Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Disparition de 60 CDM à l'horizon 2015


Marc09
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme toujours dans ce genre d'articles au vitriol, il y a sans doute un fond de vérité.

Il y a de nombreuses choses à critiquer à Météo-France, mais ce qui est écrit dans cet article, non ! Les chiffres sont complètement faux, et les accusations n'ont aucun fondement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je ne connait pas le cas de la Creuse précisément, mais cette fermeture me parait un peu prématurée

Ben c'est quand même fermé depuis 10 jours maintenant default_wacko.pngMaintenant ils annoncent la fermeture de la mesure météo à Toulon la Mitre dans 6 mois...

Condoléances aux varois qui voudront règler leurs baros ou connaitre la durée d'insolation dans leur département default_online2long.gif

Et la casse continue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ben c'est quand même fermé depuis 10 jours maintenant default_wacko.png

Maintenant ils annoncent la fermeture de la mesure météo à Toulon la Mitre dans 6 mois...

Condoléances aux varois qui voudront règler leurs baros ou connaitre la durée d'insolation dans leur département default_online2long.gif

Et la casse continue...

Et c'est hélas pas prêt de finir : fonctionnaire, une espèce en voie de disparition inscrite sur la liste rouge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c'est hélas pas prêt de finir : fonctionnaire, une espèce en voie de disparition inscrite sur la liste rouge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'allais pas énumérer les disparitions de CDM au fur et à mesure qu'on me les rapporte.J'ai commencé et fini avec Guéret. Je parle plus des gens.

Là il s'agit d'autre chose : on va enlever des machines qui mesurent le temps depuis 80 ans!

Pour les remplacer par rien!

C'est cracher à la figure des scientifiques qui ont monté ce centre entre les deux guerres default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A propos de la station du Havre: http://www.paris-normandie.fr/index.php/cm...article/173120/ - lien fourni par Sam76 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'horizon est bouché à Météo France. Selon les syndicats, sur les 115 implantations existantes sur le territoire, plus de la moitié pourrait disparaître entre 2012 et 2017. Départs en retraite non remplacés et délocalisation sont dans les tuyaux.

Ces fermetures de site pourraient aussi toucher les stations à vocation spécifique dont les prévisions sont ciblées autour de la montagne, l'aéronautique et, comme c'est le cas du Havre, la marine. « Les menaces quant à la station du Havre semblent aujourd'hui levées. Si le site est maintenu physiquement, la mission pourrait néanmoins évoluer au point de nous faire perdre notre spécialité marine », confie Yannick Mur, secrétaire général du syndicat Solidaires Météo et aussi prévisionniste en poste au Havre.

« Depuis trois ans, la direction a engagé une réflexion sur la restructuration des métiers mais rien n'est abouti », dénonce encore le syndicaliste. Et, de poursuivre : « Leur objectif est un recentrage de toute l'activité liée aux prévisions sur Toulouse. Concrètement, un seul centre serait susceptible d'absorber l'ensemble des prévisions marines de Dunkerque à Biarritz, mission aujourd'hui assumée, comme la rédaction des bulletins côtiers, au Havre, Bordeaux, Brest et Boulogne ».

Risques

Le Havre joue également un rôle important pour l'analyse des risques d'inondations par la mer. « Cette vigilance côtière demande de la réflexion et c'est contraire aux suppressions de postes ». Autre marque maison : les prévisions spécifiques pour le port d'Antifer pour faciliter l'accostage des pétroliers. Là aussi, l'investissement humain est important tant l'expertise doit être affinée. Sur un plan général, le service rendu aux usagers risque d'être en partie détériorées. « Plus la zone à couvrir est restreinte, plus nous sommes en mesure d'offrir des prévisions affinées. La connaissance du terrain acquise et notre présence locale nous permettent de bien appréhender le sujet et de profiter aussi du retour enrichissant des usagers. A terme, on risque de perdre ses atouts. Et, quand la direction annonce que les progrès techniques justifient une évolution des services là encore on s'inscrit en faux. L'expertise est certes plus fine mais le travail d'interprétation et de décryptage en est d'autant plus important », dénoncent encore les syndicats.

Des organisations qui attendent avec impatience les dates du 23 juin, jour du comité technique paritaire et du 3 juillet, où, à l'issue du conseil d'administration, la direction va dévoiler son plan.

ST. R.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de la station du Havre: http://www.paris-normandie.fr/index.php/cm...article/173120/ - lien fourni par Sam76 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur les 115 implantations existantes sur le territoire, plus de la moitié pourrait disparaître entre 2012 et 2017.

Mes interventions sont là pour montrer comment on ballade les gens:J'ai parlé du début des fermetures qui intervient en 2009 et pas en 2012 comme c'est prétendu par le ministère.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Je n'allais pas énumérer les disparitions de CDM au fur et à mesure qu'on me les rapporte.

J'ai commencé et fini avec Guéret. Je parle plus des gens.

Là il s'agit d'autre chose : on va enlever des machines qui mesurent le temps depuis 80 ans!

Pour les remplacer par rien!

C'est cracher à la figure des scientifiques qui ont monté ce centre entre les deux guerres default_sick.gif

Le comble, quand on sait que c'est la seule station du Var avec une longue série homogénéisée. Moisselin a dû s'en voir pour rien avec les données brutes.

Vu que le site n'est plus optimal, ils pouvaient installer une SA ailleurs à Toulon et comparer les données pendant 2 ans avec l'actuelle, comme c'est préconisé par l'OMM pour ces cas avec longues séries qu'il faut maintenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le comble, quand on sait que c'est la seule station du Var ...

Ce qui me fait marrer, c'est à partir de l'an prochain, le premier breton venu pourra prétendre qu'il a beaucoup plus de soleil chez lui qu'au Cap Negre. Normal, il n'y aura plus de mesure dans le Var default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A propos de la station du Havre: http://www.paris-normandie.fr/index.php/cm...article/173120/ - lien fourni par Sam76 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est consternant de savoir que les prévisions marines des côtes de la Manche (un domaine ultra-sensible pour la sécurité des personnes et des biens) seront établies depuis Toulouse...par des prévisionnistes postés à 800km du terrain, qui ne voient pas l'état de la mer, n'ont aucun contact avec les marins, et ne connaissent pas la géographie du littoral qu'ils prétendront couvrir...

On marche sur la tête. Faudrait le renvoyer d'où il vient ce Directeur de Météo-France qui n'est même pas météorologue... Au moins on fera l'économie de son salaire...Qu'il aille donc se faire du fric ailleurs que sur le dos d'un organisme et d'une science dont il ne connait rien et qu'il prétend "dégraisser"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est consternant de savoir que les prévisions marines des côtes de la Manche (un domaine ultra-sensible pour la sécurité des personnes et des biens) seront établies depuis Toulouse...par des prévisionnistes postés à 800km du terrain, qui ne voient pas l'état de la mer, n'ont aucun contact avec les marins, et ne connaissent pas la géographie du littoral qu'ils prétendront couvrir...

Entièrement d'accord avec toi, mais que répondre aux 70% d'usagers qui préfèrent regarder un Windguru faux mais gratuit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi, mais que répondre aux 70% d'usagers qui préfèrent regarder un Windguru faux mais gratuit...

Où il est question une nouvelle fois de l'expertise humaine et de son contact direct avec les éléments... et donc de la décision à prendre au dernier moment car le système ou le logiciel ne voit ( ou ne peut voir ) pas les derniers développements d'une situation.

La Nasa s'était posée la même question en envisageant de se passer des hommes pour la réparation de satellites dans l'espace. Ne recourir qu'à des stations automatiques et des engins robotisés dotés d'IA grace à des systèmes experts. Bilan des courses au bout de 20 ans : ce sont de nouveau des hommes qui ont réalisé la réparation et la maintenance de Hubble.

Que "les yeux" de celui qui se trouve à 800 km se ferment pour des raisons de pannes, de destruction, de fonctionnement intermittent ou erroné et l'expertise est alors impossible. Il n'existe aucun "chantier", comme la détection d'incendie de forêt, une action de déminage, la surveillance d'un site sensible, sans qu'un homme ne soit à immédiate proximité afin de prendre en compte des paramètres non prévus par les systèmes automatiques.

Se priver de l'expertise humaine lors des épisodes potentiellement dramatiques est une chose, mais c'est aussi abandonner toute la mémoire des sites de mesure, de leurs caractéristiques, de leurs défauts. Qui pourra suivre aussi régulièrement les changements autour d'une station auto ? Qui s'inquiètera de la construction à quelques dizaines de mètres d'une palissade, d'un parking qui surchauffera, d'une haie de peupliers installée à 40 mètres de l'anémo ?

Alors, je sais bien, on pourra dire que tout ceci est ringard, que les satellites voient tout, jusqu'au fond du pluvio bouché par une abeille qui a péri dans d'atroces souffrances, qu'on va rentrer toute la connaissance accumulée par les ingés et technis MF dans des clés USB 16 To afin qu'elle soit prise en compte par le jeune diplômé qui sera bien assis à Toulouse devant ses écrans, qu'un anémo détruit par un fort coup de vent sera remplacé dans les 24 heures ( mon oeil ).

Cela me rappelle un élu, venu un jour de Conseil d'Ecole il y a une quinzaine d'années, nous dire que pour lui le meilleur système serait que les instituteurs restent à la maison et enseignent, filmés par des caméras, à plusieurs classes en même temps. Ce brave homme n'y voyait que des avantages... Le coupant respectueusement pour lui rappeler que des enfants ne resteraient pas assis bien longtemps à leur place dans ces conditions et qu'on avait besoin d'intervenir individuellement pour chaque difficulté rencontrée, il avait répondu à toute l'assemblée, hilare : "C'est un peu vrai..."

Pour ce qui est du côté scientifique, on ne peut guère s'interroger sur cette disparition des longues séries, de leur apport à la recherche, aux études en climatologie. Je n'ai pas lu beaucoup d'articles ces temps-ci s'intéressant à la recherche scientifique, à l'histoire du climat venant de Meteo France et de ceux qui dirigent ce service public. Tout ceci n'est pas vendeur. Il est tellement plus glamour de parler des performances incroyables de celles et ceux qui vont prévoir grâce au radar extraordinaire, absolument merveilleux ( avec la voix de Nelson Ventfort ) que le match entre Zafarinodal et Djankoderer sera probablement interrompu entre 17h11 et 17h17 en raison d'une légère averse sur le court central de Grosvent Féroce... ou bien que grâce aux services exceptionnels de Meteo France pour l'écurie au losange, la voiture rentrera au stand 40 secondes avant le début de l'averse pour chausser des gommes pluie intermédiaires.

Que les stations "disparaissent" sur Okapi, ou que leurs données soient brusquement interrompues pour incident technique, l'acheteur ( le chercheur ) Lambda, qui a contribué par ses impôts à financer le déploiement de ce beau réseau n'en est jamais averti. Qu'un CDM s'évanouisse n'a finalement plus aucune importance puisque selon le secrétaire d'Etat aux Transports qui s'adressait à l'Assemblée Nationale cette semaine ( le 10 juin ) "Grâce aux progrès réalisés ces dernières années tant dans les techniques d’observation et de prévision que dans les technologies de l’information et de la communication, il est maintenant possible d’organiser la prévision autrement, en s’appuyant sur un plus petit nombre de centres, chacun ayant un domaine d’action géographique plus étendu".

A quand cette discussion prochaine entre un chirurgien et son patient ? " Ne craignez rien, je serai devant mon moniteur 24" dans mon bureau de Biarritz. Le nouveau robot Akiba III va vous soigner cette cataracte de l'oeil droit dans ma clinique de Cherbourg. A la moindre anicroche, je reprends la main..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avalanche m'a filé des infos pour le Nord-Est avec des échéances de fermeture pour plusieurs CDM :

Liste (officieuse, mais de la bouche du directeur de région) des fermetures :

2012: Strasbourg, Epinal, Bar-le-Duc et Belfort.

2013: Colmar et Vesoul

2014: Lons-le-Saunier

Les choses vont se précipiter au cours des prochains jours avec le CTP central le 23 juin où une liste officielle des fermetures des CDM devrait (enfin) être connu...

Encore une inconnu toutefois concernant cette liste qui va être dévoilée : s'agit-il seulement des CDM qui vont fermer en 2012 (voire avant) ou de la liste complête ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Avalanche m'a filé des infos pour le Nord-Est avec des échéances de fermeture pour plusieurs CDM :

Liste (officieuse, mais de la bouche du directeur de région) des fermetures :

2012: Strasbourg, Epinal, Bar-le-Duc et Belfort.

2013: Colmar et Vesoul

2014: Lons-le-Saunier

Les choses vont se précipiter au cours des prochains jours avec le CTP central le 23 juin où une liste officielle des fermetures des CDM devrait (enfin) être connu...

Encore une inconnu toutefois concernant cette liste qui va être dévoilée : s'agit-il seulement des CDM qui vont fermer en 2012 (voire avant) ou de la liste complête ?

Le CDM de Strasbourg va fermer?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_pinch.gif

C'est pourtant le centre principal du Nord-Est qui gère les bulletins de vigilance pour tout le Nord-Est, non?

Alors là je m'attendais à tout sauf à la fermeture du CDM de Strasbourg, et surtout dès 2012, qui prendrait le relais alors?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM de Strasbourg va fermer?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_pinch.gif

C'est pourtant le centre principal du Nord-Est qui gère les bulletins de vigilance pour tout le Nord-Est, non?

Alors là je m'attendais à tout sauf à la fermeture du CDM de Strasbourg, et surtout dès 2012, qui prendrait le relais alors?

Le CDM ferme, pas le CMIR (centre régional) lui aussi à Strasbourg...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM ferme, pas le CMIR (centre régional) lui aussi à Strasbourg...

Et en gros cela signifierait quoi, que les relevès de la station de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim (ouverte depuis 1923! default_huh.png ) seraient tout bonnement supprimés?

Ou seuls les prévisions du CDM67 disparaîtraient, donc plus de prévisions départementales? Moi qui suis abonné depuis quelques années aux prévisions à 7 jours cela me ferait bien ch***!

Je ne me rend pas trop compte de ce que cette fermeture impliquerait, si tu pouvais m'éclairer, merci... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en gros cela signifierait quoi, que les relevès de la station de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim (ouverte depuis 1923! default_huh.png ) seraient tout bonnement supprimés?

Ou seuls les prévisions du CDM67 disparaîtraient, donc plus de prévisions départementales? Moi qui suis abonné depuis quelques années aux prévisions à 7 jours cela me ferait bien ch***!

Je ne me rend pas trop compte de ce que cette fermeture impliquerait, si tu pouvais m'éclairer, merci... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le bulletin 7 jours, pas de soucis, il va rester dans tout les départements. Simplement, il sera réalisé par le CMT (centre "conseil" qui remplacera le CDM) le plus proche, donc pas forcement situé dans le département même. Le bulletin kiosque continue lui aussi mais la menace d'une automatisation au moins partielle se précise, notamment pour certains bulletins montagne (le comble !). A terme ca sent le roussi.

Pour la présence future d'un météo à Strasbourg-Entzheim je ne sais pas (avalanche tu nous éclairer?) mais la station auto sur l'aérodrome est forcement maintenu (rien que pour faire des metar automatiques).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

le CDM Saint Brieuc aussi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La liste a été diffusée en interne par la direction de MF. Pour 2012, fermeture de 13 CDM et 5 stations.

Le plus dur à avaler est la fermeture programmée de la station du Mont Aigoual; dernière station de montagne, qui avait déjà été sauvée dans les années 80 grâce aux initiatives de son chef, et qui dispose d'une très longue série de données (hors influence urbaine qui plus est), mais également d'une position stratégique pour les épisodes méditerranéens...

Je vois mal comment un parc à instruments pourrait subsister sans présence humaine permanente vu les conditions qui règnent là-haut...

Je pense que nous, les passionnés de météo, devons nous mobiliser pour que cette station ne ferme pas ! default_angry.png

A suivre,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je pense que nous, les passionnés de météo, devons nous mobiliser pour que cette station ne ferme pas !

A titre personnel j'aurais bien envie de te répondre oui, mais du point de vue d'Infoclimat c'est assez délicat, ce sujet est d'ailleurs un peu border line. default_unsure.png Perso si le Mont Aigoual fermait, ça me ferait vraiment mal au coeur cependant, c'est quand même toucher un peu à l'emblème de toutes les stations météos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Voici le tableau de chasse ...sortez les fusils !

  • Les évolutions du réseau territorial de Météo-France en 2012

Il est proposé de fermer 18 entités en 2012 : 13 CDM et 5 stations.

Il s'agit de :

-

pour la DIRCE, les CDM de l'Ain (Ambérieu) et de l'Allier (Vichy) ;

-

pour la DIRIC, les CDM d'Eure-et-Loir (Chartres) et de la Seine-et-Marne (Melun) ainsi que la station aéronautique du Bourget ;

-

pour la DIRN, les CDM de l'Aisne (Saint Quentin) et de l'Eure (Evreux) ;

-

pour la DIRNE, les CDM de la Meuse (Bar-le-Duc), des Vosges (Epinal) et du Territoire de Belfort (Belfort) ainsi que la station aéronautique d'Entzheim ;

-

pour la DIRO, le CDM des Côtes d'Armor (Saint Brieuc) et la station aéronautique de Quimper ;

-

pour la DIRSE, le CDM de l'Aude (Carcassonne), la station aéronautique de Figari et la station du Mont-Aigoual, qui n'est maintenue qu'en tant que « météosite » durant la saison estivale ;

-

pour la DIRSO, les CDM de l'Aveyron (Millau) et de la Creuse (Guéret).

A ces 18 fermetures proposées s'ajoutent en 2012 des évolutions importantes pour une autre entité de la DIRSO, le CDM de la Corrèze (Brive), dont les activités seront réduites à des fonctions de maintenance et de gestion du réseau d'observation.

  • Perspectives pour 2013
    A titre purement indicatif, l'analyse conduite début 2009 dans chaque DIR permet également de donner quelques indications sur les entités qui pourraient être amenées à fermer en 2013.


    Les évolutions du réseau territorial pour 2013 pourraient ainsi concerner 13 entités, 12 CDM et 1 station aéronautique :


    -
    pour la DIRCE, les CDM de Haute-Loire (Le Puy) et de l'Yonne (Auxerre) ainsi que la station aéronautique de Saint Geoirs ;
    -
    pour la DIRN, le CDM des Ardennes (Charleville-Mézières) ;
    -
    pour la DIRNE, les CDM du Haut-Rhin (Colmar) et de Haute-Saône (Vesoul) ;
    -
    pour la DIRO, le CDM de la Mayenne (Laval) ;
    -
    pour la DIRSE, les CDM des Alpes de Haute-Provence (Saint Auban), de Lozère (Mende) et du Vaucluse (Carpentras, où la DSO conserve son entité, le Centre radiométrique) ;
    -
    pour la DIRSO, les CDM de la Dordogne (Bergerac), du Lot (Gourdon) et du Tarn-et-Garonne (Montauban).

    A ce stade, les informations concernant les fermetures prévues en 2013 ne sont évidemment données qu'à titre indicatif. Elles devraient être présentées au CTP central pour information début 2010 au vu de la liste arrêtée au titre de 2009 pour mise en œuvre en 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...