Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Bonjour,

que veut dire

"sympathique cumul ici avec 18 mm pile a mon SPIEA" ?

Je comprends bien que cela doit-être la quantité d'eau tombée, mais, "SPIEA"

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est un pluviomètre breveté par MétéoFrance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">c'est ça : http://admin.net6.fr/datas/precismeca/fich...recip/SPIEA.pdf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 782
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il a du pas mal pleuvoir cette nuit car au réveil,les troncs des arbres étaient bien mouillés jusque sous les quelques feuilles qui leur restent,sinon,la température n'a pas encore trop baissé car il fait encore 10°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a du pas mal pleuvoir cette nuit car au réveil,les troncs des arbres étaient bien mouillés jusque sous les quelques feuilles qui leur restent,sinon,la température n'a pas encore trop baissé car il fait encore 10°

oui j'avais oublié de rentrer la voiture et elle est pleine de flotte alors qu'hier elle brillait de mille feux suite à un lavage raffiné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il semblerait que le front froid depuis 9h ce matin ait laissé la place à la mise en place progressive du ciel de traine, incarné pour l'instant par de belles éclaircies dans une atmosphère assez automnal de fraicheur, relative. Épisode pluvieux nocturne conséquent. De 23h30 à 08h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une période bien ensoleillé juste après le passage du front, les cumulus se développent actuellement. Sans doute quelques averses cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bon je vais être sympa avec vous en vous les envoyant de Normandie default_whistling.gif

Plaisir: nuit bien pluvieuse 19 mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Superbe baptême cette nuit pour ma toute nouvelle Vantage Pro 2 : 18,8 mm, exactement la même chose que dans le pluviomètre manuel default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Trombes d'eau actu à St-Lazare, une violente averse passe !

A St-Michel-sur-Orge, j'ai relevé ce matin 22 mm (possible surestimation).

C'est pas encore la grande fraicheur, mais on sent bien le changement de temps quand même ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne mais brève averse sur les coups de 15h00, depuis le ciel reste menaçant avec de belles eclaircies, la température est correcte on ne rescend pas encore trop le changement de masse d'air il fait 13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Trombes d'eau actu à St-Lazare, une violente averse passe !

C'est pas encore la grande fraicheur, mais on sent bien le changement de temps quand même ! default_laugh.png

Oui cette averse a laissé 1.0mm en 6 minutes à Montsouris, donc une intensité moyenne de 10mm/h, pas mal.

Rafraîchissement derrière puisqu'on a perdu un bon degré actuellement 10.3°C, 85%HR, vent NO qui s'est renforcé, pression assez stable à 1010.0hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

9°c Tn en cours

pluie faible, 0,3 mm au pluvio pour l'instant après les 18 mm de la nuit

ciel couvert

83%

vent SE 4,3 km/h

1011 hpa

a suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui cette averse a laissé 1.0mm en 6 minutes à Montsouris, donc une intensité moyenne de 10mm/h, pas mal.

Yep !

C'est toujours dur à estimer mais je pense qu'à St-Lazare, il a pu tomber facilement 2 à 3 mm durant le même laps de temps.

C'est tombé vraiment très fort pendant 2 ou 3 mn, puis de façon modérée pendant autant de temps...

Actu il fait nuit noire sur Paris, pas de doute, c'est bien vers l'hiver qu'on se dirige... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Oui cette averse a laissé 1.0mm en 6 minutes à Montsouris, donc une intensité moyenne de 10mm/h, pas mal.

on est vraiment en manque pour en arriver là... c'est a dire a s'exiter sous 1mm tombé sous une averse dans la traine la plus miteuse de l'année ( je dit pas que je ne le fait pas non plus je suis tout aussi atteint lol default_laugh.png )

enfin bref mais a part le front de cette nuit il n'y a vraiment rien d'interessant et la semaine a venir est plus sèche que le désert de gobi donc pas de quoi sortir la vigilance pluie

actu couvert légère bruinasse avec +8.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

2 averses viennent de passer en laissant respectivement 0,4 et 1,8 mm a l'instant, le cumul du jour maintenant est de 20,2 mm (4ième journée cet année ou on dépasse cet valeur)

ciel nuageux et plus que 8,2°C actu

3 averses risquent de nous toucher dan les prochaines heures default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Salut les gars,

Ici la pluie a commencé à tomber vers 23 h 30 - 0 h et s’est arrêtée vers 8 h 30 ce matin.

Je n’ai pas vu les intensités car entre 0 h et 7 h je dormais, mais entre 7 h et 8 h 30 je peux vous dire que c’était de la pluie faible.

A en juger par les cumuls relevés un peu partout dans la région, il s’agit de la perturbation la plus pluvieuse depuis le début de la saison automnale ; c’est un peu dommage que 90 % de ces 9 heures de pluie continues se soient déroulées la nuit.

Concernant la suite de la journée : de belles éclaircies sont apparues après 9 h 30, avant que les cumulus commencent à se former. La nébulosité a crû durant l’après-midi et le ciel s’est couvert vers 17 h.

Les premières gouttes d’averses complètement nazes sont tombées vers 17 h 20, et les dernières (pour l’instant) vers 18 h 30.

Quelques pyrostratus étaient également présents en fin d’après-midi en raison des voitures qui brûlent depuis hier soir en bas de chez moi…

27octobre200817h37qm6.jpg

Tn de 9,1 °C

et Tx de 12,5 °C

à l’ombre de mon immeuble.

Actu (19 h): ciel très nuageux, température de 9,1 °C et pression atmosphérique de 1011 hPa (minimum de 1010 hPa aujourd’hui).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

13.8mm

au total : cumul du front de cette nuit + averses de la journée.

Tx 12.7°

.

Tn

en cours 7.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'on aura eu cette perturbation pour sauver les meubles de ce mois d'octobre. Malgré tout le mois sera une fois de plus déficitaire. Je n'ai même plus souvenir à quand remonte un mois d'octobre pluvieux c'est pour dire... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relevés d'aujourd'hui :

Pression atmosphérique : 1009,8

température mini : 8,2 à 18h45

Température maxi : 16,8 à 12h32

Humidité mini : 94 à 8h40

Vent : 18 à 14h10

Rafales : 20,8 à 4h05

Direction actuelle : N NO

Pluies : 15,5 mm / maxi en 1h aujourd'ui : 2.5 vers 6h (OUI oui, il pleut! Mais je vais arrêter là d'appuyer. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

------------------------------

Blog :

http://meteoaromainville.over-blog.fr

------------------------------

Bonne Soirée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'on aura eu cette perturbation pour sauver les meubles de ce mois d'octobre. Malgré tout le mois sera une fois de plus déficitaire. Je n'ai même plus souvenir à quand remonte un mois d'octobre pluvieux c'est pour dire... default_huh.png

Qu'est-ce que tu dois être jeune (ou alors vraiment très vieux...)! Octobre 2004, c'est pourtant pas si loin. Voire octobre 2000 pour un mois d'octobre version "déluge".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

un bien bel épisode pluvieux par ici, je relève 22,2 mm depuis le début de l'épisode hier soir et de nouvelles averses devrait nous concerner dans 1 heure ou deux ci elle ne se dissipe pas avant.

Tx de 13,4 a 12h38 et tn de 9,3 a 18h

8,3 actu

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après les petites averses de la journée (seulement 0.4 mm sur l'aérodrome de Toussus-le-Noble), la nuit commence dans une certaine clarté sur les Yvelines, avec quelques bancs de stratocumulus. Traîne interminable, qui devrait se prolonger jusqu'à mercredi inclus avec son lot d'averses et son refroidissement par flux de nord-ouest. Jeudi, une petite occlusion provenant d'une dépression au sud de la Bretagne nous touchera par l'Ouest, dans une ambiance toujours aussi froide.

Observations à Toussus en ce moment :

T = 6.4 °C

Td = 5.5 °C

Humidité 94 % : brouillard demain matin ? Les tempés seront basses mais le vent sera faible, faites vos paris ... default_clover.gif

vent : 300 °, 7 kt

Pression mer : 1011.3 hPa

Seulement quelques bancs de stratocumulus

Bonne soirée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...