Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Et bien que de sueurs froides encore une fois Chrsitian! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reviens sur le coup de ponent avec 79km/h de max ici entre 17 et 18h, on peut donc tabler sur du 90 km/h au moins à Port-Camargue ou à l'Espi. A titre de comparaison durant la même heure maxi de 58 km/h à Fréjorgues (tramontane) et 36 à Garons. Sur le littoral et proche littoral, 72 à Aigues-Mortes, 68 à la grande-Motte, 64 à Sète et 61 aux Saintes. On voit bien la localisation du max en baie d'Aigues-Mortes, bien qu'aujourd'hui le vent soit plus généralisé avec de la tram simultanément.

J'adore ce vent car il n'est jamais froid et qu'il est généralement mal appréhendé par les modèles, d'ailleurs les prévis MF sont souvent à la rue pour la baie.

Le vent faiblit ici, mais la température remonte! 15.6° actu, la Tx du jour enregistrée à midi est de 15.8 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Dans le 13 , les calanques sont actu aussi bien exposées , par exemple avec des rafales à 87 km/h du NNO à Cassis. Ici à Aix il se lève un peu mais reste relativement modéré , voir faible ... Au niveau de la montagne on enregistre 87 km/h du N à Gap ainsi que l'arrière Pays occidentale du 06 avec 97 km/h à Ascros ( 06 ) ainsi que à Caussols , 95 km/h du NNO au Mas , et enfin à noter à 19h48 120 km/h à Peone !

Ici c'est pour le moment toujours la malédiction du mur des 100 km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

99 km/h à 17.5 m (c'est fou le nombre de rafales à plus de 95 km/h que le pas de 2.5 s des Davis n'a pas vu !)

97 km/h au Vantage à 16 m

89.4 km/h à 10 m

82 km/h au Monitor 2 à 16 m

80 km/h à 3.4 m

69 km/h à 2 m

Actu 48 km/h/10 mn, maxi vu 51 km/h/10 mn.

T 13.4°, 58%, Td 5°.

19h40 : ça y est 100 km/h à 17.5 m !

Christian plus maudit que moi tu peux pasle pascal paoli ne peut pas sortir du port de commerce de Bastia il signales des pointes a 160 Kmhs

en ville on est pas loin des 110

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir

les températures sous abri ont été vraiment bien douces aujourd'hui, la tn est d'un bon niveau (10.5°) grâce au vent qui s'est maintenu toute la nuit, ce qui n'a visiblement pas été le cas à l'est de Montpellier. La tx elle aussi est très correcte pour la saison, 15.6° à 13h28, 14.8° en légère hausse actu!

La tm est donc de 13.1° pour aujourd'hui (et elle pourrait êtrte encore plus élevée si on atteint au moins 15.7° d'ici demain 07h), soit la plus douce depuis le 11 novembre. Et même si on prend en comte le facteur vent, qui a bien soufflé aujourd'hui sans être violent (rafale maxi 66 km/h ici, 1 km/h de plus qu'à Fréjorgues default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), la température minimale ressentie au vent a été de 3.4° la nuit dernière, et la température maximale ressentie au vent est proche de la tx, 15.3° plus précisément. (donc tm ressentie environ 9.5°, au-dessus des tm sous-abri des 6 derniers jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

a++

gaet34

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Christian plus maudit que moi tu peux pas

le pascal paoli ne peut pas sortir du port de commerce de Bastia il signales des pointes a 160 Kmhs

en ville on est pas loin des 110

Qu'est ce qui a cassé sur ton mât ?

Ici 101 km/h de maxi à 17.5 m , rien mieux pour les autres anémo pour le moment en dehors du monitor 2 à 16 m qui a amélioré à 85 km/h.

Je suis pessimiste pour que le score progresse la nuit ici dans les creux de collines, c'est souvent trop rugueux.

Autres valeurs >= 100 dans le Var :

109 km/h à Cuers

108 km/h au Castellet

101 km/h à Entrecasteaux

100 km/h à Seillans

Edit : 103 km/h à 17.5 m à l'instant et 92 km/h au Monitor2 à 16 m , les autres n'ont pas amélioré. Et oui c'est la loterie des mesures en forêt dans les collines.

Côté tram on atteint les 100 à Narbonne, 90 à Leucate, ça reste léger au Cap Béar avec un max à 108, belles rafales également dans le Minervois autour de 80km/h, 134 km/h aux Plans sur les hauteurs de l'Hérault pres de Lodève.

Ici le vent est moins fort désormais, et la T se maintient! Un rideau de pluie (virga?) est visible au loin vers le NW (éclairé par les lumières urbaines héraultaises)

Posté(e)

Actu 55 km/h/10 mn, à 3 km/h du record.

104 km/h à 17.5 m (max égalé de l'Inc, 3 ème fois qu'il enregistre un max de 104 km/h depuis l'installation)

97 km/h à 16 m (Vantage)

92.1 km/h à 10 m

92 km/h à 16 m (Monitor 2)

80 km/h à 3.4 m

69 km/h à 2 m

Impressionantes valeurs relevées sur le Var, aussi bien sur les côtes que dans l'intérieur avec de fréquentes rafales de 90 à 120 km/h avec un beau 111 km/h à Entrecasteaux, 99 km/h à Cuers et 102 km/h à Seillans.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Dans le 13 , les calanques sont actu aussi bien exposées , par exemple avec des rafales à 87 km/h du NNO à Cassis. Ici à Aix il se lève un peu mais reste relativement modéré , voir faible ... Au niveau de la montagne on enregistre 87 km/h du N à Gap ainsi que l'arrière Pays occidentale du 06 avec 97 km/h à Ascros ( 06 ) ainsi que à Caussols , 95 km/h du NNO au Mas , et enfin à noter à 19h48 120 km/h à Peone !

Salut Gael,

Les 87km/h à Cassis, c'est à la station MF de la Gardiole ?

Sur Carnoux, pourtant à 5km à peine de Cassis, je n'ai pas dépassé 69km/h.

Ludo

Dans le sens des remarques qu’a formulé Mike ce matin, la virdourlenque entre Sommières et Marsillargues est bien restée sans vent et froide toute la nuit sur un domaine très restreint.

1°2 de Tn, mais les conditions à mistral des derniers jours ont eu un effet anti-gel que les parages du pic St Loup et l’W montpelliérain n’ont pas connu.

Ce serait intéressant de sonder l’épaisseur de ces couches limites stabilisées par refroidissement radiatif là où les ondes de gravité le permettent.

Tx plus homogène, 17°3, brassage généralisé oblige.

Ce soir, c’est le contraire, mini effet de foehn, la nébulosité conjuguée au renforcement du vent provoque une hausse de T à 15°7.

Mais niveau intensité, on est ici au calme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir, c’est le contraire, mini effet de foehn, la nébulosité conjuguée au renforcement du vent provoque une hausse de T à 15°7.

Mais niveau intensité, on est ici au calme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On se dirige tout droit vers une Tx nocturne pour demain (genre à 0h01 default_laugh.png), du moins pour ceux qui comptent de 0h à 0h (comme moi par exemple default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Il pleut faiblement actuellement avec un mistral assez fort déjà. 9.9° actuellement et 0.8mm au pluvio pour le moment.

c'est la folie à bastia. comme signalé par dudu, le Pascal Paoli a enregistré des pointes à plus de 160km/h dans le port de commerce. visuellement, on a l'impression que le port cherche à se vider de son eau par le côté opposé à son ouverture... default_wacko.png

la ville est sous les détritus. il y a des branches cassées et des poubelles renversées un peu partout.

je n'avais pas la caméra avec moi, et là je m'aperçois que sa batterie est déchargée... default_sick.gif

je la recharge un coup et je redescends en ville pour filmer au moins le port!

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Côté tram on atteint les 100 à Narbonne, 90 à Leucate, ça reste léger au Cap Béar avec un max à 108, belles rafales également dans le Minervois autour de 80km/h, 134 km/h aux Plans sur les hauteurs de l'Hérault pres de Lodève.

Ici le vent est moins fort désormais, et la T se maintient! Un rideau de pluie (virga?) est visible au loin vers le NW (éclairé par les lumières urbaines héraultaises)

ouais ça bastonne pas mal les arbres non plus bcp de feuilles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> fait ch*** la station a bugué et donne 159km/h default_laugh.png à noter qu'il bruine par moment

Ciel mitigé et .. PEU de vent default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suppose qu'il y a l'effet massif qui bloque le mistral donc château gombert n'en a que peu , enfin tant mieux, je me passerais bien du fort mistral annoncé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins il y a quelques bonnes rafales mais c'est irrégulier et pas très folichon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sebtwister Écrit Aujourd'hui, 21:43 Je m'attendais a une température de 5/8°c et en voyant mon thermomètre j'ai halluciné: 15,2°c.

Je pensais qu'il déconné mais non default_huh.pngdefault_huh.pngdefault_huh.png

Toujours 15.1 °C en centre ville de Nîmes avant une belle chute du thermo. Je ne pense pas que l'on repasse la barre des 15° la semaine prochaine.

Pour le vent c'est resté calme sur Nîmes aujourd'hui, il nous faut vraiment du plein Nord pour affoler les anémos

Qu'est ce qui a cassé sur ton mât ?

Ici 101 km/h de maxi à 17.5 m , rien mieux pour les autres anémo pour le moment en dehors du monitor 2 à 16 m qui a amélioré à 85 km/h.

Je suis pessimiste pour que le score progresse la nuit ici dans les creux de collines, c'est souvent trop rugueux.

Autres valeurs >= 100 dans le Var :

109 km/h à Cuers

108 km/h au Castellet

101 km/h à Entrecasteaux

100 km/h à Seillans

Edit : 103 km/h à 17.5 m à l'instant et 92 km/h au Monitor2 à 16 m , les autres n'ont pas amélioré. Et oui c'est la loterie des mesures en forêt dans les collines.

je pense que ceux sont les cables qui ont laché on verra ça demain

Posté(e)

Actu 55 km/h/10 mn, à 3 km/h du record.

104 km/h à 17.5 m (max égalé de l'Inc, 3 ème fois qu'il enregistre un max de 104 km/h depuis l'installation)

97 km/h à 16 m (Vantage)

92.1 km/h à 10 m

92 km/h à 16 m (Monitor 2)

80 km/h à 3.4 m

69 km/h à 2 m

107 km/h à 17.5 m

74 km/h à 2 m du sol pendant que je regardais travailler le mât près du pied avec un projecteur default_laugh.png . Il ne bronche pas.

"Petit" bruit de fond dans ma forêt, les arbres sont souples après la beuverie de pluie des semaines précédentes, mais les racines sont moins à la fête.

116 km/h à Entrecasteaux

113 km/h à Seillans

104 km/h au Luc (66 km/h/10mn)

102 km/h à Comps

127 km/h et force 10 à Porquerolles.

Edit : 108 km/h à 17.5 m

C'est navrant un tel bulletin :

Faits nouveaux :

Les vents tardent à se renforcer sur le Var notamment dans l'intérieur. La région Bastiaise

est à présent à l'écart des vents forts.

Situation actuelle et données observées :

De fortes rafales de vent (de secteur ouest) ont été observées :

- sur le Var : 90 km/h à Cuers, 93 km/h à Entrecastaux, 98 km/h au Castellet, 115 km/h à l'île

du Levant, 126 km/h à Porquerolles, 130 km/h à Hyères. ...

Evolution prévue :

Var :

Les vents d'ouest à nord-ouest vont se renforcer mais n'atteindront probablement pas les valeurs

prévues initialement

Je ne comprends pas. Bon les valeurs sont fausses (du moins ce sont pas les plus élevées), mais que je sache, le renforcement a eu lieu dans le Var.

Posté(e)
Villeneuve Loubet / Nice Saint-Augustin

Le vent s'est levé depuis peu à Cagnes sur mer, quelques bonnes rafales, pas de mesures, désolé.

Salut Christian

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ciel mitigé et .. PEU de vent default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suppose qu'il y a l'effet massif qui bloque le mistral donc château gombert n'en a que peu , enfin tant mieux, je me passerais bien du fort mistral annoncé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins il y a quelques bonnes rafales mais c'est irrégulier et pas très folichon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bin ici aussi il est faible , de plus on assite avec redoux avec 11.1°C ( ciel nuageux , un peu de vent ) , à titre d'exemple à Aix les rafales à 22h00 sont de 30 km/h.

Posté(e)

111 km/h à 17.5 m avec l'anémo à pas court (109 puis 110 km/h, puis 111 km/h pendant des valeurs dans les 93 km/h au Vantage)

101 km/h à la monitor 2 !

100.7 km/h à 10 m !

97 km/h au Vantage

74 km/h à 2 m

60 km/h/10 mn, record absolu battu !

Edit : 63 km/h/10 mn ! Ancien record 58 km/h/10 mn, paramètre difficile à améliorer en forêt.

Edit 2 :

112 km/h à 17.5 m

87 km/h à 3.4 m

97 km/h égalé au Vantage à 16 m.

Edit 3 :

114 km/h à 17.5 m

82 km/h à 2 m du sol en forêt !

98 km/h au Vantage

141 km/h à Porquerolles

122 km/h à Seillans

118 km/h à Entrecasteaux et à Cuers

108 km/h au Luc

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...