Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest mai 2016


Fonky
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bon bon… Ça commence à prendre forme sur le sud de l'Aquitaine. En espérant qu'une ligne finisse pas s'organiser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Départ d'Aix 13h00 (27.7°C, 33% d'HR, vent d'ESE à 34 km/h en raf) ==> arrivé ce soir à Bordeaux sous cette ambiance légèrement chaude et poisseuse , beau contraste ! Actu 24.2°C pour 64% d'HR. RR en mon abscence de 32 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au beau temps ensoleillé de cet après midi sur les plages d'Anglet a succédé une instabilité de plus en plus marquée, mais pour l'instant très peu d'activité électrique et peu de précipitations, les cellules nuageuses sont un peu trop faiblardes, en revanche on voit bien sur la carte une belle cellule au sud de Peyreorade qui voyage d'ouest en Est et un autre paquet de nuages qui aborde la France par le fond du golfe de Gascogne, j'attends pour voir, mais tout cela ne me semble pas bien organisé.

L'orage arrive maintenant 21h40, quelques éclairs et des précipitations modérés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt tendance orageuse ou pas en Gironde ? au jour d'hui a la house(Canéjan 33610) au maxi 26,9°, actuellement 20,5° le ciel est pour le moment clair .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

La cellule à l'Ouest de MDM ne blague pas sur les radars, ça doit être un festival !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jerem des Landes a dit :

Une vraie pile électrique cette cellule! !! Ca flash sans arrêt au sud ouest de ma position! 

Si je me réfère à la carte des impacts l'activité a été la plus intense au Nord Ouest, environ 10 kms, Roquefort est plutôt en marge sud, c'est dommage que l'activité orageuse ait été un peu trop nocturne pour pouvoir pleinement en profiter.

 

Localement autour d'Anglet l'activité orageuse a été très modérée de plus les orages sont passés un peu trop au large de la côte, nous étions en marge Est. Il a plu un peu plus  à Anglet sur le bord de la cote, plus de 2 mm (en me référent à mon pluviomètre très mal positionné,il sous évalue de 20 à 80%) qu'au Métar de Biarritz Anglet à 3 kms à l'intérieur des terres 0,8 mm.

Bilan de cette soirée d'hier "un pétard à peine mouillé".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il y a 1 heure, pluviodacqs a dit :

Si je me réfère à la carte des impacts l'activité a été la plus intense au Nord Ouest, environ 10 kms, Roquefort est plutôt en marge sud, c'est dommage que l'activité orageuse ait été un peu trop nocturne pour pouvoir pleinement en profiter.

 

 

Ce serait a priori la static de Retjons qui a tirée la palme avec presque 31mms de flotte,19mms avant 1h du mat et 12mms supplémentaire vers les 3h,le premier passage a dut s'avérer costaud sous "la pile électrique"default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Sinon comme le précisait Gaétan sur le topic des prévis, Arome n'était clairement pas bien calé,grosse surestimation de l'étendue et de l'intensité des orages qui n'ont réellement touchés que des secteurs réduits en superficie,en décalé par rapport a Arpège et on comprend pourquoi...

 

Soleil et ciel bleu ce matin,une Tn douce de 14° au lever du jour et 0.8mms sous une averse en fin de nuit,pas brillant donc,on verra la suite aujourd'hui qui semble plus prometteuse,sur le papier en tout cas...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Il y a 11 heures, gmon2 a dit :

Photos prises par ma fille à Aurensan (limite Gers / Landes / Pyrénées Atlantiques) de la cellule orageuse

.image.jpeg.44253c6472783d39cb784b534d88386d.jpegimage.thumb.jpeg.44cd9df424649b47f95293a4902cdb6a.jpeg

Merci pour ces photos!

Ca a la tête d'une Supercellule cette bestiole!

 

J'ai assisté à la naissance de cet orage, à l'Ouest d'ici, puis (laissant momentanément tomber mon jardinage aux alentours de 20h00) je suis resté à l'observer, le ciel était bien vilain vers le Nord-Ouest, le tonnerre grondait sans cesse (c'est aussi "une" des caractéristiques d'une supercellule), le rideau était très dense, je ne voyais plus le Baïgurra. Puis ça s'est décalé vers l'Est, et là les collines m'empêchent de voir les plaines du N-E. Mais je voyais d'impressionnants mouvements verticaux au raz de la colline avec des fractus qui filaient à toutes vitesses, les nuages allaient dans plusieurs directions. Puis ici, alors que le système qui nous a "effleuré" s'évacuait, de fortes rafales se sont mis à souffler. Je mourrais d'envie de prendre la voiture, mais j'ai continué mes travaux de jardinage (très en retard à cause de mon emploi du temps très surchargé depuis 2 mois).

 

C'est cette cellule qu'on voit sur tes photos, j'ai suivi son chemin sur le radar ensuite, il y avait du "rouge" depuis le secteur de Ossés - Irrissarry.

Ce matin, Radio France Bleue pays Basque parle de grêle dévastant les cultures sur Armendarits hier soir (sur le chemin de la bestiole) et des voitures abimées du coté de St-Palais.

Le relief dessine un couloir naturel orienté Sud-Ouest depuis le pied des crêtes d'Iparla en longeant le Baïgurra, qui passe par les communes de St-Martin d'Arrossa, Ossés, Irissarry, Iholdy, Armendarits, puis vers St-Palais.

Ce couloir a déjà connu plusieurs épisodes de grosse grêle.

 

J'ai quand-même eu le temps de faire quelques photos, mais je n'ai pas encore regardé si ça donne quelque chose, les conditions de lumière étaient difficiles pour mon vieux coucou d'APN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Ouais ben… J'ai finalement eu raison de me coucher à 2h30 du matin. Tout s'est pété la tronche dans le Lot-et-Garonne, résultat : rien en Dordogne. Et assez brutalement en plus si j'en juge la carte des impacts foudre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

J'ai envoyé un SMS à une instit avec qui je collabore et qui habite Armendarits pour avoir des nouvelles, effectivement ils ont le potager haché par la grêle!

Elle me dit que du coté de Saint-Palais il serait tombé des grêlons de la taille de balle de tennis. A confirmer...

J'ai trouvé un lien vidéo YouTube de la grêle à Saint-Palais hier soir.

Visiblement pas de taille de balle de tennis sur cette vidéo mais quand on regarde la vidéo de plus près vers 5 ou 6s, il y a un grêlon qui tombe devant la table et qui doit bien faire 4 ou 5 cms non?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Effectivement il m'a frôlé mais le spectacle était à la hauteur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />Un autre orage a laissé 13.7mm cette nuit. Actu ciel baché 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

J'aime la vidéo pour le coté informatif,en revanche prendre ça sur la tronche et voir tout l'environnement, jardin toiture et autres se faire défoncer ça ne me fait pas rire! 

La nature ne se pose  pas de questions,c'est ce qui je trouves est parfois le plus flippant...et le plus beau a la fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Salut à tous,

 

Personne entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon pour commenter les cellules?

Bonne journée orageuse à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Nico36 a dit :

Salut à tous,

 

Personne entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon pour commenter les cellules?

Bonne journée orageuse à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Je suis à Gujan, les cellules passent au sud-est de ma position et remonte dans l'axe classique SO NE. L'activité électrique est modérée à soutenue, le tonnerre se fait entendre régulièrement. Je suis juste en bordure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jano pour la vidéo, quand on voyait la tête au radar de la cellule et la structure qu'elle avait de visu vu d'ici, je me suis douté que ça devait être bien grêligène .. Et j'en était content du coup que cela ne vienne pas vers ici.

Par contre du coup il n'y a finalement rien eu par ici hier, entre cette première cellule qui a pris la tangente le long des vallées des gaves, et l'activité nocturne qui s'est formée en continu un peu plus au nord. J'étais nase et j'ai rien vu rien entendu default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Averses convecives en cours sur le centre ville de Bordeaux, avec en prime quelques grondements de tonnerre. Ambiance moite, tn cette nuit de 17.1°C. RR cette nuit de +1 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Supercellule sur l'ouest de la Dordogne?? Elle n'a pas l'air de bougé vite en plus default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui, un petit orage, ce midi, sur Bordeaux malgré les stratus (on aurait pu espérer mieux sans ces parasites), en esperant que le ciel se degage rapidement....

 

Orage qui vient de donner 11mm (provisoire) sur Canejan.

 

Tn douce ce matin en raison de la nébulosité importante, pas moins de 16.3° au metar de Bordeaux, tn de 16.6° à Pessac et enfin tn de 16.1° à Canejan.

 

Actu ambiance humide, 17.3° et td de 16.2°, vivement que le ciel se degage!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Effectivement probable supercellule. Il y a une très forte aspiration à l'avant de la cellule et il m'a semblé distinguer un nuage mur au sud de l'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Je ne vois pas où vous voyez une supercellule. Y a un orage assez stationnaire, qui se déplace doucement, comme le reste du flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...