davidthekiller Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Merci pour cette analyse détaillée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Encore une magnifique analyse, chapeau /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et encore une fois je suis à côté N'oubliez pas les photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui je pense seront magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 octobre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Encore une magnifique analyse, chapeau /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et encore une fois je suis à côté N'oubliez pas les photos /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui je pense seront magnifique Voilà pour les photos : /index.php?showtopic=34510&st=400&gopid=822308'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry822308 Sinon pour les frontiéres de l'Est du Massif Central(je pense notamment au Pilat ), il tomberais plus de 15/20cm entre cette nuit et demain soir et aujourd'hui il y avait déja 15cm là-haut, sa va être pas mal demain ... avec une LPN neige à 600m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 28 octobre 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 28 octobre 2008 BULLETIN GÉNÉRAL NATIONAL COURT TERME Echéance: 2 jours (bulletin détaillé): La présentation n'est pas tip top mais j'aurai essayé d'être le plus précis possible avec ces cartes réalisées à la main: Prévision: Le retour d'Est s'effectuera dès le matin sur les régions frontalières (Alsace, Franche comté, Est Lorraine et Est Rhône Alpes). L'isotherme 0°C à 1200 mètres en moyenne (plus haut au coeur du massif alpin toutefois par résistance de l'air doux) favorisera une baisse de la limite pluie neige peu en dessous de 1000 mètres sur les massifs. Rapidement les masses d'air plus fraîches aborderont ces régions et la LPN baissera progressivement jusqu'à atteindre 400 mètres la nuit. Ailleurs la matinée sera bien fraîche avec des gelées fréquentes sur les régions soumises à un ciel dégagé (voir carte au-dessus à gauche). Les côtes de la Manche auront encore du mal à avoir un temps stable puisque des averses s'attarderont, sous forme de grésil le plus souvent. Plus au Sud, quelques nuages avec possibilité de rares flocons sur les Pyrénées Atlantiques. Les températures maximales iront de 3 à 6°C dans le Nord Est sous les précipitations contre 7 à 10°C dans les régions les plus ensoleillées. Prévision: Les apports d'air humide par l'Est lié au creusement méditerranéen assureront le maintien toute la nuit des conditions très hivernales sur une large bande frontalière Est. La Franche Comté ainsi que l'Alsace, l'Est Lorraine et la Rhône Alpes verront très souvent les flocons s'abaisser sous les 400 mètres. La plaine verra ses premiers flocons de la saison. LPN de 400 à 500 mètres en Rhône Alpes; 200 à 400 mètres en Franche Comté; En moyenne de 300 mètres en Alsace (pluie et neige mêlée en plaine). Peu de changement sur le reste du pays si ce n'est qu'un front chaud abordera l'Ouest; le ciel se voilera à l'avant des premières précipitations qui toucheront les côtes dès le milieu de la nuit. Jeudi matin, la neige continuera de tomber sur l'Est, en s'affaiblissant toutefois. L'on peut espérer une petite couche au-dessus de 300 ou 400 mètres d'altitude (2 cm? 3 cm?). Les nuages resteront nombreux toute la journée. PS: Le retour d'Est semble désormais avoir une position cernée: le dernier GEFS et GFS voient le front légèrement plus à l'Ouest, et mis à part ça les derniers runs n'ont pas beaucoup bougé. Attendons et... observons, Neigepassion ! Juste je voulais savori, tu es sur que les retours d'Est ne vont pas aller plus loin en lorraine notamment , parce que c'est ce que je croyais mais maintenant ...? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 28 octobre 2008 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Juste je voulais savori, tu es sur que les retours d'Est ne vont pas aller plus loin en lorraine notamment , parce que c'est ce que je croyais mais maintenant ...? oui c'est vrais que quand on regarde gfs, le retour se fait plus a l'ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 28 octobre 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Dites donc ça modère sec ce soir, il faut dire que le ton avait monté un peu. Je persiste à dire que ma conception du retour d'est ne semble pas être celle exposée précedemment. L'analyse d'un système pertubé ne se fait pas avec le champ de surface mais avec celui d'altitude. Ainsi nous n'avons pas ici de flux de sud-est ou est prévu en atitude 600/500 hpa, mais un SSW. Il s'agit donc d'un front ondulant qui n'exclut pas du tout le recul des précipitations vers l'ouest. Pas d'advection froide en basse couche donc il faut de l'isothermie sous precip modérée à forte pour faire baisser l'iso O°. Ainsi limite pluie-neige 800 m sauf sous les precip modérée du front ( Alpes, Ain, Jura,..) Si vous n'êtes pas d'accord sortez vos arguments et si je me plante cela n'engage que moi. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 octobre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Dites donc ça modère sec ce soir, il faut dire que le ton avait monté un peu. Je persiste à dire que ma conception du retour d'est ne semble pas être celle exposée précedemment. L'analyse d'un système pertubé ne se fait pas avec le champ de surface mais avec celui d'altitude. Ainsi nous n'avons pas ici de flux de sud-est ou est prévu en atitude 600/500 hpa, mais un SSW. Il s'agit donc d'un front ondulant qui n'exclut pas du tout le recul des précipitations vers l'ouest. Pas d'advection froide en basse couche donc il faut de l'isothermie sous precip modérée à forte pour faire baisser l'iso O°. Ainsi limite pluie-neige 800 m sauf sous les precip modérée du front ( Alpes, Ain, Jura,..) Si vous n'êtes pas d'accord sortez vos arguments et si je me plante cela n'engage que moi. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne suis pas d'accord avec toi tu oublie pas mal de régions, notamment certaines du Massif Central comme le Pilat ou je suis allé aujorud'hui, il est tombé 15cm de neige là-haut, un des secteurs les plus touchés actuellement, on n'en parle tellement peu que dés que j'ai mis les photos et vidéos, tout le monde été surpris par les quantitées présentes là-haut. A surveiller aussi les plus hauts sommets du Morvan, quelques surprises pourraient en effet se produire sous l'isothermie possible ainsi que dans les Monts du Lyonnais et Beaujaulais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 28 octobre 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Je suis d'accord avec toi car là ou les précip seront modérées la limite pluie-neige descendra bien en dessous des 800 m. Mais enfin le Pilat c'est à 1400 m donc il y neige c'est sûr, isothermie ou pas. Maintenant pour les precip faibles ( 1 à 2 mm à l'heure ) je ne vois pas de neige en dessous de 800 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Je ne suis pas d'accord avec toi tu oublie pas mal de régions, notamment certaines du Massif Central comme le Pilat ou je suis allé aujorud'hui, il est tombé 15cm de neige là-haut, un des secteurs les plus touchés actuellement, on n'en parle tellement peu que dés que j'ai mis les photos et vidéos, tout le monde été surpris par les quantitées présentes là-haut. A surveiller aussi les plus hauts sommets du Morvan, quelques surprises pourraient en effet se produire sous l'isothermie possible ainsi que dans les Monts du Lyonnais et Beaujaulais. Merci pour le Morvan, on peut toujours espérer... même si je suis un peu déçu par avance. Alors peut être sur le Haut Folin (902 m) ou le Mont Beuvray (821 m), dans les grandes forêts morvandelles, au sommet des sapins.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 octobre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Merci pour le Morvan, on peut toujours espérer... même si je suis un peu déçu par avance. Alors peut être sur le Haut Folin (902 m) ou le Mont Beuvray (821 m), dans les grandes forêts morvandelles, au sommet des sapins.... Pour le massif du Morvan cité précemment, sa serait même mieux dans la nuit de mercredi à jeudi que dans la journée de demain selon les derniers runs en moyenne, certe il ne faut pas s'attendre a une couche importante mais le paysage pourrait "grisé" voir pourquoi pas blanchir sur le Haut Folin(902m)par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 28 octobre 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Pour le massif du Morvan cité précemment, sa serait même mieux dans la nuit de mercredi à jeudi que dans la journée de demain selon les derniers runs en moyenne, certe il ne faut pas s'attendre a une couche importante mais le paysage pourrait "grisé" voir pourquoi pas blanchir sur le Haut Folin(902m)par exemple. Pour le Morvan, le bulletin de Meteo France (Saône-et-Loire) est "encourageant" pour demain :Ciel gris sans grand espoir d'éclaircies et avec un risque de faibles précipitations (sous forme généralement de pluie; la neige ne tombe qu'au dessus de 600 m d'altitude ). Pas que pour les hauteurs donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 28 octobre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Pour le Morvan, le bulletin de Meteo France (Saône-et-Loire) est "encourageant" pour demain : Ciel gris sans grand espoir d'éclaircies et avec un risque de faibles précipitations (sous forme généralement de pluie; la neige ne tombe qu'au dessus de 600 m d'altitude ). Pas que pour les hauteurs donc ! Oui ok Nico merci, mais avec Jean Seb ont essayaient de savoir à quelle altitude il pourrait y avoir une couche de neige, donc certe il neigera peut-être à 600/700m mais la neige ne devrait pas tenir à cette altitude là sauf en cas de grosse isothermie ceux qui n'est pas prévu par les modéles ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 28 octobre 2008 Limoges Partager Posté(e) 28 octobre 2008 J'ai vu que MF (bulletin de france 2) met de la neige sur l'ouest du pays jeudi. Etonnant! Ce soir le site MF confirme la neige jeudi sur presque toute la région Limousin (pas sur la carte de France, mais sur les prévisions régionales). ( avec +6°C l'après-midi)Apparemment, ils ne veulent pas sous-estimer le risque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 ribi : Risque de neige certes, mais très faibles quantités du moins pour l'instant. Le Limousin, c'est pas "plat", dans certains coins on monte à 800/900mètres. Et à cette altitude, on peut bien espérer quelques flocons quand même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (D'où le sens des pictos "neige") On peut espérer qu'ils se plantent aussi sur les températures (bien froides ce matin, avec du -4°C au nord de la Haute-Vienne, bien plus faibles que prévues) et la vitesse du radoucissement. 0°C tout juste chez moi, sous un brouillard bien épais et quelques plaques de verglas ... A voir, mais épisode à suivre dans notre région, c'est sûr ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Je suis étonnée de trouver ce matin le brouillard, dense de surcroit alors qu'hier c'était convection et cumulus/cumulo nimbus. Je ne vois pas ce que vient faire la ce brouillard de temps stable...(?) /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 29 octobre 2008 Limoges Partager Posté(e) 29 octobre 2008 ribi : Risque de neige certes, mais très faibles quantités du moins pour l'instant. Le Limousin, c'est pas "plat", dans certains coins on monte à 800/900mètres. Et à cette altitude, on peut bien espérer quelques flocons quand même /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (D'où le sens des pictos "neige") On peut espérer qu'ils se plantent aussi sur les températures (bien froides ce matin, avec du -4°C au nord de la Haute-Vienne, bien plus faibles que prévues) et la vitesse du radoucissement. 0°C tout juste chez moi, sous un brouillard bien épais et quelques plaques de verglas ... A voir, mais épisode à suivre dans notre région, c'est sûr ! MF a bien rectifié les choses ce matin : quelques flocons le matin de jeudi, et rien l'après-midi. La carte d'hier soir était vraiment folklo avec de la neige partout (sauf sur le plateau de Millevaches).Personnellement, je n'attends plus de neige qui tienne sur la région (avec un faible doute de saupoudrage en fin de nuit prochaine) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Je suis étonnée de trouver ce matin le brouillard, dense de surcroit alors qu'hier c'était convection et cumulus/cumulo nimbus. Je ne vois pas ce que vient faire la ce brouillard de temps stable...(?) /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas besoin d'être en présence d'un énorme anticyclone pour avoir du brouillard. Suffit d'un léger marais barométrique, un air humide dans les basses couches et un ciel relativement dégagé. Bref, trois grosses conditions respectées cette nuit sur une bande centrale du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Bulletin de MF demain Les pluies résiduelles qui s'attardent des Alpes au nord-est le matin, sous forme de neige vers 300/400 M, quitter notre pays vers la mi-journée. Avant l'arrivée de nouveaux nuages, ces régions bénéficient d'éclaircies jusqu'en milieu d'après-midi. A l'opposé, sur l'ouest, de nouvelles pluies, souvent soutenues, arrosent en matinée les régions allant de la Normandie au Centre au sud de la Garonne avec des orages ponctuels sur l'Aquitaine. Attention, car des chutes de neige sont attendues jusqu'à la mi-journée, avec de la neige tenant temporairement au sol entre les collines Normandes et le Limousin. Ces précipitations s'atténuent en général mais restent marquées et orageuses toute l'après-midi sur le sud de l'Aquitaine où on prévoit des cumuls importants. Attention, car de plus, ces orages, localement violents, notamment sur la côte Aquitaine, peuvent s'accompagner de très forts vents tourbillonnants. Il neige vers 500m sur le Massif central l'après-midi. On retrouve en soirée cette perturbation bien atténuée de la Normandie au nord des Alpes jusqu'au sud de l'Alsace avec toujours quelques flocons à très basse altitude sur l'Est. A l'arrière, sur l'Ouest, ce n'est guère mieux avec un temps très agité et des averses ponctuellement orageuses. En Corse, le temps est instable avec des averses localement orageuses qui se renforcent avant de s'étendre à la Provence en cours d'après-midi. Pour agrémenter le tout, un vent turbulent souffle en rafales de 70 à 80 km/h en général, que ce soit sur le littoral ouest ou en Méditerranée, jusqu'à 100 le matin sur le sud de l'Aquitaine. Enfin, de la Belgique à la Bourgogne-Franche-Comté jusqu'à la Méditerranée, après dissipation des brouillards matinaux, les éclaircies résistent une bonne partie de la journée. Les températures matinales seront proches de zéro degré sur une grande partie du pays avec de bonnes gelées près du relief, entre 2 et 5 degrés dans les terres allant de la Bretagne et du Cotentin au sud de la Garonne et jusqu'à 12 près de la grande bleue. L'après-midi, les maximales atteindront 8 à 14 sur l'ouest, de la Bretagne au Sud-Ouest et près de la Méditerranée, 15 à 16 sur la côte Aquitaine et la Côte d 'Azur, 5 à 19 en Corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 29 octobre 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 29 octobre 2008 En effet, et le dernier GFS met de la neige toute la journée ( enfin s'arrêtant vers 15h00 ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 La situation de cette nuit et demain matin est assez intéressante pour l’orne, la sarthe, l’eure et Loire, l’eure ainsi que l’ouest francilien. La cyclogénèse qui s’effectue de l’Irlande à la Manche occidentale mérite d’être suivie dans les heures à venir. On voit bien sur les TPE, comment l’anomalie chaude coulisse le long de la facade atlantique dans la nuit : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-100.GIF?29-6 http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-100.GIF?29-6 C’est important de suivre l’évolution de la thêta E au cours du temps dans notre cas car ça délimite bien l’adoucissement des couches supérieures de l’étage inférieur (étant donné que les Td resteront assez sensiblement les mêmes dans un premier temps). Par exemple entre 7 et 10h http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/24-100.GIF?29-6 http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/24-100.GIF?29-6 On voit que ça s’adoucit lentement à l’ouest d’une ligne allant de bayeux/alençon/Châteaudun à 850hPa. On peut aussi constater que l’anomalie chaude pousse bien du poitou au Val de Loire, car c’est là qu’apparaît le jet de BC. Si je trace un sondage pour alençon par exemple : (J’y ai rajouté les Thêta E et le TA850 car il cerne bien les zones de convergence et de fort cisaillement associées au front, ça permet de bien voir les zones actives) On voit que les profils sont favorables à la neige, l’iso 0°C est très bas, et cela dès 7h Puisqu’il est situé vers 400/500m, puis vers 10h carrément situé à 300m Chose intéressante, à 13h on voit bien notre timide advection chaude qui pousse à 850hPa Mais en dessous les températures ne varient pas et tendent à diminuer jusqu’à 950hPa Si on suit ce run on a carrément des profils favorables à de la neige en matinée, sur les « hauteurs » ça rendrait la circulation difficile. J’vais pas m’amuser à inonder le forum de sondage mais ça reste à peu de chose près identique sur les autres départements cités en début de message. J’attends de voir le WRF de cet aprem, car à mon sens la situ pourrait bien réserver quelques surprises… surtout si la fronto est bien active… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Bonjour, Précisément, sur le dernier WRF, on voit nettement ce qui se passerait sur la Sarthe, en réalité, vers 12h. TPE Flux 850 Il me semble que le magnifique enroulement du jet de basse couche signe ici une forte convergence (corrigez-moi pour mon retour, je ne suis plus très "chaud"...) qui déterminerait à partir de ce moment une situation intéressante, même en dehors des hauteurs de la Bretagne est et de la Basse Normandie... D'ailleurs, ne serait-ce pas la convergence à 850 hPa visible ici ? Coupe Orne En effet, on voit fort bien la marqueur frontal à l'ouest qui "pousse" la douceur à 850 hPa mais ne repousse pas pour autant le froid en BC, à 850 hPa : T 850 hPa Du coup, après midi, l'iso 0 ne remonte pas mais a même tendance à se rabaisser entre ouest de la Sarthe, Eure-et-Loir (YOUPI !) et nord 37 : ISO 0 12h ISO 0 16h C'est encore plus net au sol avec un abaissement progressif de la Tsol entre la fin de matinée et la première partie d'après -midi juste à l'est du "tourbillon" (convergence ?) signalé à 850 hPa : Tsol 12h Tsol 15h Par conséquent, j'en déduirais que les événements intéressants pourraient alors se produire entre Sarthe-est, nord Indre et Loire et Eure-et-Loir ouest en première partie d'après-midi, mais ma démonstration est peut-être entièrement fausse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 29 octobre 2008 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Merci Loon pour cette analyse!En effet le dernier GFS est bien plus interressant pour les départments plus à l'Est comme l'Eure & Loir et l'IDF!A suivre....Mais les précipitations solides sont prévues que vers 10h...J'ai un peu peur!On verra!Ceci dit le timing peut être modifer avec le nouveau run de ce soir!Soit empirer soir s'améliorer! Wait wait wait! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 octobre 2008 Brest Partager Posté(e) 29 octobre 2008 http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/27-582.GIF?29-12 Un 30 octobre ! C'est un run mais c'est possible /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 29 octobre 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Et bien on peut dire que la perturbation ondulante de ce jour ( qui n'était pas du tout un retour d'est j'insiste ) fut bien décevante par rapport aux prévisions catastrophistes de certain ( neige à 400 m, hauteurs impressionnantes). C'est proche du flop. Ma limite pluie-neige à 800 m sous precip faible et 400 sous precip modére/forte était proche de la vérité. Pour jeudi, rien de notable en dessous de 600/700 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 octobre 2008 Bourth Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Voici une petite carte pour résumer les lieux où vous avez des chances d'observer les premiers petits flocons (précoces) de l'hiver (dans l'est ca a deja été observé) Je Vous apprend rien avec cette carte c'est histoire d'être plus clair Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés