Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/10/2008 au 02/11/2008


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Sans parler du timing des precipitations qui sera très important en cette periode , neige au dessus de 1000 m , ça semble fort probable ( beaucop trop tôt pour detailler ) , plus bas , gros ? pour le moment ... , b

C'est pas tant la période qui compte, finalement le soleil ne sera guère plus haut qu'une fin février. Il arrive bien qu'il neige jusqu'en avril sur la facade est. La seule différence c'est que les mêmes conditions en février aurait amené sans doute une masse d'air bien plus froide, les masses d'air polaires étant bien plus froides en sortie d'hiver qu'à l'automne ainsi que la température de surface de l'Atlantique. C'est donc plutôt la masse d'air qu'il faut surveiller plus que le fait que nous soyons fin octobre, si le flux est assez dynamique et plein nord, voire continentalisé et que les précipitations sont au rendez-vous, le risque de neige en plaine par isothermie serait bien présent. A suivre…
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce qui est à retenir c'est la persistance d'une ouverture vers le nord grâce au maintient solide de l'AA voire GA sur l'océan. Plusieurs creux pourraient descendre dans un flux très frais, amenant un risque de neige à très basse altitude sur l'est (pour exemple temporaire, le second creux amènerait probablement de fortes chutes de neige d'isothermie entre le Dauphiné et le nord-est jeudi soir...).

Mais l'écrasement de l'anticyclone n'est pas en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=162&mode=2

Moi j'appelle ça de la neige de redoux.

Et avec les -4°C 850°C au minimum que modélise GFS sur une grande moitié Est, c'est tout à fait possible....

Et pourquoi utilise-tu un ton aussi agressif? default_mellow.png

Oué c'est ce que je dis là c'est sur les reliefs et extrême NE! et en effet ca serait une neige de redoux au moins en dessous de 1000m. Avec ton post je croyais que tu pensais que cela serait mieux que ca pour la plaine...ok

Désolé je ne voulais pas paraitre agressif....c'est surement plus envers GFS car j'aurais bien aimé qu'il nous modélise un petit truc historique... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oué c'est ce que je dis là c'est sur les reliefs et extrême NE! et en effet ca serait une neige de redoux au moins en dessous de 1000m. Avec ton post je croyais que tu pensais que cela serait mieux que ca pour la plaine...ok

Désolé je ne voulais pas paraitre agressif....c'est surement plus envers GFS car j'aurais bien aimé qu'il nous modélise un petit truc historique... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute manière en regardant GEFS et ses scnéariis on se rend comte que GFS reste isolé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce qui est à retenir c'est la persistance d'une ouverture vers le nord grâce au maintient solide de l'AA voire GA sur l'océan. Plusieurs creux pourraient descendre dans un flux très frais, amenant un risque de neige à très basse altitude sur l'est (pour exemple temporaire, le second creux amènerait probablement de fortes chutes de neige d'isothermie entre le Dauphiné et le nord-est jeudi soir...).

Mais l'écrasement de l'anticyclone n'est pas en vue.

Tu t'embarques dans du detail là Thomas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à presque une semaine , pour Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , oui il neige en plaine en Mars ou en Avril , mais elle ne tient pas au sol aux heures les plus chaudes de la journée , voire même en journée tout court ( sauf en montagne , disons vers 1000 environ ) d'ou un timing très important pour un tapis blanc à la fin Octobre /debut Novembre au ras des paquerettes , voire même à basse altitude .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Tu t'embarques dans du detail là Thomas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à presque une semaine , pour Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , oui il neige en plaine en Mars ou en Avril , mais elle ne tient pas au sol aux heures les plus chaudes de la journée , voire même en journée tout court ( sauf en montagne , disons vers 1000 environ ) d'ou un timing très important pour un tapis blanc à la fin Octobre /debut Novembre au ras des paquerettes , voire même à basse altitude .

A l'heure actuelle il y a un réel potentiel pour des phénomènes hivernaux à très basse altitude voir en plaine sur l'est du pays et il ne faut pas négliger ce risque. Je rejoins donc Thomas qui prend bien en compte ce qui se passe depuis quelques jours sur les modèles. Par contre d'ici une semaine ça va encore bouger et on devrait assister à quelques revirements qui feront toute la différence...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute manière en regardant GEFS et ses scnéariis on se rend comte que GFS reste isolé...

Tu parles du 6Z? parce que ENS 12Z n'est pas encore sortie !?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS un peu meilleur que GFS sur la descente, un peu meilleur que GEFS 6z sur la continuité de cette descente arctique, GFS bien meilleur que le précédent grâce à la seconde impulsion qui évite un écroulement rapide de l'AA, que demander de plus ? De la neige en plaine ? Ca n'a jamais été une réalité, à une telle échéance et si tôt ça serait abérant !

De toute façon, on est pas beaucoup avancé.

Modèle inutile mais énorme : NOGAPS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour la fraicheur le dernier GFS est un peu moins bon mais je pense que l'essentiel est que la situation dans ses grandes lignes reste toujours aussi interressante. Pour le reste il va falloir attendre encore quelques jours pour affiner les détails.

Par contre pour les massifs, ce dernier run est terrible( surtout pour les pyrenées) avec beaucoup plus de précipitations. Peut etre la sous couche pour nos stations default_rolleyes.gif

On voit que les modèles sont plus hésitants à ce jour. Les décallages se font plus nombreux qu'hier encore, mais grosso-modo nous avons bien notre tendance générale à savoir un flux polaire qui va plonger en Europe Occidentale et de façon prononcé.Les anomalies de tropopause sont vues nombreuses et importantes sur les modèles. Ces dernières vont être dirigées dans un flux de nord dynamique sous un jet assez puissant. Des creusements secondaires sont modélisés mais vu la variabilité des centres d'actions actuellement et de la puissance rien n'est réellement sûr sur nos modèles.

De même un flux de nord dynamique et qui arrive à descendre en Méditerranée amène à la probabilité d'un creusement dans le Golfe de Gêne. Cette situation commence à apparaître plus clairement aujourd'hui qu'hier, mais le tour n'est pas joué. Ce creusement serait en quelque sorte nos meilleures chances pour connaître une période nettement hivernale ( cf NOGAPS

justement sur le lien de DJ ) :

- Arrivée d'une dépression chargée de précipitations

- Sols déjà très raffraichis par la descente Nordique

- Ecoulement du flux d'est en ouest ( nord-est - sud-ouest ) avec une continentalisation du flux froid négligeant quelconques origines océaniques.

Dans ce genre de configuration, le froid peut nettement s'accentuer en moyenne et basse couche, et ce qui aurait pour conséquence de faire baisser la LPN à des niveaux très bas. Il faut également se dire que cette situation en Janvier nous aurait vallu un sacré coup de froid généralisé, mais en une fin Octobre cela s'apparente plutôt à un coup de froid tradtionnel mais qui ne l'est pas pour la saison. Les températures entrevues seraient plutôt dignent d'un mois de Décembre voire une fin Décembre même.

Bref, nos acteurs principaux sont de toute façon calés, et reste désormais à déceller la dynamique du flux, des creusements, dépressions thermiques pour connaître plus localement le temps durant cette semaine. La durée de ce type de temps me paraît de plus assez prolongée et pas franchement éphémère, mais bon on verra cela plus tard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tu t'embarques dans du detail là Thomas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça, je l'ai précisé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

à presque une semaine , pour Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , oui il neige en plaine en Mars ou en Avril , mais elle ne tient pas au sol aux heures les plus chaudes de la journée , voire même en journée tout court ( sauf en montagne , disons vers 1000 environ ) d'ou un timing très important pour un tapis blanc à la fin Octobre /debut Novembre au ras des paquerettes , voire même à basse altitude .

Sinon je ne suis pas d'accord, en cas de précipitations importantes, ça tiendrait, même si évidemment les sols sont chauds et que ce serait bien précaire. Et il me semble évident que la neige tiendrait largement en dessous de 1000m, même en pleine journée. Ne pas oublier comme vient de le dire Run, que le flux prendrait une courbure continentale avant de s'écouler sur l'est du pays... On ne sera pas dans un flux de nord-ouest, clairement défavorable à la neige en cette période.

Mais on n'est pas là pour parler de ça, attendons déjà de savoir SI il va y avoir des précipitations conséquentes, et quand.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Tu t'embarques dans du detail là Thomas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> à presque une semaine , pour Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , oui il neige en plaine en Mars ou en Avril , mais elle ne tient pas au sol aux heures les plus chaudes de la journée , voire même en journée tout court ( sauf en montagne , disons vers 1000 environ ) d'ou un timing très important pour un tapis blanc à la fin Octobre /debut Novembre au ras des paquerettes , voire même à basse altitude .

Je sais que je me répète ricos; mais une fin Octobre ne se compare pas un mois d'Avril mais a une mi-fevrier. C'est a dire une période ou le rayonnement terrestre est déjà suffisamment marqué pour contrecarrer le rayonnement solaire, qui plus est s'il y a déjà quelques cm au sol.

edit: entièrement d'accord avec jtomtom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=162&mode=2

Moi j'appelle ça de la neige de redoux.

Et avec les -4°C 850°C au minimum que modélise GFS sur une grande moitié Est, c'est tout à fait possible....

Et pourquoi utilise-tu un ton aussi agressif?

Je suis d'accord avec ceci. Ce genre de situation, avec une depression qui se creuse à même la France peut provoquer un épisode neigeux dans l'est de la France vu que les températures auront eu le temps de baisser les jours précédents. D'ailleurs, la masse d'air sur ce dernier run descend jusqu"à -7-8° à Strasbourg le jeudi matin à 1400m. Mais ce n'est qu'un run parmis tant d'autre. Pour le moment, la descente froide se confirme et pour une durée encore indéterminer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça, je l'ai précisé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je ne suis pas d'accord, en cas de précipitations importantes, ça tiendrait, même si évidemment les sols sont chauds et que ce serait bien précaire. Et il me semble évident que la neige tiendrait largement en dessous de 1000m, même en pleine journée. Ne pas oublier comme vient de le dire Run, que le flux prendrait une courbure continentale avant de s'écouler sur l'est du pays... On ne sera pas dans un flux de nord-ouest, clairement défavorable à la neige en cette période.

Mais on n'est pas là pour parler de ça, attendons déjà de savoir SI il va y avoir des précipitations conséquentes, et quand.

Sur l'episode du 17 Avril 05, il a neigé abondamment tout le samedi ici avec une LPN en plaine la nuit et au dessus de 500 m en journée ( la limité était juste sous montagnieu le samedi vers 14 h ) , idem le dimanche matin avec de veritables pizzas default_rolleyes.gif toute la matinée alors qu'il pleuvait sous 500 m dans mon secteur (près des Alpes elle etait un peu plus basse ) , ça tenait quand même difficillement en journée , bon c'est vrai , l'effet diurne au mois d'Avril est quand même beaucoup plus important , le timing est egalement important en Mars , il suffit pour cela de se rappeller de l'episode de Mars dernier ou la neige même vers 400/500 ne tenait pas aux heures les plus chaudes avec pourtant une masse d'air bien froide , un flux orienté plein nord , bref ne nous emballons pas , il faut vraiment des conditions optimum ( que la mayonnaise prenne au mieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour le la neige en plaine ces jours prochains , le même episode 3 semaines /1 mois plus tard , et là je suis d'accord c'etait le jackpot !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS diagramme Tours : Beaucoup d'incertitudes à 500hPa notamment, GFS semble être dans la fourchette haute en ce qui concerne le 500hPa justement, alors pourquoi pas une desecnte arctique plus forte que ce que ne l'indique GFS ?

Cela dit, ne pas sous-estimer GFS dans sa puissance supérieure de calculs des petits creusements.

C'est encore pire à l'ouest : GEFS diagramme Brest mais loisn à l'Est : GEFS diagramme Strasbourg où ce dernier est dans la moyenne parfaite.

Comparez le Jet : GFS GEFS

Net décalage vers l'Est sur GFS.

Bravo Run pour ton message.

EDIT : On ne verra pas grand chose ce soir encore, UKMo nous sort un truc qui n'a rien à voir, descente très précoce et intense, suivie rapidement par une dépression secondaire circulant très à l'Ouest et isolation d'un paquet de bas géopotentiels en Méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour l'épisode du 17 avril, la LPN était constamment à 180m par ici, en fond de vallée. Et oui, 17 avril = mi-août au soleil, donc rayonnement très fort !

Bon, je pars, on verra les prochains runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce que je remarque depuis ce matin, c'est que le passage en flux de nord est de plus en plus avancé, puisqu'il débuterait à partir de dimanche soir.

Lundi devrait être marqué par le passage d'une perturbation qui traverserait le pays du nord au sud et qui annoncerait le passage à une période de temps frais pour la saison.

L'AA est vu toujours très haut sur l'atlantique avec des Bp qui vont pouvoir glisser sur le flanc orientale de l'anti.

La tendance grossière est bien à plusieurs bouffées chaudes en direction du Groenland ( au moins 2 visiblement), donc ce temps devrait perdurer une bonne partie de la semaine. reste à voir ce que ça donnera au noveau des Bp ( creusement sur le golf de gênes, cyclogénèse plus organisée pour la deuxième partie de semaine? Pas mal d'inconnues encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'ai l'impression qu'il y en a qui compare à des situation qu'on a connu au mois d'avril. Je vous signal juste que nous serons fin octobre/debut novembre et que le soleil ne chauffe plus du tout l'atmosphère à cette époque de l'année.

Nous aurons un soleil déjà bien bas, comme celui d'une mi-février. Alors pour l'isothermie quand il y aura des précipitations, la neige descendra sans aucun mal à très basse altitude voire en plaine et même en pleine journée. Inutile de comparer des situations d'un mars-avril. N'oublions pas qu'au printemps, les masses d'air sont beaucoup plus froides, forcément nous sortons à peine de la période hivernale donc la neige peut tomber plus facilement mais moins tenir au sol longtemps à cause d'un rechauffement diurne trop fort. La, nous sommes en milieu d'automne et les masses d'air ne sont pas encore très froide donc la neige est encore limite mais si il fait sufisamment froid en basse couche et en altitude et au niveau du timing, la neige peut tomber donc et tenir plus facilement au sol même en pleine journée et parfois pendant plusieurs jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GEFS un peu meilleur que GFS sur la descente, un peu meilleur que GEFS 6z sur la continuité de cette descente arctique, GFS bien meilleur que le précédent grâce à la seconde impulsion qui évite un écroulement rapide de l'AA, que demander de plus ? De la neige en plaine ? Ca n'a jamais été une réalité, à une telle échéance et si tôt ça serait abérant !

De toute façon, on est pas beaucoup avancé.

Modèle inutile mais énorme : NOGAPS

Pourquoi inutile? default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour l'épisode du 17 avril, la LPN était constamment à 180m par ici, en fond de vallée. Et oui, 17 avril = mi-août au soleil, donc rayonnement très fort !

Bon, je pars, on verra les prochains runs...

Et la quantité au sol etait presque ridicule pour des precipitations continues ( près de 100 mm ) , pour s'en convaincre , souviens toi de la mi Decembre 1990 ( environ les mêmes precipitations ) et tu feras la difference , Bref le potentiel parait pour l'instant tenir la route pour un episode assez remarquable pour la saison , pour parler de neige au sol en plaine en insistant sur sa tenue en journée , c'est encore bien trop tôt , ce n'est bien evidemment que mon avis , et le timing bordel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi inutile? default_unsure.png

Je suis tout à fait d'accord avec Dj. Ce modèle est, je trouve, toujours à la ramasse! Il est très lissé donc pour décortiquer une situation il ne faut pas trop y préter attention, de plus il commence à se rallier aux autres modèles ( GFS-CEP-GEFS-GEM-UKMO voire JMA ) que quand ces dits modèles ont détectés la situation pas mal de temps avant ( 24 voire 48 heures ). NOGAPS, oui pourquoi pas 2-3 jours avant un évènement, sinon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je suis tout à fait d'accord avec Dj. Ce modèle est, je trouve, toujours à la ramasse! Il est très lissé donc pour décortiquer une situation il ne faut pas trop y préter attention, de plus il commence à se rallier aux autres modèles ( GFS-CEP-GEFS-GEM-UKMO voire JMA ) que quand ces dits modèles ont détectés la situation pas mal de temps avant ( 24 voire 48 heures ). NOGAPS, oui pourquoi pas 2-3 jours avant un évènement, sinon...

Okok!

Eveline Déliat parle d'une dégringolade des T°C la semaine prochaine...

MF se jette à l'eau bien tôt je trouve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Okok!

Eveline Déliat parle d'une dégringolade des T°C la semaine prochaine...

MF se jette à l'eau bien tôt je trouve...

Pourquoi ? Ça fait déjà presque 48h que les diagrammes se sont stabilisés et qu'ici même on assurait une "dégringolade" des températures. Alors pourquoi pas les ingénieurs pro de MF ?!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pourquoi ? Ça fait déjà presque 48h que les diagrammes se sont stabilisés et qu'ici même on assurait une "dégringolade" des températures. Alors pourquoi pas les ingénieurs pro de MF ?!

Exacte, de toute façon, la chute du thermo est maintenant inéluctable... hé hé hé.

Maintenant, savoir comment cela va évoluer côté précip, les champs de pressions sont encore élevé je trouve, ça risque d'être mou cette affaire en début d'échéance puis, ça peut se dynamiser par la suite mais là la fiabilité est bien moins bonne.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, on ne peut pas aller plus vite que la musique !

Dégringolade des T° assurée, mais dans quelle mesure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...