lebourdon Posté(e) 21 octobre 2008 Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Les gardons ( Alès - Anduze ) ainsi que la cèze , le vidourle , le vistre , l'ardèche & la baume vienne de passé en vigiance crue ORANGE ! Confirmation par les infos de france 3 : ETABLiSSEMENT FERMER TOUTE LA JOURNEE DE DEMAiN SUR LE DEPARTEMENT DU GARD . Prudence On parle même de crue décennale sur ces cours d'eaux. A noter que la vigilance orange du SPC grand delta appuyé par le Schapi implique certain dommage aux biens et aux personnes. Certains lit mineur pourrait se retrouver facilement à saturation (petit thalwegs et autre canaux de drainages complétement saturé et débordements sur voirie) surtout en bordure littorale ou la topographie plane ne facilite pas l'écoulement. Prudence en ce qui concerne la prévision laisserai un post plsu tard là j ai pas eu le temps d analyser les dernier run's (ps les images radar nous donnent une situation figée sur le Nord-Est de Montpellier et ce depuis ce matin...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 octobre 2008 Brest Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Que les cours d'eau soient bien gonflés d'accord, mais de là à annoncer une vigilance rouge... Risque de gros cumuls sous perturbation stationnaire cette nuit mais quand même pas de dynamique orageuse exceptionnelle à prévoir, donc limitant le risque d'inondations catastrophiques. N'attendez pas un novembre 1999 ou un septembre 2002. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 21 octobre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Que les cours d'eau soient bien gonflés d'accord, mais de là à annoncer une vigilance rouge... Risque de gros cumuls sous perturbation stationnaire cette nuit mais quand même pas de dynamique orageuse exceptionnelle à prévoir, donc limitant le risque d'inondations catastrophiques. N'attendez pas un novembre 1999 ou un septembre 2002. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a déjà eu de très graves innondations sans que MF n'ai rien vu venir (Nimes 1998) Citation Cyclone30 : Météo France n'avait vraiment pas vu le coup venir. Les ingénieurs avaient tablé sur 80 mm en 36 heures. Pas de quoi affoler grand monde. Non plus les pompiers qui n'avaient pas de quoi entrer en vigilance. Mais voilà, en ces premières heures du 3 octobre 1988, le vent est nul, la douceur inhabituelle. Les nuages s'accumulent au-dessus de Nîmes : un bouchon d'au moins huit kilomètres d'épaisseur, sur 35 de long et 10 de large. Une nappe en suspension, gorgée d'eau. Un gigantesque réservoir qui s'est crevé, sur place.............. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 21 octobre 2008 Brest Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Ce n'est pas un argument çà Prouvez-moi qu'un MCS peut se former cette nuit, là on pourra être inquiets... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 21 octobre 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Il y a déjà eu de très graves innondations sans que MF n'ai rien vu venir (Nimes 1998) Citation Cyclone30 : Météo France n'avait vraiment pas vu le coup venir. Les ingénieurs avaient tablé sur 80 mm en 36 heures. Pas de quoi affoler grand monde. Non plus les pompiers qui n'avaient pas de quoi entrer en vigilance. Mais voilà, en ces premières heures du 3 octobre 1988, le vent est nul, la douceur inhabituelle. Les nuages s'accumulent au-dessus de Nîmes : un bouchon d'au moins huit kilomètres d'épaisseur, sur 35 de long et 10 de large. Une nappe en suspension, gorgée d'eau. Un gigantesque réservoir qui s'est crevé, sur place.............. Franchement, moi je reste sur mes gardes! je crains le pire ! ca a un parfum de 2002 selon moi ! les bulletins meteo nous ont meme sortis une carte pour la nuit, ca faisait longtemps ke je navais plus vu ca! ils insistent beaucoup sur cet episode, donc mefiance! surout ke les radars nous montrent kil y a pa mal dorages du coté espagnol et dans le sud ouest! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 octobre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Franchement, moi je reste sur mes gardes! je crains le pire ! ca a un parfum de 2002 selon moi ! les bulletins meteo nous ont meme sortis une carte pour la nuit, ca faisait longtemps ke je navais plus vu ca! ils insistent beaucoup sur cet episode, donc mefiance! surout ke les radars nous montrent kil y a pa mal dorages du coté espagnol et dans le sud ouest! Merci de ne pas utiliser le langage sms. Sinon pour que ça ressemble à 2002 c'est un peu osé quand même. 2002 faut pas l'oublier c'est début Septembre, c'est 600mm et une siuation très propice. La situation présente n'est pas extraordinaire, les paramètres ne sont pas au top alors moi je ne m'attends qu'à un épisode "normal" d'Automne pour les régions citées avec certes des endroits pouvant être plus touchés que d'autres donc inondations locales. Cet épisode n'a rien à voir avec Novembre 1999 (goutte froide sur les Baléares et violentes remontées de Sud, avec des inondations très étalées en surface) et non plus avec Septembre 2002 (chaleur encore présente et dynamisme beaucoup plus fort qu'actuellement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 21 octobre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Ce n'est pas un argument çà Prouvez-moi qu'un MCS peut se former cette nuit, là on pourra être inquiets... En attendant, on approche les 200m depuis midi du côté de Bessèges (limite Gard/Ardeche) et ça continue (100mm chez moi) . Le plus gros n'est même pas arrivé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 21 octobre 2008 Villevieille(30) Partager Posté(e) 21 octobre 2008 pour le moment nous en sommes tres loin d une situation de ce type ! par ailleur je serais reconnaisant a ceux qui voudront me donner quelques models pour les 6 heures a venir sur l'herault et le gard. de meme j ai du mal a comprendre une vgi orange qui fini demain a 21heure car si je regarde la carte MF demain bof bof un peu de pluie demain matin et couvert l aprs midi.... je trouve sa curieux ? il doity avoir une explication à sa mais laquel ? merci a tous de vos reponce et bonne soirée effectivement chris , j ' ai péché cette info de source sure donc je tenais à la faire partager , c 'est bien pour ça que je précise que ce n 'est pas pour verser dans le catastrophisme. Pour ce qui est de la carte MF , une fois de plus celle-ci n ' est pas tout à fait representative , si tu veux te donner une petite idée , pour ce genre de situation NOGAPS , BOLAM et parfois GFS sont performants , donc je t ' invite à y jetter un coup d ' oeuil , cela sera surement mieux que une lecture visuelle de la carte MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 21 octobre 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Merci de ne pas utiliser le langage sms. Sinon pour que ça ressemble à 2002 c'est un peu osé quand même. 2002 faut pas l'oublier c'est début Septembre, c'est 600mm et une siuation très propice. La situation présente n'est pas extraordinaire, les paramètres ne sont pas au top alors moi je ne m'attends qu'à un épisode "normal" d'Automne pour les régions citées avec certes des endroits pouvant être plus touchés que d'autres donc inondations locales. Cet épisode n'a rien à voir avec Novembre 1999 (goutte froide sur les Baléares et violentes remontées de Sud, avec des inondations très étalées en surface) et non plus avec Septembre 2002 (chaleur encore présente et dynamisme beaucoup plus fort qu'actuellement). Oui, pardonne moi pour le langage texto, surtout que je suis un defenseur de notre belle langue française, j'ai honte de moi! sinon, je fais allusion à 2002 en disant que ça un parfum de 2002, non pas en terme de configuration qui se situait en septembre, apres les grosses chaleurs de l'été, mais je parle des dégâts potentiels qu'il peut y avoir malheureusement. Même si c'est une toute autre configuration que nous avons, cela n'empêche pas qu'il puisse avoir de très gros cumuls. De toute façon, tout pronostic est quasi-inutile, c'est mon avis personnel, ça n'engage que moi et on en tirera des conclusions une fois l'épisode passé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 21 octobre 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Les années passent, les épisodes passent et la bêtise reste sur ce forum! Vious tirez de bilans alors que l'épisode n'a pas eu lieu? Balès les gars! Vous cherchez des modèles qui vous mettent le nez dans le rouge quand dans 90% des cas les plus grosses pluies n'aparaissent pas sur ces dit modèles. Vous cherchez à ce qu'on vous dise il va tomber 100, 300 600 mm quand aucun modèle n'a jamais annoncé ça (et les échelle ss'arrêtent à 80mm...). Alors débranchez, raisonnez, mesurez et profitez. Bilan demain soir... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebourdon Posté(e) 21 octobre 2008 Partager Posté(e) 21 octobre 2008 En attendant, on approche les 200m depuis midi du côté de Bessèges (limite Gard/Ardeche) et ça continue (100mm chez moi) . Le plus gros n'est même pas arrivé ! une étude qui pourrait vous intéresser sur les occurrences de pluies dans le Gard et vous donner une idée du phénomène actuel http://www.gard.equipement.gouv.fr/IMG/pdf...2_cle2222e1.pdf (désolé pour la pub mais les informations issues de cette études sont importantes pour comprendre les occurrences de pluies) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 21 octobre 2008 Montpellier Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Le satrep online de 18 UTC propose une superposition du type d’images sat (ici canal vapeur d’eau) à tout un panel de paramètres dérivés du modèles européen (ECMWF). Ce qu’on pouvait entre autres y voir: Un minimum relatif en TP est visible remontant des Baléares susceptible de jouer un rôle dans les processus convectifs de la nuit à venir. Autre champ choisi, l’HR à 700 hPa et cette langue d’air plus sec qui s’étire de la Sardaigne en direction du golfe du Lion, et que GFS fait remonter vers nos côtes ultérieurement. On sait le rôle joué par ces advections d’air sec à l’étage moyen dans les systèmes convectifs méditerranéens. Enfin, les forçage en basses couches (convergence, valeurs maxi de thêta E, qté d’eau précipitable) restent importants entre Cévennes et vallée du Rhône. La mayonnaise n’a plus qu’à prendre (encore faut-il qu'elle prenne), même si les hostilités ont déjà débuté sur les Cévennes gardoises. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pistou30 Posté(e) 21 octobre 2008 Partager Posté(e) 21 octobre 2008 bonjour est-ce que le systeme remontant des baléares aura un impact significatif sur la situation dans les regions cévenoles? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 21 octobre 2008 Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Personnellement, je ne me hasarderais pas à dire qu'il n'y aura rien de catastrophique entre Ardeche Gard et Herault d'ici demain soir... Des cumuls très préoccupants ne me semblent pas impossibles, quand on voit les dernieres sorties de modèles, on risque d'avoir de sérieux problèmes au vu des cumuls deja relevés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 octobre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Il est à préciser que pas mal de modèles s'alignent pour une stagnation des pluies sur le 13 et le 83 toute la journée de mercredi , de plus le mitral contrairement à la vallée du rhône ne se lévera pas de l'est 13 au 06. A suivre en tout cas , je voulais juste préciser que en effet le risque de bon cumul n'est pas réduit aux cévènes , gard ou encore hérault ! Je dirais même que les modèles farovise plus PACA mais bon c'est à voir ( surtout qu'il a deja bien plut sur ces dernières zones !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 21 octobre 2008 Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Pas facile ce soir encore d'avoir une idée précise sur la localisation des précipitations les plus intenses. - UKMO,GEM voit toujours le maximum sur gard-hérault http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm183.gif - GFS,ECMWF voient de grosses précipitations sur : gard - ardeche - BDR - Var http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...cp12h_web_1.png Faire attention au dernier run qui peut etre trompeur : http://91.121.93.17/pics/MT8_Marseille_ens.png - NOGAPS : Aude et PO, quoi penser ? A mon avis, puisque en meteo on aime bien resservir les memes plats, le pense que l'est des cevennes, l'ardeche et la drome devraient bien deguster Pour l'instant c'est l'ouest des cevennes qui se prend depuis cet après-midi les pluies les plus conséquentes ! (plus de 150mm par endroits !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 octobre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Merci à Calou pour ses précisions passionnantes! Je dois l'avouer, j'étais perplexe, mais oui là maintenant les radars sont parlants, c'est le genre de situ qui a le potentiel pour devenir vraiment sérieuse, et MF met la barre assez haut quand même dans le dernier bulletin de la carte de vigilance (22h): A partir du milieu de nuit de mardi à mercredi des pluies plus intenses sont attendues. La situation est favorable à des cellules orageuses stationnaires. De ce système pluvio-orageux on attend des intensités horaires temporairement voisines de 50 à 80 mm/h et un cumul d'ici mercredi fin de matinée de l'ordre de 30 à 50 mm en moyenne mais pouvant atteindre localement 120 à 150 mm voire 250/300 mm sur les Cévennes Gardoises. De mémoire, c'était pas arrivé depuis 2 ou 3 ans quand même l'annonce de tels cumuls. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 21 octobre 2008 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Pour l'instant c'est l'ouest des cevennes qui se prend depuis cet après-midi les pluies les plus conséquentes ! (plus de 150mm par endroits !) L'ouest des cevennes ?! Tu veux plutôt dire l'est j'imagine. Il y a un modèle que j'affectionne particulièrement et qui est très précis pour les précipitations, même en épisode Méditerranéen, c'est WRF NMM et pour le moment il ne voit rien de bien significatif sur l'Hérault. en revanche plus à l'est, pour le 13, le 83 et le 07 c'est du lourd pour demain. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 21 octobre 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 21 octobre 2008 L'ouest des cevennes ?! Tu veux plutôt dire l'est j'imagine. Il y a un modèle que j'affectionne particulièrement et qui est très précis pour les précipitations, même en épisode Méditerranéen, c'est WRF NMM et pour le moment il ne voit rien de bien significatif sur l'Hérault. en revanche plus à l'est, pour le 13, le 83 et le 07 c'est du lourd pour demain. A suivre... WRF NMM ne voyais rien non plus pour l'épisode d'hier! au final 160mm enregistré a Prades le LEZ au nord de montpellier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 21 octobre 2008 Partager Posté(e) 21 octobre 2008 L'ouest des cevennes ?! Tu veux plutôt dire l'est j'imagine. Il y a un modèle que j'affectionne particulièrement et qui est très précis pour les précipitations, même en épisode Méditerranéen, c'est WRF NMM et pour le moment il ne voit rien de bien significatif sur l'Hérault. en revanche plus à l'est, pour le 13, le 83 et le 07 c'est du lourd pour demain. A suivre... Excuse moi mais wrf n'avait rien prévu pour cet après-midi dans la région d'anduze alors que ça flottait bien la-bas.bref si la situation s'était passé comme l'avait prévu WRF je ne sais même pas si actuellement le gard serait en vigilance orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 octobre 2008 Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Excuse moi mais wrf n'avait rien prévu pour cet après-midi dans la région d'anduze alors que ça flotté bien la-bas. bref si la situation s'était passé comme l'avait prévu WRF je ne sais même pas si actuellement le gard serait en vigilance orange. Pas fiable du tout WRF .. Du moins pour le 30 .. Il s'est toujours trompé . Sinon sa va commencer à se déchainer sur le Gard là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 21 octobre 2008 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Quels modèles prévoyaient la situation d'hier ? Même pas ceux de M.F... En tout cas la situation, je l'avoue, est explosive avec un conflit important de masse d'air. Actuellement 11°c à Pau, 18°c à Toulouse, 20°c à Montpellier ; l'air froid s'engoufre. Mais où toute cela va-t-il se jouer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pistou30 Posté(e) 21 octobre 2008 Partager Posté(e) 21 octobre 2008 vigilance rouge ou pas le fait est que nous avons reçu un message telephonique de la mairie précisant que les transports scolaires ne seraient pas assurés demain et que les écoles seraient fermées.Mes enfants n'iront donc pas au lycée demain matin.Ce genre de situation est relativement rare et j'aprécie le "principe de précaution" dans ce genre de situation. Nous verrons ce que le ciel nous réserve. Actu, des rafales de vent et de la pluie faible, temperature de 17,5 °c ! Je pense que l'on devrait assister à un phénomène d'ampleur assez remarquable, certes peut-être pas partout mais à l'ouest d'Ales cela se confirme. Pas de phénomène stationnaire pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 21 octobre 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 21 octobre 2008 J'aimerais savoir, selon vous, pourquoi meteo france n'a pas etabli de vigilance orange pour le vaucluse? ce departement a l'air tres bien placé, j'aimerais vraiment comprendre ce mystere!peut etre que la vigilance n'est pas valable a l'echelle departementale?enfin je sais pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaël Posté(e) 21 octobre 2008 Calvisson-30 Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Allez voir les images sat, une cellule orageuse est entrain de bourgeonner à l'ouest d'Alès. Flashs visible et tonnerre audible en direction du nord. A suivre car cette cellule est en pleine formation... Eddit: Ninico, il semblerais que le Vaucluse soit touché demain mercredi. MF attend peut-être que les choses s'éclaircissent à l'ouest avant de parler de l'Est. Pour le Vaucluse, c'est plus incertain que pour les bouches du Rhône au niveau de l'activité convective et donc de l'intensité et de la durée des précipitations, peut-être vigilance au cours de la nuit ou demain 6h, soit patient ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés