Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest mai 2016


Fonky
 Partager

Messages recommandés

Le tonnerre se fait un peu plus fréquent et il tombe de rares gouttes. Formation d'un modeste arcus au Sud immédiat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Un petit peu de vent de SE cet aprem qui vient de s'arrêter à Lalinde. Ciel toujours chargé, mais il fait bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité orageuse ne cesse de se renforcer dans mon secteur, avec des flashs ou impacts noyés toutes les 10 secondes environ, en moyenne avec de bons coups de pétard. Pluie modérée à parfois plus soutenue. C'est pas l'orage du siècle, mais j'ai vu pire. Pas de photos, je me contente d'observer pour une fois, ça change default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Une nouvelle journée bien agréable sans vent .

Tn: 12.2°C

Tx:20.7°C

Vent faible de secteur pivotant 

insolation 6h45 

Actuellement le ciel  se couvre ,Ta: 18.8°C ,je vais surveiller le radar en attendant .

Bonne soirée .

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il y a 3 heures, fonkytiempo a dit :

Quelle blague cette journée sur le bordelais, là c'est vraiment le pompon sur la garonne (pour reprendre l'expression des toulousains), les pluies convergent depuis ce matin vers nous, il bruine depuis cette nuit, une horreur, il etait prevu plus de 20°, mais finalement nous n'avons meme pas eu le droit à une éclaircie, rien, nada, une journée de plus à oublier!!!

 

J'espere qu'on a aura au moins un orage pour oublier rapidement cette fade journée.....

 

Et que cette goutte froide massive déguerpisse vite et qu'on passe rapidement à autre chose!!!

 

C'est marrant moi ce que je n'ai pas aimé dans cette journée c'est la combinaison humidité/T°C tièdes, une td > 15° et je transpire déjà _thumbdown.gif !  Sinon niveau pluie je ne sais pas si tu as vu mais l'ouest de l'agglo a subie de belles intensités, RR de la journée de 13.4 mm à Mérignac contre 3.3 mm ici dans à Bordeaux-centre. Après pour la bruine tu exagères , c'était pas du non stop, et j'ai profité du soleil personnellement vers 19h15 avec le ciel qui s'est dégagé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />.

 

A voir ce qui remonte des Landes maintenant ..

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il y a des chasseurs du côté du bassin d'Arcachon ça doit être le gros gavage sur le bord d'océan... magnifique le radar, ça sent l'orage esthétique à l'avant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Un bel orage vient de passer sur mon secteur. De beaux claquements, une pluie forte et me voici dans une ambiance presque estivale. La pluie continue de tomber avec une Ta de 15.2°C. Le tonnerre se fait toujours entendre mais d'une manière moins sonore. A vous la suite maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bel orage également sur le sud de Dax, pas spécialement violent mis à part quelques bonnes rafales, mais qui a duré particulièrement longtemps. Pas mal d'impacts proches, du son et de la lumière en livraison à domicile..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TreizeVents a dit :

Très bel orage également sur le sud de Dax, pas spécialement violent mis à part quelques bonnes rafales, mais qui a duré particulièrement longtemps. Pas mal d'impacts proches, du son et de la lumière en livraison à domicile..

 

Je crois qu'entre le Pays-Basque et le centre-ouest des Landes, nous avons eu tous les 3 le même " joli " orage, en effet x).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Le Béarn n 'est pas en reste avec l ''arrivé d'un bel orage, de beaux flashs et surtout une très belle intensité de pluie ,il est tombé en 45min 15.5mm

l 'orage gonde encore au loin , la température a perdu 6°c en même pas deux heures .

Ce coup ci je file au lit a+default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Orage_juice33/64 a dit :

 

Je crois qu'entre le Pays-Basque et le centre-ouest des Landes, nous avons eu tous les 3 le même " joli " orage, en effet x).

En effet et d'après ma mere qui était sur la route, ça a été la plus grosse frayeur de sa vie ! Les voitures étaient à l'arrêt à cause d'une pluie diluvienne et les arbres se tordaient dans tous les sens avec des branches qui jonchaient le sol. C'est à 10km de là où je me situe, j'irais voir demain s'il y a eu des dégâts ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Encore un vent très soutenu sur Toulouse toute la journée... Entre 70 et 80 km/h en rafales horaires depuis des jours et des jours.... Absolument saoulant et pénible, surtout associé à de la petite pluie et froid comme hier et ajd...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (Sud Gironde)

il y a 19 minutes, Asian_Watcher_31 a dit :

Petit spectacle pyrotechnique en face de la Dune du Pilat ce soir... des chasseurs dans le coin? default_laugh.png

 

Non et dommage ! J'attendais du côté de Bordeaux mais là c'est le côté pluie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

 

C'est marrant moi ce que je n'ai pas aimé dans cette journée c'est la combinaison humidité/T°C tièdes, une td > 15° et je transpire déjà _thumbdown.gif !  Sinon niveau pluie je ne sais pas si tu as vu mais l'ouest de l'agglo a subie de belles intensités, RR de la journée de 13.4 mm à Mérignac contre 3.3 mm ici dans à Bordeaux-centre. Après pour la bruine tu exagères , c'était pas du non stop, et j'ai profité du soleil personnellement vers 19h15 avec le ciel qui s'est dégagé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />.

 

A voir ce qui remonte des Landes maintenant ..

 

Salut Gael, en tout cas entre Canejan et Merignac il a flotté continuellement jusqu'à 18H avant l'arrivée tardive des éclaircies (qui ont été tres appréciables apres cette journée tres humide et catastrophique, je le reconnais volontiers), je m'en suis pris plein la tronche toute la journée, meme pas de répit, niet, je t'assure, je ne pense pas exagérer (et il est assez rare que je me plaigne ici, mais tout au long de la journée les pluies ont convergé vers nous, il faut avouer que la nature a été tres sadique à notre égard lol). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

De plus, cette bande pluvieuse etroite nous a fait loupé notre premiere tn ≥ 15° (la temperature est descendue cet après-midi jusqu’à 14.9°)...

 

A choisir, le préfère la journée venteuse de dimanche dernier.... default_laugh.png

 

Bon sinon comme prevu apres cette journée nuageuse et humide, le gros machin truc uniformément pluvieux s'est cassé la g****e en arrivant ici, allez bonne nuit à tous et à demain, en espérant que la prochaine journée soit plus lumineuse et surtout fructueuse.default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

20mm

au metar pour l'instant depuis 24h.

 

Les plus gros cumuls du jour en Gironde:

 

Labarde Dauzac estuaire (La Gironde): 50mm

Ludon-Médoc (Sud) Agassac : 32.6mm

Ludon-Médoc (Ouest) Lagune: 31.4mm

Saint-Ciers-sur-Gironde: 28mm

Bordeaux parc Monséjour, Mios et Cestas: 18mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté toulousain, petite chasse ce soir qui tient quasiment du hold-up ! Je suis sorti à l'approche du système espagnol sur la base des modèles qui voyaient une légère réactivation dans nos contrées, mais sans trop y croire. Et j'ai attendu un bon moment à scruter la strati au radar default_online2long.gif

Et puis finalement une petite cellule s'active sur le sud de la Haute-Garonne, je me place du côté de Samatan. Il pleut en continu et je vois quelques rares flashs noyés lointains. Je ne m'attendais pas à plus ... Mais la cellule s'approche, la pluie diminue jusqu'à s'arrêter presque, et de beaux impacts de foudre commencent à tomber sur l'horizon sud _tongue_smilie.gif

 

L'un d'entre eux tombe à environ 3 km en contrebas du village de Monblanc, avec un point d'impact clairement visible sur une haie. Désolé pour les gouttes, c'est du brut :

 

IMGP0316.jpg.b2342fc18930a5380a3436088bb4c06c.jpg

 

 

Enfin l'orage m'arrive dessus, avec un ou deux impacts bien proches qui claquent, je remonte vers l'Isle-Jourdain pour le suivre, et le temps d'y arriver, tout s'est déjà étalé. Fin de l'épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

155 km/h (éole météo sur site de st stapin) à Dourgne (81) hier à 20H pour le vent d'Autan.

Une véritable Tempête suite à une anomalie dépressionnaire qui est passé sur le Tarn.

 

103 km/h à Castres et 125 km/h (site vol à voile) à Sorèze.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Petit arrosage nocturne qui permet d'ouvrir le compteur de mai avec une dizaine de millimètres,le vent est totalement tombé ce matin mais la température est toujours douce bien qu'en baisse par rapport a hier avec 11.9°,ciel bleu et de rares nuages bas qui trainent signe de l'humidité de la nuit dernière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour de Mées,

 

L'orage fort d'hier soir sur Dax et les environs a provoqué quelques coupures de courant et demandé mon intervention sur l'écoulement des eaux pour éviter l'inondation en partie basse de la maison. L'averse a été particulièrement forte  sur Mées, quelques grêlons se sont mêlés à la pluie, les flashs étaient nombreux et les rafales de vent puissantes (68,5km/h à Dax-Seyresse).

Après cette agitation, ce matin, c'est le retour au calme au niveau du ciel et du vent, le soleil est de retour ainsi qu'une certaine fraicheur, Tn 10°1  au métar de Dax Seyresse vers 5h heure locale.

Ta 12° environ sous le soleil et un très petit vent de secteur Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et coucou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Ahhh qu'elle fait du bien cette pluie avec 14,7 mm au Metar !

Plein ciel bleu ce matin, j'en ai profité pour faire un tour de vélo, bien agréable.

 

Là actuellement, depuis Lalinde, des nuages d'altitudes envahissent progressivement le ciel, c'est dommage, les 10h de soleil était jouables. Il y a un petit vent de SSO. Bref le temps est agréable default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...