Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


gxxiii
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Vilain le ciel, vilain...

 

Après un début gris, quelques larges éclaircies se sont développées, prometteuses d'une après-midi bien agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Mais en fait non, pas envie, la grisaille est revenue assez vite vers 13h et depuis le ciel bleu est loin.

 

Tant pis, pleut pas... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

 

Tn : 5.6°C

Ta : 15.7°C

 

Il n'y a pas de vent, donc il ne fait pas froid mais il n'empêche que ce n'est pas top non plus.

 

Probablement plus chaud mais rapidement orageux à partir de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 363
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour tout le monde

Beau soleil légèrement voilé actuellement chez moi, après une matinée variable, température toujours sous les normes, 16°c actuellement

En passant sur le front de mer à Berck, devant la piscine Agora, j'ai remarquer une VP2 toute neuve, certainement installée depuis peu

mini_135377IMG2508.jpg

 

mini_463629IMG2509.jpg

L'emplacement de la station est superbe, juste devant la mer, prenant les vents d'ouest de plein fouet, les vents de prédominance Est, sont en revanche, atténués par la ville . Quant à savoir s'il est possible de visualiser les données en direct, personne n'a l'air au courant, ni la mairie, ni les services techniques, il y a bien le site des webcams de la ville, mais pas sur que ce soit les bonnes observations

Affaire à suivre, j'essaie de me renseigner, et ferai d'autres photos demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, jean pierre a dit :

Bonjour tout le monde

Beau soleil légèrement voilé actuellement chez moi, après une matinée variable, température toujours sous les normes, 16°c actuellement

En passant sur le front de mer à Berck, devant la piscine Agora, j'ai remarquer une VP2 toute neuve, certainement installée depuis peu

mini_135377IMG2508.jpg

 

mini_463629IMG2509.jpg

L'emplacement de la station est superbe, juste devant la mer, prenant les vents d'ouest de plein fouet, les vents de prédominance Est, sont en revanche, atténués par la ville . Quant à savoir s'il est possible de visualiser les données en direct, personne n'a l'air au courant, ni la mairie, ni les services techniques, il y a bien le site des webcams de la ville, mais pas sur que ce soit les bonnes observations

Affaire à suivre, j'essaie de ma renseigner, et je ferai d'autres photos demain

Bonjour,

Il semblerait que l'on a voulu faire comme à Fort-Mahon tout proche où la station est installée sur le poste de secours, à Fort-Mahon c'est bien la commune qui  s'est chargée de la mise en place :

 

https://fortmahon.webcam/a-propos.php

 

Sinon ici journée agréable dans un ciel d'alternance après une matinée fraîche.

Tn 6.4°C Ta 18.0°C avec une Tx(provisoire ?) de 18.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin ciel gris puis de belles éclaircies en première partie d’après midi puis les nuages ont repris place.

 

Tn: 7,9°C

Tx: 17,9°C

Ta: 17,6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Tempête de ciel bleu ce matin après quelques bancs de brouillard en fond de vallée.

Température minimale fraîche quand même avec 5.3°C

mais déjà 15.3°C actuellement.

 

Premier examen aujourd'hui pour ma part, en espérant que le soleil me porte chance default_flowers.gif

 

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_flowers.gif

 

Un temps bien agréable aujourd'hui avec un ciel bleu, même si quelques bancs de cirrus sont présents, doublés de petits cumulus de beau temps. Un peu frais au lever du jour avec une Tn de 6,8°C

, mais ça grimpe vite avec 20,6°C à midi.

 

C'est déjà plus chaud qu'hier et aussi surtout bien meilleur au niveau de l'ensoleillement, car le temps est resté bien nuageux hier après-midi.

 

Il y a 19 heures, jean pierre a dit :

L'emplacement de la station est superbe, juste devant la mer, prenant les vents d'ouest de plein fouet, les vents de prédominance Est, sont en revanche, atténués par la ville . Quant à savoir s'il est possible de visualiser les données en direct, personne n'a l'air au courant, ni la mairie, ni les services techniques, il y a bien le site des webcams de la ville, mais pas sur que ce soit les bonnes observations

Affaire à suivre, j'essaie de me renseigner, et ferai d'autres photos demain

 

C'est d'autant plus étonnant que la station est visiblement installée sur le domaine publique. Alors, à moins d'installer ça en douce la nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> l'installation n'a pas du passer inaperçu, parce qu'une simple échelle n'a pas du suffire pour accrocher tout ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tornado08 a dit :

 

C'est d'autant plus étonnant que la station est visiblement installée sur le domaine publique. Alors, à moins d'installer ça en douce la nuit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> l'installation n'a pas du passer inaperçu, parce qu'une simple échelle n'a pas du suffire pour accrocher tout ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Bonjour

Moi aussi, je m'étonne des réponses obtenues en téléphonant à la mairie, et à leur services techniques, apparemment, je ne suis pas tombé sur les bonnes personnes pour me renseigner, j'essaierai de passer à la mairie,ce serai bien de pouvoir suivre cette station en direct

Beau soleil aujourd'hui, ciel tout bleu ce matin, apparition des cumulus cet après midi, toujours sous le soleil, température de 19.5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour/soir,

 

Journée équitablement partagée entre nuages et éclaircies en Avesnois : matinée radieuse, arrivée de nuages plus ou moins consistants vers 11h et, à partir de 14h, installation d'une couverture nuageuse quasiment "intégrale". La douceur fut de la partie également avec une mini nocturne autour de / (4.1° à Hestrud, 4.5° à SHSH et environ dans le centre d'Avesnes ; un peu en dessous de toutes ces valeurs dans le fond de la vallée de l'Helpe Majeure) et une maxi diurne tournant autour de 22°. Le soleil de cette fin mai est tellement ardent que votre serviteur en a pris un bon rougeoiement dans les dents, sous le soleil de midi... _thumbup.gif

 

Au petit jour, typique ambiance pré-orageuse au-dessus de la vallée de l'Helpe (disons que les nappes de brume précédant les temps orageux ont souvent cette allure par ici, pour être précis ; précision me semble-t-il utile en raison du caractère absolument non exceptionnel de la brume en elle-même) :

 

[align=center]

26052016.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

26052010.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

26052015.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

26052012.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

26052013.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

26052014.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

26052011.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

26052018.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

26052019.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

[align=center]

26052017.jpg[/align]

[align=center]

 

[/align]

 

Environ 19°-20° actu sous l'épaisse couette nuageuse.

 

Bonne soirée/nuit à toutes et à tous !

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin plein soleil après un début de matinée dans la brume. L’après midi a vu l'arrivée de nuages de plus consistant jusqu’à totalement couvrir le ciel. En seconde partie d’après midi le soleil est réapparu sous des éclaircies plus ou moins larges.

 

Tn: 8,7°C

Tx: 21,7°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Journée agréable, très douce et sèche avec quelques passages plus nuageux entre 16 et 18h. Par après, ciel pas mal voilé mais avec le retour du soleil.

Tx de 22.6°C 

Ta de 15.6°C, il fait plutôt agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

Bonne soirée et nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut !

 

Début de journée nébuleux et brumeux. Il y a déjà une ambiance pré-orageuse avec les nuages et cette brume, on a même l'impression qu'il a plu toute la nuit.

Il fait agréable aussi, même s'il n'y a pas de soleil, avec 11.4°C

de Tn et 14.6°C actuellement.

 

On va voir comment ça va se dérouler aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_flowers.gif

 

Temps toujours calme cet après-midi, mais de plus en plus nuageux après une matinée à nouveau ensoleillé (quelques nuages élevés, mais rien de bien menaçant). Tn ce matin de 13,4°C

et température actu de 25,3°C : ambiance bien douce du coup, c'est très agréable d'autant que le vent n'est pas très présent (10 à 15 km/h tout au plus).

Quelques averses depuis le début de l'après-midi, évoluant sporadiquement en orage mais c'est isolée & les cellules ont une durée de vie assez courte. Finalement, en l'absence de forçage, ce sont des développements très anarchiques qui ont lieu au gré des convergences locales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ici aussi toujours calme en ce moment, bien que plus nuageux depuis 15h plus ou moins.

Le ciel s'est bien dégagé peu après 10h et la brume s'en est allée plus rapidement qu'il a fallu le temps pour le dire.

 

J'ai pris une pause étude cet après-midi en allant jardiner chez les grands-parents. Pas pris d'APN mais l'herbe était par endroit plutôt jaune. D'un coté ça m'étonne, car il ne fait pas excessivement chaud mais d'un autre -à date d'aujourd'hui-, il n'a pas beaucoup plu depuis le 1er mai (21 mm).

 

Dans tous les cas j'ai eu chaud en travaillant !

 

La température a baissé un peu avec l'arrivée des nuages : 22.6°C actuellement avec une Tx de 23.8°C

. C'est juste parfait !

Actu, les nuages passent et s'en vont. D'ailleurs le soleil va revenir d'un instant à l'autre. Plus à l'ouest je devine le sommet d'un petit Cb en formation (mais vue sur la colline donc vue limitée).

 

EDIT 16h50 :

Vent violent d'un coup et il fait noir : grosse averse orageuse au sud et ça se forme au nord aussi. A l'ouest, gros machin aussi à +- 40 km d'ici

 

EDIT 16h54 : il tonne légèrement et les averses orageuses ont une direction variée !

A Courrière (15 km d'ici), il est tombé presque 10 mm en moins de 10 minutes

 

EDIT 17h :

13268512_1731259370483313_632470477825179765_o.jpg?oh=bcddd58c2e4c677bcb4bd8fa9630836c&oe=574A7E72

 

EDIT 17h05

Courrière fait 45 mm et il y pleut encore default_blink.png donc 45 mm en à peine 20 minutes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Grosse cellule au sud d'Amiens tout de même..Je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il y'a de la grêle là dessous.

Si quelqu'un en sait plus..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mt Eden a dit :

Grosse cellule au sud d'Amiens tout de même..Je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il y'a de la grêle là dessous.

Si quelqu'un en sait plus..

Elle vient de passer sur la commune de Saint Arnoult (station MF) qui a relevé une rafale à 82km/h et 19mm en quelques minutes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Mt Eden a dit :

Grosse cellule au sud d'Amiens tout de même..Je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il y'a de la grêle là dessous.

Si quelqu'un en sait plus..

En tout cas ce bétail force la convection avec une belle instabilité visible vers l'Ouest (donc vers Amiens) depuis Rosières ((30km à l'Est d'Amiens) et des échos qui se manifestent au radar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

De la grêle ici (diamètre proche des 2 cm) : c'est la première fois de ma vie que je vois ça ! Cela montre d'un coté à quel point il ne se passe pas grand chose à Namur.

 

Enfin, direct après de la pluie forte, vraiment tropicale mais seulement pendant 2-3 minutes. Actuellement, ça se décale très laborieusement vers l'est. Il pleut encore mais rien à voir avec ce qu'il y a eu il y a quelques minutes.

 

Cumul provisoire (?) de 2.8 mm

 

Le cumul définitif (?) de Courrière est de 51.2 mm dont 39.2 mm entre 16h35 et 17h !

Je n'ai aucune info mais les coulées de boues doivent être légions...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ravi de bosser cette aprèm (alors que je travaille 90% du temps de nuit). 😤

Jai vu quil y a eu une belle cellule vers Lillers/aire sur la lys vers 16h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Des orages ont eu lieu en Baie de Somme en cette fin d'après-midi, apparemment de la grêle a été observée, et une tornade, les photos sont disponibles sur le site de Keraunos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

à l’instant, Crazyboy a dit :

Bonsoir,

Des orages ont eu lieu en Baie de Somme en cette fin d'après-midi, apparemment de la grêle a été observée, et une tornade, les photos sont disponibles sur le site de Keraunos.

L'article de Keraunos marche pas pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Autre photo de la tornade :

 

[align=center]

CjeuJZAWYAEC4TD.jpg[/align]

[align=center]

Source : Keraunos

[/align]

[align=center]

 

[/align]

Elle me fait penser à la tornade de Seysses près de Toulouse en 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin ciel très nuageux. Le soleil s'est montré et les températures ont décollé jusqu'en milieu d’après midi avant la dégradation orageuse. Ici les orages nous ont soigneusement évité même si quelques éclaires et coup de tonnerre lointain , pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Même la pluie n'a pas voulu s'inviter, tout juste quelques micro averses qui ont eu du mal à mouiller le sol sur sa totalité.

 

RR: 0 mm. (nada)

Tn: 12,6°C

Tx: 24,5°C

Ta: 18,4°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonsoir à tous,

 

Impressionnantes les photos de la tornade, je vois les photos circuler sur facebook.

Ici c'était plus calme malgré qu'on soit passé très proche des trombes d'eau avec une cellule orageuse très active qui est passée juste à l'Est pour remonter vers la Belgique. Sinon d'autres averses orageuses se sont déclenchées par-ci par-là en Avesnois sans vraiment exploser.

En tout cas belles sensations estivales aujourd'hui avec cette dégradation orageuse, les nuages partaient un peut dans tous les sens, c'était plutôt chaotique comme situation voilà pourquoi je n'ai pas oser m'aventurer dans les champs avoisinant (de toute façon je n'aurai pas eu grand chose à prendre en photo avec cette pluie).

J'ai tout de même réussi à sortir quelques clichés depuis mes fenêtres (je posterais demain)!

 

En attendant la nouvelle dégradation de demain, ici on semble encore avoir un risque.

 

Côté pluvio eh bien pas grand chose avec 1.2mm, ce qui porte le cumul mensuel à 37.3mm, je doit être parmi les plus faible cumul de la région, je n'ai pas vérifié!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...