Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Finalement le vent affecte bien plus le Var que les Bouches du rhône contrairement aux prévisions ...

Quelles prévisions? default_huh.png

Sinon comme prévu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> le vent se déchaîne aussi bien dans l'intérieur que sur le bord de mer. Fortes rafales actuellement ici avec quelques pointes dépassant les 100 km/h.

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ben dis donc c'est la fête ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas ici puisque le ponent s'est calmé (comme prévu), classique avec la rotation du flux de basses-couches au NW, la tram se renforce côté héraultais alors que le vent se calme ici, on revient vers une période de vent irréguillier et turbulent en direction. Actu c'est NNE à NE a 15 km/h de moy! énorme différence avec la tram maintenant bien établie d'WNW à Fréjorgues à 40 km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En général c'est à ce moment la que le mistral comence à rentrer en Camargue et basse vallée du Rhône, le Grau se retrouve donc entre le mistral et la tram.

Chute de la tempé accompagnant la rotation du vent, 11° actu (15° il y a 1h)

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Je suis sur le portable, le courant est définitivement coupé à Besse, la batterie de l'onduleur est vide.

Donc la station n'est plus à jour. Au pire si ce n'est pas revenu demain matin, je lancerai le GE.

Ca monte toujours un peu à 17.5 m, 119 km/h, les rafales sont très brèves.

Par extension on a aussi du 110 km/h à St Paul de Fenouillet dans l'Ouest des PO, et 108 km/h à Arvigna en Basse Ariège (remarquable cette valeur) !

108 précisément à St Paul ce soir comme à Arvigna, mais à St Paul les 110 avaient cependant déjà été atteints ce matin.Bien que je ne connaisse pas la situation d'Arvigna, je précise pour St Paul de Fenouillet, que contrairement à Arvigna, les valeurs d'aujourd'hui ne sont pas exceptionnelles, c'est une station de l'intérieur des P-O, située dans une vallée orientée Ouest-Est tres ventée.

A noter comme d'hab les belles valeurs de la station de Mandelieu (06) à pres de 100 km/h, cette station avait atteint 205 km/h pendant la tempête de décembre 1999.

Je suis sur le portable, le courant est définitivement coupé à Besse, la batterie de l'onduleur est vide.

Donc la station n'est plus à jour. Au pire si ce n'est pas revenu demain matin, je lancerai le GE.

Ca monte toujours un peu à 17.5 m, 119 km/h, les rafales sont très brèves.

Mais jusqu'où ira-t-on? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Épisode exceptionnel donc, ça doit décoiffer sévère!

Mais jusqu'où ira-t-on? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Épisode exceptionnel donc, ça doit décoiffer sévère!

Sur la region Bastiaise ça tend a molliretonnant le bulletin de mf qui A 22 heures disait que a region bastiaise etait tirée d'affaire alors que les rafales etaient comprises entre 120 et 140kmhs

165 km/h à Cépet avec 115 de moyen default_huh.png

C'est la 2ème plus forte valeur de la station depuis 1995 (ya pas de données avant 95 contrairement à ce que la fiche clim laisse entendre default_dry.png ), le record sera toutefois difficile à battre puisqu'il est de 184 km/h (28/01/1999).

le record sera toutefois difficile à battre puisqu'il est de 184 km/h (28/01/1999).

La nuit est loin d'être terminée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je me souviens de cet épisode de Mistral mémorable du 28/01/99 avec de gros dégâts par endroit.

Edit 1h35: ça commence à bien décoiffer ici aussi avec des rafales approchant les 120 km/h. Baisses de tensions assez fréquentes.

Posté(e)

Ici ça faiblit ce qui est habituel quand le froid arrive dans mes collines, d'autres vont continuer à chiffrer.

121 km/h au final pour hier à 17.5 m

111 km/h au vantage à 16 m (je n'avais pas vu ces 111 km/h entre 23h59 TU et 00h00 TU ! Le comble pour le nouveau record Davis)

106.2 km/h à 10 m

101 km/h au monitor 2 à 16 m

95 km/h à 3.4 m

85 km/h à 2 m

102 km/h pour aujourd'hui à 17.5 m

95 km/h au Vantage à 16 m

83 km/h à 10 m

82 km/h au monitor 2 à 16 m

76 km/h à 3.4 m

73 km/h à 2 m

A 1h :

83

122 à Toulon

123 à Porquerolles

137 à Cuers

111 au Luc

124 à Entrecasteaux

128 à Seillans

2A

118 à Ajaccio Parata

162 au Cap Pertusato

13

110 à Cassis

66

118 à St Paul de Fenouillet

On rajoute un 119 aux Plans (34) et un 137 au Cap Béar, et ça nous fait une belle brochette default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

113 km/h à Port-Bou, pas au top avec cette direction de vent, ça va plus le faire demain si tout va bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: oui on a bien mentionné les 176 du cap, je dirais même que c'était la moindre des choses default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS2: j'ose espérer que tous les anémos de l'Aigoual ne sont aps en panne! en tout cas plus de valeurs depuis hier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La capitainerie du port de commerce a relevé des rafales de 166 kmhs tandis que le bateau au large du port enregistrait des rafales de 190 kmhs

ceux qui passent la nuit au large en attendant de pouvoir entrer au port doivent être heureux! il doit traîner là-bas une certaine odeur de vomi... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">belles valeurs en tout cas

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Superbe épisode venteux sur ces départements !

Moi qui ne suit pas vraiment un fidèle du vent, ça se suit agréablement bien. Hormis les bateaux entre Corse et continent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça doit tanguer aussi sur la ligne 225 000 volts lol

Sinon de belles valeurs également dans le 06, dont on n'en voit pas trop mention, par exemple :

127 km/h du côté de Valberg (1750 m)

154 km/h sur le plateau de Caussols (1250 m) , vent moyen 100 km/h

Proches de 100 km/h et même 110 km/h plus au Sud du département dans les zones de l'intérieur bien habitées.

Rien à se mettre sur la dent sur le littoral Est en tout cas.

Bonne nuit à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est pas encore ce soir que je me suis reposé.

Posté(e)

Ici ça faiblit ce qui est habituel quand le froid arrive dans mes collines, d'autres vont continuer à chiffrer.

121 km/h au final pour hier à 17.5 m

111 km/h au vantage à 16 m (je n'avais pas vu ces 111 km/h entre 23h59 TU et 00h00 TU ! Le comble pour le nouveau record Davis)

106.2 km/h à 10 m

101 km/h au monitor 2 à 16 m

95 km/h à 3.4 m

85 km/h à 2 m

102 km/h pour aujourd'hui à 17.5 m

95 km/h au Vantage à 16 m

83 km/h à 10 m

82 km/h au monitor 2 à 16 m

76 km/h à 3.4 m

73 km/h à 2 m

Pour cette nouvelle journée, amélioration au Monitor2 à 16 m avec 93 km/h, et 74 km/h à 2 m, mais ici le vent est en régression, par moment de bonnes rafales turbulentes très brèves explosent sur la toiture (on dirait qu'elles "tombent", il me faudrait un anémo sonique 3 D pour ces cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Je me fais rouler dans la farine par Cuers, c'est l'anémo MF le plus proche d'ici. Enfin c'est très classique la nuit, il me fallait le gros de la situation et du vent à 14h.

Lorenzo, en janvier 99 l'anémo de Cuers s'était envolé à 152 km/h, donc encore une valeur maxi incertaine sur un site pourtant banal.

Superbe épisode venteux sur ces départements !

Moi qui ne suit pas vraiment un fidèle du vent, ça se suit agréablement bien. Hormis les bateaux entre Corse et continent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ça doit tanguer aussi sur la ligne 225 000 volts lol

Sinon de belles valeurs également dans le 06, dont on n'en voit pas trop mention, par exemple :

127 km/h du côté de Valberg (1750 m)

154 km/h sur le plateau de Caussols (1250 m) , vent moyen 100 km/h

Proches de 100 km/h et même 110 km/h plus au Sud du département dans les zones de l'intérieur bien habitées.

St Cezaire aurait probablement dépassé les 160 si l'anémo avait pas laché en cours de route je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour l'intérieur du Var on taquine les records absolus.

Sinon comment ça se passe à Besse? Christian diort, heu... dort? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ben moi il est temps que j'aille dormir la default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: ah ben non il dort pas default_laugh.png

PS2: avant que j'y aille laissez moi vous gratifier d'un superbe 5 km/h de vent moyen actu ici default_crying.gif

Pas mal de dégats mineurs ici, avec une coupure d'électricité tout à l'heure à la Garde. Nombreuses branches (parfois de taille importante) et poubelles renversé sur les routes. C'est vrai que c'était assez impressionant par moment.

J'ai été faire un tour en début de soirée à la mître, exposé plein ouest, et c'était assez démentiel. Quasiment impossible de sortir de la voiture, je me prennait les paquets de mer qui étaient transportés sur plusieurs dizaines de mètres, sans compter les projection de sable et de gravier...

Je suis rentré par une route qui passe dans un massif forestier, et par moment, la route n'était qu'un tapis de branchage, feuille, épine de pin...

Il y a sans doute eu quelques dégats plus importants par endroit, mais on verra ça demain dans le journal.

En tout cas, vraiment impressionantes les valeurs de l'interieur varois, notament le 126km/h au Luc, et le 141km/h à Cuers (à 2h) ça devait donner! Le 122 à Toulon n'est pas mal non plus...

Actuellement, le vent à baissé d'un cran, bien qu'il y ai encore de grosses rafales par moment.

Bonne nuit!

Pas mal de dégats mineurs ici, avec une coupure d'électricité tout à l'heure à la Garde. Nombreuses branches (parfois de taille importante) et poubelles renversé sur les routes. C'est vrai que c'était assez impressionant par moment.

J'ai été faire un tour en début de soirée à la mître, exposé plein ouest, et c'était assez démentiel. Quasiment impossible de sortir de la voiture, je me prennait les paquets de mer qui étaient transportés sur plusieurs dizaines de mètres, sans compter les projection de sable et de gravier...

Je suis rentré par une route qui passe dans un massif forestier, et par moment, la route n'était qu'un tapis de branchage, feuille, épine de pin...

Il y a sans doute eu quelques dégats plus importants par endroit, mais on verra ça demain dans le journal.

En tout cas, vraiment impressionantes les valeurs de l'interieur varois, notament le 126km/h au Luc, et le 141km/h à Cuers (à 2h) ça devait donner! Le 122 à Toulon n'est pas mal non plus...

Actuellement, le vent à baissé d'un cran, bien qu'il y ai encore de grosses rafales par moment.

Bonne nuit!

Des valeurs vraiment impressionnates en effet! Sinon, ces vents tempêtueux devraient s'éatténuer en tout début de matinée, puis une nouvelle vague venteuse pourrait refaire apparition en milieu et fin de matinée avec des valeurs qui seraient semblables à celles relevées en début et milieu de nuit... A suivre, mais ce ne serait en tout cas pas la fin pour le 83!

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ca décoiffe également sur Carnoux.

Rafale maxi de 97km/h à 1h55. Vent moyen sur 10 min actu de 56 km/h.

Après une petite baisse d'intensité entre 4 et 6h, le vent remonte.

Ludo

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin pour cause de mistral assez fort. Températures de 8,5° actuellement pour une Tn de 7,8° vers quatre heures du matin. Pas de froid donc, bien loin de ce qui avait été annoncé il y à quelques jours, nous verrons bien demain. La pression est de 1009,7 hpa en chute.

Bonne journée à tous.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ciel très nuageux ce matin en Corse mais la visibilité est excellente, on voit très bien la côte italienne sur des dizaines de kilomètres, c'est bien la moindre des choses après ce coup de vent ! Cela dit ici à Penta valeur maxi de 68km/h seulement en cours de nuit, ça s'est un peu agité vers 3-5h du matin et puis c'est à peu près tout... Quand le vent est tombé la température a chuté avec une minimale de 9.0°C. Il est tombé 0.8mm à ce moment là.

Actuellement, 10.2°C, 59%HR, vent OSO 10km/h, 998.6hPa, en hausse (mini à 995.2hPa).

A Corte-Mariani, il est tombé 2.0mm cette nuit, le vent est tombé en toute fin de nuit et la Tn est en cours avec actu 8.2°C, 78%HR.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...