe le plus sur les modèles c'est une nette persistance aux modèles de voir l'AA campé sur les Açores justement.

Pour cette semaine une simple ondulation du fait que le courant d'ouest en Atlantique nord est trop vif pour que vienne s'y insérer les hauts géopotentiels des Açores. De ce fait les tourbillons cycloniques qui traversent ce nord Atlantique obligent aux hauts géo de se rabattre d'où les ondulations.

Mais à partir du moment ou l'activité dépressionnaire se calmera au nord, notre AA pourra cette fois-ci migrer plus aisément vers les régions poliares. Comme le souligne alexy31 des poches de géopotentiels se retrouvent sur les régions polaires et sont en quelque sorte emprisonnées. Pour aller en repêcher une il lui faudrait alors une "consoeur" provenant donc de remontées tropicales ce qui créera alors un bloc solide de hautes valeurs du pôle aux tropiques... Ainsi se met en place une véritable descente polaire sur le bord oriental de ce bloc quelque part sur l'hémisphère nord et possiblement alors sous forme de GA puissant.

Ceci n'est qu'une possibilité mais il est vrai que son pourcentage de réussite est vu grand avant la fin du mois et donc pourquoi pas lors de seconde décade du mois. Avant toute chose il faudra observer clairement une brêche dépressionnaire pour que l'AA puisse nous être favorable pour la suite. Cette probabilité est relativement importante puisque comme nous l'avons dit, l'AA a bien l'air vissé et le pôle fourni en potentiel de hauts-géo! Bref situation sympa pour la suite et même cette semaine n'est pas si mortelle quand même comme a pu l'expliquer Yann très justement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GEFS 6z exemple type

Pourtant quand on voit ce genre de cartes l'on se doute que les chances d'apercevoir un GA sont minimes. Il n'y a guère que sur de rares scénarios ensemblistes, GEM (timide GA) et CEP que le GA est vraiment visible.

Il faudrait compter sur une forte dépression Nord américaine pour propulser des anos de faible TA en direction du Groenland. Et ce n'est pas là une option majoritaire et il me semble risqué de dire qu'après le 15 novembre une situation AA-GA a de fortes chances de se produire. Les différentes analyses qui se sont succédées depuis ce matin ont affirmé un réel risque de reconstitution du vortex polaire, ce qui pourrait infirmer la théorie même du GA.

Seule chose à faire:

Attendre et espérer,

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du gros possible mais seulement après le 15 ...

Tout le monde est d'accord donc ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, moi je ne suis pas d'accord : je n'en sais rien. Je me demande même comment, aujourd'hui, on peut dire que du gros est possible après le 15... Evidemment, tout ou presque devient possible après 276h...(échéance correspondant à l'après-15). Sans parler de tout ce qu'il y a d'énigmatique et flou derrière ce terme "gros"...

Il y a plein de choses qui me dépassent, c'est sûr...

Pourtant quand on voit ce genre de cartes l'on se doute que les chances d'apercevoir un GA sont minimes. Il n'y a guère que sur de rares scénarios ensemblistes, GEM (timide GA) et CEP que le GA est vraiment visible.

Il faudrait compter sur une forte dépression Nord américaine pour propulser des anos de faible TA en direction du Groenland. Et ce n'est pas là une option majoritaire et il me semble risqué de dire qu'après le 15 novembre une situation AA-GA a de fortes chances de se produire. Les différentes analyses qui se sont succédées depuis ce matin ont affirmé un réel risque de reconstitution du vortex polaire, ce qui pourrait infirmer la théorie même du GA.

Pour le coup il me semblait que tout le monde était OK concernant l'absence de GA la semaine prochaine. Je me demande pourquoi tu remets ce débat sur le tapis ! default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, moi je ne suis pas d'accord : je n'en sais rien. Je me demande même comment, aujourd'hui, on peut dire que du gros est possible après le 15... Evidemment, tout ou presque devient possible après 276h...(échéance correspondant à l'après-15). Sans parler de tout ce qu'il y a d'énigmatique et flou derrière ce terme "gros"...

Pour le coup il me semblait que tout le monde était OK concernant l'absence de GA la semaine prochaine. Je me demande pourquoi tu remets ce débat sur le tapis ! default_blink.png

Justement c'est pour clore le débat que je lançais cette remarque. Tu le dis si bien, tout est possible après +276 heures; c'est ce que je voulais dire dans mon message. Je disais cependant que la possibilité d'un GA était minime au vu de la reconstitution du vortex, c'est tout. Ya pas de "relancement de débat" ou je ne sais quoi là dedans default_mellow.png !

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

En faisant un tour des modèles j'aperçois qu'il y aurait un risque de coup de vent sur la moitiée nord pour le tout début de semaine, celui-ci est vu par la majoritée des modèles default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gmee_carte...=132&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=108&mode=0

c'est encore assez loin mais la fiabilitée semble assez bonne.

Vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant un tour des modèles j'aperçois qu'il y aurait un risque de coup de vent sur la moitiée nord pour le tout début de semaine, celui-ci est vu par la majoritée des modèles default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0

http://www.meteociel.fr/modeles/gmee_carte...=132&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=108&mode=0

c'est encore assez loin mais la fiabilitée semble assez bonne.

Vous en pensez quoi ?

Ce que l'on en pense est écrit au fil des interventions des participants à ce topic qu'il serait bon de lire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ce que l'on en pense est écrit au fil des interventions des participants à ce topic qu'il serait bon de lire. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens de tout lire justement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de tout lire justement !

Super default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta question sinon est très pertinente et l'on s'oriente vers ces 2 journées voir 3 marquées par un virulent courant d'ouest avec possibilité en effet très venteuse due à un net resserrement isobarique.

Pour ma part, je pense que ceci sera surtout sensible pour les régions du nord de la France alors que le sud devrait respirer un peu en connaissant une accalmie à cette échéance.

Période du 10/11 et 12 Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Super default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta question sinon est très pertinente et l'on s'oriente vers ces 2 journées voir 3 marquées par un virulent courant d'ouest avec possibilité en effet très venteuse due à un net resserrement isobarique.

Pour ma part, je pense que ceci sera surtout sensible pour les régions du nord de la France alors que le sud devrait respirer un peu en connaissant une accalmie à cette échéance.

Période du 10/11 et 12 Novembre.

Plus ça va plus il semble rejeter plus au nord, ce flux d'ouest actif. C'est ce qu'il ressort du dernier UKMO et GFS. A voir sur ECMWF dans quelques minute; ça n'empêcherait pas le vent de sud ouest de devenir au moins assez sensible sur le nord ouest et des pluies de concerner au moins une petite moitié nord.

je vois que l'ondulation prévue initialement à partir du milieu de semaine a pris du plomb dans l'aile, en tout cas sur GFS.

Bref à suivre.

Edit ben voilà pour ECMWF qui voit toujours une ondulation et un flux d'ouest plus actif que le modèle américain. Bref pas encore calé entre les modèlee tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Plus ça va plus il semble rejeter plus au nord, ce flux d'ouest actif. C'est ce qu'il ressort du dernier UKMO et GFS. A voir sur ECMWF dans quelques minute; ça n'empêcherait pas le vent de sud ouest de devenir au moins assez sensible sur le nord ouest et des pluies de concerner au moins une petite moitié nord.

je vois que l'ondulation prévue initialement à partir du milieu de semaine a pris du plomb dans l'aile, en tout cas sur GFS.

Bref à suivre.

Le CEP est réactualisé jusqu'à 144h, et c'est pour l'instant une copie presque parfaite de son run matinal. Autrement dit, il confirme le zonal perturbé pour le début d'échéance :http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Ukmo rejoint un peu le GFS 00z, alors que GFS se situerait entre le CEP et Ukmo. Bref, je vais pas chipoter, les réglages ont encore le temps de s'opérer lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait un GFS et un CEP globalement accordés ce midi, et maintenant ils divergent complètement. Cette ondulation donne pas mal de fils à retordre finalement...! Selon le CEP elle évoluerait en petit blocage au dessus de la mer de Norvège...

Oué et sur les diagrammes ont a encore 10 à 12°C d'écart ! ( environ ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin rien n'est calée comme dit Yann76. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh là, il n'y a pas que moi qui le dit. Et d'ailleurs jusqu'à ce soir je pensais que la /index.php?s=&showtopic=35626&view=findpost&p=829183'>suite des évènements était - dans ses grands traits - mieux cernée que cela, d'où ma surprise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait un GFS et un CEP globalement accordés ce midi, et maintenant ils divergent complètement. Cette ondulation donne pas mal de fils à retordre finalement...! Selon le CEP elle évoluerait en petit blocage au dessus de la mer de Norvège...

Oué et sur les diagrammes ont a encore 10 à 12°C d'écart ! ( environ ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin rien n'est calée comme dit Yann76. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait un GFS et un CEP globalement accordés ce midi, et maintenant ils divergent complètement. Cette ondulation donne pas mal de fils à retordre finalement...! Selon le CEP elle évoluerait en petit blocage au dessus de la mer de Norvège...

Oui, d'accord avec toi Yann...petit blocage intéressant dans la mesure où c'est une belle poche de hauts geopotentiels qui s'isolent sur les hautes latitudes. Pour que la mayonnaise prenne dans cette situation il ne suffit pas de grand chose : une simple ondulation sera suffisante si elle intervient au bon endroit et avec un minimum de dynamisme pour une jonction quasi assurée ! Enfin, ce n'est qu'un précurseur et mon message n'est qu'extrapolation... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un élément majeur qui reste à surveiller pour cette semaine est le vent tout particulièrement pour le début de semaine où une zone barocline intense se mettrait en place le week-end du 08/09 Novembre en Atlantique. Cette dernière tendrait à se maintenir pour se diriger sur nos régions en début de semaine. GFS est plus parlant à ce niveau là que CEP, mais UKMO et GEM suivent fortement la tendance de GFS si ce n'est pire même...

Dans cette zone vient alors s'introduire un puissant courant jet d'altitude dans lequel des anomalies de tropopause pourraient intéragir en Atlantique avant de filer droit vers l'Europe Occidentale. Pour le moment il n'est possible d'émettre un risque précis de possibles coups de vents ou bien tempêtes, mais le potentiel paraît bien important malgré l'incertitude réelle du placement du courant d'ouest dépressionnaire.

Plus qu'un centre dépressionnaire "proche" de la France, c'est bien un risque de taille d'y voir se développer des minimums dépressionnaires qui se creuseraient rapidement pour former nos dîtes dépressions secondaires. On peut commencer à en parler du fait que nos modèles en forment déjà quelques-unes entre la Grande-Bretgane et le nord-ouest de la France sur les ensemblistes comme les déterministes!

En tout cas ceux qui attestent avoir un temps mou pour cette semaine risquent bien d'être surpris par la dynamique projetée actuellement,vu que le potentiel s'annonce d'ores et dèjà bien réel pour cette période couvrant grosso-modo la période du début de semaine ( de Lundi à Jeudi inclus probablement ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un élément majeur qui reste à surveiller pour cette semaine est le vent tout particulièrement pour le début de semaine où une zone barocline intense se mettrait en place le week-end du 08/09 Novembre en Atlantique. Cette dernière tendrait à se maintenir pour se diriger sur nos régions en début de semaine. GFS est plus parlant à ce niveau là que CEP, mais UKMO et GEM suivent fortement la tendance de GFS si ce n'est pire même...

Dans cette zone vient alors s'introduire un puissant courant jet d'altitude dans lequel des anomalies de tropopause pourraient intéragir en Atlantique avant de filer droit vers l'Europe Occidentale. Pour le moment il n'est possible d'émettre un risque précis de possibles coups de vents ou bien tempêtes, mais le potentiel paraît bien important malgré l'incertitude réelle du placement du courant d'ouest dépressionnaire.

Plus qu'un centre dépressionnaire "proche" de la France, c'est bien un risque de taille d'y voir se développer des minimums dépressionnaires qui se creuseraient rapidement pour former nos dîtes dépressions secondaires. On peut commencer à en parler du fait que nos modèles en forment déjà quelques-unes entre la Grande-Bretgane et le nord-ouest de la France sur les ensemblistes comme les déterministes!

En tout cas ceux qui attestent avoir un temps mou pour cette semaine risquent bien d'être surpris par la dynamique projetée actuellement,vu que le potentiel s'annonce d'ores et dèjà bien réel pour cette période couvrant grosso-modo la période du début de semaine ( de Lundi à Jeudi inclus probablement ).

aucun message ce matin,il me semble quand même que gfs et le cep persiste à voir un zonal temporaire puis pourquoi pas une descente froide?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

aucun message ce matin,il me semble quand même que gfs et le cep persiste à voir un zonal temporaire puis pourquoi pas une descente froide?

Pour la descente froide, on en est encore loin. Pour le moment, c'est bien contraste Nord - Sud avec vent et agitation sur le nord avec peut être 2 ondulations qui raménerait un flux d'Ouest tournant temporairement N-O.

Le sud lui, temps plus calme et certainement ensoleillé. Le tout dans des normes de saison à légérement plus frais au nord.

Coup de vent possible en Bretagne et le Nord du pays.

Neige en montagne, (Alpes du nord).

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas qu'aux états unis qu'il y a de la nouveauté ce matin.

Si celles que vont connaitre les states sont d'ordre à modifier remarquablement la donne actuelle, nos nouveautés modélisées ne sont pas à contrario des bouleversements extraordinaires , mais disons quelques retouches depuis hier.

Ceci est bien normal à mesure que l'échéance se rapproche la fiabilité suit, logiquement, le même chemin.

RUN 999 insiste fortement et à juste titre sur l'épisode d'ouest sud ouest actif du début d'échéance.

On retrouve cette mise en place qui commencera à s'opérer Dimanche soir (9 novembre) désormais sur tout les modèles , du GEM à GFS. Dés lors je pense qu'il sera difficile d'y échapper.Difficile à dire si les modèles de ce matin entrevoient une dégradation plus puissantes qu'hier, ce qui est plus claire, c'est que ce courant d'ouest, au fil des runs, ne concerne qu'une petite moitié Nord de la France, ceci est particulièrement net sur GEM, JMA, GFS ou NOGAPS ainsi qu'UKMO (cela fait beaucoup)!

Un contraste assez violent entre le sud et le nord donc pour ce début de semaine, le nord sous le vent et les pluies et le sud quasiment au soleil, en tout cas au sec.

La douceur sera d'actualité pour tous , à peine dans les normes sous les bourrasques du Nord et au dessus des normes sous le soleil méridional.

Voila pour le début de la semaine.

Nous avions constaté les jours précédents que les modèles s'entendaient pour ne pas accorder une durée excédent 72 heures à ce temps océanique perturbé au nord, plus calme au sud.

Cela est moins évident au jour d'aujourd'hui!

Si l'on regarde par exemple le GFS et dans une moindre mesure NOGAPS ils voient se prolonger toute l'échéance cette situation à peine entrecoupée d'une dorsale (GFS) d'apaisement provisoire vers le 15 Novembre , ceci est une nouveauté car hier il était plutot anticyclonique de bout en bout.

Je ne pense pas qu'il faille en tirer de conclusions hâtives mais cela doit rester sous surveillance.

Les autres modèles offrent d'autres possibilités météorologiques .

On avait conclut hier que la majorité d'entre eux signalaient une situation isobarique propice au basculement à l'issue du courant d'ouest perturbé à un flux de nord ouest frais et instable, qu'en est t'il ce matin?

Cela est beaucoup moins unanime ce mercredi, en effet nous avons déja analysé la divergence GFS, il est intéressant également de regarder celle de ECWMF qui modélise une bascule brutal à un flux de nord anticyclonique le 12 Novembre tournant nord est à est avec positionnement du centre anticyclonique provisoirement sur la France.

Cette option est à étudier et à suivre car elle entrainerait un refroidissement musclé à l'arrière de la perturbation atlantique avec une masse d'air arctique maritime probablement "rafraichissante" pour être modérée. Ce n'est plus le flux de nord ouest frais mais un flux de nord froid, nuance.

Instable dans un premier temps puis plus calme puisque comme dit précédemment le centre anticyclonique viendrait nous visiter en nous faisant d'ailleurs passer d'un temps de Nord à un flux encore plus continental en fin d'échéance. Interessant.

Le GEM et le JMA ne voient pas non plus le temps perturbé d'ouest se prolonger au delà de 3 jours mais à la différence d'hier si ils s'accordent pour envisager une bascule Nord ouest, elle est beaucoup moins brutale que sur ECMWF et associée à un gonflement anticyclonique avec flux assez peu défini, disons frais et assez sec.

Que de différences d'un scénario à l'autre, moi non plus je ne vois pas ou se situerais ce que certains d'entre vous osent appeler mollesse; la situation reste dynamique propice à des revirements rapides et assez brutaux qu'il faut toujours suivre de près en cette saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Permettez moi juste d'intervenir sur quelques terme employé ici.

Certains emploi des mots comme, violent, brutal... ...

Je veux juste dire qu'hormis un coup de vent sur le côte du Nord et N-O avec le passage d'une pertu (pas très active) il n'y a rien de violent ni d'extraordinaire dans la situation qui se présente aujourd'hui.

Pression de 1010/1015 Hpa... en plein marais même dans les courbes isobarique plus ressérées au Nord.

Côté T° c'est encore floux mais disons avec plus de recul que ça tourne autours de normes avec un rafraîchissement lent et progressif qui donnerait des T° légérement inférieures en fin d'échéance.

Au sud, avec le ciel dégagé, les Tn devraient être fraîche mais des Tx plutôt douce, ce qui ramènerait à nouveau au normes.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Permettez moi juste d'intervenir sur quelques terme employé ici.

Certains emploi des mots comme, violent, brutal... ...

Je veux juste dire qu'hormis un coup de vent sur le côte du Nord et N-O avec le passage d'une pertu (pas très active) il n'y a rien de violent ni d'extraordinaire dans la situation qui se présente aujourd'hui.

Pression de 1010/1015 Hpa... en plein marais même dans les courbes isobarique plus ressérées au Nord.

Côté T° c'est encore floux mais disons avec plus de recul que ça tourne autours de normes avec un rafraîchissement lent et progressif qui donnerait des T° légérement inférieures en fin d'échéance.

Au sud, avec le ciel dégagé, les Tn devraient être fraîche mais des Tx plutôt douce, ce qui ramènerait à nouveau au normes.

ju

Pas vraiment judd. Les modèles ce matin ne changent pas et évoquent toujours une forte dynamique pour le début de semaine avec l'installation d'un puissant courant d'ouest au moins pour la moitié nord dirons-nous entre les Iles Britaniques et le nord de la Loire. GFS par exemple sur son run de cette nuit le montre clairement avec un creux dépressionnaire qui se met en place en Atlantique puis pour intéresser le nord-ouest en journée de Lundi par exemple : gfs-0-138_zql0.png

Il est vrai que les pressions ne sont pas basses ( cependant pas de marais barométrique bien au contraire ) mais la zone barocline est en tout cas située sur notre trajectoire et c'est à ce niveau là que pourrait se creuser une dépression secondaire liée au centre dépressionnaire Ecossais. Pour le moment on ne peut dire l'importance que prendra ce creusement mais un risque se présente clairement en tout cas.

De même CEP voit aussi ce creusement et se retrouve sur la carte au nord-ouest de l'Allemagne mais il aurait traverser les régions du nord de la France; GEM est presque à l'identique du CEP; UKMO modèlisait la même situation hier mais est moins net ce matin; NOGAPS également puis GFS06Z renforce de nouveau le potentiel ce matin...

Edit : Autant pour moi je suis allé trop vite car GFS 06Z réduit le creusement même si le potentiel est toujours là. D'ailleurs ce run me paraît étrange dans le sens ou le creusement est toujours là mais beaucoup plus au nord et surtout très proche du centre dépressionnaire. Généralement ce genre de creusement est bien plus détaché mais si c'est modélisé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Plus qu'un centre dépressionnaire "proche" de la France, c'est bien un risque de taille d'y voir se développer des minimums dépressionnaires qui se creuseraient rapidement pour former nos dîtes dépressions secondaires. On peut commencer à en parler du fait que nos modèles en forment déjà quelques-unes entre la Grande-Bretgane et le nord-ouest de la France sur les ensemblistes comme les déterministes!

Je suis bien d'accord avec toi sur ce point ! Avec ce vortex relativement bas en latitude et un Jet Stream qui s'accélère ce weekend (qui plus est linéaire et en étant à sa sortie), il n'est pas rare que des dépressions secondaires se creusent rapidement. Par contre, cela est difficilement modélisable à moyenne échéance. D'ailleurs, les modèles n'en indiquent pas ce matin. A surveiller donc... EDIT : tu m'as devancé Run 999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les pressions ne sont pas basses ( cependant pas de marais barométrique bien au contraire ) mais la zone barocline est en tout cas située sur notre trajectoire

C'est plutôt l'inverse : c'est nous qui serions sur sa trajectoire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, effectivement, ce qui se dessinait depuis (environ) trois jours se confirme peu à peu. Le risque de coup de vent sur les régions du Nord et du Nord-Ouest semble bien réel entre dimanche et mardi prochains inclus.

Pour la suite le CEP est revenu vers son scénario 0z d'hier (c'est à dire avant l'écart très divergent et marginal du 12z). Le GFS6z converge dans les grandes lignes avec le modèle Européen. La "surprise" d'hier soir n'était donc qu'un mirage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt l'inverse : c'est nous qui serions sur sa trajectoire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, effectivement, ce qui se dessinait depuis (environ) trois jours se confirme peu à peu. Le risque de coup de vent sur les régions du Nord et du Nord-Ouest semble bien réel entre dimanche et mardi prochains inclus.

Pour la suite le CEP est revenu sur son scénario 0z d'hier (c'est à dire avant l'écart très divergent et marginal du 12z). Le GFS6z converge dans les grandes lignes avec le modèle Européen. La "surprise" d'hier soir n'était donc qu'un mirage.

C'est elle qui vient à nous mais c'est nous qui sommes soumis à elle, c'est vrai! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout est histoire de soumission en fait en météo...j'arrête tout! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...