Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/09/2008 au 21/09/2008


Messages recommandés

A cette époque de l’année, la température de la mer méditerranée et l’énergie accumulée sont à leur comble si bien que l’évaporation est en importante augmentation.

Super, petite remarque tout de meme, ce critere me semble de moins en moins fiable, ou plus aléatoire, car cette température peut descendre de 5° en 3 jours, ce qui va tres certainement se passer.

D'ailleurs cet episode de mistral aura son importance ces prochains jours, je me souviens d'un année (2007 ?) ou de fortes precipitations etaient prevues sur le languedoc (avec alerte orange), mais une poche residuelle seche (?) engendrée par le mistral et la tramontane avait tout fait capoter et il n'y avait rien eu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse

Super, petite remarque tout de meme, ce critere me semble de moins en moins fiable, ou plus aléatoire, car cette température peut descendre de 5° en 3 jours, ce qui va tres certainement se passer.

D'ailleurs cet episode de mistral aura son importance ces prochains jours, je me souviens d'un année (2007 ?) ou de fortes precipitations etaient prevues sur le languedoc (avec alerte orange), mais une poche residuelle seche (?) engendrée par le mistral et la tramontane avait tout fait capoter et il n'y avait rien eu.

C'est vrai que la couche d'eau chaude en Méditerranée est peu épaisse. Il suffit d'un Mistral et d'une Tramontane suffisamment puissants pour faire remonter en surface les eaux plus froides des profondeurs. Ceci peut avoir son importance avant la survenue d'un épisode Méditerranéen. Ceci dit, ce qui reste primordial ce sont les ingrédients de la dynamique atmosphérique...si toutefois ceux-ci veulent bien se mettre en sauce, car comme le rappelait Virgile rien n'est acquis. Pour l'échéance les modèles sont en effet très loin d'être calés à l'échelle synoptique, ni même au delà...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme GEFS pour Meyrueis est pas mal non plus pour jeudi prochain :

http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...;ville=Meyrueis

De plus quand on voit le modèle GFS : 150-574.GIF

Mais bon, pas la peine de s'exciter car les cumuls de pluie baisse toujours à fort et à mesure que le jour J arrive.

Mais au vue ce modèle, la Lozère est en ligne de mire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme GEFS pour Meyrueis est pas mal non plus pour jeudi prochain :

http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...;ville=Meyrueis

De plus quand on voit le modèle GFS :

Mais bon, pas la peine de s'exciter car les cumuls de pluie baisse toujours à fort et à mesure que le jour J arrive.

Mais au vue ce modèle, la Lozère est en ligne de mire !

Il est fortement déconseillé (c'est même à proscrire lol) de s'appuyer sur des cartes de précipitations à si longue échéance (J+6 - J+7), qui plus est quand ces cartes n'émanent que d'un seul modèle, pour dire que tel ou tel département (échelle beaucoup trop fine) serait en ligne de mire pour un épisode pluvio-orageux intense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est fortement déconseillé (c'est même à proscrire lol) de s'appuyer sur des cartes de précipitations à si longue échéance (J+6 - J+7), qui plus est quand ces cartes n'émanent que d'un seul modèle, pour dire que tel ou tel département (échelle beaucoup trop fine) serait en ligne de mire pour un épisode pluvio-orageux intense.

Vous avez parfaitement raison.C'est pour cela que j'expliquai qu'il ne fallait pas s'exciter. Car, c'est sûr qu'à cette échéance rien n'est posé (même loin d'être posé).

Je m'excuse, mais l'occasion était trop belle pour une fois pour la Lozère ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

C'est vrai que la couche d'eau chaude en Méditerranée est peu épaisse. Il suffit d'un Mistral et d'une Tramontane suffisamment puissants pour faire remonter en surface les eaux plus froides des profondeurs. Ceci peut avoir son importance avant la survenue d'un épisode Méditerranéen. Ceci dit, ce qui reste primordial ce sont les ingrédients de la dynamique atmosphérique...si toutefois ceux-ci veulent bien se mettre en sauce, car comme le rappelait Virgile rien n'est acquis. Pour l'échéance les modèles sont en effet très loin d'être calés à l'échelle synoptique, ni même au delà...

Ah non pas toi Yann, ça ne va pas commencer avec le blocage mental sur la t° de l'eau qui joue un rôle à hauteur de 10% sur les RR!

Sinon comment expliquer les cumuls en décembre, janvier et février???

Bref le synoptique suffit a donner du lourd, la t° de l'eau est une déviation intellectuelle actuelle qui ne rassure que les ignards des épisodes méditerranéens! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non pas toi Yann, ça ne va pas commencer avec le blocage mental sur la t° de l'eau qui joue un rôle à hauteur de 10% sur les RR!

Alex, c'est pourquoi j'ai tenu à rappeler "Ceci dit, ce qui reste primordial ce sont les ingrédients de la dynamique atmosphérique..." default_shifty.gif J'aurais du mettre ce passage en gras.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez parfaitement raison.

C'est pour cela que j'expliquai qu'il ne fallait pas s'exciter. Car, c'est sûr qu'à cette échéance rien n'est posé (même loin d'être posé).

Je m'excuse, mais l'occasion était trop belle pour une fois pour la Lozère ! default_laugh.png

Tu peux me faire signe d'ailleurs quand les cepes sont de sorties default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

SUPER ALEXY !

Sinon, c'est marrant mais personne n'évoque le risque d'averses de neige dès la nuit du 14 au 15 avec à iso O° à 1500m pour les Vosges, le Jura et les Alpes du nord. Pas de plâtrage en vue mais de petites averses possible jusqu'à 1300/1400m. C'est assez notable pour la saison non.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Non judd, enfin dans les alpes du N il peut neiger à 1500m un peu tous le smois et dès la mi-août ce n'est pas sir rare... Jura et vosges, c'est toi le local! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non judd, enfin dans les alpes du N il peut neiger à 1500m un peu tous le smois et dès la mi-août ce n'est pas sir rare... Jura et vosges, c'est toi le local! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Tout à fait Alex, je ne dis pas que c'est rare mais juste notable. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non judd, enfin dans les alpes du N il peut neiger à 1500m un peu tous le smois et dès la mi-août ce n'est pas sir rare... Jura et vosges, c'est toi le local! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

De la neige dans les Alpes du Nord à 1500m un peu tous les mois : non. C'est très rare en pour juillet / Août / septembre d'ailleurs dans les 5 dernières années ce n'est pas arrivé et avant je ne m'en souviens pas donc je veux pas trop m'avancer. Pour ces trois mois là, en dessous de 2000m c'est pas souvent... et encore moins en août.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De la neige dans les Alpes du Nord à 1500m un peu tous les mois : non. C'est très rare en pour juillet / Août / septembre d'ailleurs dans les 5 dernières années ce n'est pas arrivé et avant je ne m'en souviens pas donc je veux pas trop m'avancer. Pour ces trois mois là, en dessous de 2000m c'est pas souvent... et encore moins en août.

De memoire , la neige fraiche au sol a 1500 m en Juillet /Aout remonte quand même à 1978 il me semble , a la mi Septembre c'est deja plus frequent , par contre à 2000 m , ce fut le cas ces deux dernieres années et en plein coeur de l'été .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De memoire , la neige fraiche au sol a 1500 m en Juillet /Aout remonte quand même à 1978 il me semble , a la mi Septembre c'est deja plus frequent , par contre à 2000 m , ce fut le cas ces deux derniers étés .

EN tout cas cette année, le marcelly n'a pas blanchit...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

EN tout cas cette année, le marcelly n'a pas blanchit...

C'est normal , le Pic de Marcelly culmine à 1999 m ( au pied de la croix ) et c'est pas des c*******s , non plus serieusement au dessus de 1800 m à 2000 m dans les Alpes les sols ont été saupoudrés cette année , au moins dans les Alpes Suisses , c'est une certitude ( y too lors de l'été 2007 ) , ça part en hors sujet depuis quelques messages , desolé pour mes propres derives . default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

L'épisode méditerranéen est en effet possible en 2eme partie de semaine mais j'observe que le modèle CEP n'est pas en accord avec GFS.

Pour le 1er on trouve en altitude une goutte au large du portugal alors que le second la place en catalogne.

A priori CEP est plus fiable que GFS.

Donc j'opte pour un gros épisode pluvio-orageux dur la péninsule ibérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode méditerranéen est en effet possible en 2eme partie de semaine mais j'observe que le modèle CEP n'est pas en accord avec GFS.

Pour le 1er on trouve en altitude une goutte au large du portugal alors que le second la place en catalogne.

A priori CEP est plus fiable que GFS.

Donc j'opte pour un gros épisode pluvio-orageux dur la péninsule ibérique.

A priori on ne peut rien savoir, c'est vraiment aléatoire pour l'instant, la goutte froide est vue un peu partout sur les modèles;
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est encore très mal calé pour la France.

Le détachement d'une anomalie d'altitude issue du puissant rail perturbé nordique en journée de lundi, quelquepart au sud de l'Islande, puis se dirigeant grosso-modo vers la péninsule ibérique, semble acquis. En parallèle, on note une advection de hautes tropopauses de l'Atlantique nord à l'Europe du nord, pouvant créer une situation bien bloquée (propice aux fantasmes d'hivernophiles si la saison s'y prêtait).

Pour mercredi :

CEP 12z nous place le cut-off au large du Portugal (le plus à l'ouest des modèles)

UKMO 12z le met sur les côtes portugaises

JMA 12z tente un rapprochement timide en le plaçant sur l'ouest des Cantabriques

et puis GFS 12z est un peu dans son coin en le voyant quasiment sur nos côtes ... ce qui lui permet de quasiment fusionner avec l'anomalie qui traîne sur l'Europe centrale et nous apporter un temps très perturbé, surtout au sud.

Pour les modèles autres que GFS : si ce minimum est trop loin pour nous intéresser, ce sera plutôt les petites anomalies issues d'Europe centrale qui pourront favoriser de l'instabilité sur l'extrême Sud-Est (régime de retours d'est possible sur la CA et flux de NE anticyclonique sur l'essentiel du pays avec des matinées potentiellement très fraîches là où la nébulosité restera assez discrète), mais si le minimum se rapproche par le sud-ouest, il pourrait y avoir à un moment ou à un autre une circulation d'onde barocline sur le sud du pays dans un flux d'OSO, des régions proches des Pyrénées au quart SE, voire plus au nord (la Corse et/ou la chaîne pyrénéenne restant les plus exposés à mon avis), avec un risque d'épisode orageux peut-être plus conséquent, pendant que sur les régions du nord on resterait en marge de tout ça dans de l'air plus frais de basses couches.

J'aurais tendance à "croire" plutôt à un scénario de type UKMO ou JMA avec un cut-off un peu trop à l'ouest au moins dans un premier temps pour avoir un épisode méditerranéen, les Pyrénées et SO étant mieux placés, et pour la suite, on verra...

EDIT : le 18z américain est pas mal du tout, avec un plongeon de l'anomalie d'altitude un peu plus à l'ouest que le 12z mais assez près de nous quand même, générant un épisode pluvio-instable du 17 au 21, qui commence dans le Sud-Ouest puis se décale plus vers les régions méditerranéennes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le modèle GFS quand à lui voit ce matin une goutte froide sur la péninsule ibérique se décalant peu à peu vers les baléares . ça nous vaudrait beaucoup de pluies sur le LR si ça se réalise . A suivre , l'épisode est vu dès mercredi mais c'est encore loin pour affirmer quelque chose default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle différence entre les modèles américains (gfs, nogaps voir gem) qui voient un épisode méditerranéen avec le centre dépressionnaire vers les Baléares et les modèles européens (ukmo, ecmwf) voyant ces basses pressions bien + au sud ne nous concernant peu ou pas du tout repoussé par les hautes pressions sur l'europe du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon on sait trés bien que même à une échéance de 12 heures, 6 heures, même moins, un épisode cévenol n'est jamais calé avec précision à cause de l'aspect orageux des pluies. Trop de paramètres "fins" entrent en jeu.

Mais le Languedoc pourrait être en ligne de mire.

Une pré-surveillance est de rigueur, mais sur IC c'est en permanence qu'il y a une pré-surveillance ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

De toute façon on sait trés bien que même à une échéance de 12 heures, 6 heures, même moins, un épisode cévenol n'est jamais calé avec précision à cause de l'aspect orageux des pluies. Trop de paramètres "fins" entrent en jeu.

Mais le Languedoc pourrait être en ligne de mire.

Une pré-surveillance est de rigueur, mais sur IC c'est en permanence qu'il y a une pré-surveillance ^^

Nous sommes d'accord , j'ai voulu en parler parceque l'épisode de pluie débuterait dès mercredi soit dans 4 jours , donc le risque de fortes pluies commencent vraiment a se faire voir . Pour qualifié l'épisode il faudra attendre a J-1 au minimum . Et si cet épisode se confirme faudra voir si ça va etre un épisode cevenol avec beaucoup de pluie dans les cevennes et presque rien en plaine ou si la plaine va aussi être touchée . A suivre avec attention .

Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va vraiment falloir suivre tout cela à partir du 17 Septembre, en effet ça risque de s'agiter très sérieusement sur le LR en particulier.

Je vais un peu développer tout cela :

Je montre tout d'abord deux diagrammes, un au Sud du LR (Aude) et le second au Nord du LR (Gard) :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...y=617&run=0 <=AUDE

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...y=563&run=0 <=GARD

Pour l'instant les modèles sont plus favorables à de fortes pluies sur ces départements (66,11,34 et 30) car au fil de du déplacement de la goutte froide les pluies risquent de se déplacer sur le LR.

Je prends tout d'abord le run GFS de 0Z ce 13 Septembre.

A +54h (Lundi 15) on voit très bien l'anomalie sur le Centre Atlantique qui a tendance à glisser le long de l'AA et donc de se rapprocher de l'Europe de l'Ouest :

gfs-4-54.png

La situation à 500hPa au même moment:

On observe donc l'AA qui remonte pour essayer de former une barrière anticyclonique avec l'AS qui est présent sur les Pays Scandinaves.

Mais cette anomalie au Nord de l'AA vient jouer les troubles fêtes, en effet elle essaye de venir se joindre aux restes de gouttes froides sur la France, l'Italie et l'Espagne.

gfs-0-54.png

Le 16 Septembre la situation à encore bien évoluer, la goutte froide se creuse sur la façade Atlantique de la France ce qui risque au début d'amener des bonnes pluies sur tout l'Arc Atlantique Français. Entre temps la barrière anticyclonique s'est formée antre l'AA et l'AS, la liaison est un peu faible mais elle tient le coup aux grosses perturbations arrivant de Terre-Neuve.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-90.png

Le 18 Septembre, la goutte froide s'en va s'isoler sur l'Espagne, c'est là que les premières pluies pourraient remonter sur le LR avec aussi des remontées de Sud sur Midi-Pyrénées :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-126.png

A partir du 20 la goutte froide vient s'isoler sur les Baléares et là ça risque de bien s'agiter, sachant que cette situaton est propice aux fortes pluies pour le Sud LR en particulier jusqu'à l'Hérault :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-168.png

On voit très nettement l'anomalie de tropo qui cause tout cela :

gfs-4-168.png

Voici les pluies vues par GFS (il ne faut pas encore s'y fier c'est juste pour donner une idée) :

180-574.GIF

Il faut faire attention à tout cela car du placement de la goutte froide dépendra les pluies reçues sur la France. Tou cela n'est encore qu'a 150h environ, il fadrait déjà que l'anomalie de tropo sur l'Atlantique réussisse à rejoindre l'Europe de l'Ouest et à après s'isoler sur les Baléares chose difficile encore à cette échéance même si cela est vue depuis un petit moment par les modèles mais ça bouge beaucoup beaucoup encore.

Par exemple ECMWF voit la goutte froide sur le portugal et donc dans ces cas là on aurait rien chez nous.

NOGAPS voit la même chose que GFS mais à une échéance plus rapprochée (vers 132h).

UKMO la voit aussi filer sur le Portugal tout comme JMA.

GEm quand à lui est complètement à la ramasse par rapport aux autres modèles car il ne voit pas de jonction AA et AS.

Bref situation intéressante, palpitante et à suivre !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Clem pour le moment le 66 et le 11 sont en ligne de mire mais il ne faut pas oublier que le moindre décalage de la goutte froide entrainera des répercutions sur la perturbation . A suivre dans les prochains jours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...