Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/10/2008 au 02/11/2008


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

C'est pas beau tout ça :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=204&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

Comme l'ont dit certains une situation ressemblant à celle de l'année dernière...

default_flowers.gif

Faux, l'an dernier nous n'étions qu'en simple ondulation avec un AA pas très haut perché ( du moins beaucoup moins que ce qui est vu pour cette semaine ) et un flux maritime orienté nord-ouest! Là, le flux est vu polaire et bien orienté nord, avec une masse d'air plus fraîche-froide que l'an dernier et un AA bien plus en retrait en Atlantique.L'an dernier on se posait la question de savoir si l'ouest allait échaper aux pluies totalement, et l'est partiellement tellement l'AA était proche. Cette fois-ci on est plutôt dans l'autre sens à savoir si l'AA ne sera pas trop à l'ouest pour qu'on bascule en flux de sud-ouest-ouest lors de creusements dépressionnaires secondaires. Cette question n'est même plus réellement valable du fait que la descente arctique en Europe Occidentale devient même très très probable.

La situation à venir n'est, je le répète, pas exceptionnelle mais on ne la voit pas très souvent non plus. Chaque année c'est en tout cas sûr que non et encore moins à cette époque-ci. Avoir de telles températures à 850hpa ( en l'état actuel des modèles bien sûr ) une fin Octobre n'est pas chose fréquente. Si quelques creux dépressionnaires traversent la France, une apparition de neige à très basse altitude pour ne pas dire en plaine est possible au moins à l'est et au nord.

On tournerait autour des -05°à 850hpa donc, et avec une belle isothermie la neige en plaine n'est franchement pas infaisable. -05° en Octobre ou bien en plein mois de Janvier ne change rien, ce qui change est bien l'état du ciel. Un ciel couvert toute une journée et pluvieux peut donner des températures assez basses et même froides.

On en est pas encore là car pleins de réglages sont à attendre mais un certain potentiel hivernal est cependant là et je ne vois pas l'intérêt de la cacher! On a comme l'impression qu'il faut se retenir conventionnellement parlant, et pourtant -5° en moyenne sous un temps très perturbé n'est pas courant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS est dans l'extrême, UKMO est bien plus "classique" même si ca reste pas courant pour une fin octobre.

On remarque souvent que dans ce genre de cas de figure c'est option intermédiaire qui l'emporte.

A noter aussi que sur UKMO ca serait plutot l'europe centrale qui serait concernée, alors que sur GFS c'est plus l'europe de l'ouest.

On ne peut rien affirmer si ce n'est qu'on aura nos premiers frimas hivernaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ukmo, bien qu'un excellent modèle, est moins précis que gfs au niveau des petites dépressions secondaires, ni l'air froid en haute altitude. il est cependant bien froid pour la saison et il ne va qu'à 144 heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On peut dire que la remontée de l'AA très au nord semble quasi ne plus faire de doute avec l'effet toboggan habituel entrainant donc les Bp de la Scandinavie vers l'europe occidentale.

Reste à suivre maintenant les réglages, à savoir surtout où se situeront exactement ces BP, puisque cela entraine plusieurs scénarios. Trop à l'ouest, on peut avoir des creusements secondaires entrainant un flux sud pour nous (option douce et probablement perturbée); sur le proche atlantique, temps froid et perturbé (scénario à la GFS) et trop proche de la France, temps froid et de plus en plus sec en allant vers l'ouest.

Reste aussi à voir comment cette remontée de HP évoluera au niveau groenlandais, si ça accroche bien ou pas.

Pour l'anecdote, les diagrammes GFS sont pas banals, avec une moyenne à presque -5° à 850 hpa pour Paris, et pour le fun jeter un petit coup d'oeil sur la tempête de neige que voit GFS à 204 h sur une grosse moitié Est. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le forum mode hiver est ouvert! default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le CEP de 12h confirme le scenario de la descentee froide sur la France. Comme notre modèle americain, à plus long terme, l'anticyclone sur l'atlantique aurait tendance à se replier vers la scandinavie. Il faudra surveiller les depressions qui pourraient circuler autour de la France.

La situation que nous propose par exemple ce soir le modèle ECMWF à 216h: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif , pourrait bien donner de la pluie ou neige melées en plaine voire neige toute seule si l'isothermie joue bien. Ce genre de depression centrée sur l'Allemagne a souvent tendance à faire remonter de l'humidité dans des retours d'occlusion par le nord. Ce genre de situation avait provoqué de fortes chutes de neige sur le NE par exemple le 23 mars 2007...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que certains modèles comme GFS ou ECWMF sont assez impressionnants pour une fin octobre. Si ca se confirme, on va en entendre parler et ça peut engendrer des situations partout sur le pays intéressantes (couche de neige remarquable en montagne, record de précocité de neige en plaine, ciel de traine très actif, pluies importantes en méditerranée....)

moyenne de 10 degrés en dessous des normes

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

enorme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce que je surveille, c'est la traine qui pourrait y avoir derriere car la manche est encore assez "chaude" le contraste devrait etre sympa entre le sol et les temp en altitude, les meilleurs épisodes neigeux par chez moi sont en flux de nord ou nord/nord est, je pense qu 'il faudra etre attentif aux heures les plus froides par chez nous par contre en journée le soleil donne encore un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que certains modèles comme GFS ou ECWMF sont assez impressionnants pour une fin octobre. Si ca se confirme, on va en entendre parler et ça peut engendrer des situations partout sur le pays intéressantes (couche de neige remarquable en montagne, record de précocité de neige en plaine, ciel de traine très actif, pluies importantes en méditerranée....)

moyenne de 10 degrés en dessous des normes

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

enorme!

Exactement, et si la nébulosité est de la partie, au sol cela devrait tout de même être assez exceptionnel. Le CEP de ce soir est peut-être même pire que GFS qui pourtant est déjà hivernal, avec un flux qui serait même continentalisé, et à cette période où les mers sont relativement chaudes la non-influence par ces dernières auraient aussi une conséquence!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy Plaut y va à taton dans ses perspectives, je cite "- ...avec toujours la possibilité d’un épisode de temps fort différent autour de la Toussaint."

Pas de risque prématuré pour Mr Plaut. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je me méfierais pas mal de GFS et de CEP de ce soir: c'est trop extrême et peu plausible pour une fin octobre. En plus de la neige en plaine si précoce ça m'étonnerait que ça puisse arriver dans une situation de AA-GA assez "classique" dans une situ hivernale.

Bien sûr dans le meilleur des cas ce serait neige et pluie mêlée dans les noyaux de plus fortes précips en plaine, et neige mouillée seule au dessus de 300-400 mètres.

Mieux que ça, ce serait étonnant quand même default_huh.png !

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le marqueur d'une traîne possiblement active reste belle et bien ce puissant apport d'air froid en altitude digne d'un mois hivernal il faut le dire. De plus, le soleil reste encore assez haut par rapport à un mois de décembre ou janvier ce qui peut conduire à des basses couches surchauffées par rapport à des couches supérieures anormalement froides. La conséquence est claire...Illustration

PS : Je ne pense pas Neige passion dans la mesure où on ne connaît pas encore l'intensité du phénomène. Dans ce type de configuration, il est fréquent que nous assistions à des creusements cycloniques très locaux compte tenu de l'énergie tourbillonaire nécéssairement importante. Il s'agit alors d'amas pluvieux d'intensité plutôt forte mais surtout dans lesquels la pluie tombe mais est suivie de pluie et de neige grâce à une isothermie jouant fortement.

C'est dans cette mesure et uniquement dans celle-çi que nous pouvons céder face à les scénarios proposés ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pendant que l'europe de l'ouest plongerait dans les premiers frimas de l'hiver, la partie sud-ouest de la Siberie connaitre des températures très douces pour la saison:

diagrammes de Moscou: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png

Les diagrammes par rapport à celui de strasbourg devrait être normalement inversé, eh ben non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je me méfierais pas mal de GFS et de CEP de ce soir: c'est trop extrême et peu plausible pour une fin octobre. En plus de la neige en plaine si précoce ça m'étonnerait que ça puisse arriver dans une situation de AA-GA assez "classique" dans une situ hivernale.

Bien sûr dans le meilleur des cas ce serait neige et pluie mêlée dans les noyaux de plus fortes précips en plaine, et neige mouillée seule au dessus de 300-400 mètres.

Mieux que ça, ce serait étonnant quand même default_huh.png !

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif .

Pourtant c'est pas toi qui avait crée il y a peu de temps un topic sur les neiges les + précoces. Lorsqu'on voit les situations synoptiques associés à ces situations précoces, je vois pas ce que nous proposent les modéles actuellement soient moins bons. Alors ni dans un sens (ceux qui voient déjà leur bonhomme de neige dans le jardin) ou dans l'autre sens (pas de neige au dessous de 500 mètres) n'ont de place ici!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de voir si il s'agira de neige lourde, de pluie et neige mélée, de grésil ou de pluie, inquiétons nous de savoir si les centres d'actions vont conserver leur position ou pas.

Je redoute ces fameux glissements qui avantagent le plus souvent l'Europe centrale, pour ne concerner finalement que l'extrême est de notre pays.

Plus les HP graviteront les latitudes nordiques plus les chances de glissement seront faibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je me méfierais pas mal de GFS et de CEP de ce soir: c'est trop extrême et peu plausible pour une fin octobre. En plus de la neige en plaine si précoce ça m'étonnerait que ça puisse arriver dans une situation de AA-GA assez "classique" dans une situ hivernale.

Bien sûr dans le meilleur des cas ce serait neige et pluie mêlée dans les noyaux de plus fortes précips en plaine, et neige mouillée seule au dessus de 300-400 mètres.

Mieux que ça, ce serait étonnant quand même default_huh.png !

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif .

C'est pas parce qu'il manque soit disant 10 petits jours dans la saison (je ne sais pas comment certains peuvent affirmer ça) que cette situation prévue donnerait de la pluie alors qu'elle serait sensée donner de la neige le 10 novembre default_huh.png

Je me souviens d'il y a 3 ou 4 ans autour du 23 ou 26 octobre, il avait neigé dans l'Est sans une situation dantesque si mes souvenirs sont bons.

Cette situation, qu'elle arrive le 31 octobre ou le 10 avril, peut donner des précipitations solides localement aux heures les plus froides de la journée, si bien entendu tout ceci se confirme.

En tout cas c'est le scénario majoritaire les -5° dans le nord à 850hPa dans une situation dépressionnairement active.

Pour moi ça peut en plus être très actif en raison de la mer encore assez chaude, possible contraste de température pouvant générer d'ici là plus de précipitations que prévues (mais ça c'est de l'extrapolation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Et à signaler aussi au vu des diagrammes que l'on pourrait etre au dessous des normes pendant environ une semaine avec une tendance legère a la remonté de jour en jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est pas toi qui avait crée il y a peu de temps un topic sur les neiges les + précoces. Lorsqu'on voit les situations synoptiques associés à ces situations précoces, je vois pas ce que nous proposent les modéles actuellement soient moins bons. Alors ni dans un sens (ceux qui voient déjà leur bonhomme de neige dans le jardin) ou dans l'autre sens (pas de neige au dessous de 500 mètres) n'ont de place ici!

Oui en effet tu as raison faut être honnête de l'avouer.

Cependant on a du mal à y croire tellement un tel phénomène est rare en cette période!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je me méfierais pas mal de GFS et de CEP de ce soir: c'est trop extrême et peu plausible pour une fin octobre. En plus de la neige en plaine si précoce ça m'étonnerait que ça puisse arriver dans une situation de AA-GA assez "classique" dans une situ hivernale.

Bien sûr dans le meilleur des cas ce serait neige et pluie mêlée dans les noyaux de plus fortes précips en plaine, et neige mouillée seule au dessus de 300-400 mètres.

Mieux que ça, ce serait étonnant quand même default_huh.png !

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif .

La mi-Octobre 1975 voit apparaître la neige en plaine sur l'extrême nord et est de la France sous une dynamique nettement moins active que celle vue pour la semaine en question... En faisant quelques recherches rapides, je n'ai pas réellement trouvé de situations analogues à celle vue sur cette période! Soit nous allons bien vers un temps assez exceptionnel soit les modèles grossissent vraiment le potentiel, mais en tout cas l'unanimité GFS-GEFS-CEP est assez surprenante pour que les calculs soient totalement faussés. Il n'y aura pas de neiges généralisées mais un certain potentiel neigeux existe malgré tout en l'état actuel des modèles, c'est sûr.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mi-Octobre 1975 voit apparaître la neige en plaine sur l'extrême nord et est de la France sous une dynamique nettement moins active que celle vue pour la semaine en question... En faisant quelques recherches rapides, je n'ai pas réellement trouvé de situations analogues à celle vue sur cette période! Soit nous allons bien vers un temps assez exceptionnel soit les modèles grossissent vraiment le potentiel, mais en tout cas l'unanimité GFS-GEFS-CEP est assez surprenante pour que les calculs soient totalement faussés.

D'autant plus que ça fait plus d'une semaine que GFS et GEFS (au moins) ont prévu un AA aux latitudes nordiques, un AA-GA ou un GA et un AA proche du GA.

Ca ajoute selon moi de la crédibilité à la modélisation générale.

Maintenant on peut prévoir plusieurs choses :

- La remontée de l'AA,

- Un bout de vortex plongeant sur l'Europe de l'Ouest,

- Une activité dépressionnaire déboulant du Nord,

Mais :

Cette activité dépressionnaire qui semble aussi acquise peut nous valoir aussi bien un flux de Sud qu'un flux de Nord et c'est ça qui reste justement à déterminer default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La situation qui est entrevu par les modèles est presque la même que celle de la fin octobre 1939.

Voici la situation: http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp19391025.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/slp/1...slp19391026.gif

A l'epoque, il était tombé une dizaine de cm de neige dans le NE, 3 à 6cm de neige collante ailleurs sur la moitié nord. Maintenant, ce n'est qu'une comparaison, la situation est de toute facon autrement, c'est jamais completement la même. Donc prudence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce qu'il manque soit disant 10 petits jours dans la saison (je ne sais pas comment certains peuvent affirmer ça) que cette situation prévue donnerait de la pluie alors qu'elle serait sensée donner de la neige le 10 novembre default_huh.png

Je me souviens d'il y a 3 ou 4 ans autour du 23 ou 26 octobre, il avait neigé dans l'Est sans une situation dantesque si mes souvenirs sont bons.

Cette situation, qu'elle arrive le 31 octobre ou le 10 avril, peut donner des précipitations solides localement aux heures les plus froides de la journée, si bien entendu tout ceci se confirme.

En tout cas c'est le scénario majoritaire les -5° dans le nord à 850hPa dans une situation dépressionnairement active.

Pour moi ça peut en plus être très actif en raison de la mer encore assez chaude, possible contraste de température pouvant générer d'ici là plus de précipitations que prévues (mais ça c'est de l'extrapolation).

Euh c'était en Octobre 1996, 12 heure de neige sur l'autoroute entre Metz et Strasbourg

Je me souviens bien, j'étais au charmant petit hameau de la petite pierre à 450 m d'altitude en Alsace bossue ou il était tombé 40 cm en quelque heures

J'avais mis 5 heures pour rentrer chez moi soit 45 Km! l'autoroute avait été bloquée du côté de phaslbourg avant le col de Saverne

Dans la plaine il était tombée 25 cm, mais derrière redoux rapide avec une grande douceur dans les jours qui ont suivis

Cet année là l'hiver s'était cherchée avec des passages pluvio neigeux , beaucoup de pluie et à partir du 21 Décembre l'hiver avait envahi la france par une pluie de glace suivie de neige dans l'est, des ruptures de catenaires dans l'ouet .....

Chez moi en avait suivi 25 jours sasn dégel ni de jour ni de nuit, les 10 premiers jours le thermomètre n'avait plus franchi le -10 avec un joli -23 ° devt la porte de ma belle mère le 26 à midi, 25 cm de neige en plaine en retour d'EST le 02 Janvier 97 par -15°!

La sarre rivière de 100 m de large et deux mètres de fond avait complètement gelée sur plus de 10 cm supportant le poids d 'une voiture!

Autant dire qu'à 32 ans c'est le plus bel hiver dont je me souvienne ( avec beaucoup d'émotions d'ailleurs)et j'espère que dame nature me donnera la chance d'en revoir un autre

Bon mais ne fantasmez pas, tout ce qui s'était passé cet hiver là n'avait jamais été correctement vue par MF : la grosse chute d' Octobre, la vague de froid de décembre à Janvier ( le 19 décembre MF annonçait No"el au balcon!) et ce n 'est qu'un agréable souvenir

allez courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Euh c'était en Octobre 1996, 12 heure de neige sur l'autoroute entre Metz et Strasbourg

Je me souviens bien, j'étais au charmant petit hameau de la petite pierre à 450 m d'altitude en Alsace bossue ou il était tombé 40 cm en quelque heures

J'avais mis 5 heures pour rentrer chez moi soit 45 Km! l'autoroute avait été bloquée du côté de phaslbourg avant le col de Saverne

Dans la plaine il était tombée 25 cm, mais derrière redoux rapide avec une grande douceur dans les jours qui ont suivis

Cet année là l'hiver s'était cherchée avec des passages pluvio neigeux , beaucoup de pluie et à partir du 21 Décembre l'hiver avait envahi la france par une pluie de glace suivie de neige dans l'est, des ruptures de catenaires dans l'ouet .....

Chez moi en avait suivi 25 jours sasn dégel ni de jour ni de nuit, les 10 premiers jours le thermomètre n'avait plus franchi le -10 avec un joli -23 ° devt la porte de ma belle mère le 26 à midi, 25 cm de neige en plaine en retour d'EST le 02 Janvier 97 par -15°!

La sarre rivière de 100 m de large et deux mètres de fond avait complètement gelée sur plus de 10 cm supportant le poids d 'une voiture!

Autant dire qu'à 32 ans c'est le plus bel hiver dont je me souvienne ( avec beaucoup d'émotions d'ailleurs)et j'espère que dame nature me donnera la chance d'en revoir un autre

Bon mais ne fantasmez pas, tout ce qui s'était passé cet hiver là n'avait jamais été correctement vue par MF : la grosse chute d' Octobre, la vague de froid de décembre à Janvier ( le 19 décembre MF annonçait No"el au balcon!) et ce n 'est qu'un agréable souvenir

Tu viens d'ou au juste? c'est pas précisé dans ton profil.

Il n'avait jamais neigé dans le NE en octobre 1996, tu dois te tromper de mois la. Les premières chutent de neige furent observé en plaine autour du 20 novembre 1996, c'est peut être dont ce que tu parlais.

j'ai peu de souvenir de ce jour la, et moi qui habite Sarrebourg ( à 7 km de phalsbourg), j'aurai du m'en souvenir des 25cm de neige mais j'en ai aucun. Par contre la vague de froid de la fin decembre 1996 et janvier 1997 je m'en souviens comme si c'était hier. Des pluies verglacantes qui tombent par une temperature de -2° sous abris le jour juste avant noel, le lundi 23 decembre 1996 puis le soir la neige remplacait peu à peu la pluie verglacante et il tombit une quinzaine de cm dans la nuit puis le froid s'etait accentué ensuite et le 31 decembre en pleine journée, il faisait -11° sous 25 cm de neige au sol puis arrivait les fameux retours d'est du 4 janvier avec 10cm de plus en quelques heures le samedi. ( parenthèse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Euh c'était en Octobre 1996, 12 heure de neige sur l'autoroute entre Metz et Strasbourg

Je me souviens bien, j'étais au charmant petit hameau de la petite pierre à 450 m d'altitude en Alsace bossue ou il était tombé 40 cm en quelque heures

J'avais mis 5 heures pour rentrer chez moi soit 45 Km! l'autoroute avait été bloquée du côté de phaslbourg avant le col de Saverne

Dans la plaine il était tombée 25 cm, mais derrière redoux rapide avec une grande douceur dans les jours qui ont suivis

Cet année là l'hiver s'était cherchée avec des passages pluvio neigeux , beaucoup de pluie et à partir du 21 Décembre l'hiver avait envahi la france par une pluie de glace suivie de neige dans l'est, des ruptures de catenaires dans l'ouet .....

Chez moi en avait suivi 25 jours sasn dégel ni de jour ni de nuit, les 10 premiers jours le thermomètre n'avait plus franchi le -10 avec un joli -23 ° devt la porte de ma belle mère le 26 à midi, 25 cm de neige en plaine en retour d'EST le 02 Janvier 97 par -15°!

La sarre rivière de 100 m de large et deux mètres de fond avait complètement gelée sur plus de 10 cm supportant le poids d 'une voiture!

Autant dire qu'à 32 ans c'est le plus bel hiver dont je me souvienne ( avec beaucoup d'émotions d'ailleurs)et j'espère que dame nature me donnera la chance d'en revoir un autre

Bon mais ne fantasmez pas, tout ce qui s'était passé cet hiver là n'avait jamais été correctement vue par MF : la grosse chute d' Octobre, la vague de froid de décembre à Janvier ( le 19 décembre MF annonçait No"el au balcon!) et ce n 'est qu'un agréable souvenir

allez courage

Ah... Je me souviens de l'annonce de ce coup de froid sur LCM à l'époque. Me souviens d'un Louis bodin prévoyant dès le début que cet épisode durerait plus de 10 jours et qu'aucun indice ne laissait entrevoir la fin du blocage responsable de la vague de froid sur le Pays. A l'époque, et comme cela s'était confirmé, je trouvais ça redoutable et MF en avait pris un coup dans mon estimomètre default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour en revenir aux prévisions, on peut quand même noter qu'il y a une belle convergeance des modèles à 120 heures.

Quand on regarde GEM, GFS et CEP, on constate que grosso-modo que les placements des grands centres d'actions sont similaires à la différence près que GFS et CEP modèlisent un creusement secondaire au Sud de l'Islande que GEM ne fait qu'entrevoir (ou laisser présager) à cette échéance. Dommage que ce dernier ne soit pas disponble au delà de 120 heures, mais cette correlation des modèles à 5 jours n'est pas très courante default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'omets volontairement les modèles ensemblistes qui modélisent trop grossièrement une dynamique pouvant prendre chair à trop longue échéance à partir de petits creusements, afin d'analyser la situation qui va suivre notre première impulsion froide de lundi-mardi.

Mercredi midi : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Quelle ressemblance entre CEP et GFS pour une situation à si longue échéance ! Certes la dépression méditerranéenne n'a pas la même position ni la même forme, certes, le vortex polaire n'a pas la même intensité (ça nous importe peu), mais l'AA a grossièrement la même tête et surtout, que voit-on, une dépression secondaire arrivant par le Nord avec la même trajectoire.

Jeudi midi : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Là, ça n'est plus la même chanson pour la dépression qui vient s'agglomérer dans les deux cas avec le précédent centre dépressionnaire. Finalement, on peut en déduire pour la suite des runs que le creusement dépressionnaire en Méditerranée à toute son importance dans le positionnement du deuxième. Non seulement celui-ci plonge plein Sud sur CEP et ne concerne que la moitié Ouest du Pays, mais en plus, il permet au froid de résister très bien sur la France. Je note aussi que le redoux modélisé par GFS est isolé mais... pas sur.

En revanche, regardez notre AA qui s'effondre sur les deux modèles, trop balourd, mais qui, dans le même temps, s'étire de manière importante en direction du Groënland...

Vendredi midi :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

Bon maintenant, les deux modèles montrent des choses assez différentes sur l'Europe, même si, dans les deux cas, on peut dire fiablement que le temps humide et froid a de fortes chances de perdurer. Mais aussi, remarquez que notre AA s'est scindé d'avec un quasi... AG ! Ceci est très intéressant, dans la mesure où les dépressions Atlantiques sont une nouvelle fois bien bloquées par ce décalage.

On peut donc raisonnablement penser à une durée longue concernant cette plongée arctique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...