Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/10/2008 au 02/11/2008


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

default_mad.gif Et voilà finit la descente froide sur le dernier GFS, c'est mort pour l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je plaisante bien sûr, c'est trop tôt pour passer en mode hiver sur le forum, je vais attendre 15 jours avant d'enterrer l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Plus sérieusement, le changement de configuration semble bel et bien se confirmer pour la semaine prochaine, l'alternance flux de sud ouest anticyclonique-talweg semble donc (au moins temporairement) prendre fin.

L'AA qui monte très haut sur l'atlantique semble bien se confirmer, tout comme la descente de basses pressions de la Scandinavie vers l'europe occidentale, mais où et comment, on a bien le temps de voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement, une première offensive hivernal est en vue sur l'europe de l'ouest, faut bien présicer car sur l'europe de l'est il y aurait des remontées d'air doux jusqu'au sud de la siberie, chose assez peu courante. Maintenant la question est de savoir, est ce que l'anticyclone sur le proche atlantique évoluerait en GA ou en simple ondulation? A suivre ca dans les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_mad.gif Et voilà finit la descente froide sur le dernier GFS, c'est mort pour l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je plaisante bien sûr, c'est trop tôt pour passer en mode hiver sur le forum, je vais attendre 15 jours avant d'enterrer l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Plus sérieusement, le changement de configuration semble bel et bien se confirmer pour la semaine prochaine, l'alternance flux de sud ouest anticyclonique-talweg semble donc (au moins temporairement) prendre fin.

L'AA qui monte très haut sur l'atlantique semble bien se confirmer, tout comme la descente de basses pressions de la Scandinavie vers l'europe occidentale, mais où et comment, on a bien le temps de voir.

Avec le dernier GFS c'est une autre limonade ! et c'est pas fini ce type de retournement. Bon, il est isolé par rapport à son ensembliste...

Le diagramme c'est aussi radoucit mais je regarde aussi les diagramme de l'ensembliste GEM qui lui, sur la moyenne des scénariis est dans les normes et les scénariis froid bien moins extrême.

A suivre, c'est hésitant.

Une chose où on peut se réjouir, c'est un changement de temps déjà qui semble plus ou moins acquis. Quand au flux, 2 jours de patience pour prévoir un dessin plus sérieux.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le dernier GFS c'est une autre limonade ! et c'est pas fini ce type de retournement. Bon, il est isolé par rapport à son ensembliste...

Le diagramme c'est aussi radoucit mais je regarde aussi les diagramme de l'ensembliste GEM qui lui, sur la moyenne des scénariis est dans les normes et les scénariis froid bien moins extrême.

C'est un truc que je pigerais jamais! pourquoi autant d'écart du déterministe avec la majorité des scenarios?? l'inverse serait plus logique non??? si une majorité de scenars prévoient un truc c'est qu'il a plus de chance de se produire à priori qu'un scénario isolé?

default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est un truc que je pigerais jamais! pourquoi autant d'écart du déterministe avec la majorité des scenarios?? l'inverse serait plus logique non??? si une majorité de scenars prévoient un truc c'est qu'il a plus de chance de se produire à priori qu'un scénario isolé?

default_unsure.png

Moi aussi ça me marque mais pourtant, GFS est un habitué de ce type de réaction. Le run d'après, il se câle souvent sur la moyenne des runs ou celui de contrôle...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me marque mais pourtant, GFS est un habitué de ce type de réaction. Le run d'après, il se câle souvent sur la moyenne des runs ou celui de contrôle...

Ju

oui oui je sais...mais pourquoi certaines sorties de ce type??? c'est pratiquement jamais arrivé qu'une prévision du déterministe vraiment décalé du reste des scenars ce réalisé alors bon... default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_mad.gif Et voilà finit la descente froide sur le dernier GFS, c'est mort pour l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je plaisante bien sûr, c'est trop tôt pour passer en mode hiver sur le forum, je vais attendre 15 jours avant d'enterrer l'hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Deja default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .En effet , c'est encore assez loin , par contre si l'episode se precise c'est du tout bon des la moyenne montagne pour un très bel épisode , par contre , plus bas , il ne faut pas trop rever non plus , le froid sera quand même bien attenué , surtout en journée , à cause de la precocité de cette descente froide (eventuelle ) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut tout de même dire que la situation à venir est une situation moyennement courante! Si le scénario froid l'emporte sur le scénario doux avec un anticyclone perché tout là haut ( quand même vu très au nord il faut le dire ! ) on pourrait avoir des valeurs quand même bien basses pour la saison... L'hivers devrait donc pointer le bout de son nez pour quelques jours dès la moyenne montagne à en croire les modèles.

Situation en tout cas particulièrement intéressente à suivre de run en run!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

JMA et UKMO ne sortent pas (en tout cas, par sur mon ordi!)

Chez vous? default_unsure.png

Pareil, CEP non plus ne dégaine pas... default_unsure.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce changement d'orientation est tout cas très intéressant, même si notre coup de froid venait a avorter. D'ailleurs, la méfiance s'impose: je trouve que cette situation ressemble beaucoup a celle qu'on avait eu fin novembre l'année dernière: on nous promettait un coup de froid exceptionnel avec une dépression sur le golf de Gênes... Finalement, tout cela avait capoté a cause d'un mauvais enchainement sur l'Atlantique, la dépression n'avait pas correctement glissé au dessus de l'anticyclone... Et du coup, on avait eu un flux de sud sans un flocon!

Bref, parler maintenant de descente froide, c'est un peu prématuré vu l'échéance. Il s'agit plutôt d'un risque de descente froide... La dépression peut très bien se placer finalement sur le golf du lion, ou de Gascogne. Mieux vaut être prudent, et ne pas déprimer après. Il suffit d'un tout petit élément pour que que le froid ne nous atteigne pas, ou de façon beaucoup plus modérée. Et puis, on ne sera que début novembre... Dur dur pour la neige au sol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le dernier GFS est l'illustration parfaite que de petits décallages peuvent tout changer au temps que nous aurons au dessus de nos têtes la semaine prochaine.

Effectivement, je trouve que le scénario déterministe n'est pas si éloigné que ça des scénarii de l'ensembliste.

D'ailleurs si on regarde des diagrammes plus nordiques, on se rend compte que la courbe GFS est souvent dans la moyenne des autres courbes. Exemple: Copenhague ou Aberdeen

Les décallages se situent donc à petite échelle et il est pour le moment très difficile de faire une prévision pour la semaine prochaine.

D'ailleurs, en l'occurence je me demande si ce qui différencie GFS de son ensembliste n'est pas tout simplement une anomalie (entourée en bleu) qui est vue circuler zonalement depuis le centre Atlantique vers La France et qui orienterait le flux au sud Ouest tout en étant reprise par le talweg Atlantique:

anomalie_2_lax7.bmp.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible Lame et c'est ce qu"il se produit souvent d'ailleurs.

On peut ajouter aussi que les HP sont un peu moins nordiques chez Nogaps, même si le modèle anglais reste isolé. Ce qui laisse encore planer un peu plus le doute.

http://images.meteociel.fr/im/7300/nogaps-0-144_ytu1.png

On hésite encore chez Ukmo, mais les Hp gravitent davantage.

http://images.meteociel.fr/im/5360/UW144-21_dyc2.GIF

Pour les autres, la remontées des géo est beaucoup plus prononcée.

http://images.meteociel.fr/im/2199/ECM1-144_nhm5.GIF

http://images.meteociel.fr/im/406/J144-21_ccv6.GIF

http://images.meteociel.fr/im/2708/gfs-0-144_yyh3.png

default_shifty.gif On garde un oeil sur l'Atlantique car c'est encore là que ça se passe... default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle énorme différence entre le dernier GFS et son ensembliste default_blink.png

Tout cela est dû à une dépression secondaire au milieu de l'Atlantique qui se formerait selon GFS alors que rien n'entraverait la présence Anticyclonique de l'Atlantique au Groenland pour GEFS.

Les diagrammes parlent d'eux-mêmes avec par exemple pour Brest :

10° à 850hPa du 26 au 30 pout GFS default_blink.png

-4° au milieu de cette période pour la moyenne des scénarii de GEFS, soit 14° de différence default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne fait presque plus aucun doutes, on devrait approcher des -5° à 850hpa entre le 29 et le 1er octobre même si cela serait court.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

même le dernier GFS qui sort du lot maintient cette tendance, elle est simplement en fin de tranche

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

Pour moi comme pour beaucoup d'autres ici, on devrait avoir le premier pic d'hiver en cette fin de mois, en montagne cela devrait évidement être plus prononcé.

Sur CEP ca serait aussi pour la toute fin du mois, pas avant mercredi, UKMO peut etre un peu plus en avance, cela se joue à une dépression prête donc ca rentre dans une logique de maille fine.

La tendance grosso-modo est bien là, remontée sur de très hautes lattitudes de l'AA, vers la zone du groenland/labrador, cela ne prouve pas toujours un temps hivernel chez nous mais c'est un très bon indice, surtout pour l'europe d'une facon générale.

Enfin je sais que je tourne autours du pot mais on ne peut pas faire autrement dans l'immédiat n'est-ce pas? :original:

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GFS ça serait pour la fin de l'échéance mais étant donné que ce qui se passera avant est mal appréhendé, il vaut mieux encore rester prudent, la coulée fraiche ou froide pouvant encore se décaler de quelques centaines de km à l'Est ou à l'Ouest.

En tout cas pour GEFS ça pourrait durer 4 ou 5 jours minimum (la suite n'a que peu de crédibilité).

GEM est un peu comme GFS, avec une bonne douceur jusqu'à J+7 et un sensible rafraichissement possible...

Vivement le week end pour peaufiner tout ça, on risque d'être dans l'incertitude encore 2 ou 3 jours default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Cela ne fait presque plus aucun doutes, on devrait approcher des -5° à 850hpa entre le 29 et le 1er octobre même si cela serait court.

Novembre c'est mieux default_cat.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une chose notable aujourd'hui, 1/ une petite avancée dans le timming sur GFS mais ce qui est intéressant c'est que c'est une très grande majorité de scénariis qui se ralie à une descente fraîche et humide. Je ne vais pas parler de froid, en effet c'est moins extrême aujourd'hui que dans les modélisation d'hier et avant hier.

Je crois que aujourd'hui, on peut avancer cette dégradation... enfin de saison !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca pourrait être bénéfique pour la montagne (même la moyenne)avec les premières bonnes épaisseurs. Ca peut conduire aussi à des intempéries autour de la méditerranée ce genre de configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui ca pourrait être bénéfique pour la montagne (même la moyenne)avec les premières bonnes épaisseurs. Ca peut conduire aussi à des intempéries autour de la méditerranée ce genre de configuration.

Exact, même si ce n'est pas clairement modélisé, creusement sur le golfe de gênes possible.

Une bonne période de mistral en vue pour le sud du pays ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, même si ce n'est pas clairement modélisé, creusement sur le golfe de gênes possible.

Une bonne période de mistral en vue pour le sud du pays ?

Ju

non au contraire. des creusement dépressionnaires descendant sur la face est de notre AA-GA s'isolant sur l'ouest du pays, le sud ouest ou la péninsule ibérique entrainant des remontées humides et instables de méditerranée.http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1801.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

non au contraire. des creusement dépressionnaires descendant sur la face est de notre AA-GA s'isolant sur l'ouest du pays, le sud ouest ou la péninsule ibérique entrainant des remontées humides et instables de méditerranée.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1801.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Oups ! effectivement... je me suis un peu précipité.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-174.png?0

Situation passionnante bien que lointaine.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GFS 6z continu dans sa lancée et voit toujours cette descente fraîche/froide (selon le dynamisme).

Je pense qu'il faudra aussi surveiller l'arrivée d'une deuxième dépression sur notre pays par un flux de Nord qui succèderait à la descente froide. C'est une chose qui arrive fréquemment dans ce genre de situation:

rad92F62.png

Enfin NOGAPS suit également cette prévision avec plus de dynamisme cependant.

Une chose m'intrigue, il voit à +144h une bulle de 16°C à 850hpa se former sur le Groenland! Est vraiment possible? default_blink.png

rad0AEDA.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clem : Cela promet aussi du gros temps sur les Pyrénées si la configue est respectée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, Nogaps envisage un gros conflit de masse d'air sur l'Atlantique nord. Tout est possible mais je pense qu'on en parlera plus à sa prochaine réactu. Et d'une, le contraste me paraît trop important comparativement aux données des autres modèles, et de deux, je crois que ça ne s'est jamais vu ! (Pas trouvé dans les archives en tous cas...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...